Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le 5ème territoire (Carthage)
 
 [Retour à l'accueil]

[Description générale et caractéristiques] [Lieu par lieu] [Le Réplika de Carthage]
 
 

Description générale et caractéristiques
 
A) Description générale et accès du Territoire

Sans conteste le plus nébuleux et le plus dangereux des Territoires, Carthage est un espace unique dans tout Lyoko. Il est par ailleurs le centre même du Monde Virtuel, là où sont contenus tous les secrets de Lyoko et bon nombre d'informations sur XANA et Hopper ! C'est vers lui que convergent tous les câbles d'alimentation des tours des quatre Territoires de Surface (quand ils existent) !

Image

Le nom du Territoire semble lui-même paradoxal. Si les héros l'appellent tout bêtement le 5ème Territoire, il semble se nommer Carthage... exactement le même nom que le programme militaire que XANA était supposé détruire : Le « Carthage Project ». Finalement, XANA a bien détruit Carthage, mais pas le bon.

Caché profondément au coeur même de Lyoko, Carthage n'était accessible que grâce au transporteur, qui apparaît lorsque Jérémie entre le mot de passe "SCIPIO". Sans lui, accéder au 5ème territoire était impossible. Il vient chercher nos héros aux extrémités des 4 autres territoires et les emmène dans l'Arena, une pièce circulaire, sorte de hall d'entrée du territoire.
Maintenant, les héros peuvent s'y virtualiser directement, depuis l'épisode 64 « Surmenage » !

Image

Un fort flux lumineux entoure Carthage nous empêchant ainsi durant longtemps d'apprécier son réel aspect. Cette forte source d'énergie était, en fait, issue du nombre incalculable de données transitant vers le Territoire central et captées par celui-ci. Dans l'épisode 66 « Renaissance », Carthage est le seul Territoire présent sur Lyoko, tout comme dans un Réplika dudit territoire. Ainsi, grâce à cela, on a pu avoir une vue d'ensemble de Carthage.
Le secteur se présente comme une boule géante dans une sphère géante. Je vous rappelle rapidement que même si leur forme est similaire, la boule est remplie de matière, tandis que la sphère est creuse. La première écorce de Carthage, celle dissimulée par la lumière précédemment citée, semble assez fine. D'apparence solide à l'extérieur, sa consistance paraît similaire à celle de l'extérieur d'un Réplika, renforçant l'idée que Carthage est un monde autonome à l'intérieur même du monde virtuel. L'intérieur de cette sphère se constitue sur les extrémités d'une mer numérique bien connue (d'où sortent les Mantas) et qui marque les limites de la Voûte céleste.
La boule, elle, est le composant principal du Territoire. Elle flotte au milieu de celui-ci, comme le noyau d'un atome, entourée de 4 flux de données la reliant aux 4 autres territoires.
Cette boule est appelée, d'ailleurs, Noyau.

On sait que Carthage est le territoire de XANA, l'endroit où il vit. Ce territoire n'est pas relié au programme de matérialisation normal, c'est à dire celui qu'emploient les 4 autres territoires. Cela signifie que si un de nos héros perd tous ses points de vie dans Carthage, il ne reviendra pas sur Terre tant que le programme approprié n'est pas lancé. Jérémie et Aelita doivent rapidement faire la découverte de ce programme pour laisser une chance à leur ami d'évoluer sur ce Territoire singulier (Episode 29 « Exploration »). Ce dernier est souvent piégé, ce qui fait que les héros peuvent s'y faire dévirtualiser par autre chose que les monstres !

Image

Le Territoire est tellement vaste et complet qu'une description lieu par lieu sera indispensable ! (Voir Cadre n°2)


B) Rôle dans la série

Même s'il n'est découvert que dans la saison 2, l'importance de Carthage est prépondérante dans la série. Le Territoire est au centre de bien des enjeux et son contrôle est lourd de conséquences.

