Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Cosplay de Yumi [Lyoko - Saison 4]
 
 Faire son cosplay... Yumi !

Découvre ici les différentes étapes de réalisation du cosplay de Yumi Saison 4 par sa créatrice, membre du projet Groupe Cosplay Japan Expo 2013.

Un véritable reportage photo sur ce travail minutieux. Cela pourra t'aider si toi aussi un jour, tu souhaites réaliser ton propre cosplay !
 
 

 
 J'ai reçu une demande d'explications sur la façon dont je m'y était prise pour faire ce cosplay, et tout comme elle, afin de partager auprès de tous ceux qui pourraient être intéressés, voici ma conception du costume :

1/ La combinaison

La combinaison de Yumi est en plusieurs parties : un justaucorps, une mitaine, des collants. Le tissu utilisé a été du lycra (rose) et du jersey (violet), ces deux tissus étant extensibles. Je pense qu'il aurait été mieux de n'utiliser que du lycra mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne couleur dans cette matière pour la partie violette.

Le justaucorps :
Mon justaucorps est en fait composé de deux justaucorps cousus l'un à l'autre : un justaucorps col en V avec une manche et un justaucorps col montant sans manche, comme indiqué dans le schéma suivant :

Image

Il y a possibilité de le faire en une seule pièce : pour ma part, mon jersey était légèrement transparent quand il était tendu, faire deux épaisseurs m'a donc permis d'avoir quelque chose de plus opaque.

Les boudins du col montant :

Image

Les épaisseurs du col montant sont faites à l'aide de petits tuyaux plastiques glissés dans des gouttières de tissus.
Pour le boudin violet : la gouttière est faite à partir du col montant retourné sur lui-même en haut.
Pour le boudin rose : il s'agit d'un tube de lycra rose, cousu sur le col montant.
Les tuyaux plastiques sont ouverts sur l'arrière afin de pouvoir enfiler le justaucorps et les deux gouttières se ferment dans le dos à l'aide de boutons pressions.

Le col en V :
Afin de rigidifier le col en V rose, j'ai utilisé une baleine plastique très souple (rigilène) qui a été glissée dans une bande de lycra rose clair.

La mitaine :
Allez voir les explications d'Elirna sur celles d'Aelita ^_-

Les collants :
Mes collants sont très loin d'être parfaits notamment au niveau de l'entrejambe (ouf, c'est en partie caché par le justaucorps :-° ), je vous indique néanmoins comment je m'y suis prise : j'ai entouré le lycra et le jersey autour de mes jambes, j'ai épinglé, j'ai prolongé jusqu'à mes hanches, j'ai rattaché comme ci comme ça au niveau de l'entrejambe, j'ai cousu.

2/ Les pièces en relief / d'armure
(je ne sais pas comment nommer cela)

Avant toute chose, je vous laisse des liens vers des tutos généraux qui m'ont été très utile pour cette partie :
Travail du tapis de sol et autre mousse
Costume player n°18 : tuto sur les armures (complète le tuto ci-dessus et m'a été notamment utile pour tout ce qui concerne les attaches des pièces en tapis de sol, que ce soit entre-elles ou sur le tissu)

La partie grise du buste :
La partie grise du buste est composée de plusieurs éléments découpés dans du tapis de sol. J'ai enroulé/replié (et collé) de la créamousse autour de chacun de ces éléments afin d'obtenir des bords arrondis, puis les différents éléments ont été assemblés et collés ensemble.
Schéma des différents éléments :

Image

C'est vraiment un schéma très grossier : les angles et les proportions ne sont pas bonnes ! C'est juste pour montrer les différents éléments séparés les uns des autres.

Dans le dos, les tubes gris ne se rejoignent pas mais sont reliés par un élastique caché par le « obi » jaune, permettant d'enfiler facilement la partie grise.
Elle s'attache au justaucorps avec des petits crochets de jupe.

La partie grise du poignet / les ronds des jambes / les genouillères / les épaulettes :
cf les tutos en intro de cette partie

Pour les épaulettes et les genouillères, les "élastiques" roses les maintenant sont tout bêtement des bandes de lycra rose (le même que celui des collants/chaussures/cou/bande-centrale) cousus en tube. Les décorations blanches (fleurs et ronds) ont été découpés dans de la créamousse blanche puis collés à la colle chaude par dessus l'armure peinte. (les collages sont beaucoup plus solides quand ils sont effectués avant peinture, mais comme ce n'étaient pas des zones de collage qui allaient être tiraillés, j'ai trouvé plus simple de faire ainsi).

Les trucs gris du visage :
Il s'agit à nouveau de feuilles de créamousse repliées.
Juste avant de porter le costume, je les colle sur des pansements invisibles de la même taille que les trucs gris, puis je colle le pansement sur moi (une autre solution probablement possible : la colle à postiche).

3/ Les chaussures

Image

Pour les faire, j'ai pris des vieilles baskets que j'ai recouverte de lycra rose : j'ai épinglé le lycra autour de la basket puis j'ai cousu la forme obtenue. Ensuite, elle a été collée en bas et en haut de la chaussure.
Les parties marrons ont été découpées en créamousse puis collées sur le lycra.
La bordure du bas de la chaussure a été faite avec une bande de tapis de sol (pour l'épaisseur), recouvert de créamousse rose clair (pour la couleur - possibilité de peindre à la place).

L'arrière de la chaussure :
j'ai fait la partie montante en tapis de sol et je l'ai collée à l'arrière de la chaussure. L'ensemble a ensuite été recouvert de créamousse marron.

La "languette" de la chaussure :

Image

Comme pour la bordure extérieur, l'épaisseur de la languette a été obtenu avec du tapis de sol.
Pour donner la forme, j'ai découpé dans une bouteille en plastique un "rectangle courbé". Ensuite, j'ai collé le tapis de sol autour du plastique, ce qui le maintient dans la forme et la courbe désirée. (on peut aussi utiliser les tutos de la partie 2.)
La structure en tapis de sol + bouteille a été recouverte de lycra rose à l'avant et de créamousse marron à l'arrière. La languette a été cousue à la chaussure.
Elle suit le mouvement de la jambe à l'aide d'une fine lanière enroulée autour de celle-ci et s'attachant à l'intérieur de la languette.

Lanière rose et ronds bleus :
La lanière rose claire a été faite avec un rectangle de créamousse rose, replié sur lui-même (toujours pour obtenir des bords arrondis). Le haut de la bande a été collée sur le bas de languette, ce qui permet dans le même temps de cacher la couture entre la languette et la chaussure.

Pour les ronds gris et bleus, j'ai trouvé des mini couvercles plastiques ayant la bonne forme que j'ai peint.

4/ Les éventails

J''ai pris 2 éventails en plastique. J'ai décollé le tissus de l'éventail de base. J'ai peint les branches avec de la peinture acrylique après les avoir poncé (pour que la peinture accroche sur le plastique).

J'ai pris du tissu blanc et j'ai fait une aquarelle (tissu humide et peinture très diluée) rose et jaune clair en cercle dessus. Une fois sec, j'ai rajouté les petites fleurs à la peinture. J'ai découpé le tissu dans la forme du tissu de l'éventail puis j'ai noté au crayon de papier l'emplacement des branches que j'ai ensuite collées.

___

Pour l'ensemble du costume, sauf indication contraire, la colle utilisée a été de la colle néoprène en gel.