Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Codelyoko.fr... en visite chez 3DDuo !
 
 Dans le cadre de son partenariat avec Moonscoop, CodeLyoko.fr entretient également des liens avec 3DDuo, la société de production du Jeu Social Code Lyoko. Après avoir été Beta-testeurs du jeu social, nous avons eu l'occasion de visiter les locaux de 3DDuo !

Compte-rendu de cette matinée derrière le rideau du Jeu Social !

Image
Une entrée... Kolossale !

[Avant la visite] [L'interview] [Conclusion]
 
 

Avant la visite
 
Les locaux de 3DDuo sont situés à Tourcoing, à côté de Lille, dans le plein nord de la France. Etienne, alias le Père Dudu, et Kerian ont été choisis pour réaliser cette visite, le mardi 23 avril 2013.

CodeLyoko.fr disposant de 3 places, nous avons décidé de céder notre troisième invitation à un LyokoFan éminent, comme nous avons l'habitude de le faire lorsque nous obtenons des entrées pour différents évènements. Le rédacteur du site a donc cédé sa place. De plus, nous tenions à ce qu'un joueur du jeu social soit présent à nos côtés.
L'équipe du site a choisi d'inviter DlynK, graphiste connu de la communauté, notamment pour sa police Code Lyoko Evolufont, qui mimique la police d'écriture du logo de Code Lyoko Evolution. Habitant Tourcoing, l'occasion était plutôt bonne.

C'est ainsi qu'après un déplacement de la gare de Lille-Europe à 3DDuo (Merci à Cyclope, fidèle soutien du site, pour ce coup de main), notre trio arrive devant les locaux de 3DDuo. 10 heures : Rendez vous avec Mathieu Noiville, community manager. La visite peut commencer.
Image
Mathieu Noiville
 

 
 Jaloux ?

Image Image Image

Image Image Image
 
 

L'interview
 
Sur la conception du jeu

- Equipe CodeLyoko.fr : Si on regarde sur votre site ou sur votre page Facebook, les toutes premières ébauches sur CL, ce sont les skins des personnages. Ils avaient une réelle 3D alors que dans la version finale du jeu, les personnages sont pixélisés. Pour quelle raison êtes-vous passés des personnages 3D comme l'animé à quelque-chose plus pixelisé ? Est-ce que c'était pour augmenter le nombre de customisation possible ou était-ce tout simplement des contraintes techniques ?

- Développeur : C'était des tests techniques, on testait techniquement ce qu'on pouvait faire par-rapport à un jeu de combat pour Code Lyoko et on est resté sur ce plan latéral parce que ça collait mieux sûrement à la technologie.

- Equipe CodeLyoko.fr : Au tout départ, quels documents vous avait donnés Moonscoop pour travailler dessus ?

- Développeur : On avait un petit DVD avec tous les épisodes importants de Code Lyoko parce qu'on ne regardait pas tous forcément CL. On avait quelques asset graphiques du jeu pour les réutiliser et après en coopération avec Moonscoop, il y a eu la réalisation du cahier des charges du jeu, etc... pour que tout soit carré pour n'importe quel projet de sortie.

- Equipe CodeLyoko.fr : En ce qui concerne William et la tenue Evolution, cette dernière ressemble plus au 1er conceptuel de CLE comparée à celle de la série qui passe en ce moment à la TV. Pourquoi avec ce personnage-là, vous êtes resté sur le côté PDF des premières images, plutôt que d'être passé sur la tenue que William a en ce moment dans la série ?

- Développeur : Euh... Je peux pas vous le dire... C'est la tenue de base, au moment où on a commencé vers le développement... Ce n'est pas sûr mais au moment du développement du jeu CL, on avait que ça comme élément. On s'est donc basé là-dessus.

- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce que vous savez si, au cours de la conception du jeu, certaines personnes qui ont travaillé dessus ont été sur le net pour obtenir des informations ?

- Développeur : Alors-là aucune idée. Moi, j'y allais souvent, sur votre site entre autre. Et je ne sais pas si vous vous rappelez au début : On postait sur la page Code Lyoko sur Facebook où l'on posait des questions sur l'univers.
Au final, je connais bien la série mais je ne suis pas calé beaucoup plus. Par exemple, le prénom de la mère de Yumi, j'en ai aucune idée.


- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce que vous avez fait appel à des fans pour donner leurs avis sur le jeu, en règle générale ?

- Développeur : Il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle « Code Lyoko en aide à social game ». En gros, c'est un groupe dans lequel on est, avec 300 joueurs du jeu Code Lyoko. Et régulièrement, on fait appel, on regarde ce qu'ils écrivent et on en tient compte ! Pour les nouveautés. Et par exemple, depuis la sortie, on a fait différentes modifications dans le jeu suite aux retours qu'il y avait dans ce groupe.
Bien sûr, leurs commentaires étaient dans l'ensemble de la communauté et sur la page, par exemple, de baisser le temps de récupération d'énergie... Ca, c'était tout le monde qui le disait ou encore les gains quotidien. Mais même au niveau de l'équilibrage des pouvoirs, on s'est inspiré de ce qu'ils disaient. Il y a certaines très bonnes propositions sur ce groupe, notamment une personne nommée Shana, qui a fait un blog.
Il avait fait des estimations avec un pourcentage des pouvoirs. C'est dingue ce qu'il a fait. Parce que ses résultats, ils ne sont pas bon mais ils sont vraiment très proches ! C'est vraiment fort. Certains sont même bons.


