Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Interview du producteur du jeu DS
 
 Vous pouvez découvrir grâce à cette page la version française de l'interview du producteur du jeu DS Code Lyoko par GameZone !

Bonne lecture !

Version originale disponible sur GameZone !
 
 

Interview
 
Version Française

Cracking the Code : Interview du producteur Dorian Kieken sur la réalisation du premier jeu vidéo Code Lyokô.
Par Louis Bedigan – Traduction par Shaka & CyberjujuM

****

"Les joueurs pourront utiliser ces codes sur le site web officiel de Code Lyoko pour obtenir des bonus exclusifs !"

Il y a une chose étrange qui se produit avec les jeux vidéo et les licences (séries, dessins animés...). Les jeux que j'attends avec impatience – ceux que j'attends comme un véritable fan de la série originale (comme 24, Alias, Les 4 fantastiques...) – semblent avoir 50% de chances d'être un véritable flop.

Au contraire, les jeux basés sur des licences dont je n'ai jamais entendu parler ont beaucoup de succès ! Code Lyoko en est l'exemple parfait.

Je n'étais pas au courant de son existence avant l'annonce du jeu. Je ne savais même pas que c'était un dessin animé diffusé sur Cartoon Network – j'ai arrêté de regarder cette chaîne après l'arrêt de la diffusion « Gundam Wing ».

Bien que je ne deviendrai sûrement jamais un fan de cette série, le jeu, lui, est haut placé sur ma liste de préférences. Avec son originalité, son gameplay orienté action, ses personnages aux caractéristiques spécifiques (il y a 4 personnages avec lesquels on peut jouer), et une qualité de FMV (Full Motion Video) jamais vue sur Nintendo DS, Code Lyoko est aussi excitant qu'attendu !

Doran Kieken, le producteur du jeu aux « DC Studios » nous a donné un aperçu du contenu du jeu, de ses fonctionnalités, des bonus prévus et bien plus encore.

***

Code Lyoko mélange de nombreux éléments de gameplay différents, incluant des éléments RPG et des combats orientés action. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le jeu et/ou la série Code Lyoko, dites-nous en plus !

Dorian Kieken : Le dessin animé Code Lyoko raconte l'épopée d'adolescents se rendant dans un monde virtuel pour affronter une Intelligence Artificielle maléfique. Cette IA diabolique essaie de pénétrer dans notre monde et les adolescents doivent agir pour le sauver. C'est un mélange d'animation 2D (représentant le monde réel) et d'animation 3D (représentant le virtuel).

Code Lyoko, le jeu vidéo, est dans la continuité de la série. C'est un mix entre la 2D (pour le monde réel) et la 3D (pour le monde virtuel), et il utilise des styles de jeu différents. La partie 2D du jeu est caractérisée par un gameplay basé sur le mystère/l'exploration. Du côté 3D, les joueurs peuvent affronter différents monstres avec des pouvoirs spécifiques, faire évoluer leurs personnages en leur apprenant de nouvelles techniques, en augmentant leurs points de santé, ou encore en résolvant des puzzles qui leurs permettront de prendre le contrôle d'ordinateurs. (Note : il doit vouloir parler des tours ;))

La plupart des jeux DS sont en 2D. Qu'est qui vous a poussé à vous lancer dans la 3D avec Code Lyoko ?

DK : De plus en plus de jeux sont réalisés en 3D sur DS, donc on a suivi le mouvement ! De plus, le mélange 2D et 3D est l'essence même de la série Code Lyoko et nous avons donc pensé que reprendre ce mélange serait la meilleure façon de respecter l'univers de la série !

Avez-vous trouvé la DS adéquate pour la production de graphismes en 3D ?

DK : Une fois que vous avez compris ce qu'est la DS et quelles sont ses limitations, cela ouvre des portes à la réalisation de graphismes élaborés. Nous avons fait face à de nombreuses contraintes comme des problèmes de mémoire et nous avons trouvé des solutions, notamment grâce à une grande utilisation du streaming. Je pense que nous avons fini par trouver comment réaliser les graphismes finaux de qualité pour lesquels nous sommes réputés.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet des batailles et des divers défis auxquels les joueurs seront confrontés ?

DK : Il y a 12 types d'ennemis. Ils sont tous impressionnants et peuvent être deux à trois fois plus grands que le joueur... et la bataille s'achève par la rencontre d'une créature inédite, jamais vue dans la série TV !

Quatre personnages sont jouables dans les niveaux de combats et chacun possède des facultés qui lui sont spécifiques. Pouvez-vous nous parler d'eux et nous dire pourquoi chacun est important ?

DK : Ulrich est le roi du combat corps à corps ! Son aptitude personnelle est de traverser facilement les lieux instables !

Odd est l'opposé d'Ulrich, il utilise des attaques à distance et rapides. Sa capacité spéciale lui permet d'escalader les murs !

Yumi est un bon équilibre entre les deux grâce à ses éventails. Elle a également le pouvoir de déplacer les objets grâce à la télékinésie !

Aelita agit via la défense, elle est capable de générer un bouclier pour parer et dévier les tirs ennemis ! Elle peut, en outre, léviter au dessus des trous !

Hormis esquiver des rochers flottants ou traverser des plates-formes mouvantes, quels genres d'obstacles les joueurs devront-ils surmonter ?

DK : Il y a de nombreuses plates-formes, particulièrement dans les derniers niveaux du jeu ! Le joueur sera également amené à exploiter ses compétences pour traverser les territoires en fonction des capacités des personnages.

Certains ennemis sont-ils plus faciles à battre avec un personnage particulier, où les combats sont-ils plutôt équitables ?

DK : Chaque personnage possède différents combos (combinaisons d'attaques). Certains de ces combos s'avèrent beaucoup plus efficaces contre certains ennemis. Ajoutez ceci aux différents styles de combat de chaque personnage (attaque à distance, corps-à-corps, défense...), et cela donne une tonne de combinaisons possibles. Donc oui, si le joueur utilise le bon personnage et les bons combos sur les bons ennemis, ils seront plus rapidement vaincus !

La qualité des FMV (Full Motion Videos) de Code Lyoko est extrêmement bonne – la meilleure que j'ai vue sur une console portable Nintendo. Comment avez-vous fait pour parvenir à un tel niveau de qualité visuelle ?

DK : Un moteur graphique optimisé et un coup de pied aux fesses du Directeur Artistique ! *Sourire*

Parlons de la bande-son de Code Lyoko. Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de la série – est-ce de là que les musiques du jeu sont tirées ? Ou bien y a-t-il eu des chansons écrites spécialement pour le jeu ?

DK : Oui, la musique vient du dessin animé pour être dans la continuité de la série. Chaque musique a été adaptée au format DS.

Y a-t-il autre chose que vous voudriez partager ? Un détail du jeu que nous ne connaîtrions pas ?

DK : Certains codes déblocables seront disponibles dans le jeu. Les joueurs pourront utiliser ces codes sur le site web officiel de Code Lyoko pour obtenir des bonus exclusifs !

Merci de nous avoir accordé votre temps !
 

Accès aux autres pages
 
Sommaire du jeu DS

Image
[Personnages]

Image
[Tests]
Image
[Scénario]

Image
[Médias]
Image
[Monstres]

Image
[Interview du producteur]

Accès aux accueils des jeux

Image
[Plongez vers l'infini]
Image
[Code Lyoko DS]
Image
[XANA : Destruction finale]