Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

L'Ermitage
 
 [Retour à l'accueil]

[L'Ermitage] [Il était une fois... l'Ermitage] [L'Ermitage au moment de la série] [Rôle de d'Ermitage] [Evénements important qui s'y déroulent]
 
 

L'Ermitage
 
Ermitage : Lieux retiré, écarté et solitaire ! C'est une retraite où l'on peut s'adonner à des travaux ou bien à la méditation !
Par expansion, cela désigne aussi tantôt la demeure d'un ermite, tantôt une sorte de sanctuaire retiré pour moines et autres religieux.

Image

« Ermitage » est un nom porté par plusieurs maisons campagnardes en France. Aux USA, le nom prend un H et il renvoie à deux autres bâtisses célèbres : La première est une maison musée bâtie sur un terrain en terrasse et ressemble assez à celle de la série ; la seconde est la maison de l'ancien président Andrew Jackson...

Un nom pour le moins intrigant, porté par la demeure d'un simple professeur de sciences... Mais Franz Hopper n'est pas un simple professeur de sciences !
L'Ermitage (qui n'a, précisons-le tout de même, rien d'un réel ermitage), fut la demeure de Franz Hopper où le scientifique vécut, en famille tout d'abord, puis, après la mort hypothétique de sa femme, caché des hommes en noir. Ce fut en quelques sortes sa retraite pour finir son grand projet : Lyoko !

Aujourd'hui, elle n'est plus que l'ombre de ses ruines... Il faut d'abord se demander comment en est-on arrivé là...
 

Il était une fois... l'Ermitage
 
Image

On ne peut pas affirmer de façon absolue que Franz a toujours vécu à l'Ermitage ! Dans le flash-back d'Aelita (épisode 52 « Réminiscence »), on voit la famille réunie dans un chalet suisse, à la montagne visiblement.

On la retrouve quand Aelita est légèrement plus âgée, dans l'Ermitage cette fois, pour Noël ! On voit aussi la mère installée confortablement dans un fauteuil et Franz Hopper au piano.

A cette époque, l'Ermitage paraît être une demeure resplendissante comme on aimerait tous en avoir une en partant de chez papa/maman. L'aspect extérieur de l'endroit est éloquent ! Un grand escalier, visiblement en marbre, un jardin assez vaste. De plus, le lieu est retiré dans un petit bois et ce en pleine banlieue parisienne. On ne va pas se lancer dans des estimations de coût de l'habitation, cependant il semblerait qu'Hopper ait eu une petite fortune...

A l'intérieur, une ambiance chaleureuse avec un dedans très bien décoré. Tapis, bibelots, jolis meubles, moquette, canapé, lampe ainsi qu'une bibliothèque et le piano d'Hopper en touche finale. La lumière jaillit à travers les larges vitres renforçant encore plus la gloire de ce bâtiment.
Hormis le hall d'entrée et le séjour, nous ne voyons que la chambre d'Aelita ! Entièrement décorée en rose, on y découvre surtout une cheminée de décoration, des peluches et des posters.

En termes de pièces, l'Ermitage s'étend sur deux étages, on ne peut donc pas soupçonner tout ce qui s'y trouve. Le salon et le hall d'entrée paraissent occuper la majeure partie du rez-de-chaussée ! A l'étage est sûrement située, en plus de celle d'Aelita, la chambre de Franz Hopper. Vu le nombre de portes, on peut penser que la maison renferme d'autres salles, comme une chambre d'ami, ou pourquoi pas un petit atelier de bricolage de Franz ?

A partir du hall d'entrée, on accède aussi à un petit escalier qui mène à un niveau inférieur.
Sur celui-ci peu d'informations, deux à vrai dire. D'une part, on y trouve une porte qui débouche sur le jardin, d'autre part il y a une pièce chauffante, à la fonction obscure...

Dans le jardin de l'Ermitage, on trouve des robinets toujours raccordés à l'eau, des fosses mais surtout une porte qui conduit dans les égouts et, de là, à l'usine, le laboratoire de Franz Hopper !

C'est par ce passage que Hopper fuira avec Aelita, laissant l'Ermitage sans maître.
 

L'Ermitage au moment de la série
 
Image

Dix longues années sans propriétaire ont métamorphosé l'Ermitage !
On peut, certes, mettre beaucoup des dégâts sur le compte de l'usure du temps : Les trombes de poussières qui recouvrent les meubles, les tapisseries et moquettes ternies et rongées par les éventuels parasites...

Néanmoins, les portes d'armoires fracassées, les meubles renversés, les papiers envoyés dans tous les sens ne laissent pas le doute : l'Ermitage a du être fouillé et peu de suspens plane sur l'identité des investigateurs : Les hommes du Projet Carthage !
La fouille ne semble toutefois pas avoir été poussée à son paroxysme : de nombreux livres sont encore en place sur les étagères. Même Mister Pück n'a pas été découvert dans son trou de mur derrière le poster.