Rien que sur le plan du monde virtuel, Carthage est le Territoire Central et pas que sur le plan de la localisation. Si sur notre Terre, « toutes les voies mènent à Rome », sur Lyoko, « tous les câbles mènent à Carthage ». Effectivement, toutes les tours de tous les Territoires de surfaces sont reliées via leurs câbles au Cinquième Territoire. Leur données transitent sous forme de flux qui s'enfoncent dans le bleu Territoire jusqu'au Cœur de Lyoko.
Carthage est donc la banque de données de Lyoko. Des informations sur XANA, sur Hopper ou n'importe quel point de la vie virtuel, tout peut être trouvé sur l'interface.

Carthage est aussi le centre énergétique de Lyoko. Il peut insuffler de l'énergie aux tours ou même au Skidbladnir. Jérémie s'en sert dans l'épisode 67 « Mauvaise Réplique ». Les programmes les plus puissants, comme le final qui terrasse XANA ou encore celui pour réparer le bug dont souffrent Odd et Yumi dans l'épisode 42 « Désordre », ne peuvent être lancé que depuis l'interface.

Carthage est donc sans cesse la scène d'un affrontement entre les héros et XANA lequel peut avoir des enjeux multiples.

Image

Obtenir des informations est principalement le but dans la deuxième saison :
Ayant compris l'immensité des données auxquelles l'interface donne accès, Jérémie capte rapidement que la clef du conflit et du sauvetage d'Aelita se trouve dans ce Territoire. Les héros veulent s'y enfoncer, XANA tend à le défendre... C'est la guerre ...

Le conflit énergétique est l'enjeu de la troisième saison :
Sans le cœur de Lyoko, le monde virtuel ne peut plus être. XANA, s'étant évadé de Lyoko pour créer ses propres Réplikas, cherche à détruire le cœur et Lyoko. Les héros devront, cette fois, protéger le 5ème Territoire.
Néanmoins, l'énergie sera la source de d'autre conflit, notamment pour l'enclenchement des programmes, comme mentionné plus haut.

Dans la 4ème saison, le 5ème Territoire est malheureusement beaucoup plus en retrait et prend carrément un rôle secondaire. Hormis les deux attaques portées sur le Skid (Episode 70 et 76) et l'attaque portée sur le cœur (Episode 74), Carthage ne sera plus que le lieu d'embarquement des héros. Le principal scénario sera le suivant : Les héros arrivent, embarquent, partent et reviennent une heure ou deux après, garent leur vaisseau et se dévirtualisent.
Parfois, les héros, après embarquement, doivent interrompre leur mission pour revenir rapidement sur Terre suite à un problème (comme dans l'épisode 81 « Œil pour œil ») ou sur Lyoko pour parer une attaque (Episode 74 « Corps céleste »). Dans ce dernier cas, même pas besoin de repasser par Carthage.
En résumé, dans cette quatrième saison, Carthage est le point de transition entre les deux pôles d'affrontement : Les Tours des Territoires de Surface et les lointains Réplikas dans la Mer Numérique. Son importance diminue donc crucialement. C'est pourtant dans cette planète bleue que le conflit touchera à son terme : Franz Hopper se sacrifie pour transmettre l'énergie et Aelita y enclenche le programme multi-agents à l'origine de la mort de XANA.



Au final, mis à part les passages éphémères pour s'embarquer à bord du Skid, presque toutes les visites des héros sur ce Territoire auront eu un fort impact ou bien une conséquence sur le déroulement de la série. Les évènements principaux qui s'y dérouleront seront :


Image

Néanmoins, on pourrait relever une foule d'autres évènements qui y ont eu lieu comme le sauvetage de Yumi dans l'épisode 34 « Chaînon Manquant ». On a beau dire, si la nipponne y était resté, ça aurait fait un blanc dans la série.

C) De XANA à Jérémie

Carthage est d'abord sous contrôle total de XANA.
Cela se traduit par de nombreux faits, le premier étant la prolifération incessante de ses monstres. Les Rampants sont présents, parfois par dizaines, surgissant de partout.
De surcroît, XANA utilise son influence sur le Territoire pour leur ouvrir des passages dans les murs ou encore les transporter sur des bloques bleus (Episode 52 « Réminiscence »).
La présence de XANA peut être perçue de diverses façons et par de multiples points impossibles à énumérer. Citons par exemple l'épisode 30 « Un grand jour » dans lequel il cachera des données pirates dans l'interface pour infecter le supercalculateur et accéder à des zones sécurisées. Relevons également l'épisode 29 « Exploration » où il bonde un couloir de rayon laser. Dernier exemple apocalyptique : L'éboulement complet, toujours dans l'épisode 52, de la salle du leurre.

