Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Philip K. (Kindred) Dick
 
 Philip K. Dick & Franz Hopper

[A) Two hurt individuals] [B) Two paranoid people] [C) Ahead of their time?] [D) Another world] [Conclusion]
 
 

 
 If you read the file on the places within Kadic, you learned that the name of the school is nothing other than an homage to this American science-fiction author. To explain briefly before diving into this analysis, I will cite Wikipedia.

“Philip Kindred Dick (December 16, 1928 – March 2, 1982) was an American novelist, short story writer and essayist whose published work is almost entirely in the science fiction genre.”

The news of the link between the name of the school of the heroes and this author (Kadic & K. Dick) isn't recent. On my part, I received a second confirmation from Jérôme Mouscadet during the season 4 advance-premier on July 5th, 2007.
This link has unfortunately never been, or at least not to my knowledge, expanded upon in France, and so, CodeLyoko.Fr will mention several links to you, since the idea here is to compare this worried and tormented character to Franz Hopper to that of Philip K. Dick.

First off, let's use the power of visuals!

Image Image

Several resemblances are clear.

Now let's get straight to the facts. I must clarify certain points on the life of Philip K. Dick throughout this file.
 
 

A) Two hurt individuals
 
Although this point isn't made in advance in the series so as not to upset the youngest of viewers, Franz Hopper is by all evidence a hurt man by the loss of his wife who left him with a great scar. The presence of three scanners in the basement of the factory leaves us to think that he would have wished to bring his dear wife Anthea along with him and Aelita.
So, like Lyoko, the life of Franz Hopper felt a loss and an incomplete sentiment. This is a personal opinion, however, I believe that if Hopper had finished with Lyoko, he would still have had a feeling of frustration from the fact that his wife could have never discovered his great work.

Now to the real world.
The following fact seems to have become a cliché and yet, it's a piece of truth from the life of Philip K. Dick: The man had a young sister who died a month and 10 days after their birth. This fact clearly marked the writer in his life and his work.
The author and his work, after Wikipedia, (I insist on the fact that to pretend to know a man from an Internet article is a heresy, especially a man as complex as him, so let's handle this gently) would have still had a “missing part”, that would pervade some of his novels. This is also a link to Hopper.
I prefer to compare the wife of the one to the sister of the other, since the love life of K. Dick was never stable.

I will also get back to the fact that the parents of the writer separated when he turned 4 and the father broke off all ties with the family. Dick was upset by this all through his life and in this way, he is more comparable to Aelita who seems to eternally miss her father.
 

B) Two paranoid people
 
Franz first.
I surely don't need to remind you of the unmissable episode 52 of the series. We discover one of Hopper's sides within it: the one of a tormented man, part megalomaniac and part paranoid.
Remember the parts from his diary, seen by Jeremy... The “great project”, “someone is spying on me”, “they want to eliminate me”... Aelita's flashback from the same episode and episodes 57 and 82 reassure us while showing us at which time this father loved his daughter, Franz (or Waldo if you prefer) still remains a troubling character...

Philip next.
The plot influences his work just as much as his life.

Firstly, in his love life...
The author married for the second time in June of 1950 to Kleo Apostolides, of Greek origin, a minor leftist activist, filed by the FBI due to accusations of communism. Keep in mind that the Cold War was indeed in full swing and that the hunt for communists was virulent in the USA at the time (as was McCarthyism.)
So, two FBI agents went to demand that Dick investigate his own wife, which the author refused! But the FBI agents were far from being the men in black.

Dick ended up divorcing his second wife and marrying Anne Williams Rubinstein. After a romantic start and a daughter (a little Aelita?), he fell back into paranoia: he suspected his wife of wanting to kill him! I quote:
She was a psychotic murderer. She scared me, and twice she tried to kill me.

From a political point of view...
Indeed, the first novels by Dick were very politically tainted. Even if there was never any proof of any political activity on the side of Dick, I will allow myself to draw a parallel with the Carthage project in which Hopper was involved.

Dick developed a rather strong sense of paranoia. He maintained that he wasn't successful, because people would gang up on him and provoke him!
He even “drugged himself up” with pills and became depressed sometimes.
Is it right to compare amphetamines to the dependence Hopper had on his machine and his returns to the past? I will let you decide!

After a time of success during the 60's, the home of K. Dick was burglarized and several affaires were hidden. I am going out of my way to highlight to you this fact, because you have probably already made the connection with the state in which Aelita and Jeremy discover the Hermitage, rummaged through by the men in black.
Dick suspected once again that the FBI wanted to try to take his life. The rest of his life was not so glorious, split between writing, suicidal tendencies and attempts to seduce young women...
Nonetheless, the author put to work an idea that I will explain to you in part D).
 

