Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Avant première Code Lyoko saison 4
 
 Aujourd'hui, 5 juillet 2007 se tenait une avant première Code Lyoko saison 4 au Réservoir, dans le 11ème arrondissement de Paris...

Au programme, à partir de 14h30 :
- Projection d'un épisode inédit
- Scéance de questions/réponses avec l'équipe de production
- Cocktail

Etaient présents l'équipe de production de Code Lyoko, des webmasters de sites Code Lyoko, des modérateurs de forums et des professionnels. Et nous avions des invitations !

Nos reporters de choc, Shaka et Cely, étaient donc sur place et vous dévoilent le compte-rendu de cette après-midi magique !

[Introduction] [L'arrivée] [Le producteur prend la parole... : de Garage Kids à Code Lyoko] [Diffusion de l'épisode 84 !] [Questions/réponses !] [La fin...]
 
 

Introduction
 
Le narrateur sera Shaka Smiley !

Je vous épargnerai les détails de mon voyage en train, je doute qu'ils soient très intéressants pour vous... A vrai dire, quand je pris le train, je ne savais que très peu de choses de l'aventure dans laquelle je m'embarquais. Un seul élément, un mail !

« Le 5 juillet 2007 se tiendra une avant première Code Lyoko saison 4 au Réservoir, dans le 11ème arrondissement de Paris...

Au programme, à partir de 14h30 :
- Projection d'un épisode inédit
- Scéance de questions/réponses avec l'équipe de production
- Cocktail

Seront présents l'équipe de production de Code Lyoko, des webmasters de sites Code Lyoko, des modérateurs de forums et des professionnels. »

M'y rendant donc au nom de CodeLyoko.fr, je retrouvais Cely, Gare de Lyon... Admirant la grandeur et l'agitation Parisienne, nous repérâmes le réservoir, puis allâmes nous poser dans un parc, pour attendre le début de cet évènement, qui nous réservait bien des surprises !
 

L'arrivée
 
Après avoir pique-niqué et tué le temps de diverses façons (engraissage de pigeons, recherche des rues du Monopoly sur un plan de Paris et je ne mentionnerai pas les tobogans dans les jardins d'enfants !), Cely et moi partîmes faire un tour. Au travers des rues, nous croyions repérer des personnes plus ou moins connues (webmasters d'autre sites, Nicolas Atlan...) mais nous nous faisions discrets !
Quand nous nous représentons au Réservoir, de petits groupes sont déjà là, constitués de Lyokôfans et de quelques adultes !

Au dehors, deux posters sont placardés ! Dessus, nos Lyokô-guerriers, en tenue néo-virtuelles et terrestres, William, le Kalamar, le vaisseau des héros et ... Oh ! Diantre ! Un monstre inconnu !
Cely, paparazzi et photographe de CodeLyoko.Fr fait tourner l'appareil photo !

Image
Un monstre interpellant est visible en haut à gauche de cette magnifique affiche !

Echangeant de brèves paroles avec d'autres Lyokôfans, nous parlons de notre série favorie tout en regardant passer des éminences grises comme Jérôme Mouscadet et Sophie Decroisette !

L'heure fatidique arrive, des journalistes se sont joints à nous (on trouvait par exemple "Le monde des Ados") et nous entrons dans le Bar/Restaurant du « Réservoir », entièrement décoré pour l'occasion !

Image
Nous nous retrouvons dans un Bar restaurant...

Image
Décoré à la façon Code Lyokô

Image
...Avec un écran géant pour les besoins de l'après midi !

Des postes de Code Lyoko sont placardés, des sièges et une scène avec écran géant sont d'ores et déjà présents ! Une agréable surprise surviendra quand nous apercevrons deux plates formes d'essai du jeu DS et une du jeu Wii !

Image
Une des deux bornes d'essai pour le jeu DS... Non loin de celle du jeu Wii, interdit à la photographie...

