Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2007-2008: The Golden Age
 
 [Site history]
ImageImageImageImage
[Birth]
2004 - 2005
[Golden age]
2006 - 2007
[Decline]
2008 - 2011
[Climax]
2012 - 2013
Image
Fan stories
Image
Findings of Dude Dudu
Image
Site attic
 
 

 
 It's Shaka's turn to talk. From here, the history pages were written on Friday the 12th of July 2013. This part will remain chronological. As you can guess again, although some dates are missing, we just worked in the website's private areas...but believe me, we worked!

This 2007-2008 period is the climax of the site: important events will take place. The series reaches its maximum fame when season 4 began...and CodeLyoko.fr went with the flow. But even during the heyday we can hear the rumblings of the clouds signalling a darker period...
 
 

2007 – 2008: Season 4's arrival and consecration to V5
 
The site continues to rise as season 4 begins. Taking the well-deserved break after the site's birthday and other festivities, nothing happens for a few days! On the 5th of August 2007, we create an innovative page: webcams appear! A nice little gadget!

Continuing effort to provide the best in the shortest time, on the 7th of August 2007, we update season 3's galleries - episodes 53-57 - thanks to the DVDs! It was time, because season 4 began on the 13th of August 2007!

To celebrate the event, we updated the episode gallery and opened a new file, unique and innovative, about each of XANA's attacks.

On the 29th of August, the “Shopping” section gets its own makeover.

The 2nd of September 2007, the episode guide is embellished: we add thumbnails of season 4's episodes to the files. The creation of files continues more slowly, because the broadcast schedule is slow! By the 9th of September, we're up to episode 83.

Even amid all of this tumult, we found time to work, and on the 4th of September, the new “Places” section is created! On the 26th, we updated the “Creators” page and “Games and Toys” in the “Shopping” section.

The next update is on the 21st of October. The “Team” page is redone. Regardless of this, the site is very active: we are systematically the first to offer detailed summaries and episode galleries. This rhythm is maintained up to the 11th of October 2007...when episode 95 is finally added to the guide...with its file and gallery.

On the same day, the second version of Lyokostats is expanded! It includes the heroes' fights during Teleportations.

From the 11th of November onwards, the episode guide is almost completed! The comics' files are created, as well as Lyokostats and many minor details. It just lacks season 4's scripts and a few other things.

Season 4's end doesn't stop the team from innovating, since a new file about Tron appears. A big file about what influence this giant film has on our little series. This happens on the 24th of November 2007. Four days later, on the 28th, the “Monsters” section is the first to be completed with information about season 4.

Afterwards, the team can put their feet up and enjoy their lives...and an immense project that will take up most of our time reduces the amount of news...

2007 ends and 2008 begins without any news. Obviously there are a few innovations outside the big project. On the 14th and 23rd of January, we start LyokoTube and LyokoMotion respectively: original solutions for finding Code Lyoko videos on the net.

On the 20th of January, the site reaches 2 million visitors. To celebrate, we launch the new XANA section. It's really large, and for the first time, it honours its subject and everything there is to know about the villain of the series.


In February, we update the episode galleries of season four (first half) thanks to the DVDs.

In March, the episode guide gains prestige again because it gets its own domain name, on the 23rd of March! On the same day, Shaka offers two new files, still original: one about “Android”, the other a communal file about a debate: “The eventual love between Odd and Aelita!”

In April, the second part of season 4's DVD set comes. An opportunity to replace the guide galleries and update the Shopping page.
The 6th of April, the “Story” section is updated with season 4's information. On the 18th of April, the updates continue to flow: 3 new files appear! The two comparisons about “Kadic Academy/Lycée Lakanal” and “Factory/Renault Factory”, as well as a file on resemblances: “Philip K. Dick/Franz Hopper”.

Then, it's radio silence up until the important date!
On the 18th of July 2008, V5 of CodeLyoko.fr is launched to celebrate the site's fourth birthday. Beautiful with an original, practical and powerful design. Completely innovative when it comes to the inner workings of CodeLyoko.fr, it will make the team more autonomous and speed up development.
The website goes from “good fansite” to web reference! But with the transition, a number of sections of the site are closed, pending adaptation to the new version.

V5 also allows for optimisation of member participation. On the 14th of August 2008, the “Fanfiction” and “Fanart” sections return to the Carthage Community, allowing members to send in their creations! The site appears to be well and truly at its peak...

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2007-2008 : L'Âge d'Or
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site
 
 

 
 La parole repasse à Shaka, le rédacteur du site. A partir d'ici, l'historique a été rédigé le vendredi 12 juillet 2013. Cette partie restera chronologique. Comme vous vous en doutez à nouveau, même si il y a des trous dans les dates, c'est juste qu'on bossait dans la partie privée du site... mais croyez-moi, on a bossé !

Cette période, 2007-2008 est celle du paroxysme du site : Des évènements majeurs vont s'y dérouler. La série atteint sa renommée maximale avec l'arrivée de la saison 4... et le site suit le mouvement. Pourtant, déjà cet âge d'or voit venir au loin les nuages d'un âge plus sombre...
 
 

2007 – 2008 : Arrivée de la saison 4 et consécration jusqu'à la V5
 
Le site poursuit son ascension tandis que la saison 4 arrive. Prenant un repos bien mérité après l'anniversaire du site et ses festivités, il ne se passe rien pendant quelques jours ! Le 05/08/2007, nous ouvrons une page novatrice : C'est la mise en place des webcams... petit gadget sympathique !

