Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Festival du jeu vidéo 2007
Compte-rendu de la visite par Jerem
 
Début des opérations : dimanche 23 Septembre, 8h21, heure d'arrivée du train en gare de Chantilly. Arrivée en gare du nord avec pas trop de retard : ça y est, la grande journée tant attendue commence !

Nous passerons volontairement les étapes du métro ainsi que les nombreux coups de téléphone qui nous auront permis de nous retrouver et d'arriver en groupe au Festival du Jeu Video à Montreuil Smiley

Après être rentrés, reçu tous les cadeaux de bienvenue, entres autres un magnifique collier Samsung, nous arrivâmes dans la partie exposante du festival. Nous découvrîmes une immense salle avec, du bruit, de la lumière, et surtout beaucoup de chaleur. En réseau étaient connectés plus de 5 000 personnes en tous genres, gamers sur PC, sur Xbox360, sur Playstation 3, ou encore sur Wii ; et après avoir repris nos esprits, nous nous dirigeâmes sans plus tarder vers ce stand tant attendu, le stand Code Lyoko bien sûr !

Image

On ne pouvait pas le rater, avec ses 2 panneaux géants faisant office de papier peint, représentant nos héros en costumes saison 4 en pleine action. Il y avait aussi une pancarte Code Lyoko à l'entrée avec des boites géantes du jeu DS ; deux bornes DS étaient d'ailleurs présentes en libre accès. Elles étaient accompagnés de deux PC dédiés aux votes pour la compil Code Lyoko. Et pour les fans de la saison 4 qui n'auraient pas suivi France 3 récemment, surprise ! Un écran plat de 55 pouces diffusait 2 épisodes de la saison 4 en boucle, mais pas des inédits, dommage. Pour finir, encore un autre écran, avec cette fois-ci le trailer du jeu Wii mêlant extraits des saisons 3 et 4... ainsi que des images du jeu bien sûr !

ImageImage

Pour nous accueillir, Christelle et Marie-Céline de l'équipe marketing de Moonscoop étaient là. Après avoir fait les présentations, nous parlâmes un peu de ce qui serait organisé dans la journée : au programme, une conférence avec la responsable développement du jeu Wii à 15h et un concours à 18h pour tenter de gagner des DVD, des t-shirts et le magazine officiel !

Vers 11 H, surprise ! Monsieur Nicolas Atlan, producteur de Code Lyoko arrive avec sa fille et un ami à elle, tout deux s'installèrent devant l'un des écrans plats du stand pour regarder les épisodes de la saison 4 qui tournaient (on notera au passage que sa fille est très fière du travail de son père, un peu comme une Aelita en admiration devant Franz Hopper ;)).

Bien sûr nous profitâmes de la présence de Nicolas pour bavarder avec lui ; la discussion partit sur plusieurs sujets vagues dont un très interessant, la saison 5 ! Eh, oui Moonscoop venait de recevoir cette pétition lancée et signée par les lyokofans demandant une saison 5. Ils sont assez touchés par cette mobilisation des fans Smiley

Après cette discussion d'environ 30 minutes, Nicolas nous souhaita à tous une excellente journée et parti faire un petit tour du festival avant de retourner chez lui. Nous continuâmes à bavarder quelques instants avec Christelle et Marie-Céline avant de prendre plusieurs photos du stand, du groupe, et de chercher de quoi ce restaurer.

Image

Après la dégustation d'un bon sandwich, nous repartîmes de plus belle pour visiter à notre tour la totalité du festival. Et nous avons fini notre petit tour, sans le faire exprès... de nouveau sur le stand Code Lyoko ! Nous décidâmes à ce moment là de vous faire parvenir quelques images de ce que nous avions vécu durant cette matinée, et avons posté notre petite news Smiley

ImageImage

Reprise des discussions avec Christelle, notamment sur le sujet des épisodes à venir de la saison 4. Elle nous confirma que le cousin de Jeremy fait bien son apparition, mais dans un seul épisode pour le moment. La discussion continue sur des sujets riches et variés, comme les doublages des voix de nos personnages préférés. Nous apprîmes ainsi que la voix d'Aelita est curieusement doublée par la même personne qui double Jeremy ! Nous entamâmes justement par la suite une discussion justement sur Jeremy, et la question de l'orthographe Jérémie qui s'est changée en Jeremy. La réponse est toute simple, l'orthographe Jérémie était destinée à la France et Jeremy aux USA, mais malheureusement cela demande beaucoup de travail de faire les épisodes avec des images en "ie" et des images en "y"... Comme en France le prénom peut s'écrire des deux manières alors qu'il s'orthographie seulement Jeremy aux USA, Moonscoop a décidé de passer l'orthographe officielle en "y" ! Nous devrions d'ailleurs suivre leur exemple et nous mettre nous aussi au "y" ; désolé Shaka mais il va falloir revoir le guide des épisodes Smiley

