Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Faut-il réhabiliter Laura ?
 
 Note : Ce dossier peut sembler orienté majoritairement pro-Laura. Cela a deux raisons.
La première est le fait que la série est clairement orientée du point de vue des Lyoko-guerriers... et par conséquent présente les évènements d'une manière plutôt défavorable à Laura. Les arguments des anti-Laura sont donc majoritairement basés sur les évènements linéaires de la série et présentent peu d'approfondissement. A l'inverse, les pro-Laura doivent, face aux épisodes, réhabiliter leur personnage et ont donc plus de place à l'argumentation et au développement.
Deuxièmement, il faut croire que le rédacteur du site n'arrive pas à être totalement objectif ! (A)


[Qui est Laura ?] [Laura est-elle utile au groupe ?] [Le tableau des torts : Analyse des épisodes] [La position des membres du groupe vis-à-vis de Laura] [Laura : La rivale en amour d'Aelita pour Jérémie ?] [Laura Insight : Quel est son but ?] [Chapitre final : Les héros ont-ils raison de rejeter Laura ?]
 
 

 
 Code Lyoko a historiquement connu des personnages controversés. Sissi dans la saison 1, William dès la saison 2... Même les héros et leurs travers comportementaux ont parfois fait l'objet de vifs débats entre les fans... Pourtant, à l'heure où ce dossier est rédigé (16 juin 2013) et que la saison 1 d'Evolution n'est qu'à trois quarts diffusée (19 épisodes sur 26), aucun personnage n'aura fait l'objet de débat comme Laura.

Se forgeant une place Evolution là où personne ne l'attendait. Occupant une place dans un milieu où on ne la pensait pas nécessaire : Celui de l'informatique où Jérémie occupait toute la place. S'attaquant au couple institutionnel de la communauté : Le sacro-saint couple Jérlita.

Laura a fait une arrivée remarquée dans la série. Désormais, les débats vont bon train sur ce personnage. Et les dialogues sont vifs sur notre forum où ils se sont déclinés en une tripotée de sujets ... en plus des réactions à chaque épisode !

L'occasion idéale pour créer un nouveau dossier communautaire comme celui sur le couple Odd/Aelita. Voici une compilation-synthèse des avis les plus intéressants qui sont ressortis au milieu des débats sur notre forum.

On peut la centraliser autour de la question suivante : "Les héros devraient-ils intégrer Laura au groupe ou non ?"
Certains ont plus simplement appelé ça "Pour ou contre Laura ?"... Les littéraires eux diraient : Laura, ange ou démon?

Tâchez d'avoir vu les épisodes suivants avant de lire le dossier :
Image
#04 - Madame Einstein
Image
#08 - Virus
Image
#11 - Rendez-vous
Image
#12 - Chaos à Kadic
Image
#13 - Vendredi 13
Image
#16 - Confusion
Image
#17 - Un avenir professionnel assuré
Image
#18 - Obstination
 
 

Image

 
 « Bref, on voit déjà que Laura sera la chieuse insupportable qu'on devra se coltiner toute la série... »
Addian80
 
 

 
 « Je reste neutre sur Laura, car il y autant de choses que je n'aime pas en ce personnage,
que de choses qui font qu'elle a sa place dans cette nouvelle saison de Code Lyoko. »
Faucon Bleu
 
 

 
 « Où ai-je dis que Laura était une sainte ?
C'est justement le fait qu'elle ne soit pas une gentille fifille qui me plaît »
Zéphyr
 
 

Qui est Laura ?
 
Code Lyoko Evolution est arrivé avec son lot de surprise et de nouveauté. Mais parmi toutes les nouveautés qui caractérisent une nouvelle saison, souvent concentrées dans le monde virtuel, il est rare qu'on trouve de nouveaux personnages principaux. Aussi, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir Laura...
Non satisfaite de s'introduire dans la série, nous la découvrons de surcroît posant de dos avec les autres Lyoko-guerriers dans le monte-charge de l'usine. Laura sera dès la première saison de Code Lyoko Evolution un personnage principal, grillant les étapes là où même William avait du patienter plusieurs saisons...

Résultat, en guise d'introduction à ce dossier, remarquons qu'avant même son apparition à l'écran, les spéculations allaient bon train dans un sujet « Qui est Laura ? ». D'une future Lyoko-guerrière à la fille de Tyron, toutes les spéculations y sont passées.

