Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2004 - 2006 : Naissance et développement du site
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site


Cette première page couvrant la période 2004-2007 a été rédigée par CyberjujuM. Il s'agit d'une copie d'un dossier-anniversaire que le webmaster avait réalisé en 2007. Quoi de mieux pour tracer l'historique du site que les mots de son créateur...
 
 

De la naissance de CodeLyoko.Fr à son 3e anniversaire : Mémoire d'un jeune Toulousain
 
[News sur le troisième anniversaire du site]
A l'occasion duquel le texte ci-dessous a été rédigé...

Dans cet historique, le narrateur sera moi-même, CyberjujuM !
J'essaierai de retracer les moments-clés de l'histoire de CodeLyoko.Fr depuis sa création... Créations ou profondes modifications de rubriques, nouveaux services, nouvelles recrues, noms de domaines, serveurs... Vous comprendrez donc aisément que ce n'est pas parce qu'il y a un trou entre deux dates que l'on n'a rien fait, je pense que l'historique est déjà assez long comme ça ;p


Je commencerai cet historique du site par le traditionnel « 3 ans déjà ! » ! En effet, déjà 3 ans que l'aventure CodeLyoko.Fr a commencé, avec un petit site qui ne portait même pas encore ce nom et qui n'était pas, au départ, voué à un tel avenir...

27 juillet 2004. Cela fait quelques jours que j'ai découvert Code Lyoko, et mon site sur ce dessin animé qui m'a beaucoup plu est terminé. Rien de phénoménal, quelques pages, un design simpliste (d'autres diront moche :p), hébergé chez Multimania (beurk). Il regroupe des infos sur l'histoire de Code Lyoko, ses lieux, ses personnages. La musique du générique « Un monde sans danger » et son clip sont disponibles, ainsi que quelques goodies et une galerie photos. Une page de sondages et un t'chat complètent le tout. J'inscris tout de suite le site au « Top Code Lyoko 2004 », espérant voir venir quelques visiteurs !

30 juillet 2004. Multimania m'annonce que le site contient des fichiers « trop volumineux », et ferme mon hébergement. Je me rabats donc vers le service d'hébergement de mon FAI Cegetel et créée par la même occasion un forum, chez Aceboard (rebeurk, je sais, mais l'hébergement proposé par mon FAI était trop limité pour laisser un autre choix !). Quelques visiteurs arrivent sur le site, 2/3 membres sur le forum les jours suivant, mais tout reste plutôt calme... je créée alors une redirection chez ulimit.fr.st (rerebeurk... mais gratuit !) : www.lyokocode.fr.st !

5 août 2004. Lilie rejoint l'aventure, et devient co-webmistress. Le projet prend alors une toute autre tournure, le travail à deux décuplant la motivation. Elle prépare des résumés des épisodes qui sont publiés dans la rubrique éponyme le lendemain, trouve un fournisseur de livre d'or de qualité, gratuit et sans pub, et je commence à préparer une deuxième version...

8 août 2004 : version 2 online ! Le développement du site s'accélère. Tout le mois d'août, le site s'enrichit : certaines rubriques se complètent tandis que d'autres font leur apparition : téléchargement d'épisodes (qui n'ont pas duré très longtemps ;p), Garage Kids, Shopping, Galeries personnages, Quizz, Dossier saison 2, Liens... La version 2 se montre vite peu pratique à mettre à jour et début septembre, je prépare la version 3.

15 septembre 2004 : la version 3 ouvre ses portes, avec son lot de nouveautés : jeux, fanarts, fanfics, créations en tous genres, rubrique Créateurs du dessin animé... et une nouvelle redirection, sans pub, chez new.fr : www.lyokocode.new.fr. Les rubriques continuent à se remplir, en octobre le Trombinoscope des personnages fait son apparition, suivi par la Newsletter en novembre puis le flux RSS en décembre.

Après de nombreux enrichissements de l'ensemble du site, l'année 2004 se finit en beauté avec en exclusivité pour noël le « Code Lyoko Theme Pack », pack de goodies (fond d'écran, écran de veille, icônes, curseurs...) que nous offre ALH !