Enfin arrive 15h, et la conférence pour découvrir le jeu Wii commence. Des images exclusives nous seront dévoilées, comme des images des héros sur Lyokô devenant transparents, le nouveau territoire "Vulcano", ou des boss inédits de fin de niveau. Pour des raisons de droits et d'archives non encore destinées au grand public, nous ne pourrons pas vous faire découvrir ces images tout de suite, il faudra patienter un peu... Smiley

Image

L'un des jeux les mieux réalisés d'après Moonscoop, qui utilisera les possibilités techniques de la Wii à 100%. Vous pourrez ainsi utiliser les 2 manettes (Wiimote et Nunchuck) pour contrôler les sabres d'Ulrich par exemple, ou le pointeur de la Wiimote pour les tirs de flèches laser, éventails, et autres champs de force. Pour dégommer les gros monstres comme les Krabes ou les Mégatanks, l'équipe vous conseillera un guerrier comme Ulrich, alors que les monstres comme les Kankrelas ou les Frelions seront plus facilement vaincus par Aelita, Yumi ou Odd. Le pointeur de la Wiimote vous servira également à contrôler le Skidbladnir dans la mer numérique, ainsi que les tirs et les Navskids. A noter que le Skid et ses Navskids seront les seuls véhicules à piloter (tant dans la mer numérique que dans les territoires), il n'y aura pas les autres véhicules.

Comme dans le jeu DS, vous devrez utiliser les compétences spéciales des différents héros de la série, et vous pourrez les faire évoluer grâce à un système de points. Le jeu se déroule en grande partie sur les territoires de Lyokô ou les Réplikas dans le réseau, accompagné des musiques d'ambiance du dessin animé, et vous aurez de temps en temps l'occasion de prendre les commandes d'un Navskid entre deux missions. Par contre, exit les longues phases de jeu passées à traverser le collège Kadic ! Vous pourrez visiter le collège et y découvrir des bonus & goodies (comme une galerie de fanarts envoyés lors du concours du Monde des Ados), mais on ne vous demandera pas d'y tourner en rond comme dans le jeu DS. Les translations, introduites dans la 4ème saison du dessin animé, seront par contre un point central du gameplay. Le scénario du jeu, bien que grandement inspiré de celui de la saison 4, présentera quelques nouveautés comme des boss inédits (5 au total), ainsi que le fameux territoire Vulcano. Vous pourrez en plus accéder au labo et ses interfaces de contrôle, donc jouer avec Jeremy en plus des 4 lyokô-guerriers Ulrich, Odd, Yumi et Aelita !

Concernant les autres jeux vidéos, la réalisation d'un jeu PC/PS2 pour 2008 (édité par Mindscape) est confirmée, mais contrairement aux jeu DS et Wii il s'agira d'un jeu original et non d'une adaptation du scénario d'une des saisons du dessin animé ! Surprise pour la DS, un second jeu pour DS serait prévu pour fin 2008..

ImageImage.

Arrivée vers 18h30, la journée se termine, le tirage au sort du jeu concours s'achève, et nous commençons à penser au retour...

Ce que nous retiendrons de cette mémorable journée :
- Des images exclusives du jeu Wii
- Une console utilisée au maximum de ses capacités
- Le territoire inédit Vulcano
- Le cousin de Jeremy dans un épisode
- Du nouveau qui nous attend côté produits dérivés
- Le plaisir que prend l'équipe de Moonscoop à réaliser les épisodes de leur série phare
- Et le plus important, quoi qu'il arrive, les Lyokofans seront toujours derrière pour soutenir !