Mais ce n'est même pas l'identité de Laura qui a fini par diviser les fans mais bien son personnage... et ce jusqu'à la formation sur le forum de deux « cliques » ! Les pro-Laura et les anti-Laura.

Place au débat !
 

Laura est-elle utile au groupe ?
 
Premier point du débat ! Laura est-elle utile au groupe ?

Y avait-il besoin d'elle là où les héros s'en sont toujours sortis tout seul ? La réponse se situe à différent niveau. Tout d'abord, au niveau des compétences informatiques. Évidemment, il est assez dur de voir Laura venir briser la petite harmonie entre Jérémie et Aelita. Cependant, Code Lyoko Evolution n'est pas Code Lyoko... Et les compétences en informatique d'Aelita ne semblent plus être ce qu'elles ont pu être.
Dans ce cas, Laura prend toute son importance. Elle supporte Jérémie quand Aelita est sur Lyoko et ses compétences semblent égaler voire parfois surpasser celles du génie. Évidemment, son renfort en devient donc appréciable voire nécessaire dans les situations de crise. Ce point là est globalement admis par la communauté. Laura présente de plus un avantage : elle ne fait pas d'erreurs sentimentales qui mettraient tout le groupe en péril. Éloignons donc cet argument du débat : Laura n'est pas une option, elle a su se rendre indispensable et les Lyoko-Guerriers flirtent avec le risque en la maintenant à l'écart.

Son défaut est en revanche le suivant : Ayant moins d'expérience que les autres membres du groupe, elle a parfois des comportements qui peuvent s'avérer dangereux dans certaines circonstances. Un exemple par Zéphyr :

Image

Là en revanche où le point de débat commence, c'est l'utilité de Laura sur le point de vue humain et relationnel de la série... Entrons dans le vif du sujet.
 

Le tableau des torts : Analyse des épisodes
 
Ce point est la première direction qu'a pris le débat à son commencement... Qui est en tort ?
Les Lyoko-Guerriers qui ont voulu manipuler Laura ? Laura de par son piratage du retour vers le passé ?
Laura qui a amené son père à l'usine ? Les Lyoko-Guerriers qui n'ont pas su la faire se sentir en confiance dans le groupe ?
Aelita pour se montrer si froide ? Laura pour forcer son intégration dans un groupe déjà existant ?

Commençons par un tour d'horizon des différentes étapes du « cas Laura ». A travers les épisodes 4, 8, 11, 13, 16, 17 et 18, la série présente les éléments de manière largement défavorable à Laura. Voyons un peu ce que nos pro-Laura ont trouvé à dire pour réhabiliter la blonde !

Commençons avec l'épisode 08 « Virus ». Dans lequel Laura, manipulée par les Lyoko-Guerriers, leur met à l'envers en modifiant le retour vers le passé :
Image

Enchainons avec l'épisode 12 « Chaos à Kadic », où Laura emmène son fameux papa à l'usine. Action bien entendu condamnable... A-t-elle été stupide de le faire ? Ou était-ce finement calculé ?

Image

Viens l'épisode 16 « Confusion », dans lequel Laura viole sans vergogne l'intimité de la vie privée d'Aelita (Ouille...) et, en plus, lui envoie un horrible pic sur son père ! Dur, dur pour les pro-Laura ! Laissons donc la parole à Oddye pour démonter Laura cette fois !

Image

Sur ce coup là, peu de choses à redire. On pouvait cependant noter que Laura ne savait pas vraiment ce qui était arrivé à Franz Hopper et que ce qu'elle envoyait à Aelita était de bonne guerre. Café Noir, quant à lui, défend la curiosité de Laura.

Viens enfin l'épisode 17 « Un avenir professionnel assuré ». Laura finit de s'attirer la haine des anti en hésitant entre Tyron et une école pour surdoué d'un côté et son allégeance aux Lyoko-Guerriers de l'autre.
C'est au tour de moi-même de justifier un tel comportement !