2005 commence fort avec la création des rubriques Programmation TV, Chansons, Coloriages, XANA, Lieux dans la réalité et « How to draw ». Le mois de mars marque ma rencontre avec Johann, qui est déjà au cœur de deux projets : FutuRadio (petite webradio créée par et pour les jeunes) et IrcFunChat (petit réseau IRC créé... par et pour les jeunes :p). Il me présente Arnold quelques jours plus tard (le 15 mars précisément !), que je connaissais un peu grâce aux fanarts qu'il m'envoyait. Arnold commence alors à créer des bannières pour le site !

Début avril, alors que je faisais de plus en plus connaissance avec Johann, celui-ci me propose ses services. Notre t'chat est alors déplacé sur IrcFunChat et FutuRadio est diffusée sur le site.

Mai 2005 : nouveau tournant dans l'aventure puisque notre nom de domaine actuel, CodeLyoko.Fr, est commandé le 2 mai 2005 ! L'aventure CodeLyoko.Fr se dynamise alors plus que jamais ! En plus des mises à jour et évolutions permanentes des rubriques existantes, les scripts d'épisodes font leur apparition ainsi que les statistiques du site, la rubrique Citations, de nombreuses infos et vidéos saison 2 et la mise en place de la page d'entrée (image d'entrée avec Site/Forum). C'est également malheureusement la fin des téléchargements d'épisodes suite à une demande de Moonscoop Smiley

Quelques problèmes d'hébergement se font sentir durant l'été 2005, et le site est finalement transféré chez free en juillet. Les rubriques Avis sur le DA, News CL, Antefilms et Liste des tours font leur apparition, et une toute nouvelle page d'accueil est mise en place. Une V4 est prévue pour l'anniversaire du site, le 27 juillet 2005, mais un crash de disque dur la repousse au 1er septembre, après un transfert... très difficile !

1er septembre 2005 : La version 4 marque un nouveau tournant dans l'aventure, tant techniquement que graphiquement. L'intégralité des pages est refaite, le design totalement nouveau, et le site se met au PHP ! Tout d'abord pour le système d'include des pages (finies les iframes !), mais également pour tous les petits scripts comme les compteurs de visites, le module de news, les sondages... auparavant fournis par des services gratuits ne correspondant plus à mes attentes et au trafic sur le site (services coupés à chaque fin de mois car trafic trop important pour rester en offre gratuite !).

L'intégralité du site et de ses composants est donc hébergée sur un serveur dédié (oui, dédié :D) très gentiment fourni par Johann, avec qui je me lie d'amitié et qui va de plus en plus travailler sur le site avec moi.

Comme dit plus haut, le travail à deux et plus généralement en équipe est un grand facteur de motivation, et le développement de CodeLyoko.Fr s'en trouve fortement accéléré... Johann commence en beauté avec, au-delà du serveur qu'il nous fournit, une aide particulière dans la réalisation de la V4, avec un point d'honneur sur les premiers scripts PHP (première version du script de news, compteurs, statistiques...), nous faisant passer à la vitesse supérieure. C'est lui qui m'a amené à m'intéresser à ce fabuleux langage... et aujourd'hui je n'en décolle plus, c'est devenu une passion Smiley

Arnold est également de la partie puisqu'il me donne ses conseils graphiques pour la réalisation de la mise en page générale, des menus et des titres de rubriques. C'est lui qui réalise la bannière de la V4, qui va par la suite évoluer à plusieurs reprises Smiley

Son rôle va devenir de plus en plus prépondérant dans tout ce qui touche aux graphismes du site, et il ne tardera pas à devenir notre infographiste officiel.
Entretemps, la saison 2 de Code Lyoko a commencé sur France 3, et CodeLyoko.Fr met en place une idée qui va très vite se répandre : les captures d'épisodes ! A chaque diffusion d'épisodes, des centaines d'images réalisées par Johann sont mises à disposition dans des galeries !

Tout le mois de septembre, le site continue d'évoluer et les rubriques Monstres et Possibilités d'existence de Lyokô font leur apparition. Le 16 septembre, nous atteignons les 200 000 visiteurs.

