Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Codelyoko.fr au focus group de CLE
 
 En tant que représentant officiellement reconnu de la communauté, Codelyoko.fr s'est vu invité au focus group de Code Lyoko Evolution ! Retrouve ici, un résumé de cette journée, bref (Charte de confidentialité nous obligeant...) mais toujours intéressant. 
 

Le focus group
 
Le mercredi 24 octobre 2012 s'est tenu à Paris dans les locaux de Moonscoop le focus group de Code Lyoko Evolution. Qu'est-ce qu'un focus group ? Il s'agit d'un sondage sur la série. Pour le réaliser, un épisode est diffusé en avant-première. Les spectateurs composent un public trié sur le volet. L'objectif est d'avoir un éventail d'âge chez les participants. Ainsi, cela permet de récupérer des avis et des ressentis variés parmi les différentes tranches d'âge qui seront susceptibles de regarder la série plus tard.

Afin de protéger le mystère autour de la série, Moonscoop a fait le choix d'élaborer son focus group en invitant les enfants de différents employés de Moonscoop. Il s'est ainsi composé un petit comité d'une quinzaine de personne ayant entre 8 et 14 ans.
Seule exception à cette règle, un membre de l'équipe de Codelyoko.fr a été convié à l'évènement... D'une part pour refléter l'avis d'une tranche d'âge plus élevée (au-dessus de la vingtaine), symbolique des plus vieux supporters de la série. D'autre part, pour représenter officiellement la communauté, en collaboration avec Moonscoop, comme Codelyoko.fr a pris l'habitude de le faire ces derniers temps.

De la même manière que lors de notre visite sur le tournage, le représentant de notre équipe sur place a signé une charte de confidentialité. Il est évident que nous ne sommes en aucun cas autorisé à vous révéler quoique ce soit tant au niveau du scénario global de la série, de son casting ou même sur le contenu de l'épisode lui-même. Ce compte-rendu a plutôt vocation à être un ressenti d'un « vieux » fan sur la nouvelle série !
Par ailleurs, l'épisode en lui-même n'était pas le premier épisode de Code Lyoko Evolution mais un des épisodes consécutifs à l'épisode introductif de la nouvelle série Evolution. Le contenu de cet épisode était justement un épisode somme toute « assez banal ». Nous entendons par là, non pas que l‘épisode n'était pas appréciable mais que c'était un épisode qui n'apportait pas de grandes révélations sur la série à venir. Très peu de personnages y apparaissait en dehors des héros, pas de mention directe des grandes nouveautés pressenties etc... L'épisode suivait donc en tout point le traditionnel schéma de l'épisode classique de Code Lyoko :
Routine à Kadic ==> Attaque de XANA ==> Plongée sur Lyoko ==> Désactivation de tour ==> Routine à Kadic !

Néanmoins, l'objectif premier était de découvrir l'Evolution à savoir le changement de la vue 2D aux prises de vue réel, le nouveau design du monde virtuel, les acteurs, les décors... Et pour ce fait, la journée est une réussite.
Avant de rentrer directement dans notre compte-rendu, nous noterons que l'intégralité du public jeune de la salle a été conquise par la nouvelle série. Ce public étant les visionneurs majoritaires de la série à venir, la conclusion de ce focus group est donc extrêmement prometteuse pour Moonscoop et Code Lyoko Evolution.

Place maintenant à notre point de vue !

  • La prise de vue réelle : Assez perturbante au début, mais passé les premières minutes, on est complètement absorbé par ce nouveau système.

  • Les acteurs : Fidèles à ce qu'on peut en attendre d'eux.

  • Les décors : Très ressemblants à ce que l'on connaît de Code Lyoko « premier du nom ».

  • Le monde virtuel d'Evolution : A la fois rassurant quand à sa ressemblance avec celui de Code Lyoko et intéressant par ses améliorations visuelles.

  • Ressenti global : Très prometteur pour l'avenir de la série.

Terminons ce compte rendu en remarquant que cette journée a été une nouvelle fois l'occasion pour Codelyoko.fr d'exercer son rôle de représentant officiel de la communauté. Nous avons pris plaisir à rencontrer à nouveau nos différents interlocuteurs de chez Moonscoop et d'échanger avec eux sur cet épisode. Enfin, ce fut surtout l'occasion pour nous de présenter les différents projets de nos partenaires et de parler des différentes animations que nous souhaiterions élaborer dans les mois à venir.