Image

Puis vient le moment où XANA dit « Good bye, Lyoko ». Partant dans le Réseau XANA renonce à une partie de l'emprise qui l'exerçait sur Carthage. On peut le prouver de la manière suivante, s'il y avait été encore autant lié qu'aux débuts, le programme multi-agents aurait sûrement détruit Lyoko de la même façon que les Réplikas.
Toutefois, le programme peut encore nous éblouir avec des tours de passe-passe. Dans l'épisode 62 « Désincarnation », il ouvre un passage à travers un mur à l'enveloppe corporelle xanatifiée d'Ulrich.

Et finalement, Carthage mourut. Peu de temps... Lorsque Jérémie recrée Lyoko, la donne change complètement et le génie est alors aux commandes du 5ème Territoire. Cela se traduit par plusieurs exemples.
- Il devient capable de modifier l'essence même du Territoire, résiliant les sécurités gênantes comme la clef qui disparaît tout bonnement dans l'épisode 66.
- Il modifie la structure même du Territoire en créant le Garage Skid.
- Il devient capable d'en extraire l'énergie. Il détourne celle-ci pour protéger les tours (Episode 67 « Mauvaise réplique »), le Skidbladnir (Episode 88 « Cousins ennemis ») ou pour créer des programmes (les multi-agents de l'épisode 94 « Contre-attaque »).

L'appropriation de Carthage par Jérémie a donc modifié le rapport de force entre XANA et les héros et donné un petit coup de neuf à ce Territoire qu'on commençait à bien connaître.

D) Episodes qui s'y déroulent

Image

Saison 4 :

(Note : Certains épisodes ne sont pas mentionnés car les héros n'y passent que pour prendre le Skid (suivant des séquences habituelles récurrentes dans la série, comme le sont les séquences de virtualisation).

#94 Contre-attaque
#87 Planète bleue (Réplika du 5ème Territoire)
#77 Torpilles virtuelles
#76 Le lac
#74 J'préfère ne pas en parler
#73 Réplika
#71 Premier voyage
#70 Skidbladnir
#66 Renaissance

Saison 3 :

#65 Dernier round
#62 Désincarnation
#60 Tarentule au plafond
#57 Aelita
#55 Raz de marée
#53 Droit au Cœur

Saison 2 :

#52 Réminiscence
#51 Révélations
#49 Franz Hopper
#48 Esprit frappeur
#46 Empreintes
#44 Vertige
#42 Désordre
#34 Chaînon manquant
#29 Exploration
#28 Terre inconnue
 

Lieu par lieu
 
 
 Image

Visite Carthage en vidéo !
 

A) L'Arena

Image

L'Arena est une salle située au centre de Carthage juste au dessus de la Salle du Cœur. C'est la seule salle dans le 5ème Territoire à ne jamais changer d'apparence.
La pièce circulaire est entourée de murs bleus caractéristiques du 5ème Territoire, son plancher est d'un bleu plus foncé et décoré d'un énorme œil de XANA. C'est dans cette salle que le Transporteur vient toujours déposer nos héros, en s'enfonçant dans les entrailles de Carthage. Une fois que le Transporteur a déposé les héros, ceux-ci doivent patienter quelque peu, le temps qu'un passage s'ouvre dans le mur... Etroit, large, en escalier, en fenêtre losangée... mais toujours présent ! Il donne sur le reste du Noyau.

B) Les labyrinthes du Noyau

Dès que les héros quittent l'Arena pour entrer dans ce large complexe, un compte à rebours se déclenche. S'il n'est pas annulé, tout l'intérieur du 5ème Territoire va entrer en ébullition : la configuration évolue rapidement et chaque cm² de Carthage entre en mouvement. Dès lors, être dans Carthage devient très dangereux : Il faut regagner l'Arena au plus tôt ou rester prisonnier du Territoire (comme Aelita dans l'épisode 29 « Exploration »), voire pire : finir en bouillie entre deux murs (à l'image de Yumi dans l'épisode 48 « Esprit frappeur »). Pour annuler ce chronomètre infernal, il faut trouver la Clé.