Les rubriques sont rapidement complétées pour coller aux nouveautés de la saison 2, et nous lançons le 2 novembre 2005 les activations d'inscriptions au LyokoMail V1, service de création de boîtes mail @codelyoko.fr conçu et développé principalement par Johann. Le 13 novembre, il met en place la rubrique « Stats Live ».

19 novembre 2005. Apparition de l'intro flash lors de l'accès au site grâce à Arnold, suivie le 20 des petits sons au survol des menus, le 23 d'une intro forum et le 27 d'un moteur de recherche interne !

Décembre 2005. Après la mise en place des thèmes Noël et Téléthon, les alertes Windows Live font leur apparition.

L'année 2006 démarre sur les chapeaux de roues avec, en plus des mises à jour de rubriques, la refonte totale des rubriques Fanarts et Wallpapers des membres ainsi que la création des rubriques Dossiers et Revue de presse. Cerise sur le gâteau, la création du logo CodeLyoko.Fr par Arnold, le 21 février !

Le même jour, un site partenaire de CodeLyoko.Fr, Code Lyoko version Marpessa, est intégré à CodeLyoko.Fr : c'est la naissance de la rubrique Goodies maison !

Le lendemain, c'est au tour de la sidebar CodeLyoko.Fr de faire son apparition, et le 23 février l'ensemble des images du site est changé pour des images saison 2. Apparaît ensuite la rubrique Historique, suivie de la reconstruction totale des rubriques Fanfictions et chansons. Les galeries sont rechargées à bloc, et le 2 mars le site atteint les 400 000 visiteurs.

Fin mars le t'chat est entièrement refait, et la rubrique « Journaux secrets » est créée le 9 avril dans la section « Plus ». Le cap des 500 000 visiteurs est franchi le 26 avril.

Début mai, Arnold dispose de son propre système de mise à jour de l'image d'accueil, et créée le logo V2. Le 20 juin, la barre des 600 000 visiteurs est franchie.

27 juin 2006. La rubrique « Musik & Vidéos », qui contenait... des musiques et des vidéos (:p) et qui commençait à se charger un peu trop est remplacée par un véritable système de téléchargement de médias ! Je la remplace donc par la rubrique... Médias, fraîchement codée, où chaque média dispose de sa fiche de description et est rangé dans des catégories appropriées.

27 juillet 2006 : le deuxième LyokoConcours est lancé pour fêter les deux ans du site, avec 50 questions sur notre site, notre forum... et Code Lyoko ! Un jeu de piste est également organisé avec 10 codes à trouver sur le site et le forum. Des cadeaux à la clé pour les gagnants !

8 août 2006. Le forum s'offre un tout nouveau design grâce à Arnold, mais c'est également la fin du LyokoMail : les validations de comptes se faisaient à la main et devant le grand succès du service, il est vite devenu impossible de suivre la cadence. De plus, notre serveur dédié devenait de plus en plus chargé... La relève sera terrible, elle n'attend qu'un nouveau serveur, nos deux serveurs étant pour le moment bien sollicités Smiley

Le 31 août, les news prennent leur design actuel grâce à Arnold ! C'est l'apparition de nos fameux petits cadres bleus, qui nous ont tellement plu qu'on en a mis un peu partout sur le site Smiley A partir de ce jour, toutes les rubriques vont être progressivement liftées pour profiter de ces jolis petits cadres !

1er septembre 2006 : le site passe la barre des 700 000 visiteurs ! Le lendemain, le script de statistiques actuel est mis en place, et le surlendemain Johann réalise la rubrique « Chart singles », à l'occasion de l'entrée dans le chart 100 du single « Un monde sans danger » !

4 septembre 2006. Nouveau tournant dans l'histoire de CodeLyoko.Fr, avec l'arrivée dans l'équipe de Shaka, qui prend en main tout le travail rédactionnel du site... il commence fort avec la rubrique « Histoire », et va peu à peu rerédiger chacune de nos rubriques, qui gagnent largement au change et deviennent les plus complètes du web Smiley

Le 9 septembre marque le début de la saison 3 : les captures des épisodes arrivent donc par centaines sur le site au fur et à mesure de la diffusion des épisodes, et un système d'affichage des prochains épisodes diffusés est mis en place sur notre page d'accueil.

