Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les complexes des Supercalculateurs
 
 [Des machines et des lieux] [Les Bases visitées par les héros]

[Retour à l'accueil]
 
 


Des machines et des lieux
 
Les supercalculateurs de la série, hormis celui de Franz Hopper, sont placés dans des lieux où ils ont une utilité. Leur emplacement sera donc principalement dans des complexes scientifiques ou militaires.
Autant faire le rabat-joie immédiatement et émettre une critique : Il est peu probable, vu le coût de ces machines qu'on en trouve laissée en plan dans des bases désaffectées comme celle du Nouveau-Mexique ou de Sibérie.

Ces Supercalculateurs ne génèrent qu'un Territoire.
Cela rejoint l'idée générale que le Supercalculateur des héros est de loin le plus puissant au niveau mondial. Celui-ci a la capacité de gérer un monde complet de 5 Territoires et surtout, il peut lancer des retours dans le temps, choses que les autres sont incapables de faire. Autre fait non négligeable, il est capable de gérer les scanographes et le processus de matérialisation. Ce protocole, s'il semble inclus dans la gestion de Lyoko, est bien à part. Il demande une énergie énorme et surtout une capacité mémorielle exponentielle car il doit stocker la mémoire des héros et toutes leurs informations corporelles, lesquelles doivent en plus être converties sous forme informatique.

Les Supercalculateurs, autres que celui du père d'Aelita, servent principalement, comme leur nom l'indique, à effectuer des supers calculs d'une complexité et d'une longueur incroyable. De nos jours, les Supercalculateurs sont utilisés par les services météorologiques ou les militaires ou encore la recherche (comme la NASA).

Pour en savoir plus sur les Supercalculateurs, vous pouvez consultez divers sites comme Wikipédia et pour en avoir une vision en échos avec la série, vous pouvez lire le dossier de Mister Gui et ceux de Korki sur « XANA et le Supercalculateur », « Lyoko » et « les scanners ».

Leur emplacement est lié directement au type de Territoire que la machine génère. Ainsi, sur les quatre Réplikas rencontrés, le Réplika Banquise était dans une zone polaire, le Réplika Forêt dans une zone forestière, le Réplika Désert dans une zone désertique et le Réplika du 5ème Territoire dans une station spatiale. Cela ne semble pas être une nécessité, cela dit, c'est assez symbolique de la part des rédacteurs.

Image

Vu qu'on sait maintenant que XANA contrôlait des centaines de Réplikas, on peut s'amuser à chercher des emplacements probables pour tous les Supercalculateurs que XANA possédait.

Ceux générant des Réplikas Banquise se seraient probablement trouvés dans d'autre coin de la Sibérie, dans d'autres bases ou usines désaffectées de l'ex-URSS. Pourtant, un autre endroit particulièrement plausible pour ces Supercalculateurs serait l'Antarctique. Bien que le continent controversé ne soit que très peu peuplé, les pays qui se le partagent (Je rappelle les principaux : Australie, Royaume-Uni et France) y possèdent des bases de recherches.

Ceux générant des Réplikas Montagnes auraient pu se trouver à bien des points. Il n'y a pas besoin de monter haut en altitude pour trouver des bases militaires (comme le Mont Verdun sur les collines qui bordent la ville de Lyon). Les bases les plus facilement repérables en altitude resteront les complexes météorologiques !

Les Réplikas Désert sont générés par des Supercalculateurs dont il est plus difficile de s'imaginer la localisation. Bien sûr, les déserts américains ne manquent pas de place pour accueillir les bases militaires des USA. Rien qu'un désert Américain peut avoir une superficie égale à la France. Ca laisse de la place.
Dans le Sahara, on peut croiser des stations de météos, mais peu de chance qu'elles soient équipées de telles machines.

Les Supercalculateurs qui génèrent les Réplikas Forêt se situent probablement dans la Forêt Amazonienne, voire la forêt équatoriale africaine.

Quant à ceux qui génèrent Carthage, toutes les idées sont ouvertes ! En mer, dans d'autres stations spatiales ou carrément dans des grandes villes ... Pourquoi pas ?

Pour savoir ce que XANA trafiquait dans ces complexes, visitez sa rubrique aux pages 2 et 3.
 

Les Bases visitées par les héros
 
Le Supercalculateur d'Amazonie


Image Image

Réplika généré : Forêt
Localisation : Forêt Amazonienne, Brésil
Fabrications : Araignées cybernétiques
Défenseurs : Scientifiques xanatifiés et araignées cybernétiques
Complexe détruit par : Ulrich et Odd

Premier des complexes visités par les héros, quelle ne fut pas la surprise d'Odd et Aelita quand, translatés, ils se retrouvèrent en pleine jungle, dans leur tenue virtuelle.
Le complexe est, en effet, en pleine forêt amazonienne, installé dans une base couverte de lichens et autres végétaux.

Au vu de son équipement, vivariums et compagnie, il s'agissait sûrement d'une base d'étude de la faune et de la flore de cette région menacée du globe.

Dans ce milieu naturel assez hostile (je ne mentionnerai pas les boas, mygale et autres monstruosités animalières qu'on peut croiser dans cette forêt et qui ont tendance à être abhorrées des jeunes filles), la base est équipée d'un système de protection très complet.
Les portes sont à fermeture automatique, une alarme est présente dans tout le complexe et certaines portes sont fermées par digicodes. C'est à tous ses obstacles qu'Odd et Aelita, puis Ulrich et Yumi seront confrontés (avec plus ou moins de succès et surtout avec plus ou moins de finesse...)