L'activation de la clef enclenche tout de même des modifications de la configuration dans Carthage mais elles sont mineurs. Ces changements n'ont qu'une fois un effet dévastateur : Dans l'épisode 65 « Dernier Round », ils sépareront William d'Aelita, exposant la recrue Lyoko-guerrière au danger de la Méduse. William est attrapé par le monstre avec les conséquences funestes qu'on connaît.
Cependant, à qui la faute ? La clef ou le Lyoko-guerrier inexpérimenté qui n'obéit pas à son mentor ?

Image

Il n'a pas que quelques salles dans Carthage mais un réseau complexe de pièces, de petites salles et de couloirs ou autres corridors. C'est surtout vrai dans l'hémisphère Nord de Carthage. L'ensemble de ces enchevêtrements d'espace forme un énorme labyrinthe qui change à chaque visite des héros. Il est très difficile de s'y retrouver et si Jérémie ne guide pas les héros, ils s'y perdent aisément !

Dans cette zone, le danger permanent sont les Rampants, qui escaladent tout type de surface et peuvent surgir de n'importe où !

Quand les héros errent dans le Noyau, c'est majoritairement dans un objectif : Trouver la Salle de la Clef, dans le but d'activer cette fameuse clef ! Elle est en forme d'œil de XANA, la pupille étant le déclencheur !

Image

Hélas, la clef est bien cachée, bien gardée, et bien placée !
Parfois, les héros se retrouvent dans la salle de la Clef immédiatement en sortant de l'Arena, mais d'autres fois, ils ont à traverser cette multitude de chemin précédemment décrite !
Dès qu'ils entrent dans ladite salle, des bruits résonnent : Des cris fort familier : les Rampants arrivent prêts à dévirtualiser les héros ou au moins les ralentir jusqu'à l'achèvement du compte à rebours.

Il arrive par moment que la clef soit dans une salle où toute pleine de pièges mortels sont cachés :
#29 - Exploration : La clef est placée en hauteur

#29 - Exploration : La clef est au bout d'un couloir parcouru de rayons lasers

#34 - Chaînon manquant : Des blocs tombent du plafond et écrasent quiconque tente d'accéder à la clef qui est au bout.

#44 - Vertige : La clef est près du plafond qui est extrêmement haut, il y a également des Rampants.

#48 - Esprit frappeur : À l'extrémité d'une salle où le sol se transforme en « puzzle » géant où les pièces montent et descendent, menaçant de faire tomber les héroïnes dans le vide si elles ratent leur coup en sautant.

#49 - Franz Hopper : La clef se trouve en hauteur, assez facile à atteindre mais protégée par des Rampants

#52 - Réminiscence : Elle est au bout d'une poutre en hauteur et encore protégée par un Rampant.

#53 - Droit au cœur : Au fond d'une salle où des blocs montant et descendant tiennent lieu de sol.

#57 - Aelita : Elle se trouve en hauteur avec un bloc à côté pour y parvenir mais elle est protégée par des Rampants

#60 - Tarentule au plafond : Rien ne la protège, elle est au bout d'une salle vide de tous pièges

#62 - Désincarnation : La clef est à l'autre bout de la salle mais des blocs montent et descendent, écrasant l'imprudent qui s'y risquerait.

#65 - Dernier round : La clef est en hauteur, protégée par des Rampants et des blocs sortent brusquement du sol, interdisant l'accès à la clef sauf en cas de détour et de sauts.

Très souvent, les héros sont confrontés à une salle en perpétuel mouvement, ce qui leur demande de l'adresse et de la rapidité pour atteindre la clef !

L'activation de la Clef est indispensable pour continuer à évoluer dans le Noyau. Quand Jérémie recrée Lyoko, il s'approprie le 5ème Territoire et supprimera la clef et son compte à rebours... Pourquoi se compliquer la vie ?

