Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2008-2011: The Great Cutoff and the decline
 
 [Site history]
ImageImageImageImage
[Birth]
2004 - 2005
[Golden age]
2006 - 2007
[Decline]
2008 - 2011
[Climax]
2012 - 2013
Image
Fan stories
Image
Findings of Dude Dudu
Image
Site attic
 
 

The Great Cutoff
 
Unfortunately, the V5 that should have been a beginning would prove to be an end. Indeed, if you know Code Lyoko's history, you'll know that the end of season 4 was followed by what was popularly called “The Great Cutoff”. And even though the effervescence of the Code Lyoko community allowed CodeLyoko.fr to remain active for another year, no news of a new season of Code Lyoko emerged.

Thus, the community falls into lethargy and falls asleep. Inevitably, the team's enthusiasm fades. Other aggravating factors are added. Growing up, the team members' lives become more and more demanding...and investing tens of hours per week on a site about a dead series is morally difficult.

So the team breaks up. The webmasters even end up being redirected towards other horizons. Arnold disappears first, without any warning. Johann invests in projects in parallel to working on the site (phew ^o^). Julien (CyberjujuM) engages in very involved study at INRA.
Shaka stays a little longer. He even makes significant updates, including the “Places” section and starting to refurbish the “Characters” section. Alas, all of this will never be announced in the news, as due to a lack of access rights and skills at the time, Shaka couldn't put all of his work online, without the help of his colleagues...

Aside from some updates like on the 13th of December 2008 (the return of LyokoTube, LyokoMotion, Lyokostats and the “Songs” category in Creations) or on the 30th of December 2008 (establishment of a news system in the Carthage Community), the site is well and truly asleep.

On the forum, the emblematic “second generation” members also took off, leaving room for a third generation, also active, but younger and less Code Lyoko-oriented. Shaka finally starts to run the site and forum, taking the baton in the administration relay.

The years 2009-2011 were devoid of any news on the site! The 27th of July 2009, CodeLyoko.fr's 5th birthday, went by virtually unnoticed. As did the benchmark of 3 million visitors to the site, exactly one month after the birthday.

The 28th of February 2010, the threshold of 10000 Carthaginians is crossed. The forum continues to plod along. It's reorganised on the 4th of June 2010: reopening of the forum after updates and reorganisation.

Even the chat eventually suffers from the Great Cutoff. On the 12th of June 2010, Jerem leaves the site and chat team, the last of the “old timers”. He is replaced by the current chat administrator, Dragona. On the forum, moderators also leave, including Julrose on that same date. The fourth generation of the forum comes with Merenwen, Sido and Mraptor as forum moderators. Xen is left in control of the site and forum by Shaka.

Note that on the 21st of November 2010, a “small”, well-known fanproject begins to make itself known: version 1.5 of Immu's IFSCL is released.

The year 2011 was equally devoid of updates. Perhaps it shouldn't have been...because again, if you know Code Lyoko's history, you know that the very end of 2011 is the start of the Rebirth...

A fan named Kerian, who has kept in contact with people at Moonscoop in order to shed light on the many grey areas in the series, is contacted by the company to let him know that they're planning on launching a new season... A partnership between Moonscoop and CodeLyoko.fr is established through Kerian. Now all that was left to do was get the site out of its slumber...and this would be an opportunity to see how the legacy of the site team had survived. A difficult bet?

CodeLyoko.fr is dead. Long live CodeLyoko.fr!

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2008-2011 : La Grande Coupure et le déclin
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site
 
 

La Grande coupure
 
Hélas, la V5 qui aurait du être un début s'avèrera être une fin. En effet, si vous connaissez bien l'histoire de Code Lyoko, vous savez que la fin de la saison 4 a été suivie par ce qu'on a nommé populairement « La grande Coupure ». Et même si l'effervescence de la communauté Code Lyoko a permis à CodeLyoko.fr de rester actif encore une année, aucune nouvelle d'une nouvelle saison de Code Lyoko ne parvient.

Ainsi, fatalement, la communauté tombe dans une léthargie et s'endort. Immanquablement, la verve de l'équipe s'atténue. D'autres facteurs aggravant viennent s'ajouter. Grandissant, les membres de l'équipe sont de plus en plus sollicités par leur vie personnelle... et s'investir des dizaines d'heures par semaine dans un site sur une série morte est difficile moralement.

Ainsi l'équipe se disloque. Les webmasters finissent même par se rediriger vers d'autres horizons. Arnold disparait le premier, sans donner de nouvelle. Johann s'investit dans des projets-parallèles tout en continuant à faire tourner le site (ouf ^o^). Julien (CyberjujuM) s'engage dans des études très prenantes à l'INRA.
Shaka reste lui un peu plus longtemps. Il réalise même des mises-à-jour importantes, notamment celle des rubriques « Lieux » et un commencement de rafraichissement sur les « Personnages ». Hélas, tout cela ne sera jamais newsé, car faute d'accès et de compétences à l'époque, Shaka ne peut pas mettre en ligne l'intégralité de son travail, sans l'assistance de ses collègues...

Hormis quelques updates comme le 13 décembre 2008 (Retour de LyokoTube, LyokoMotion, des Lyokostats et de la catégorie « Chansons » dans les Créations) ou le 30 décembre 2008 (Mise en place du système des news dans la communauté Cartharge) , le site s'endort bel et bien.

Sur le forum, l'emblématique « deuxième génération » de membres prend également le large, laissant la place à une troisième génération, tout aussi active, mais moins ancienne et moins orientée Code Lyoko. Shaka finit par partir à son tour du site et du forum, passant le relai de l'administration.

Les années 2009 à 2011 ont de là été orpheline de toute nouveauté sur le site ! Le 27 juillet 2009, les 5 ans de Codelyoko.fr passent presque inaperçus. De même que les 3 000 000 de visiteurs du le site, un mois après l'anniversaire jour pour jour.

Le 28/02/2010, la barre des 10 000 Cathaginois est franchie. Le forum continue de vivoter. Il est réorganisé le 04 juin 2010 : Réouverture du forum après une mise à jour et réorganisation.

Même le tchat finit par souffrir de la Grande Coupure. Le 12 juin 2010, c'est le départ de Jerem de l'équipe du site et du t'chat, dernier « vieux de la vieille ». Il est remplacer par l'administratrice du t'chat, Dragona. Sur le forum, les modérateurs partent aussi, notamment Julrose à la même date. La quatrième génération du forum arrive avec Merenwen, Sido et Mraptor en tant que modérateurs sur le forum. Xen est laissé aux commandes du site et du forum par Shaka.

Notons que le 21 novembre 2010, un « petit » fanprojet bien connu commence à se faire connaître puisque c'est la sortie de la version 1.5 de l'IFSCL d'Immu.

L'année 2011 fut tout autant morte de mise à jour. Elle n'aurait peut-être pas du... car à nouveau, si vous connaissez bien l'histoire de Code Lyoko, vous saurez que la toute fin de l'année 2011 est celle de la Renaissance...

Un fan nommé Kerian, qui, pour éclaircir les nombreuses zones d'ombre de la série a gardé des relations avec des personnes de chez Moonscoop, est contacté par ces dernières qui ont déjà en tête de lancer une nouvelle saison... S'élabore alors un partenariat entre Moonscoop et CodeLyoko.fr par l‘intermédiaire de Kerian. Ne restait plus qu'à sortir le site de sa torpeur... et ce serait là l'occasion de vérifier à quel point l'héritage de l'équipe du site avait survécu. Pari difficile ?

CodeLyoko.fr est mort. Vive CodeLyoko.fr !