ImageImage
Le stand de Nintendo, avec la Wii à l'honneur

ImageImage
Le stand de Sony, avec les Playstation 2 et 3

ImageImage
Le stand de Microsoft, avec Xbox360 faisant tourner Halo 3, des PC et des gamers jouant en réseau

Image
L'arène des gamers, 2 équipes s'affrontent sur Counter Strike, 2 animateurs au milieu, et un écran géant avec caméra et vision des écran des gamers

Image
Le stand des anciennes consoles

Image
Petit sac Code Lyoko

Image
De gauche à droite : Benoît (Kermi), Johann, Moi (Jerem), Kévin (Sevenup), et assis sur la chaise une personne de Moonscoop dont le prénom ne sera pas dévoilé.
 

Entretien avec la responsable développement du jeu Wii par Dauphino72
 
Il a fallu 6 mois pour développer le jeu, c'est très court pour le marché du jeu vidéo car il faut en moyenne 1 an / 1 an et demi pour réaliser un jeu. Les producteurs voulaient que sa sortie se fasse pour Noël, ce qui était un véritable challenge surtout pour développer un jeu de bonne qualité.
La fabrication d'un jeu se déroule en 3 phases : la conception, le développement (6 mois pour ce jeu donc) et enfin la soumission. Code Lyoko : Plongez vers l'infini est actuellement en phase finale de fabrication, c'est à dire cette fameuse phase de soumission qui consiste à envoyer le jeu terminé à Nintendo pour qu'il soit approuvé, jugé adapté à la Wii, déceler et corriger les derniers bugs et enfin réaliser un dernier test avant sa commercialisation.

Code Lyoko : Plongez vers l'infi est divisé en deux parties, 2D et 3D :
- La phase 2D est particulière : contrairement au jeu DS où il y a de longues phases de jeu en 2D à travers le collège, dans le jeu Wii les phases de jeu sur Terre se feront via un menu spécial qui permettra de visiter le collège, d'utiliser le PC de Jérémie, d'accéder aux goodies, etc... Il y aura en particulier une galerie de Fan Arts envoyés lors du concours organisé par codelyoko.com ; c'est le gagnant européen, représenté en 2D qui présentera les différents dessins avec le nom et l'âge de leurs créateurs. C'est également ce menu qui permettra de changer de personnage au cours du jeu.
- Toute la partie jeu se fera en 3D !

Il faut savoir que ce jeu a été exclusivement développé pour la Wii et utilise au maximum ses capacités : vous vous servirez donc de la Wiimote pour diriger vos personnages, les faire combattre ou encore piloter le Skidbladnir. Comme dans le jeu DS, certains passages vous obligeront à changer de personnages selon les capacités spéciales de chacun et les obstacles à franchir. Le jeu sera donc entièrement solo, on ne pourra pas jouer à plusieurs (à cause notemment de ce changement de personnages).

Chaque personnage sera plus adapté à tel ou tel monstre, par exemple Ulrich sera le plus efficace pour exterminer des Mégatanks ou des Krabe grâce à son Triplicata. Les jeunes fans de 8/10 ans seront tout à fait aptes à jouer à ce jeu, mais certains niveaux plus difficiles nécessiteront peut-être l'aide d'une personne plus expérimentée, notamment pour vaincre les Boss !

Code Lyoko : Plongez vers l'infini reprend le scénario et les épisodes de la saison 4 de Code Lyoko : il y aura les 5 territoires ainsi que le réseau, les réplika et le Garage Skid. Petite nouveauté cependant : un territoire inédit, "Volcano", créé exclusivement pour le jeu. Il aura un rôle très important, notamment pour sauver William (on ne pourra donc pas jouer avec ce personnage).

On recontrera également Franz Hopper, qui ne sera pas jouable non plus car c'est lui qui guidera le joueur à certains endroits du jeu. On le rencontrera sous forme d'énergie. Les phases de translation, apparues avec la saison 4 du dessin animé, auront une grande importance pour la suite du jeu. C'est notamment lors de ces phases qu'apparaîtront les boss.

Seul bémol : l'absence de véhicules comme dans la saison 4 (sauf le Skidbladnir et ses Navskids bien sûr, mais il n'y aura pas les véhicules de chacun : overwing, overbike et overboard). La raison à cette absence est qu'il aurait fallu plus de temps et de mémoire pour pouvoir les incorporer dans le jeu, ce qui aurait abaissé la qualité globale du jeu pour rester dans les temps impartis. Car ce que voulaient les producteurs, c'est une bonne qualité de jeu pour satisfaires tous les lyokofans... même les plus gamers !
 

Dossier réalisé par Jerem et CyberjujuM