L'activation de la Clef était indispensable pour continuer à évoluer dans le Noyau. Pourtant, il y a des fois où les héros découvrent d'autres surprises dans les profondeurs de Carthage. Cela survient notamment quand ils ne se dirigent pas immédiatement du Noyau à l'ascenseur conduisant à la Voûte céleste. Dans l'épisode 52 « Réminiscence », un vaste puits se crée au moment de l'activation de la clef et il mène au leurre du chaînon manquant d'Aelita ! Une autre fois, dans l'épisode 49 « Franz Hopper », les héros, en fuyant à travers les corridors de Carthage tombent sur une surprise de taille : Une tour au milieu du 5ème Territoire !

Cette tour est la seule qui ait été découverte avant la Destruction de Carthage ! Le Superscan ne peut la détecter que depuis que Jérémie et Aelita ont recréé le 5ème Territoire et elle flotte dans le vide. C'est pourquoi cette tour est unique en son genre et bien mystérieuse !

Image

Mis à part l'épisode de la tour (qui ne sera jamais revue) ou celui du chaînon manquant, le Noyau n'est qu'un lieu de passage. Il mène à la Voûte céleste ou, sur le Second Lyoko, dans le Garage Skid.


C) L'ascenceur

Quand la clef est activée, un passage s'ouvre dans un mur et les héros peuvent s'y engouffrer. Toutefois, ils n'arrivent pas directement à la voûte céleste car le noyau de Carthage est entouré par une enveloppe. Tout autour de cette enveloppe, circule à grande vitesse l'Ascenseur du 5ème Territoire ! Il faut sauter pour atterrir dessus car il ne s'arrête pas pour prendre des passagers !

Image

Une fois que les héros sont dessus, ils n'ont plus qu'à attendre pour être conduits devant une ouverture qui, cette fois-ci, donne bien sur l'extérieur de Carthage !

D) La voûte céleste
Image

Sitôt sorti de l'ascenseur, un passage s'ouvre dans le mur et il donne sur la vaste voûte céleste. A vrai dire, cet endroit est peu praticable sans véhicule car il n'y a qu'un petit bout de chemin au dessus du vide numérique. Cependant, au bout de ce chemin, se trouve quelque chose de non négligeable : l'interface du 5ème Territoire !

Quand Aelita se connecte à celle-ci, elle a accès à une foule de données dépassant l'entendement, sur XANA, sur Lyoko, sur les Territoires, sur Franz Hopper ! Les héros y ont souvent trouvé la solution à de nombreuses énigmes. Dans l'épisode 57 « Aelita », la jeune fille découvre que son père est encore en vie.
Dans l'épisode 55 « Raz de marée », c'est de quoi déboguer la mer numérique qu'elle découvre. Mais au cours de leur nombreuses expédition, les héros ont surtout découvert de multiples informations sur XANA, qui aidaient Jérémie dans ses recherches. L'interface de Carthage est au centre de l'apothéose de la série : Le coup de grâce qui sera porté à l'ennemi des héros quand Aelita enclenchera le programme multi-agents qui fera disparaître XANA de la virtualité.
Mais avant d'en arriver à ce point final de la série, XANA en a eu le temps de profiter des recherches des héros sur l'interface : Lors de l'épisode 30 « Un grand jour », il place des données piégées dans l'interface, lesquelles lui ont permis de prendre le contrôle du retour dans le temps !

Image

Ainsi, parcourir l'interface de Carthage ne présente pas que des avantages : D'une part, quand Aelita manipule, Jérémie n'a plus aucun accès aux commandes. D'autre part, dès que l'on touche à son interface, XANA fait éclore ses Mantas à travers la voûte numérique qui entoure Carthage ! Dès lors, il faut enfourcher les véhicules et c'est parti pour une bataille aérienne de taille ! Attention à la chute dans la mer numérique.

Une fois que la pêche aux informations est achevée, Jérémie peut temporairement ouvrir un des quatre tunnels autour de Carthage, en faisant disparaître le flux de données qui y circule. Les Lyoko-guerriers n'ont alors plus qu'à s'engouffrer dans le trou et ressortir par la Tour de Passage d'un des Territoires de Surface ou tout simplement dans le ciel numérique, au dessus d'un des Territoires. C'est par ces mêmes tunnels que les héros quittent le Territoire Central à bord du Skid pour sortir de Lyoko via le sas.

