Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2008-2011 : La Grande Coupure et le déclin
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site
 
 

La Grande coupure
 
Hélas, la V5 qui aurait du être un début s'avèrera être une fin. En effet, si vous connaissez bien l'histoire de Code Lyoko, vous savez que la fin de la saison 4 a été suivie par ce qu'on a nommé populairement « La grande Coupure ». Et même si l'effervescence de la communauté Code Lyoko a permis à CodeLyoko.fr de rester actif encore une année, aucune nouvelle d'une nouvelle saison de Code Lyoko ne parvient.

Ainsi, fatalement, la communauté tombe dans une léthargie et s'endort. Immanquablement, la verve de l'équipe s'atténue. D'autres facteurs aggravant viennent s'ajouter. Grandissant, les membres de l'équipe sont de plus en plus sollicités par leur vie personnelle... et s'investir des dizaines d'heures par semaine dans un site sur une série morte est difficile moralement.

Ainsi l'équipe se disloque. Les webmasters finissent même par se rediriger vers d'autres horizons. Arnold disparait le premier, sans donner de nouvelle. Johann s'investit dans des projets-parallèles tout en continuant à faire tourner le site (ouf ^o^). Julien (CyberjujuM) s'engage dans des études très prenantes à l'INRA.
Shaka reste lui un peu plus longtemps. Il réalise même des mises-à-jour importantes, notamment celle des rubriques « Lieux » et un commencement de rafraichissement sur les « Personnages ». Hélas, tout cela ne sera jamais newsé, car faute d'accès et de compétences à l'époque, Shaka ne peut pas mettre en ligne l'intégralité de son travail, sans l'assistance de ses collègues...

Hormis quelques updates comme le 13 décembre 2008 (Retour de LyokoTube, LyokoMotion, des Lyokostats et de la catégorie « Chansons » dans les Créations) ou le 30 décembre 2008 (Mise en place du système des news dans la communauté Cartharge) , le site s'endort bel et bien.

Sur le forum, l'emblématique « deuxième génération » de membres prend également le large, laissant la place à une troisième génération, tout aussi active, mais moins ancienne et moins orientée Code Lyoko. Shaka finit par partir à son tour du site et du forum, passant le relai de l'administration.

Les années 2009 à 2011 ont de là été orpheline de toute nouveauté sur le site ! Le 27 juillet 2009, les 5 ans de Codelyoko.fr passent presque inaperçus. De même que les 3 000 000 de visiteurs du le site, un mois après l'anniversaire jour pour jour.

Le 28/02/2010, la barre des 10 000 Cathaginois est franchie. Le forum continue de vivoter. Il est réorganisé le 04 juin 2010 : Réouverture du forum après une mise à jour et réorganisation.

Même le tchat finit par souffrir de la Grande Coupure. Le 12 juin 2010, c'est le départ de Jerem de l'équipe du site et du t'chat, dernier « vieux de la vieille ». Il est remplacer par l'administratrice du t'chat, Dragona. Sur le forum, les modérateurs partent aussi, notamment Julrose à la même date. La quatrième génération du forum arrive avec Merenwen, Sido et Mraptor en tant que modérateurs sur le forum. Xen est laissé aux commandes du site et du forum par Shaka.

Notons que le 21 novembre 2010, un « petit » fanprojet bien connu commence à se faire connaître puisque c'est la sortie de la version 1.5 de l'IFSCL d'Immu.

L'année 2011 fut tout autant morte de mise à jour. Elle n'aurait peut-être pas du... car à nouveau, si vous connaissez bien l'histoire de Code Lyoko, vous saurez que la toute fin de l'année 2011 est celle de la Renaissance...

Un fan nommé Kerian, qui, pour éclaircir les nombreuses zones d'ombre de la série a gardé des relations avec des personnes de chez Moonscoop, est contacté par ces dernières qui ont déjà en tête de lancer une nouvelle saison... S'élabore alors un partenariat entre Moonscoop et CodeLyoko.fr par l‘intermédiaire de Kerian. Ne restait plus qu'à sortir le site de sa torpeur... et ce serait là l'occasion de vérifier à quel point l'héritage de l'équipe du site avait survécu. Pari difficile ?

CodeLyoko.fr est mort. Vive CodeLyoko.fr !