Image

Pour conclure, qui a raison d'entre les Lyoko-Guerriers et Laura ? Dur de trancher !
Afin de rester totalement objectif il faut noter plusieurs choses. Tout d'abord, deux qui dédouanent Laura. Parole tout d'abord à Hiro Shinji qui rappelle avec raison l'attitude que subit Laura de la part de ses « alliés ». Retour sur la fin de l'épisode 17 :

Image

Mandalori complète en regardant avec justesse l'aspect plus sombre du comportement de nos « héros »... et qui nous rappelle d'ailleurs que William a subi ces mêmes travers d'attitude :

Image

Néanmoins, et paradoxalement, si une lecture pragmatique des évènements nous pousseraient à dire que Laura a raison de ne pas se laisser faire par les héros, c'est les airs proprement détestables de Laura qui justifient ce que lui inflige les Lyoko-Guerriers. Une fois n'étant pas coutume, Oddye va à nouveau prendre la parole pour qualifier Laura en des termes péjoratifs :

Image

Et comme des fois, des choses surprenantes, glauques et inquiétantes se passent sur notre forum, c'est un anti-Laura qui vient atténuer ce portrait sévère en évoquant la situation familiale particulière de Laura :

Image

Voilà !
Nous avons terminé le premier temps du débat. Nous avons fait le tour des épisodes à travers lesquels le « débat Laura » est né. La conclusion reste partagée. Cependant, on peut déjà largement atténuer la vision noircie au possible que la série pourrait donner de Laura... Sans pour autant blanchir complètement notre petite héroïne. Mais c'est là l'origine du débat ! Finalement, ne serions nous pas dans une simple logique « D'œil pour œil, dent pour dent » ?

Image

Entrons maintenant à une échelle plus précise et moins bloquée dans le carcan des épisodes. Prenons une vision globale de la saison et une échelle précise des rapports entre chaque personnage... Malgré sa « tête à claque », est-ce vraiment l'intégralité du groupe qui rejette Laura ?
 

La position des membres du groupe vis-à-vis de Laura
 
Il faut désormais prendre un autre élément en considération. A part Aelita, qui est contre Laura ? Pas grand monde réalise-t-on...
Commençons par un bien long post de ... moi-même... sur l'attitude du groupe vis-à-vis de Laura et son fonctionnement interne :

Image

Et j'en rajouterai une couche plus tard sur Jérémie.
Je rends la parole à Café Noir pour qu'il confirme ce que ce paragraphe tend à démontrer : Qu'à l'heure actuelle et au final, seule Aelita bloque réellement l'entrée de Laura dans le groupe :

Image

J'en rajoute une petite couche sur les similitudes entre Laura et William et sur l'attitude d'Aelita.
Image

Conclusion du premier temps : Il est difficile de départager les torts entre les héros et Laura, même si les héros sont trèèèès loin d'être aussi blancs qu'ils ne le pensent.
Conclusion du second temps : Une analyse approfondie démontre qu'Aelita est la chef de file du bizutage... que dis-je... de la mystification que subit Laura.

Notre troisième temps sera donc : Comment se fait-ce ? L'animosité d'Aelita trouve-t-elle son entière justification ?
 

Laura : La rivale en amour d'Aelita pour Jérémie ?
 
La première explication et une des premières raisons de l'émulsion, c'est bien entendu l'arrivée de Laura dans un Univers harmonieux : L'arrivée d'une nouvelle fille dans le groupe au milieu du couple Jérémie Aelita...
Aelita agit-elle ainsi avec Laura car elle se sent menacée ? Il est vrai que l'arrivée de Laura n'a rien dissimulé de l'intérêt qu'elle porte à Jérémie. De là, Aelita a-t-elle raison d'être inquiète ?

Notons tout d'abord un évènement inquiétant. Jérémie s'est rapidement ouvert à Laura ! Il est celui du groupe qui l'a acceptée parmi les premiers. Mais si mon post va dans ce sens, il tend aussi à prouver que cette proximité entre Laura et Jérémie est plus professionnelle que sentimentale :

Image

Petite question rapide : Si Jérémie est si ouvert à Laura, pourquoi celle-ci n'est-elle pas intégrée au groupe ? Tout simplement parce que comme le dit Zéphyr, dans le couple dans Evolution, c'est « Aelita qui porte la culotte »...

Un autre problème se soulève. Pourquoi Aelita, indépendamment de ses sentiments, ne reconnait elle pas Laura comme un support de valeur dans leur combat contre XANA... un peu comme Jérémie le fait. Théorie intéressante de GummyBear :

Image

En fin de compte, on se rend compte que le plus gros nœud du problème dans l'intégration de Laura tient en majeure partie à la réversion qu'elle inspire à Aelita. Cette dernière a peur de l'influence que Laura peut prendre sur le groupe et sur son amoureux. De plus, la relation entre Aelita et Jérémie ayant traditionnellement toujours été transie et tacite, cela peut laisser imaginer à Laura qu'elle a le champ libre !