Image

Néanmoins, la mer numérique est le point d'accès à la dernière salle importante de Carthage, dont les héros n'avaient pas conscience de l'existence. Ils ne la découvrent en effet que dans l'épisode 53 « Droit au cœur » ! Son point d'entrée se trouve au pôle Sud du globe carthaginois ! Je veux parler bien sûr de...

Image

E) La salle du Cœur

Rien que l'entrée annonce la couleur ! D'énormes clapets s'ouvrent et se referment incessamment tels une mâchoire infernale. Et finir entre ses crocs est synonyme de dévirtualisation, bien que nos héros ne l'aient encore jamais expérimenté ! Il donc faut voler pour pénétrer dans cet espace au Sud du ciel numérique du 5ème Territoire !

Une fois ce piège mortel passé, on se retrouve donc dans l'hémisphère Sud de Carthage, partout où les labyrinthes ne s'étendent pas . Après avoir prit un peu d'altitude, les visiteurs se réunissent devant une clef, comme celle qui annule le compte à rebours. A la différence que celle-ci fait se matérialiser un escalier qui conduit vers cette fameuse salle où est situé le Cœur de Lyoko, flottant en altitude.

Image

Ce Cœur se matérialise par une représentation miniature de l'état actuel de Lyoko ! Au début, il représentait l'ensemble du monde numérique mais il a diminué de volume au fur et à mesure de la destruction des Territoires de Surface ! Au final, il n'était représente que par la Sphère jaune entourée de quatre yeux de XANA, symbolisant le 5ème Territoire. Le cœur de Lyoko génère Lyoko. C'est vers lui que convergent les flux de données en provenance des autres Territoires. C'est l'énergie de Carthage qui maintient la Forêt, la Montagne, la Banquise et le Désert en état. Le cœur est en effet une source d'énergie considérable (Le programme multi-agents créé par Jérémie n'y naît-il pas ?). Dès lors, sa destruction entraîne l'apocalypse dans le monde virtuel : Sa disparition !

Fort heureusement, le Cœur est enlacé par deux cubes qui sont des barrières de protection ; chacune pouvant encaisser un nombre important d'impacts ! De plus, ses barrières sont auto-régénérantes : Elles se réparent seules entre deux attaques. Attaques ? Eh oui, les attaques des monstres bien sûr, car XANA a compris que pour se débarrasser aisément de Lyoko, il n'avait qu'à détruire le Cœur. Pourtant, ce n'est ni une Manta, ni un Rampant qui portera le coup fatal au Cœur mais William, récemment xanatifié (épisode 65 « Dernier Round ») !

Image

Si le Cœur, lui, ne change jamais de place, il n'en est pas de même de sa salle. En général, les bloques sont souvent placés de telle sorte qu'ils forment un escalier en colimaçon pour monter du bas de la salle jusqu'en haut. Les multiples excroissances qui sortent du mur favorisent tout autant l'ascension vers le sommet que la disposition de nombreux Rampants dans la salle. Plus rarement, l'absence de marches rend le parcours jusqu'au Cœur impossible et il faut alors un véhicule (épisode 62 « Désincarnation ») ou une Manta (Episode 55 « Raz de marée »).

Pour en savoir plus sur les attaques du cœur de Lyokô, rendez-vous dans la rubrique XANA.


F) Le Garage Skid

Image

Il faut savoir que cette pièce n'est pas avant la reconstruction de Lyoko. Jérémie s'étant accaparé un contrôle ferme sur le 5ème Territoire du Second Lyoko, il obtient la possibilité de modifier celui-ci. C'est cependant Aelita qui crée cette salle pendant que son amoureux planche sur le Skidbladnir. Le Garage Skid voit donc le jour lors de l'épisode 70 « Skidbladnir ».
Sur le plan de la localisation, le Garage Skid est situé au Nord de Carthage. Depuis les labyrinthes du Noyau, on y accède par un ascenseur similaire à celui menant à la voûte céleste (avec moins de portes à franchir). Bien que bâti par Aelita, ce dernier n'est pas l'apanage des Lyoko-guerriers puisque 3 Rampants l'empruntent dans l'épisode 70.

