Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le territoire de la Forêt
 
 [Retour à l'accueil]

[Vue du ciel] [Caractéristiques] [Particularités topologiques] [Monstres et Territoire de la forêt] [Episodes qui s'y déroulent] [Evénements importants] [Images]
 
 

ImageImage
ImageImage

Vue du ciel
 
Image
Le Territoire de la Forêt sur l'holomap
 

Caractéristiques
 
Température : 23°C

Climat : Tropical

Caractéristiques : Crépusculaire

Humidité : Très élevée

Description : Description pour la saison 1 ou les autres saisons ? Question à se poser immédiatement lorsque l'on sait que le Territoire des forêts est celui qui a subit les plus importants changements stylistiques qui ont eu lieu de la saison 1 à la saison 2.

Ce qui reste propre au Territoire en toute circonstance, c'est sa multitude de sentier qui sinuent dans tout le territoire se rejoignant sur des plates-formes à la taille moyenne, souvent porteuses de Tour. Mais le symbole même du Territoire des Forêts, c'est ses milles et un arbres, soit plantés sur les sentiers, soit flottant au dessus de l'immense vide numérique, comme accrochés à un plafond par leurs branches qu'on ne peut même pas apercevoir !

Les sentiers sont parfois interrompus obligeant les héros à sauter pour fuir les monstres.
Dans d'autres cas, ils sont reliés entre eux par des troncs semblables aux arbres abattus sur Terre. Il arrive même que les Lyokô-guerriers doivent emprunter des tunnels dans les souches (Episode 16 « Claustrophobie »).

Dans la saison 1, les troncs paraissent très vieux et le sol est fait d'un vert très foncé, parsemé de taches marrons, comme une terre sur laquelle on aurait trop marché. Dans les saisons suivantes, tout change : Les troncs paraissent moins ancestraux et surtout le sol se couvre d'un vert particulièrement vif et éblouissant, pas fluo mais guère loin. Plus aucune trace de marron sur le sol.

La luminosité est elle-même changeante de la première saison aux autres. Dans la saison 1, une lumière pâle perce à travers les arbres, comme une ambiance de fond. On aperçoit au loin un ciel orangé ce qui donne, cumulé, une agréable ambiance crépusculaire mais qui fait plus penser à un climat continental, comme dans une vieille forêt européenne.
Dans la suite des saisons, à nouveau de grands changements : Le fond orangé disparaît pour un fond purement lumineux comme si on fixait un horizon fortement ensoleillé. La lumière n'est plus une lumière d'ambiance mais une forte lumière de soleil tropical. Certes, on a toujours l'impression que cette lumière est filtrée par un feuillage dense, mais paradoxalement, on a presque l'impression d'apercevoir les rayons. Au final, on a l'impression d'une atmosphère plus pesante, comme dans une jungle équatoriale...

A noter que c'est le seul Territoire, hormis la Banquise où l'on peut croiser des étendues d'eau. Une eau très foncée par ailleurs, un peu comme dans un étang. On trouve ces petites mares près d'une tour, où des rondins de bois permettent l'accès à celle-ci. Sur le Lyoko recréé par Jérémie, un autre point d'eau est découvert, dans l'épisode 68 « Première partie ». Il se compose d'un ilot entouré d'eau et accessible par trois troncs abattus. Sur cet ilot gît un autre tronc abattu, sur lequel les sabres d'Ulrich croisent le zanbato. Aucun héros n'est tombé à l'eau dans ce Territoire.
 

Particularités topologiques
 
Le nombre des sentiers est vraiment plus élevé dans ce Territoire que dans les trois autres. Parfois un chemin se sépare en plusieurs branches pour finalement ne rejoindre qu'un seul point. Au final, il arrive parfois que les héros, courant vers un sentier, aperçoivent les monstres qui se ruent sur un autre.

On trouve à un endroit de la forêt une grosse souche creuse où les héros, assaillis par des Krabes ont su trouver refuge dans l'épisode 13 « D'un cheveu ». Le crâne aplati des monstres imposants leur en privait l'entrée et ils ne pouvaient que faire passer leur pince dans les interstices avec le pâle espoir de faucher un héros !