Avec toutes ses années d'inoccupation, l'hypothèse que l'Ermitage ait été squatté durant une période reste plausible. Il est également curieux que tout le monde laisse cette maison se mourir sans se soucier du sort de ses précédents occupants. L'état intercèderait-il ? Les héros ont juste eut vent d'un contrat d'hypothèque du logement.
 

Rôle de d'Ermitage
 
Image

L'Ermitage constitue dès le premier épisode de la saison 2 un élément de l'intrigue. En effet, ne serait-ce que sur le plan de la série, c'est le troisième lieu qui présente son importance dans l'évolution dans l'histoire avec Kadic et l'usine ! Dans la saison 1, si les autres lieux étaient liés à l'action, c'était uniquement parce que XANA y lançait une attaque. Voir cette vieille bâtisse apparaître soudainement dans le dessin animé génère des interrogations.

Vient ensuite les visions d'Aelita ! Si la jeune fille en éprouve tout au long de la saison 2, celles-ci apparaissent le plus fréquemment dans l'Ermitage et avec ses visions, un nouveau personnage clef surgit : Franz Hopper !
Tout au cours de la saison 2, la bâtisse en ruine sert donc « d'outil » à l'évolution de l'intrigue tournant au tour de Franz Hopper et du passé d'Aelita. Le spectateur le sent et son intérêt est donc maintenu dans ce lieu qui continue à faire de brève apparition au fil des épisodes comme dans l'épisode 31 « Mister Pück » où la peluche est découverte ou l'épisode 90 « Médusée » au cours duquel c'est une photo contenant des notes de Franz Hopper qui se fait découvrir.

Quand Aelita voit sa mémoire rendue par Franz Hopper, les derniers mystères sont levés ! On sait qu'Aelita y vécut avec Franz Hopper avant de fuir et d'être virtualisée sur Lyoko ! L'Ermitage perd légèrement de son intérêt, à moins qu'une quelconque révélation sur les hommes en noir intervienne !

Nous sommes tout de même amenés à voir l'Ermitage lors de rares occasions : Tout d'abord parce qu'Aelita, même avant de retrouver sa mémoire, sentait que quelque chose la liait à cette maison, un lien fort qui a traversé les années ! C'est pour ça que la jeune fille se rend encore dans les ruines de son ancienne maison quand elle est profondément attristée et a besoin de solitude.
Les héros savent aussi que c'est une retraite sûre quand le besoin de faire le point surgit. C'est donc à l'Ermitage que les héros iront après que William a détruit Lyoko et là qu'ils recevront un singulier message !

On ignore encore le futur de l'Ermitage, vu que Franz Hopper est mort... Jérémie trafiquera peut-être les papiers pour récupérer la maison ?
 

Evénements important qui s'y déroulent
 
- 6 juin 1994 ; Franz Hopper est retrouvé par les hommes en noir qui se présentent chez lui ! Il est contraint de fuir sur Lyokô en toute hâte avec sa fille, ne laissant derrière lui qu'une peluche, contenant une clef de casier de gare... (Flash-back de l'épisode 52 « Réminiscence »).

- Episode 27 « Nouvelle donne » : Effrayée par des visions Aelita arrive dans l'Ermitage. Les héros font la découverte de cette maison et s'y font attaquer par XANA. Le mobilier s'en prend à eux tandis que Yumi et Ulrich manquent de peu de finir grillés dans la salle chauffante du sous-sol !
Les héros découvrent le passage reliant l'Ermitage à l'usine.

- Episode 28 « Terre inconnue » : Les héros explorent l'Ermitage ! Ils découvrent notamment le livre d'histoire sur les guerres puniques, qui aidera Jérémie à insérer le Code Scipio pour la première fois !

- Episode 31 « Mister Pück » : Les héros retournent à l'Ermitage et guidée par des visions, Aelita retrouvent M. Pück derrière un poster dans ce qui fut sa chambre.

- Episode 43 « Mon meilleur ennemi » : Brouillée avec Jérémie, Aelita va se réfugier à l'Ermitage ! Un clone polymorphe l'y rejoint et tente de l'entraîner sur Lyokô ! S'en suit une altercation avec le groupe et un combat entre Odd et ledit clone.

- Episode 46 « Empreintes » : XANA harcèle Aelita de visions et d'élucubrations. Celle-ci se rend à l'Ermitage pour trouver des réponses mais n'y trouvera que plus d'hallucinations ! Cela l'incitera à se rendre sur le 5ème Territoire...

- Episode 51 « Révélations » : Odd se fait enfermer dans une fosse qui se remplit d'eau par un clone polymorphique. Il est sauvé de la noyade par Yumi.

- Episode 65 « Round final » : Les héros se retrouvent à l'Ermitage après avoir assisté à la destruction de Lyokô. Là, ils reçoivent un message en provenance du réseau de la part de Franz Hopper !

- Episode 70 « Skidbladnir » : Les héros baptisent le Skidbladnir.

- Episode 90 « Médusée » : Les héros trouvent une photo de Franz Hopper et Aelita, contenant des notes qui permettront à Jérémie de faire un nouveau programme.
 

 
 Découvre le plan de l'Ermitage en image grâce aux scans du jeu DS d'Aquatikelfik !