Image

Le rôle du Garage Skid est résumé dans son nom : C'est là qu'est entreposé le Skidbladnir, vaisseau d'exploration de la Mer numérique, quand les héros ne l'emploient pas. Il est tenu en gravitation par 4 piliers.
La pièce est circulaire, un chemin de ronde parcourt le tour de ces piliers. Cet espace comporte également 5 plots d'embarquement. Quatre petits disposés autour d'un plus gros pour un ensemble cruciforme. Ces plots servent à se téléporter dans le Skidbladnir. Le plus gros est réservé à Aelita et mène à la cabine de contrôle du Skid, les 4 autres mènent aux Navskids. On relève le fait qu'au final, seuls quatre auront servi. On n'a malheureusement jamais eu l'occasion de voir William s'embarquer via le 4ème plot dans le 4ème Navskid.

Enfin, au parfait pôle Nord du globe Carthaginois, il y a une ouverture qui fait pénétrer de la lumière dans le Garage Skid et surtout permet au sous-marin d'en sortir, débouchant sur la Voûte Céleste décrite précédemment.

Image

Le Garage Skid n'aura, finalement, qu'un rôle secondaire. Il confirme l'optique générale du 5ème Territoire dans la 4ème saison : Un lieu de passage en direction du Réseau ou des Territoires de Surface.
Une bataille baptise la pièce à peine eut-elle fait son apparition. William, épaulé de Mantas et de Rampants, essaie, en effet, de l'investir pour détruire le véhicule qu'elle contient dans l'épisode 70. Dans l'épisode 76 « Le Lac », c'est la Méduse qui s'y introduit dans le même but. Toutefois, c'est un programme qui l'en éjecte.

Je conclue avec une petite anecdote. Pour ceux qui connaissent le pilote d'origine de la série, Garage Kids, vous remarquerez que le « Garage Skid », comme le nomme les héros, est un acronyme de « Garage Kids ».
 
 

Le Réplika de Carthage
 
Note : Cette sous-partie compare brièvement le Carthage de Lyoko au Réplika du 5ème Territoire découvert dans l'épisode 87 « Planète bleue ».

Extérieurement, le Réplika de Carthage paraît comme bien moins complexe que celui de Lyoko. N'étant relié à aucun Territoire de Surface, il n'a pas à les gérer et les maintenir en forme. Ne recevant aucune donnée de ces derniers, il peut s'autogérer et est donc plus replié sur lui même.

Intérieurement, il est moins complet que celui de Lyoko. Les seules pièces dont nous ayons la connaissance sont la Voûte Céleste (sans flux de données, ni interface) et le Noyau et ses labyrinthes (la tour étant incluse). Il n'y a bien entendu aucun garage Skid, ce dernier étant sous copyright d'Aelita et Jérémie. Pour les autres pièces, la question se pose davantage.
Si l'existence d'une Aréna paraît insignifiante (Pas de Territoire de Surface dans le Réplika, donc pas de Transporteur et aucune utilité pour cette pièce), il semblerait plutôt logique que ce Réplika possède un cœur similaire au Cœur de Lyoko. Les héros n'explorent toutefois pas cette piste. Bien qu'elle eût permis de détruire le Réplika, elle aurait laissé le Supercalculateur indemne au service de XANA. Nos Lyoko-guerriers optent donc pour la technique traditionnelle de l'ATA (Arrimage – Translation – Annihilation).

Image

La particularité de ce Territoire, par rapport, à son homologue de Lyoko, c'est qu'il possède une ouverture reliant la Voûte Céleste à l'intérieur du Noyau, laquelle permet l'arrimage du Skid à la Tour.

En ce qui concerne cet intérieur du Noyau.
La Tour n'a pas livré beaucoup de secrets vu qu'elle n'a servie qu'à l'arrimage du Skid. Elle reste mystérieuse, comme sa jumelle sur Lyoko.
Dans les labyrinthes du Noyau, on trouve des monstres et aussi une clef. Pourtant, cette dernière n'arrête pas le compte-à-rebours puisqu'il n'y en a pas. Elle permet d'annuler des phénomènes enclenchés sur le Réplika (comme un anneau de contorsion autour du Skid par exemple).


Au final, le Réplika de Carthage a brassé moins d'air que la longue exploration que firent les héros du 5ème Territoire lors de sa découverte sur Lyoko.
 

Image