Le Territoire des forêts est le seul où voler est difficile et ce à cause des nombreux arbres concentrés partout sur le Territoire, même au-dessus du vide ! Pour les Frelions, il suffit de faire attention et de bien regarder devant soi, alors que pour les héros la tâche est complexe : Ils doivent surveiller la trajectoire de leur véhicule tout en se battant contre les monstres. Un laser mal encaissé et le Lyoko-guerrier perd le contrôle de son véhicule ; il ne lui reste alors qu'une solution : Sauter avant de s'encastrer dans un tronc !
Les imposants troncs peuvent tout de même être utilisés à l'avantage du héros. Tout d'abord, ils sont un refuge fidèle pour se protéger des mitraillades de laser (Episode 54 « Lyokô moins un ») mais les héros peuvent aussi les escalader ou courir le long (comme Ulrich dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme »). Les arbres abattus permettent des combats parfois originaux à l'image de celui entre Ulrich et William dans l'épisode 68 « Première partie ». Un peu de relief ne fait jamais de mal.
Le Réplika Forêt fut très peu exploré en dehors du coin de la tour à laquelle s'arrima le Skid. Il semblait fidèle à son modèle de Lyoko : Beaucoup de sentiers.
 

Monstres et Territoire de la forêt
 
On trouve notamment souvent des Krabes sur le Territoire Forêt car leurs grandes pattes et leur impressionnante vitesse les rendent capables de se déplacer rapidement sur les sentiers forestiers et de coincer les héros. Les Kankrelats se servent aussi de la multiplicité des sentiers pour lancer des offensives multi-azimutales et piéger les Lyoko-guerriers.

On aurait pu penser que les Mantas auraient eu du mal à évoluer dans ce Territoire. Il arrive effectivement aux Frôlions de se crasher contre les arbres, alors les Mantas avec leur large envergure n'auraient pu que faire de même. Contre toute attente, les Mantas, celle de William en tête, se sont plutôt bien débrouillées dans ce Territoire, privilégiant le vol sur place aux longs planages. Leur apparition dans la Forêt demeurent toutefois peu nombreuses.

Image

Quant à William, il est assez à l'aise dans la Forêt, comme dans les autres Territoires. Il doit juste veiller à ne pas planter son épée dans un tronc. (Remarquons qu'il n'a pas besoin de tronc pour planter son épée, le sol suffit amplement...).
 

Episodes qui s'y déroulent
 
Saison 4 :

#90 Medusée
#79 Arachnophobie (Réplika de la Forêt)
#78 Expériences (Réplika de la Forêt)
#74 Je préfère ne pas en parler
#73 Réplika (Réplika de la Forêt)
#68 Première partie

Saison 3 :

#54 Lyoko moins un

Saison 2 :

#50 Contact
#47 Au meilleur de sa forme
#38 Tentation
#36 Marabounta
#34 Chaînon manquant
#32 Saint Valentin
#29 Exploration
#28 Terre inconnue

Saison 1 :

#25 Code Terre
#22 Routine
#19 Frontière
#18 Musique mortelle
#16 Claustrophobie
#13 D'un cheveu
#12 Attaque en piqué
#10 Créature de rêve
#06 Cruel dilemme
#04 Carnet de bord
#03 Vacances dans la brume

Genèse :

Le Réveil de XANA (partie 1&2)
 

Evénements importants
 
Image

- Première matérialisation d'Aelita avec Franz Hopper et rébellion de XANA qui conduit Hopper à éteindre le Supercalculateur ! Evénements vus dans l'épisode 57 « Aelita ».
- Première virtualisation d'Odd et Ulrich et réveil d'Aelita dans « Le réveil de XANA ».
- Chute de Yumi dans la Mer Numérique dans l'épisode 6 « Cruel Dilemme ».
- Première matérialisation d'Aelita dans l'épisode 25 « Code Terre ».
- Première apparition du Transporteur dans l'épisode 28 « Terre inconnue ».
- Jérémie perd le contrôle de sa marabounta qui envahit le Territoire dans l'épisode 36 « Marabounta ».
- Activation d'une tour par Franz Hopper dans l'épisode 50 « Contact ».
- Destruction du Territoire dans l'épisode 54 « Lyokô moins un ».
- Renaissance du Territoire dans l'épisode 67 « Mauvaise Réplique ».
- Premier Réplika découvert (sur un Réplika de genre Forêt, donc...) dans l'épisode 73 « Réplika ».
- Premier arrimage du Skid à une tour dans l'épisode 78 « Expériences ».
- Destruction du Réplika dans l'épisode 79 « Arachnophobie ».
- Dernière apparition de la Méduse, combat entre Ulrich et Aelita et utilisation du programme de reboot dans l'épisode 90 « Médusée ».

Image
 

Images
 
Image
Extrémité du Territoire
Image
Tour de passage

Carte 3D