Le Supercalculateur lui-même est sûrement l'un des plus protégé de la série. Il possède un champ de force pour résister aux agressions extérieures.
Lors d'une première mission, Odd et Aelita, après avoir exploré, découvriront la salle de la machine, briseront le générateur de bouclier mais se verront détranslatés avant de pouvoir lancer le coup fatal. Les scientifiques xanatifiés du complexe leur auront fait perdre trop de temps (Episode 78 « Expériences »).
Ulrich et Yumi, eux, opérent avec moins de panache (Episode 79 « Arachnophobie »). Ulrich brise la commande d'ouverture de la porte menant à la salle du Supercalculateur. Aelita avait utilisé de son don pour ouvrir celle-ci, Ulrich a préféré la manière forte. Désormais incapables d'atteindre la machine, les translatés se retournent vers les générateurs d'énergie de la machine. Ulrich en détruit un et constatera avec dégout qu'un générateur de secours prend le relai.
Yumi et Ulrich seront ensuite détranslatés par les araignées cybernétiques conçues par XANA dans cette base.
C'est Odd qui parviendra, aux suites d'un superbe combat, à détruire le générateur auxiliaire de secours.

Image Image

Image

Le Supercalculateur du Nouveau Mexique


Image Image

Réplika généré : Désert
Localisation : Nouveau-Mexique, Etats-Unis d'Amérique
Fabrications : Composants de robots
Défenseurs : Kankrelats translatés
Complexe détruit par : Ulrich

Il fut découvert par Ulrich et Aelita.
Néanmoins, leur mission sera très brève et ne servira qu'à repérer les lieux et constater que XANA construit, dans une base militaire désaffectée du Nouveau-Mexique, des circuits imprimés. Les deux héros seront rappelés de force sur Lyoko puis sur Terre pour protéger Jérémie et leur Supercalculateur de William (Episode 81 « Œil pour Œil »). Ils s'entre détranslateront.

Les héros retournent dans cette base : Ulrich et Yumi partent ensemble et sont d'entrée confrontés à des Kankrelats translatés et ce jusqu'à la salle du Supercalculateur qui en pullulera.
Se battant avec vaillance tout au long de leur parcours, ils prennent le temps d'enquêter un peu, comprennent que ces circuits peuvent servir à contrôler des robots comme les araignées rencontrées en Amazonie.
Yumi sera requise sur Lyoko pour protéger le Skid de William et se détranslatera. Ulrich, lui, à la suite d'un splendide kata, se débarrasse des Kankrelats de la salle du Supercalculateur et plonge ses deux sabres au cœur de la machine, la mettant hors-course (Episode 83 « Superstition »).

Image Image

Image

Le Supercalculateur de la station spatiale


Image Image

Réplika généré : 5ème Territoire
Localisation : Atmosphère
Fabrications : Boules à pics flottantes
Défenseurs : Boules à pics flottantes
Complexe détruit par : Yumi et Odd

Odd et Yumi marqueront une nouvelle page de l'Histoire : Premiers spectres polymorphes à être allés dans l'Espace. Le Supercalculateur générant un Réplika Carthage se trouvera, en effet, dans une station spatiale encore non inaugurée.

Après avoir profité du spectacle de notre planète vue des cieux, Odd et Yumi se dirigent près de la machine à anéantir. Leur principal souci est de ne pas laisser de traces : La station étant internationale et prête à inaugurer, ils ne peuvent se le permettre. Le temps de réfléchir à comment procéder, ils se font attaquer par des boules à pics flottantes. Leur échappant à travers la station, Odd activera une manette qui ouvrira un sas, propulsant les boules piquantes dans le vide intersidéral.

De retour près de l'engin à détruire, les héros briseront une conduite d'eau et regarderont l'H2O se répandre dans la station, touchant les composants électrique et sabotant tout (Episode 87 « Planète bleue »).

Image Image

Image

Le Supercalculateur de Sibérie


Image Image

Réplika généré : Banquise
Localisation : Yakoutie, Russie
Fabrications : Cyborgs
Défenseurs : William Xanatifié, cyborgs
Complexe détruit par : Personne

Le dernier Supercalculateur de XANA que nos héros croisent est soviétique. Yumi et Odd en font la découverte dans une base désaffectée de Sibérie, en Yakoutie plus précisément.
Après avoir traversé l'usine et s'être accroché avec un William translaté déchainé, les deux Lyoko-guerriers découvrent des cervelles flottant dans un liquide verdâtre.
Ils trouvent le Supercalculateur. Hélas la mission est annulée de toute urgence : Le Kolosse arrivant sur le Réplika, il fallait revenir au Skid et mettre ce dernier à l'abri le plus rapidement possible (Episode 92 « Sueurs froides »).

Une seconde mission a lieu dans cette base. Pourtant le but ne sera pas de détruire le complexe informatique, mais d'y lancer un programme pour ramener William sur Terre pour de bon (Episode 93 « Retour »).
Odd et Aelita découvriront une pleine armée de cyborgs conçus par XANA. Odd, puis Aelita les tiennent en respect suffisamment de temps pour qu'Aelita lance le programme depuis le terminal, avant d'être détranslatée.

La suite sur Lyoko se conclura par un match nul : Retour de William, destruction du Skid.

Image Image