C) Ahead of their time?
 
Our articles give you all the necessary information to know that the technology of the series is ahead of our time. As is commonly agreed, Franz Hopper is a genius.

What is genius is, however, difficult to define, and I won't get carried away by saying that K. Dick is one. And yet... the man, despite the flaws of his literary style, is a great writer, who like many people ahead of the mentality of their time (Copernicus to name a big one) and known after their death (Henri Rousseau to name a talented and little known artist), Philip came to know his greatest success at the end of his life and his work became treasured.
In 1960, the post-war boom and economic prosperity were at their height. People were not in the mood for suspicion. Science-fiction was no longer or not at the time the fad. Despite that, Dick was able to write Matrix, which would have flopped. The idea of the confrontation between man and machine is actually what one could consider of a golden age... Cartoon (Code Lyoko), film (Matrix), book (The Android), futurism (Star Wars and Obiwan's quote in Episode II), manga (Akira), etc... starting during the 80s, not during the 60s/70s...

I'll add that these contemporaries find their scientific concepts to be foreign, out there and a bit incomprehensible. In 1960, it was too early for the word “computer” to really be used, nevertheless, I'll compare the groundbreaking genius of Hopper to the one of K. Dick who was not well-known to the people of his time. The author was born 20 years too early...

And yet... Looked at from anew, the character is full of ambiguity. When, in 1962, The Man in the High Castle is published, it was a success. But, K. Dick was not happy. He didn't want to be a part of the urbane world or thrive on his reputation. He wanted to be known for science-fiction and had a falling out even with his third wife. (Ah yes, I forgot to mention that he had changed in the meantime)...
 

D) Another world
 
In the most somber year of his life, towards the end, K. Dick became persuaded that our world is fictional and that a superior reality exists.
He imagined that extra-terrestrials had entered in contact with him. He became interested in scientology and claimed to have divine revelations.

Here the roles are rather opposite.
Indeed, Lyoko, the work of Hopper, wasn't aiming to be a superior reality to Earth. However, it becomes an ideal escape. The very essence of Lyoko is to allow its creator to flee the Earth and his troubles.

Let's take note that one of K. Dick's novels sets up a world where humans emigrate to Mars (Do Androids Dream of Electric Sheep?). Are these the models of our Lyoko Warriors? Whether we want it to be so or not, Lyoko isn't the Earth and its pioneers are thus foreign visitors.

Additionally, in this work, K. Dick talks of a recurrent theme in science-fiction: the opposition between man and machine.
Even if he hoped of another world, the writer shows us that man might not be worth more than machine...
And on this point, although straying away from the moral of Code Lyoko, Dick again comes close to the character of Hopper who wished to become a computer program for life and who also programmed XANA to destroy Project Carthage and so repaired his human errors.
 

Conclusion
 
Whether planned or not by the scriptwriters, the influence of K. Dick on Code Lyoko isn't limited to the homage given to this man by the name of Kadic Academy.
The character of Franz Hopper possesses various characteristics that make him close to the deceased Philip K. Dick and who reminds us that, even though meant for a young public at its core, Code Lyoko is comprised equally of significant cultural traces.

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Philip K. (Kindred) Dick
 
 Philip K. Dick & Franz Hopper

[A) Deux individus meurtris] [B) Deux paranoïaques] [C) En avance sur leur temps ?] [D) Another world] [Conclusion]
 
 

 
 Si vous avez lu la fiche de Lieux de Kadic, vous aurez appris que le nom du collège n'est rien d'autre qu'un hommage à cet écrivain américain de science-fiction. Pour faire bref sur ce dernier avant de plonger dans l'analyse, je vais citer Wikipédia.

« Philip Kindred Dick, mieux connu sous le nom de plume Philip K. Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago, décédé le 2 mars 1982 à Santa Ana (Californie), était un auteur américain de romans et de nouvelles de science-fiction. »

La nouvelle de la liaison entre le nom du collège-lycée des héros et cet auteur (Kadic & K. Dick) n'est pas récente. Pour ma part, j'en ai eu une seconde confirmation par Jérôme Mouscadet lors de l'avant-première saison 4, du 5 juillet 2007.
Je constate que cette piste n'a malheureusement jamais, ou pas à ma connaissance été approfondie en France, et CodeLyoko.Fr va donc vous proposer quelques pistes, car l'idée est de comparer ce personnage inquiétant et tourmenté à Franz Hopper.

Tout d'abord, utilisons le pouvoir du visuel !

