Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2007-2008 : L'Âge d'Or
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site
 
 

 
 La parole repasse à Shaka, le rédacteur du site. A partir d'ici, l'historique a été rédigé le vendredi 12 juillet 2013. Cette partie restera chronologique. Comme vous vous en doutez à nouveau, même si il y a des trous dans les dates, c'est juste qu'on bossait dans la partie privée du site... mais croyez-moi, on a bossé !

Cette période, 2007-2008 est celle du paroxysme du site : Des évènements majeurs vont s'y dérouler. La série atteint sa renommée maximale avec l'arrivée de la saison 4... et le site suit le mouvement. Pourtant, déjà cet âge d'or voit venir au loin les nuages d'un âge plus sombre...
 
 

2007 – 2008 : Arrivée de la saison 4 et consécration jusqu'à la V5
 
Le site poursuit son ascension tandis que la saison 4 arrive. Prenant un repos bien mérité après l'anniversaire du site et ses festivités, il ne se passe rien pendant quelques jours ! Le 05/08/2007, nous ouvrons une page novatrice : C'est la mise en place des webcams... petit gadget sympathique !

Toujours soucieux de fournir le meilleur dans un délai le plus bref possible, le 07 août 2007, nous mettons à jour les galeries de la saison 3 pour les épisodes 53 à 57, grâce aux DVD ! Et il était temps, car la saison 4 commence le 13 août 2007 !

Pour fêter l'évènement, nous mettons à jour la galerie de l'épisode et nous ouvrons un nouveau dossier, unique et novateur, recensant l'intégralité des attaques de XANA.

L'intégralité du mois d'août est alors marquée par la diffusion de la saison 4. Le site se met à jour au fur et à mesure, en créant les fiches-épisodes et n les complétant au fur et à mesure.

Le 29 août, la rubrique « Shopping » a droit à son petit lifting.

Le 02 septembre 2007, le guide s'embellit : Nous mettons les miniatures des épisodes de la saison 4 aux fiches. L'apparition des fiches se poursuit plus lentement, car le rythme de diffusion ralentit ! au 09 septembre, nous en sommes à l'épisode 83.

Même au milieu de ce tumulte ; nous trouvons le temps de travailler, puis que le 04 septembre, la nouvelle rubrique « Lieux » est lancée ! Le 26, c'est au tour de la page « Créateurs » d'être mise à jour ainsi que « Jeux & Jouets » dans la rubrique « Shopping ».

La prochaine mise à jour notable nous ramène au 21 octobre. La page équipe est refaite. Indépendamment de cela, le site reste très actif : Nous sommes systématiquement les premiers à proposer les résumés détaillés d'épisodes et les galeries d'épisode. Et ce rythme est maintenu jusqu'au 11 octobre 2007... quand l'épisode 95 est finalement ajouté au guide des épisodes... fiche et galerie.

A la même date, la seconde version des Lyokostats est élaborée ! Elle inclut les combats que les héros mènent lorsqu'ils sont translatés.

A partir du 11 novembre, le guide des épisodes est quasiment achevé ! Les fiches des BD du magazine y sont ajoutées, ainsi que les Lyokostats manquantes et plein de petit détail. Ne manquent que les scripts saison 4 et quelques bricoles.

La fin de la saison 4 n'empêche pas l'équipe d'innover puisqu'apparait un nouveau dossier inédit : Celui sur Tron. Un immense dossier présentant l'influence de ce géant cinématographique sur notre petite série. Cela a lieu le 24 novembre 2007.
4 jours après, le 28, la rubrique Monstres est la première à être complétée avec les informations de la saison 4.

Sortant de la lourde période d'affluence que fut la saison 4, l'équipe du site lève un peu le pied et se re-concentre sur sa vie IRL... et un immense projet qui va nous prendre énormément de temps et diminuer le nombre de news...

L'année 2007 s'achève et l'année 2008 commence sans grande nouveauté. Evidemment, en dehors du travail sur le grand projet, des petites innovations apparaissent. Le 14 & le 23 janvier sont respectivement lancés LyokoTube et Lyokomotion, des solutions originales pour retrouver les vidéos Code Lyoko sur le net.

Le 20 janvier connait aussi son petit évènement puisque la barre des 2M de visiteurs est passée. Pour fêter le coup, nous lançons la nouvelle rubrique XANA. Elle est extrêmement vaste et pour la première fois, elle rend honneur à son sujet et à tout ce qu'il y a à savoir sur le méchant de la série.


En février, nous mettons à jour les galeries des épisodes de la quatrième saison (première partie) grâce à la sortie des DVD de la série.
En mars, le guide des épisodes gagne encore en prestige puisqu'il dispose de son propre nom de domaine, à partir du 23 mars ! A la même date, Shaka propose deux nouveaux dossiers sur le site, toujours aussi originaux : L'un sur « l'Androïde », l'autre est original : C'est un dossier communautaire sur un débat : « L'amour éventuel entre Odd et Aelita ! »

En avril, la seconde partie des DVD saison 4 sort. L'occasion pour nous de finir de remplacer les galeries du guide et de mettre à jour la page Shopping.
Le 6 avril, c'est la page Histoire qui est mise à jour en tenant compte de la saison 4. Le 18 avril, les mises à jour continuent de pleuvoir : 3 nouveaux dossiers apparaissent !
Les deux comparatifs sur « Collège Kadic/Lakanal » & « Usine/Usine Renault » ainsi qu'un dossier sur les ressemblances : « Philip K. Dick/Franz Hopper ».

Et là, c'est le silence radio jusqu'à la date fatidique !
Le 28 juillet 2008, c'est la mise en place de la V5 de Codelyoko.fr pour les 4 ans du site. Merveilleuse avec un design original, pratique et puissant. Totalement novatrice sur le fonctionnement interne de CodeLyoko.fr, elle permettra de rendre l'équipe du site bien plus autonome et rapide sur son développement.
Elle fait passer le site du stade de « bon fansite » à celui de référence du net ! Cependant, avec la transition, de nombreux espaces du site sont fermés en attendant d'être adaptés à la nouvelle version.

La V5 permet aussi d'optimiser la participation des membres. Le 14 août 2008, les modules « Fanfictions » et « Fanarts » reviennent dans la communauté Cartharge, pour permettre aux membres d'envoyer leurs fanarts ! Le site semble bel et bien à son sommet...