Grosse nouveauté le lendemain : l'apparition du Guide des épisodes ! La fièvre PHP me prend de plus en plus, et je réalise cette grosse partie du site qui remplace la rubrique « Résumés des épisodes ». Résolument plus complète, elle concentre toutes les infos possibles et imaginables sur les épisodes de Code Lyoko, rédigées par Shaka aidé par Callie Rose. Viennent s'y ajouter le script et la galerie de l'épisode concerné Smiley Le même jour, Shaka termine de réécrire et de compléter totalement la rubrique Monstres.

16 septembre 2006 : l'intro flash du site évolue, et le 25 septembre le guide des épisodes évolue avec la possibilité de noter et de commenter les épisodes.

4 octobre 2006. Le préquel en deux parties « Le réveil de XANA » apparaît temporairement sur le site et complète la rubrique « Histoire » en nous en apprenant plus sur les débuts de la série !

Parmi les mises à jour permanentes de nos rubriques, les galeries du guide se complètent avec les premières galeries saison 1 le 21 octobre et le lendemain, les 800 000 visiteurs sont atteints. C'est également la rencontre de Warton Chan, administrateur de la communauté lyokophile américaine Tech Links, qui nous offre des storyboards de Code Lyoko.

Fin octobre je publie une refonte complète du script de news, qui permet enfin de poster au même endroit news sur le site et news sur Code Lyoko, dans une interface conviviale. Les deux catégories de news sont démarquées par un tag [Site] et [Code Lyoko], ainsi qu'une petite icône. Ce nouveau script de news permet à Phoenix Wright de rejoindre l'équipe en tant que newser, tandis que Logan occupe le poste de rippeur/screeneur !

4 novembre 2006 : le guide des épisodes évolue, avec un filtrage des épisodes par chaînes de diffusion, certains se plaignant de voir des fiches d'épisodes pas encore diffusés sur France 3.

Le 8 novembre la saison 3 se termine, et le nombre de visiteurs simultanés sur le site explose après la diffusion de l'épisode 65 sur Canal J. Le record de connectés simultanés est donc établi à 19h03 avec 105 visiteurs simultanés enregistrés !

19 novembre 2006, apparition d'un flux RSS des derniers messages du forum, accompagné d'un script de derniers messages plus pratique et plus beau, ainsi que de la nouvelle version (actuelle) de la rubrique Médias, accompagnés quelques jours plus tard par une nouvelle intro flash pour le forum !

Après des infos et actualisations de rubriques en tous genres, le cap des 900 000 visiteurs est atteint le 9 décembre. Deux jours plus tard, le concours de Noël est lancé à l'initiative de Johann, avec en cadeau un single Planet Net !

Noël 2007 marque l'arrivée du compte rendu de l'interview avec Sophie Decroisette, réalisée quelques semaines plus tôt. Mais le meilleur restait à venir...

1er janvier 2007. L'année 2007 commence magistralement avec la fin de la réorganisation totale du site. Les galeries sont complétées, des rubriques obsolètes disparaissent, d'autres sont complétées par des pages auparavant disséminées aux quatre coins du site, comme la rubrique Dossiers. Celles qui n'avaient pas encore été relookées le sont enfin, comme la rubrique Shopping, d'autres sont réorganisées et complétées comme Garage Kids et Moonscoop, mais le plus gros travail concerne la rubrique Personnages qui est complètement rerédigée, réorganisée, complétée et embellie. La rubrique XANA, également rédigée par Shaka, fera son apparition quelques jours plus tard.

Grosse nouveauté également : la Communauté Carthage, qui bien plus qu'un espace membre permet de communiquer avec les autres membres du site par messages privés ou instantanés, de gérer son profil, de poster des commentaires sur toutes les news du site, d'enregistrer ses scores sur les jeux du site et d'accéder à de nombreuses surprises encore en préparation à ce moment-là...

Encore plus fort le lendemain : deux énormes nouveautés font leur apparition dans le guide des épisodes ! Les LyokoStats, véritable banque de données sur Code Lyoko qui permet de dresser des statistiques sur les performances de chaque Lyoko Guerrier, épisode par épisode ! Les données, recueillies par Kris, ont été saisies par Shaka dans un système inédit, spécialement développé par mes soins pour l'occasion.