Nous choisissons des places où nous asseoir ! Là, sur les tables, toujours plus de surprises ont été laissées pour nous ! Des magazines Code Lyoko ! Nous pouvons les feuilleter et Cely, comme moi-même faisons la découverte d'une mention de notre site dedans ! C'est donc ravis qu'on passe un coup de fil à Cyber... qui était déjà au courant !
Une fiche de présentation de la saison 4 est posée sur la table ! Deux détails attirent notre attention : des noms !
Le premier nous est connu grâce aux épisodes des USA : Skidbladnir ! C'est donc bel et bien le vaisseau programmé par Jérémie pour conduire nos héros dans le réseau ! Nous apprenons que celui-ci peut se diviser en petites navettes : les Navskid !
Un dernier nom retient nos regards : Rorkal... D'après la fiche, le nom du vaisseau de William !

ImageImage
Les Lyokô-fans arrivent...

Image
Ainsi que Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet

Image
... Et nous patientons devant le clip de Planet Net

Derrière nous, nous réalisons alors qu'une douce musique passe... L'album des Subsonic's (ou Subdigital's) tourne en boucle ! Lyokôfans, presse, équipe de production de Code Lyokô... tout le monde est réuni. Dans cette atmosphère onirique, Nicolas Atlan monte sur scène, s'empare d'un micro...
La séance est ouverte !

Image
Nicolas Atlan, producteur de Code Lyokô et orateur hors-pair ! Smiley
 

Le producteur prend la parole... : de Garage Kids à Code Lyoko
 
Nicolas Atlan, les spots braqués sur lui prend la parole et commence par nous remercier d'être venus ! Il nous remercie de nous être déplacés, rappelle brièvement qui a été convié à cet évènement et nous rappelle une chose que nous tous avions oublié ! La série dont nous allions parler se nomme « Code Lyoko » !

Le producteur de notre série nous rappellera le programme de la journée !
Tout d'abord une présentation par lui-même sur le thème : « De Garage Kids à Code Lyoko ».

Nicolas rappelle, comment Garage Kids n'était qu'un court métrage de quelques minutes présenté au festival d'Annecy, comment les dessins furent repérés par Moonscoop (encore sous le nom d'Antefilms à l'époque), comment Tania et Romain furent contactés alors qu'ils étaient encore à l'école ...
La suite vous la connaissez... Romain se détourna du projet pour partir sur Oban et Code Lyoko ne tarda plus à naître sur nos écrans !

Enfin, Nicolas Atlan dresse un état des lieux actuels : ce qu'il en est de Code Lyoko, à l'aube de la saison 4. M. Atlan citera toutes les régions et pays où Code Lyoko est diffusé, mentionne la diffusion prochaine en Australie et au Japon. Il nous montre donc sur l'écran tout les logos des chaînes de TV et autres partenaires de Moonscoop dans l'aventure Code Lyoko !

Image
Le succès de Code Lyoko...

Il évoquera ensuite quelque chose d'assez intéressant ! L'éventuelle possibilité de la création d'épisode spéciaux de 60 à 70 minutes, qui porteraient sur la back-story et pourraient prendre l'apparence d'une trilogie... de quoi laisser rêveur !

Il citera enfin, un très grand nombre de personnes clefs du succès de Code Lyokô !
En tête : Sophie Decroisette, directrice d'écriture des trois premières saisons qui a longtemps œuvré pour approfondir les personnages et faire en sorte que chacun puisse les aimer.
Jérôme Mouscadet, réalisateur de la série qui a suivi son évolution, beaucoup aidé Mme Decroisette dans son travail de supervision d'écriture et apporté son point de vue sur de nombreux plans !
En parlant avec lui, j'ai appris par la suite que c'est notamment grâce à M. Mouscadet que Lyokô n'est pas un monde similaire à la Terre ! Souvenez-vous ! Dans Garage Kids, Yumi possède ses pouvoirs sur Terre... C'est pour différencier notre série de Matrix que Jérôme a fortement insisté pour que deux mondes différents soient créés et Lyokô est né tel qu'on le connaît ! Monsieur Mouscadet m'a donné ses motivations : il tient à faire comprendre et réaliser aux jeunes spectateurs que le virtuel n'est pas la vie et que toute virtualité est différente du réel !
On notera comme référence culturelle que cette idée s'oppose fortement au concept de [No-Life is Life], décrit par un jeune philosophe du 21ème siècle, mais ce n'est pas le sujet...