Image Image

On peut noter quelques ressemblances, non ?

Passons dans les faits. Je vais devoir vous éclaircir certains points de la vie de Philip K. Dick, tout au long du dossier.
 
 

A) Deux individus meurtris
 
Bien que ce point ne soit pas mis en avance dans la série pour ne pas en blesser les plus jeunes, Franz Hopper est de toute évidence un homme meurtri par la perte de sa femme, qui lui a laissé une profonde cicatrice. La présence des trois scanners dans le sous-sol de l'usine laisse penser qu'il aurait souhaité emmener avec lui et Aelita, sa tendre femme Antéa.
Ainsi, comme Lyokô, la vie de Franz Hopper connaîtra un manque et un sentiment d'inachevé. C'est assez personnel, cependant, j'ai la conviction que si Hopper avait finalisé Lyokô, il aurait toujours eu un sentiment de frustration, du fait que sa femme n'aurait jamais pu découvrir cette grande œuvre.

Passons au réel.
Le fait suivant semble être devenu une banalité de roman et pourtant, c'est un bout de vrai de la vie de Philip K. Dick : L'homme avait une sœur jumelle qui est morte un mois et 10 jours après leur naissance. Ce fait marquera indubitablement l'écrivain dans sa vie et son œuvre.
L'auteur et son œuvre, d'après Wikipédia, (J'insiste sur le fait que prétendre connaître un homme à partir d'un article Internet est une hérésie, surtout un homme aussi complexe que lui, donc prenons des pincettes) auraient toujours eu une « partie manquante », qui se ressentirait dans certains romans. Voici donc un lien avec Hopper.
Je préfère comparer la femme de l'un à la sœur de l'autre, car la vie sentimentale amoureuse de K. Dick n'a jamais été stable.

Je relèverai aussi le fait que les parents de l'écrivain se sont séparés dès les 4 ans de l'enfant et le père rompit tout lien avec la famille. Dick s'en serait plaint toute sa vie et sur ce plan là, il est plus comparable à Aelita qui est dans l'éternelle logique du manque de son père.
 

B) Deux paranoïaques
 
Franz d'abord.
Je n'ai sûrement pas besoin de vous rappeler l'incontournable épisode 52 de la série. Nous y découvrons un des visages d'Hopper : Celui de l'homme tourmenté, à la fois mégalomane et paranoïaque.
Souvenez-vous les extraits du journal, visionnés par Jérémie... Le « Grand Projet » / « Quelqu'un l'espionne »... On « veut l'éliminer »... Si le flash back d'Aelita du même épisode et les épisodes 57 et 82 nous rassurent en montrant à quel point ce père aimait sa fille, Franz (Ou Waldo si vous préférez) n'en reste pas moins un personnage inquiétant...

Philip ensuite.
L'intrigue pèse autant sur son œuvre que sur sa vie.

Dans sa vie de couple premièrement...
L'auteur se marie pour la seconde fois en juin 1950 avec Kleo Apostolides, d'origine grecque, militante gauchiste mineure, fichée au FBI car accusée de communisme. Je vous rappelle, en effet, que la guerre froide bat son plein et que la « chasse aux sorcières » (=Aux communistes) est virulente aux USA (Le maccarthysme la nommera-t-on).
C'est alors que deux agents du FBI vont demander à Dick d'enquêter sur sa propre femme, ce que l'auteur refusa ! Mais les agents du FBI sont loin de ne pas rappeler les hommes en noir.

Dick finit par divorcer et se marier à Anne Williams Rubinstein. Après un début d'idylle et une fille (une petite Aelita ?), notre individu va faire une rechute dans la paranoïa : Il soupçonnera se femme de vouloir le tuer ! Je le cite :
« C'était une psychotique meurtrière. Elle me faisait peur et par deux fois elle a tenté de me tuer. »

Du point de vue politique...
Effectivement, les premiers romans de Dick seront très teintés de politique. Même s'il n'a jamais eu preuve d'une activité politique de Dick, je me permets un parallèle avec le projet Carthage dans lequel est mouillé Hopper.

Dick développera une paranoïa assez tôt. Il affirme qu'il n'a pas de succès car des gens se liguaient contre lui et fomentaient !
Il se « shoota » même aux cachets et devint parfois dépressif.
Est-ce juste de comparer la drogue que sont les amphétamines à la dépendance qui liait Hopper à sa machine et à ses retours dans le temps ? Je vous laisse aviser !