Et cerise sur le gâteau... un système de Vidéo à la Demande (Video On Demand ou VOD) fait maison et réalisé entièrement par notre équipe, qui en exclusivité sur le web vous a permis de regarder en ligne les épisodes de Code Lyoko GRATUITEMENT ! Il a donc été complété chaque jour pour arriver progressivement à un catalogue de 52 épisodes, soit l'intégralité des saisons 1 et 2.

Mais cette VOD est vite suspendue puisque le 5 janvier, nous sommes obligés de couper le service qui faisait crouler le serveur sous les demandes, même en mettant en place des limites restreintes... le besoin d'un second serveur dédié se fait sentir ! Le même jour, le module de rédaction et d'envoi de FanFiction depuis la Communauté Carthage pointe son nez grâce à l'aide de Johann, ainsi que le Quizz ! Après plusieurs changements, c'est donc l'arrivée de la version finale (sans compter quelques petites améliorations par la suite ;)) de la rubrique FanFictions ; grâce au duo PHP/MySQL ! Le soir même, la petite Aelita, notre serveur secondaire, est commandée chez OVH !

Le 13 janvier marque le grand retour de la VOD sur Aelita, et fin janvier CodeLyoko.Fr passe la barre du million de visiteurs !

Mi-février, la VOD contient enfin l'intégralité des saisons 1 et 2 de Code Lyoko, tandis que les galeries se complètent toujours davantage grâce aux DVD saison 2 partie 1 et que la rubrique Equipe succède à la rubrique Webmasters !

Fin février et début mars, nous avons du mettre en place des barrières de protection contre des personnes qui, par jalousie (ou imbécilité !), essayaient de nuire à notre site. Mars a donc été un mois résolument technique qui, grâce aux installations de Johann et à l'écriture de quelques petits scripts de protection, nous a permis de blinder notre serveur et notre site !

Le début du mois de mars a également été le début d'une nouvelle ère, celle de la saison 4, grâce à des images spoilers saison 4 envoyées par Warton Chan ! Grâce à Arnold, le site s'est donc mis aux couleurs de cette nouvelle saison riche en nouveautés (et que nous attendons toujours en France à l'heure actuelle !)
Le 14 mars, le réseau CodeLyoko.Fr s'élargit ! Johann et moi-même développons en effet www.codelyoko-lejeu.fr, site consacré au premier jeu PC Code Lyoko, créé par Kikou ! Le jeu a connu beaucoup de succès et grâce à nos serveurs, a pu être téléchargé à grande vitesse par des dizaines de milliers de fans. C'est également la date d'entrée dans l'équipe de Warton Chan, en tant que newser/reporter américain.

Le 17 mars, la Communauté Carthage s'améliore avec la fonction de connexion automatique tandis que nous publions toujours plus d'images spoiler saison 4 grâce à Warton Chan ! Petit intrus pour le premier avril, une Aelita XANAtifiée qui n'était autre qu'un trucage d'Arnold ;p

Le 2 avril, la Communauté Carthage compte 1250 membres, et le 11 avril apparaît la rubrique Visite Guidée, qui présente le contenu qu'offre notre site selon plusieurs parcours adaptés aux connaissances de chacun sur le monde de Code Lyoko ! Le même jour, nos galeries se complètent avec des captures haute qualité issues des DVD Saison 2 partie 2 ; et Jerem, webmaster de Code-Lyoko.Fr, rejoint notre équipe en tant que newser et nous offre son nom de domaine !

Le 13 avril, les rubriques Histoire et Monstres sont liftées, et complétées par Shaka pour y ajouter les dernières informations révélées par la fin de la saison 3 !

Le 15 avril, la rubrique Personnages est entièrement complétée avec le retour du trombinoscope, une fiche pour chacun des personnages secondaires et une page sur tous les autres personnages qui ont fait au moins une apparition dans le dessin animé ! Les fiches personnages principaux profitent, elles, d'une mini-galerie ainsi que du journal secret du personnage. C'est également l'apparition de la rubrique Podcasts, où sont publiés les Podcasts Code Lyoko de nico233 !