Nicolas Atlan nous dit ensuite qu'ils ont beaucoup travaillé pour que le concept de chaque saison soit différent. Avec la saison 4, c'est une nouveau Monde qui s'ouvre : l'ouverture totale au réseau ! L'Univers inexploré et hostile de la Mer Numérique !
Néanmoins, ils ont aussi œuvré pour que les anciens concepts ne s'effacent pas et c'est ainsi que ils ont pris la décision de recréer Lyokô, afin que certains combats se déroulent sur notre Monde Virtuel bien aimé !

« Donc pour vous faire découvrir l'Univers du Réseau, on va vous diffuser un extrait, fini ce matin même par Jérôme, qui se passe dans la Mer Numérique ! »
Que d'émoi quand le producteur de Code Lyoko prononça ses mots, descendit de scène et que les lumières s'abaissaient ...

Comment résumer un tel extrait... que ça bouge !
Il s'est ouvert sur un décor nouveau mais pourtant familier, le Territoire Rouge qui est en fait la mer numérique !
Dans cette mer, des sous-marins se livrent une course digne de Star Wars ! Ma première pensée quand je vis le Navskid de Yumi passer, poursuivit par celui de William : « La course de Podracer de Star Wars 1, en mode Code Lyokô » !
A bord de leurs vaisseaux, les héros partent à la recherche d'un Réplika, mentionné par Jérémie, mais William leur crée des ennuis ! Poursuivant d'abord Yumi, puis Odd, la bataille sous-marine se fait à coup de torpilles à tête chercheuse !
Si on n'apprend rien de particulier sur les graffitis qui ornent les parois rouges des éléments de relief de la Mer Numérique, on voit en revanche parfaitement comment les Navskids se collent ou se détachent de Skidbladnir, le vaisseau principal contrôlé par Aelita !
Il faut aussi mentionner que William ne lutte pas seul à bord de son Rorkal... les Rekins surgissent de nulle part pour l'aider et les puissants tirs sortant de leur bouche déstabilisent bien les héros...
Néanmoins, ces monstres restent très destructibles quand ils reçoivent une torpille dans leur nez qui porte l'emblème oculaire de XANA...
Quand ils cherchent un Réplika, nos héros semblent limités par le temps ou alors l'état de leur vaisseau, car Jérémie finira par les rappeler : la mission (qui semble être leur première dans la Mer Digitale) est annulée !
Après réflexion, cet extrait semble venir de l'épisode Crash Course ...

L'épisode fini, un tonnerre d'applaudissements retentit.
Nicolas remonte sur scène, remercie encore des personnes responsables de Code Lyoko à différents niveaux (Marketting, discussion, exportation etc...) !

Deux représentantes se présentent alors, une de France 3, Patricia Adam ; et une de Canal J, Valérie ! Elles nous parlent un peu de leur relation avec Code Lyokô (temps de diffusion, partenariat, etc...) et nous remercie de notre fidélité à la série !

Image
Patricia Adam, représentante de France 3

Image
Code Lyokô et Canal J... Une idylle ?

Nicolas remercie ensuite les sites Internet qui se donnent du mal et en cite quelques-uns... nous applaudirons toutes les personnes nommées hormis nous-même !
Nicolas descend sur scène... après nous avoir annoncé la diffusion d'un épisode... pas le 66 ! Mais le 84, un titre qui sonnera, ma foi, familier à mes oreilles de rédacteur : Missile Guidé !
 

Diffusion de l'épisode 84 !
 
Je vous renvoie au résumé de cet épisode qui est dans le Guide des Episodes !

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il a plu à l'unanimité à tous ou presque tous les Lyokophiles de la salle. En effet, cet épisode est assez à cheval entre saison 2 (les combats ne se déroulent que sur Lyokô) et saison 4 (on voit beaucoup William et les nouvelles tenues en action !). L'objectif de XANA est celui de la saison 3 : détruire l'usine !