Toujours soucieux de fournir le meilleur dans un délai le plus bref possible, le 07 août 2007, nous mettons à jour les galeries de la saison 3 pour les épisodes 53 à 57, grâce aux DVD ! Et il était temps, car la saison 4 commence le 13 août 2007 !

Pour fêter l'évènement, nous mettons à jour la galerie de l'épisode et nous ouvrons un nouveau dossier, unique et novateur, recensant l'intégralité des attaques de XANA.

L'intégralité du mois d'août est alors marquée par la diffusion de la saison 4. Le site se met à jour au fur et à mesure, en créant les fiches-épisodes et n les complétant au fur et à mesure.

Le 29 août, la rubrique « Shopping » a droit à son petit lifting.

Le 02 septembre 2007, le guide s'embellit : Nous mettons les miniatures des épisodes de la saison 4 aux fiches. L'apparition des fiches se poursuit plus lentement, car le rythme de diffusion ralentit ! au 09 septembre, nous en sommes à l'épisode 83.

Même au milieu de ce tumulte ; nous trouvons le temps de travailler, puis que le 04 septembre, la nouvelle rubrique « Lieux » est lancée ! Le 26, c'est au tour de la page « Créateurs » d'être mise à jour ainsi que « Jeux & Jouets » dans la rubrique « Shopping ».

La prochaine mise à jour notable nous ramène au 21 octobre. La page équipe est refaite. Indépendamment de cela, le site reste très actif : Nous sommes systématiquement les premiers à proposer les résumés détaillés d'épisodes et les galeries d'épisode. Et ce rythme est maintenu jusqu'au 11 octobre 2007... quand l'épisode 95 est finalement ajouté au guide des épisodes... fiche et galerie.

A la même date, la seconde version des Lyokostats est élaborée ! Elle inclut les combats que les héros mènent lorsqu'ils sont translatés.

A partir du 11 novembre, le guide des épisodes est quasiment achevé ! Les fiches des BD du magazine y sont ajoutées, ainsi que les Lyokostats manquantes et plein de petit détail. Ne manquent que les scripts saison 4 et quelques bricoles.

La fin de la saison 4 n'empêche pas l'équipe d'innover puisqu'apparait un nouveau dossier inédit : Celui sur Tron. Un immense dossier présentant l'influence de ce géant cinématographique sur notre petite série. Cela a lieu le 24 novembre 2007.
4 jours après, le 28, la rubrique Monstres est la première à être complétée avec les informations de la saison 4.

Sortant de la lourde période d'affluence que fut la saison 4, l'équipe du site lève un peu le pied et se re-concentre sur sa vie IRL... et un immense projet qui va nous prendre énormément de temps et diminuer le nombre de news...

L'année 2007 s'achève et l'année 2008 commence sans grande nouveauté. Evidemment, en dehors du travail sur le grand projet, des petites innovations apparaissent. Le 14 & le 23 janvier sont respectivement lancés LyokoTube et Lyokomotion, des solutions originales pour retrouver les vidéos Code Lyoko sur le net.

Le 20 janvier connait aussi son petit évènement puisque la barre des 2M de visiteurs est passée. Pour fêter le coup, nous lançons la nouvelle rubrique XANA. Elle est extrêmement vaste et pour la première fois, elle rend honneur à son sujet et à tout ce qu'il y a à savoir sur le méchant de la série.


En février, nous mettons à jour les galeries des épisodes de la quatrième saison (première partie) grâce à la sortie des DVD de la série.
En mars, le guide des épisodes gagne encore en prestige puisqu'il dispose de son propre nom de domaine, à partir du 23 mars ! A la même date, Shaka propose deux nouveaux dossiers sur le site, toujours aussi originaux : L'un sur « l'Androïde », l'autre est original : C'est un dossier communautaire sur un débat : « L'amour éventuel entre Odd et Aelita ! »

En avril, la seconde partie des DVD saison 4 sort. L'occasion pour nous de finir de remplacer les galeries du guide et de mettre à jour la page Shopping.
Le 6 avril, c'est la page Histoire qui est mise à jour en tenant compte de la saison 4. Le 18 avril, les mises à jour continuent de pleuvoir : 3 nouveaux dossiers apparaissent !
Les deux comparatifs sur « Collège Kadic/Lakanal » & « Usine/Usine Renault » ainsi qu'un dossier sur les ressemblances : « Philip K. Dick/Franz Hopper ».

Et là, c'est le silence radio jusqu'à la date fatidique !
Le 28 juillet 2008, c'est la mise en place de la V5 de Codelyoko.fr pour les 4 ans du site. Merveilleuse avec un design original, pratique et puissant. Totalement novatrice sur le fonctionnement interne de CodeLyoko.fr, elle permettra de rendre l'équipe du site bien plus autonome et rapide sur son développement.
Elle fait passer le site du stade de « bon fansite » à celui de référence du net ! Cependant, avec la transition, de nombreux espaces du site sont fermés en attendant d'être adaptés à la nouvelle version.

La V5 permet aussi d'optimiser la participation des membres. Le 14 août 2008, les modules « Fanfictions » et « Fanarts » reviennent dans la communauté Cartharge, pour permettre aux membres d'envoyer leurs fanarts ! Le site semble bel et bien à son sommet...