Je mets enfin en place la nouvelle rubrique Fanarts le 18 avril, qui est (moins quelques petites améliorations) la version que vous utilisez aujourd'hui ! Avec son module d'envoi de fanart depuis la communauté Carthage, elle connaît très vite un grand succès.

Fin avril apparaît le compte à rebours saison 4, une nouvelle intro flash aux couleurs de la saison 4 ainsi qu'une rubrique « Programmation » entièrement... reprogrammée Smiley Mais le plus beau aura été le grand jeu-concours organisé en collaboration avec Moonscoop à l'occasion de la sortie du jeu DS, qui aura permis à 5 d'entre vous de gagner un jeu DS Code Lyoko ! C'est aussi l'arrivée dans l'équipe de CL_Adrien, en tant que newser !

Au milieu de news sur l'univers du dessin animé et de mises à jour diverses et variées, une petite surprise est organisée le 19 mai à l'occasion de la diffusion aux USA du premier épisode de la saison 4, William Returns. Un grand dossier sur les zones d'ombres de Code Lyoko est mis en ligne le même jour.
Fin mai, la Communauté Carthage s'enrichit de deux nouvelles fonctions pratiques (récupération de mot de passe et renvoi des mails d'activation) tandis que l'équipe se plie en quatre avec l'arrivée de la saison 4 aux USA pour vous offrir des captures spoiler des épisodes dans les meilleurs délais.

Juin a été un très mauvais mois pour notre serveur principal puisqu'entre autres petits problèmes, XANA a littéralement grillé le 6 juin dans la nuit. Grâce aux interventions successives de Johann, le site a pu repartir très vite à chaque fois Smiley

Mi-juin, la majorité de l'équipe passe le BAC, ce qui ne nous empêche pas de vous offrir, le 15 mai, une mise à jour complète du guide des épisodes avec l'intégralité des galeries saison 1 en haute qualité, grâce aux DVD importés des USA ! S'en est suivi une petite mise à jour des rubriques pour ajouter quelques images saison 1 Smiley

Grande journée pour CodeLyoko.Fr, le 24 juin marque le départ d'Aceboard pour notre forum ! Un tout nouveau forum est mis en place sur notre serveur secondaire, avec des nouvelles fonctions et un design tout neuf ! Grâce à tout un système fait maison, l'intégralité des messages et des profils des membres a été conservée, une première sur le web lors d'un départ de chez Aceboard. Un nouveau départ pour notre cher forum donc... qui se complètera petit à petit de nombreuses améliorations (choix de plusieurs design, nouvelles fonctions...)

4 juillet 2007. Arrivée de codelyokomania dans l'équipe en tant que newser, qui va nous apporter de nombreuses infos sur la saison 4 !

Le 5 juillet aura été une journée grandiose ! De très nombreuses news sont postées suite à l'Avant-première Code Lyoko Saison 4, organisée par Moonscoop à Paris. Notre site bénéficiant d'invitations, Shaka et Cely étaient sur place et nous ont concocté un grand dossier sur cet évènement, grâce auquel vous avez pu en apprendre beaucoup sur la saison 4 et Code Lyoko en général.

18 juillet 2007 : le mode Diaporama apparaît dans toutes les galeries du site, qui se complètent grâce aux galeries épisodes réalisées quelques semaines plus tôt ; et notre serveur principal est entièrement mis à jour.

Quelques jours plus tard, une grande opération de maintenance permet de multiplier la vitesse globale du site ; et après quelques autres news et mises à jour, nous arrivons à aujourd'hui, où nous vous préparons ce grand dossier anniversaire !

Des rumeurs courent comme quoi une version 5 serait actuellement en cours de conception... l'avenir nous le dira Smiley
 

Les chiffres de Johann
 
Le témoignage de Johann, également issu du dossier Anniversaire 2007.

CodeLyoko.Fr, bien plus qu'un simple site, c'est une aventure qui, depuis 3 ans maintenant,anime une petite équipe à travailler ensemble autour d'un même projet qui grandit, évolue et s'enrichit chaque jour en même temps que nous.