La conclusion de tout ça est une bien triste ironie... Si Aelita psychote sévèrement sur son couple et le risque Laura... On se rend compte que ce n'est que vaine prise de tête car le triangle amoureux est inexistant ! En effet, nous le verrons dans le paragraphe suivant : Laura n'est que peu intéressée par Jérémie !
Et nous pouvons immédiatement ajouter ici qu'en plus, Jérémie n'est pas non plus intéressé par Laura. Ses sentiments pour Aelita sont toujours réels comme on le voit lors de l'épisode 18 « Obstination ». Quand Aelita et Laura sont en pleine joute verbal, il se range silencieusement toujours du côté d'Aelita. Écoutons donc le sage Icer pour conclure sur la possibilité d'un couple durable entre Laura et Jérémie :

Image
 

Laura Insight : Quel est son but ?
 
Et voici la fin du troisième temps. Nous avons fait le tour de la question Aelita. A présent, penchons nous sur le vif du sujet, ce que paradoxalement nous n'avions pas encore fait : Que veux exactement Laura vis-à-vis du groupe ?

Tout d'abord, IDM4 va nous remémorer rapidement la situation particulière de Laura vis-à-vis de son père :
Image

Cette brève introduction nous permet de nous focaliser immédiatement sur le nœud du problème. Laura ne VEUT pas et ne CHERCHE pas l'intégration (Pour l'instant). Il est donc erroné de juger ses actions par rapport l'effet qu'elles produisent sur ce que pensent les Lyoko-Guerriers d'elle.
Un nouveau de mes posts sur « Pourquoi Laura est un personnage intéressant psychologiquement » :
Image

Laura est donc un personnage manipulateur. Elle est intéressée par le Supercalculateur plus que par l'amitié des héros :

Image

En conclusion, Laura ne cherche qu'à garder son accès au Supercalculateur et c'est ça qui explique l'intégralité de son comportement. L'acceptation par ses camarades ne semblent pas être sa priorité à l'inverse de la reconnaissance de ce qu'elle vaut.
 

Chapitre final : Les héros ont-ils raison de rejeter Laura ?
 
Maintenant que nous avons tous les éléments en main : Le tour des épisodes, la position des membres du groupe, l'obstination d'Aelita et l'état d'esprit de Laura, il ne nous reste plus qu'à boucler le cœur du débat : « Les héros devraient ils intégrer Laura ou bien ont-ils raison de la rejeter ? »

Il faut tout d'abord rejeter les arguments-fantômes de ce type :
Image

En revanche, l'intégration de Laura peut présenter des risques que même les pro-Laura ne nieront pas. Par exemple, comme je l'explique dans ce post, une atteinte à la cohésion du groupe et le risque de tout révéler quand les choses se gâteront...
Image

Et même en excluant la question du danger vis-à-vis de XANA, on peut même avancer que Laura pourrait bien se laisser aller à la tentation de rejoindre Tyron.
Image

La conclusion de ce dossier est tellement paradoxale... Contre toute attente, le pro-Laura que je suis dira que les héros ont très certainement raison de se méfier d'elle et d'essayer de la contrôler... Mais qu'à l'inverse, le traitement qu'ils lui infligent, Aelita notamment, est stupide car c'est la meilleure façon de la pousser dans les bras de Tyron... Les héros auraient sûrement du opter pour une intégration limitée et progressive... MAIS... sans animosité. En bref, probablement ce qui se serait passé si ce n'était d'Aelita...
 

 
 Le dossier a déjà été conclu mais je tiens à lui apporter une conclusion alternative. La première conclusion du paragraphe précédent était la conclusion au débat rationnel ! « Faut il intégrer Laura... ou non ? »... La conclusion suivante est plutôt la conclusion du débat sentimental : Peut-on aimer Laura ou pas ?

J'offre la conclusion à GummyBear : Ne devrait-on pas aimer Laura, non pas pour ses attitudes, ni même pour qui elle est... mais pour ce qu'elle aura apporté à cette saison ?

Image

A noter son intéressant passage sur le ballotage scénaristique qui fait que Laura est également un personnage dur à cerner !

C'est la fin de ce dossier mais les débats continuent sur le forum de CodeLyoko.fr !
 
 

 
 
Merci à tous nos contributeurs !

Rédaction & choix des posts du forum : Moi
Illustration : Par Nelbsia ! Merci à lui !
Préparation des images du forum : Etienne
Membres du forum en featuring : Café Noir, Zéphyr, IDM4, Gummybear, Oddye, Sunshine,
Hiro Shinji, Mandalori, Odd10, Icer & moi =3