Pour ma part, j'ajouterai que le nouveau générique est génial. En revanche, les nouvelles tenues font un peu bizarre... autant dire qu'elles choquent ! Il faut juste s'habituer... après, chacun son avis !

L'épisode fut salué par une foulée d'ovations... Pour ma part, il fut si prenant qu'il m'a semblé court... J'ai cru que ça faisait 10 minutes quand il toucha à sa fin !

On vous laisse un aperçu d'une photo prise par SuperD lors de sa visite des studios ! Vous y verrez les dessins de Jérémie en tenue de pilote !

Image

Quand le générique de fin fut finit et les applaudissements taris, Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet montèrent sur scène...
 

Questions/réponses !
 
Image
La directrice d'écriture et le réalisateur... couple inséparable selon N. Atlan !

Beaucoup de questions posées par certains jeunes fans au début sont déjà élucidées dans notre dossier saison 4 ou dans l'interview de Sophie Decroisette et les réponses de Nicolas Atlan !Nous ne les relaterons donc pas ici Smiley

Ayant pas mal de questions, nous avons laissé les jeunes fans commencer leur bal aux questions ! On trouve notamment parmi elles :

- Reverra-t-on la mère d'Aelita ?
Jérôme nous répondra que oui, elle apparaîtra notamment dans un épisode de la saison 4 et des révélations seront faites sur elle. Nous apprenons d'ailleurs le nom de cette femme : Antéa !

- D'où vient le nom d'Aelita ?
Du premier nom qu'aurai du porter sa mère : Aèl !

- Qui a créé les nouveaux costumes ?
Tania Palumbo ! La directrice artistique ! (Hélas absente ce jour-ci !)

- Qu'est-ce que la mer numérique ?
Un océan de données numériques... Et Lyokô apparaît comme une planète creuse, un îlot au milieu de cet océan qui le cerne ! XANA s'y est réfugié à la fin de la saison 2...

- Que devient William quand il est dévirtualisé ?
Il reste sous forme de données informatiques (sans doute protégées par XANA) qui se matérialisent par de la fumée noire...

Ceci ayant été fait, je me lance pour nos propres questions :

- D'où vient le sigle de XANA (Son œil...) ?
Du projet Carthage ...

- Waldo Shaeffer est-il lié à Franz Hopper ?
Oui, très lié...Franz, XANA, le Supercalculateur, Antéa et Waldo sont tous liés au projet Carthage !

- Reverra-t-on la Méduse dans la Saison 4 ?
Oui... (Nous n'en saurons pas plus ;))

- Pourquoi la Mer Numérique est tantôt rouge, tantôt bleue ?
Elle devient rouge quand l'activité de XANA y est forte !

- Qui est le nouveau monstre de l'affiche ?
Un Kongre !

Image
Le nouveau monstre encore inconnu de la saison 4...

Nos questions étant achevées, il ne nous reste plus qu'à prendre le cocktail promis ! Mais, les producteurs étant encore là, nous pouvons les aborder pour parler et leur poser encore plus des questions !
 

La fin...
 
Codelyoko.Fr te propose un petit Trombinoscope des personnes présentes ici !

ImageProfil

Nom & Prénom : Nicolas Atlan

Année de naissance : 1970

Fonction au sein de l'équipe : Producteur

Formation suivie : Non précisé

Personnalité : Ne se résume pas en deux mots

Code Lyoko

Personnage préféré : Odd

Episode préféré : Guerre Froide

Ce que j'aime dans Code Lyoko : Les deux mondes mixant 2D 3D et les personnages !
ImageProfil

Nom & Prénom : Turmo Marie

Année de naissance : 1981

Fonction au sein de l'équipe : Vidéo game project manager

Formation suivie : Master Jeux vidéo Animation

Personnalité : Joviale sympathique avec un fort accent du Sud

Code Lyoko

Personnage préféré : Odd

Episode préféré : Marabounta

Ce que j'aime dans Code Lyoko : L'humour des personnages avec en tête Jim, Odd et Kiwi
ImageProfil

Nom & Prénom : Christelle Bourasseau

Année de naissance : 1984

Fonction au sein de l'équipe : Webmistress de Code Lyoko.com et responsable du marketing Internet

Formation suivie : Centre européen des produits de l'enfance

Personnalité : Gentille et hésitante (Note : La dernière mention est un petit clin d'œil à Christelle qui a eu beaucoup de mal à nos décrire sa personnalité ^^)

Code Lyoko

Personnage préféré : Odd

Episode préféré : Mix Final !