CodeLyoko.Fr, c'est une expérience unique, alliant passion pour l'univers du dessin animé, les nouvelles technologies et le monde du web, qui brasse des connaissances et des domaines de compétences très variés, permettant à chaque membre de l'équipe de s'enrichir chaque jour.

CodeLyoko.Fr, c'est une expérience humaine hors du commun, qui a rassemblé et uni des fans de divers horizons, et tissé de forts liens d'amitié.

Mais CodeLyoko.Fr, c'est aussi...

- 3 ans, soit 1095 jours
- 4 noms de domaine pour y accéder
- Une vintaigne de sous domaines
- 4 Version du site
- 20.5Go de données
- Plus de 600 tables MySQL
- 2 serveurs en datacenters
- 2 Alimentations de serveur changés
- 1 carte mère, 2 barrêtes de RAM et 1 processeur de serveur grillés
- 3 systèmes de fichier endommagés
- 1 crash MySQL
- 2 mises à jour Plesk foireuses
- 3 pannes de courants
- 3 disques durs en fonctionnements
- 2 backups quotidiennes
- Plus d'une centaine d'euro chaque mois
- 10Mb/s à 15mb/s de bande passante en heure de pointe
- Plus de 2To de trafic par mois
- 2000 membres sur le site et 1300 membres sur le forum (plus de 2000 membres inactifs supprimés lors du transfert !)
- Plus de 3300 messages privés envoyés via la Communauté Carthage
- 553 fanarts et 76 fanfictions
- Une à deux centaines de mails chaque jour
- Plus de 35 boites mails différentes
- Plus de 460 news et plus de 4750 commentaires dans la V4
- 11 personnes qui travaillent sur le site
- 9 sur le forum
- Dont 4 sur les deux Smiley
- Entre 5000 et 7000 visites par jour sur le site
- Entre 900 et 2000 visites par jour sur le forum
- Entre 180 000 et 215 000 visites par mois
- Une moyenne de 1 050 000 hits par jour
- Une moyenne de 780 000 fichiers et 100 000 pages par jour
- Plus de 2 330 000 de pages vues par mois, et 32 300 000 hits par mois
- Des visiteurs de plus de 110 pays différents
- Plus de 1 400 000 visiteurs uniques !
- Plus de 27 000 images
- Des millions de lignes de code
- Des milliers d'heures de travail
- Des technologies (internes) maison
- Plusieurs centaines d'heures de téléphone
- Un nombre incalculable d'heures de discussion/réunion sur MSN
- De nombreuse très petites nuits (sutout pour moi ! (Johann ;)))
- De nombreuses opérations techniques en urgence (déplacements, dépannages, réparations etc...)
- De nombreux casse-têtes en tous genres
- De nombreuses news et images exclu
- De nombreux services exclu et innovants (VOD, etc...)
- Prêt d'une centaine de médias en libre service
- 5 intros flash
- 26 accueils flash
- 5 images de bienvenue !
- UNE GRANDE FAMILLE
- UN PROJET UNIQUE ET GRANDIOSE
- 105 pizzas, 2 561L de coca, 523L de ice-tea/liptonic, 450L de café, 3 648 bonbons en tous genres
- Une équipe toujours disponible à toute heure et convivale même en soirée de noël ou nouvel an ! (D-Day...)
- Une remise en question permanente
- DE LA BONNE HUMEUR
- 168 post-its, 168 klinex, 23 rouleaux de papier toillettes, 5 rames de papier :-)
- 4 concours, dont 2 avec des (beaux) cadeaux à la clé !
- Une nouvelle version bientôt...
- Un nouveau fan site bientôt...
- Plein de surprises bientôt...

Merci à Johann !
 

 
 Pour clôturer ce dossier spécial anniversaire, je n'aurai que quelques mots à dire...

Merci à tous pour ces 3 ans magiques passés ensemble...
Merci à toute l'équipe sans qui le site ne serait pas tel qu'il est aujourd'hui et sans qui l'aventure ne serait pas aussi passionnante...
Merci à vous tous, visiteurs, sans qui rien de tout ceci ne serait possible...

... et que l'aventure continue !

CyberjujuM
Webmaster CodeLyoko.Fr depuis 3 ans déjà, pourvu que ça dure ;p
 
 


Image