- Equipe CodeLyoko.fr : Pour le scénario du jeu, la quête principale : Est-ce vous qui avez créé l'histoire à 100% ?

- Développeur : C'est nous qui avons créé, le full-game design ce qui comprend l'histoire et d'autres choses... Tout ça, c'est nous qui l'avons fait. Bien entendu, toujours avec Moonscoop qui valide ou donne des conseils pour que ça se passe mieux, s'ils ont d'autres idées. On essaye toujours d'être en relation avec eux.

Image Image

Sur les nouveautés

- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce que vous avez peut-être prévu d'augmenter la fréquence des mises-à-jour ?

- Développeur : Le but, c'est de faire une mise-à-jour par mois. Maintenant, ça va être notre objectif. Tenir ce rythme là.

- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce que vous avez prévu une nouvelle interface pour coller avec la nouvelle série ?

- Développeur : Ah non, ça restera comme ça.

- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce-qu' il y aura des objets à récupérer au-dessus du niveau 40 ?

- Développeur : Oui bien sûr. Le but, c'est d'ajouter de nouveaux secteurs et qu'ils s'adaptent au plus élevés. Donc forcément, il y aura des objets plus élevés.

- Equipe CodeLyoko.fr : Vous pensez que vous allez rajouter des monstres, en plus de ceux qui sont déjà présents ? Ceux qui ne sont pas encore arrivés dans le jeu mais qui sont dans la série.

- Développeur : On va ajouter le Kolosse. Pour l'instant, on a une liste de nouveautés que l'on veut intégrer mais on ne sait pas encore ce qui sera fait. Le but des nouveautés est que jeu ne connaisse pas de réelle fin et devienne infini.

- Equipe CodeLyoko.fr : Au sujet du 5ème Territoire, c'était annoncé fin de l'année 2012 et je crois que c'est toujours d'actualité, est-ce que ça l'est toujours ? Est-ce que l'on aura droit à une petite révélation ?

- Développeur : C'est toujours d'actualité bien sûr ! Pas pour fin 2012 mais on va le faire. La question que l'on va poser c'est : Les gens préfèrent-elles le Cortex ou le 5ème Territoire en premier ? Vont-ils se rattacher à l'histoire de Code Lyoko ? On verra ce qu'ils choisissent en ce qui concerne le 5ème Territoire et le Cortex.

- Equipe CodeLyoko.fr : En l'occurrence, le Cortex, Moonscoop, vous l'avait commandé au moment de la création du jeu ou vous l'a demandé très récemment avec les débuts d'Evolution ?

- Développeur : C'est comme je le disais tout à l'heure : Ca dépend forcément du succès du jeu. Si le jeu faisait 10000 joueurs, on n'aurait pas pu s'y investir dedans. Rien n'était défini à l'origine, Moonscoop et nous avons les mêmes objectifs avec ce jeu.
A ceci près qu'eux, ils ont en plus le fait de mettre en valeur la marque Code Lyoko.


Sur le genre du jeu

- Equipe CodeLyoko.fr : Est-ce que vous ne trouvez pas que le fait de pouvoir payer, ce n'est pas un peu dommage ?

- Développeur : C'est le principe d'un free-to-play : Soit on paye pour avancer vite, soit on ne paye pas et on avance moins vite. C'est le modèle économique de n'importe quel free-to-play et encore plus sur Facebook... Maintenant, ce qui se fait de plus en plus, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de contrainte d'énergie et de contrainte de temps et il suffit de payer pour retirer les contraintes de temps. Du coup, on avance tout le temps si on paye.


- Equipe CodeLyoko.fr : En ce qui concerne l'interaction au niveau des gens. Même si le jeu en soi est très bien réussi, on a beaucoup de retour des joueurs qui se plaignent du fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'interaction entre le joueur et son personnage. Il y a un choix au niveau des personnages mais pas de liberté au niveau des techniques, pas la possibilité de cibler des monstres en particulier.

- Développeur : Ah ça, c'est un choix au départ d'avoir un jeu de combat contemplatif. Après, on aime ou on aime pas.

- Equipe CodeLyoko.fr : De votre point de vue, est-ce qu'on peut dire que le jeu est un succès par rapport à d'autres jeux que vous auriez fait avant.

- Développeur : Juste avant sur Facebook, on avait fait « Les zinzins de l'espace » et on avait eu beaucoup moins de succès. Mais bon, ce n'est pas la même communauté. Pour Code Lyoko, on est content du résultat et c'est ce qui nous permet de toute façon de faire des mises-à-jour régulières. Au niveau du nombre de joueurs bien sûr, c'est un succès.
 

Conclusion
 
Cette petite et modeste matinée dans les locaux de 3DDuo aura permis d'éclaircir quelques questions des fans sur les origines du Jeu Social et de renforcer le partenariat entre CodeLyoko.fr et 3DDuo. Il nous aura permis de confirmer la proximité de 3DDuo avec la sphère communautaire.
Merci à Mathieu Noiville et aux équipes de 3DDuo de nous avoir reçu !
Image