Ce que j'aime dans Code Lyoko : Humour d'Odd et le passage de 2D et la 3D, leur cohabitation
ImageProfil

Nom & Prénom : Jérôme Mouscadet

Année de naissance : 1971

Fonction au sein de l'équipe : Réalisateur

Formation suivie : Arts Déco de Paris

Personnalité : Obstiné et têtu

Code Lyoko

Personnage préféré : Aelita

Episode préféré : Réminiscence ; Mister Pück ; Nouvelle Donne ; Canal Fantôme

Ce que j'aime dans Code Lyoko : Un peu tout, mais surtout le concept de fond
ImageProfil :

Nom & Prénom : Decroisette Sophie

Année de naissance : 1969

Fonction au sein de l'équipe : Scénariste / directrice d'écriture

Formation suivie : Maîtrise de cinéma / formation de scénariste au CFT Gobelins

Personnalité : control freak qui se soigne

Code Lyoko

Personnage préféré : Odd

Episode préféré : Contact

Ce que j'aime dans Code Lyoko : tout sauf les plannings serrés

Merci à toutes les personnes ayant répondu à nos questions !

En parlant aux divers responsables, nous avons récupéré des informations diverses sur les produits dérivées (voir news concernées !) ainsi que ces précieuses fiches !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les news sur ce grand évènement !
Evènement : Moonscoop organise !
Révélations saison 4 (et un peu de Back story) !
Révélations : produits dérivés
Des prévisions ! Pour la production !

Nous poserons tous ensemble pour une photo de groupe !

Image

Et pour clore cette belle journée, je parlerai avec Pendragon (de Lyokodreamers.com), l'Anonyme et LW-Quentin (de Codelyoko.net) de l'espoir d'organiser une grande rencontre de Lyokôfans !
Nous parlerons même de notre projet à Mme S. et une autre responsable de Moonscoop. Cette ambition semble pouvoir voir le jour, nous parlons d'été 2007 et vous informerons certainement de nos futures discussions à ce sujet... Affaire à suivre entre 3 grands sites sur Code Lyoko et tous les autres qui voudront s'y joindre ...

Ma journée Avant-première se finit, mais pas ma journée d'envoyé spécial ! Je salue tout le monde avant de me retirer. J'emporte mon sac cadeau offert par Moonscoop (contenant de ravissants produits dérivés :p) !
Accompagné de Cely, je gagne un cybercafé pour vous envoyer toutes les informations de cette riche journée...
La suite, vous la connaissez !

Merci de votre attention, et à très bientôt sur CodeLyoko.Fr !
 