Après une phase de succès au milieu des années 60, la demeure de K. Dick est cambriolée et de nombreuses affaires sont dérobées. Je prends la peine de vous signaler ce fait divers, car votre esprit sagace aura déjà fait le lien avec l'état dans lequel Aelita et Jérémie découvrirent l'Ermitage, fouillé par les hommes en noir.
Dick soupçonnera derechef le FBI de vouloir attenter à sa vie. Le reste de sa vie sera peu glorieux, partagé entre écriture, tentative de suicide et essai de séduction de jeunes femmes...
Reste que l'auteur s'est attelé à une idée que je vous explicite en D).
 

C) En avance sur leur temps ?
 
Nos dossiers vous donnent toutes les informations nécessaires pour savoir que la technologie de la série est en avance sur notre temps. Comme c'est communément admis, Franz Hopper est un génie.

Le génie est toutefois difficile à définir et je ne m'avancerai pas à dire que K. Dick en est un. Et pourtant... L'homme, malgré les défauts de son style littéraire, est un grand écrivain, qui comme beaucoup de personnes en avance sur la mentalité de leur époque (Copernic pour citer de grands noms) et reconnus qu'après leur mort (Le Douanier Rousseau pour citer un artiste talentueux et méconnu), Philip connaîtra ses plus gros succès à la fin de sa vie et son œuvre deviendra mythique.
En 1960, les 30 Glorieuses et l'opulence battent leur plein. L'humeur des gens n'est pas à la suspicion. La science-fiction n'est plus ou pas encore à la mode ! Malgré cela, Dick aurait bien pu écrire Matrix qu'il aurait fait un flop. L'idée de la confrontation entre homme et machine est réellement à ce que l'on pourrait qualifier d'âge d'or... Dessin animé (Code Lyokô), film (Matrix), livre (L'androïde), futurisme (Star Wars et citation d'Obiwan dans l'épisode II), manga (Akira) etc... à partir des années 80 et non des années 60/70...

J'ajoute que ces contemporains trouvaient ses concepts scientifiques étranges, farfelus ou peu compréhensibles. En 1960, il est trop tôt pour ne serait-ce qu'employer le mot « ordinateur », cependant, je compare, vous l'aurez compris, le génie de Hopper avant-gardiste à celui de K. Dick non-reconnu par les gens de son époque. L'auteur est né 20 ans trop tôt...

Et pourtant... A nouveau, le personnage est plein d'ambiguïté. Quand, en 1962, le Maître du Haut Château est publié, c'est un succès. Or, K Dick ne s'en réjouit pas. Il ne veut pas intégrer le monde mondain et profiter de sa renommée. Il veut être connu pour la science-fiction et se brouillera même avec sa troisième femme. (Ah oui, j'avais oublié de vous préciser qu'il avait encore changé entre temps)...
 

D) Another world
 
Dans la plus sombre année de sa vie, vers la fin, K. Dick devient persuadé que notre monde est fictif et qu'il existe une réalité supérieure.
Il s'imaginera que des Extra-terrestres sont entrés en contact avec lui. Il s'intéressera à la scientologie et prétendra avoir des révélations divines.

Ici les rôles sont assez inversés.
En effet, Lyokô, l'œuvre de Hopper, ne vise pas à s'imposer comme une réalité supérieure à la Terre. Néanmoins, on y trouve l'idéal d'évasion. C'est l'essence de Lyokô que de permettre à son créateur de fuir la Terre et sa noirceur.

Notons qu'un des romans de K. Dick mettra en place un monde où les humains ont émigrés sur Mars (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?). Sont-ce les modèles de nos Lyokô-guerriers ? Qu'on le veuille ou pas, Lyokô n'est pas la Terre et ses pionniers sont donc des extra-terrestres.

En outre, dans cet œuvre, K. Dick traite d'un thème récurent de la science fiction : l'opposition entre l'homme et la machine.
Même s'il espérait un autre monde, l'écrivain nous montre bien que l'homme ne vaut peut-être pas mieux que la machine...
Et sur ce point, bien qu'éloigné de la morale de Code Lyokô, Dick se rapproche encore du personnage d'Hopper qui souhaitait devenir à vie un programme informatique et qui a également programmé XANA pour détruire le Projet Carthage et donc réparer les erreurs humaines.
 

Conclusion
 
Voulues ou non par les scénaristes, l'influence de K Dick sur Code Lyokô ne se limite pas à l'hommage qui est rendu à cet homme par le nom du collège Kadic.
Le personnage de Franz Hopper possède de nombreux points qui le rapprochent du défunt Philip K. Dick et qui nous rappelle que, bien qu'à l'origine destiné à un jeune public, Code Lyokô comporte également des traces culturelles non négligeables.