 
 Je fais parti des privilégiés ayant eu la chance de se rendre à cet évènement magnifique que fut l'avant-première saison 4 et j'avoue que c'était absolument inoubliable.
J'ai reçu mon invitation à cet avant-première de Shaka en remerciement de toute la contribution que j'ai apporté pour le site CL.Fr et le travail d'équipe réalisé avec celui-ci.
Je suis arrivé à Paris-Nord vers 13h30 approximativement puis ma sœur m'a guidé jusqu'à la salle où s'est tenu l'avant-première. J'ai patienté en observant les Lyokofans venus à cette évènement puis j'aperçois Cely en compagnie d'un grand chevelu qui se trouvait être Shaka (je n'avais jamais vu son visage auparavant) et nous avons échangé quelque avis sur nos points de vue concernant l'univers CL.
J'en arrive à l'avant-première elle-même, à 14h30, dans un bar/restaurant nommé Réservoir, une salle peu éclairée transformé en lieu spécialement prévu pour les Lyokofans. Dans la salle, je me souviens qu'il y a eu le CD des Subdigitals (que j'ai personnellement) ayant été lancé 3 fois de suite le temps que tous les invités arrivent. J'en avais profité pour faire connaissance avec Nicolas Atlan, Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet, tous les trois ont été très sympa et ont acceptés de répondre à mes questions.
Une fois tous les invités sur place, Nicolas Atlan est monté sur scène et nous a fait l'orateur de la série depuis ses débuts jusqu'au succès international qu'elle a connu, ensuite nous avons eu droit à la diffusion d'un extrait d'une bataille dans le Réseau informatique mondial, et que dire de cette séquence digne de la saga Star Wars. J'étais vraiment étonné de voir la dimension qu'à atteint la série, on est passé de simples combats sur Lyoko à des batailles à la Star Wars avec des vaisseaux dont le design de ceux des héros ressemblaient un peu aux vaisseaux Jedi et celui de Dark William au petit vaisseau de Dark Vador dans « Star Wars 4 : Un nouvel espoir »! A la fin de cet extrait, Nicolas Atlan a reprit la parole pour nous parler de l'ampleur qu'à connu la série, remercier les nombreuses personnes qui font vivre notre dessin animé préféré. Enfin, ont débarqués sur la scène : 2 représentantes responsables des programmes diffusés, la première vient de France 3 et la deuxième de Canal J.

Ensuite est venu la diffusion exclusive d'un épisode de la saison 4 et contrairement à ce que nous avons pu croire là-bas, ce ne fut pas le #66 mais le #84 que nous avons eu droit en exclusivité mondiale. Cet épisode fut vraiment excellent, l'attaque de XANA sur Terre (xanatification d'un F-15E Streak Eagle) m'a beaucoup fait penser au film « Top Gun » bien qu'il n'y ait pas de situation comparable entre ces 2 œuvres. Les combats sur Lyoko intenses, surtout contre Dark William qui était redoutable et Ulrich a livré un combat épique. Durant la diffusion, il y avait une journaliste du magazine « Le monde des ados » (venu pour rédiger un article sur l'avant-première) qui était assise à côté de moi et je lui ai un peu expliqué certaines choses de l'univers CL au cas où elle aurait été dérouté.

La cession questions-réponses à Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet, fut vraiment très sympa mais je regrette de n'avoir pu obtenir de réponse à propos de la véritable nature du projet Carthage car c'était une question qui me tenait à cœur parmi tant d'autre. En guise de bouquet final, nous avons eu droit à un service comprenant gâteaux, friandises, cocktails et j'en ai profité pour poser des questions qui m'intriguaient dans les 3 premières saisons à Sophie Decroisette et à Jérôme Mouscadet puis j'en ai profité pour prendre quelque photo sur mon téléphone portable (avec hélas une qualité d'image assez médiocre) puis j'ai eu le privilège de poser en compagnie de Sophie, Nicolas et Jérôme, je les remercie beaucoup pour avoir accepté cette photo.
Il y avait aussi deux bornes DS permettant de tester le jeu, mais je ne l'ai pas fait parce que ça ne me tentait pas.
Pour finir, il y a eu la photo de groupe regroupant tous les Lyokofans venus, l'équipe ayant réalisé les jeux vidéo sur DS et Wii, j'ai bien aimé poser dessus avec mes lunettes de soleil afin qu'on ne puisse pas me reconnaitre.
Avant de partir, il y a eu un sac bleu avec le logo de la série comportant des lots sympa :
- 2 stylos de Canal J
- 1 stylo de Toowam
- Le CD " Planet net "
- 1 poster géant CL saison 4
- 1 montre CL
- 1 poche bizarre CL
- 1 paquet de cartes à jouer CL
- 1 cahier 24x32 Canal J
Ensuite j'ai dit au revoir à Cely et Shaka, que ce fut un immense plaisir de les avoir rencontré et d'avoir pu partager cet évènement en leur compagnie, on avait l'air d'être le trio Hermione Granger/Ron Weasley/Harry Potter
Une journée qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, l'ambiance fut excellente et tout le monde était très sympa.

Témoignage de Cyclope