Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le territoire de la Montagne
 
 [Retour à l'accueil]

[Vue du ciel] [Caractéristiques] [Particularités topologiques] [Monstres et Territoire de la montagne] [Episodes qui s'y déroulent] [Evénements importants] [Images]
 
 

ImageImage
ImageImage

Vue du ciel
 
Image
Le Territoire de la Montagne sur l'holomap
 

Caractéristiques
 
Température : 5°C

Climat : Continental

Caractéristiques : Brumeux comme une aube chinoise

Humidité : Élevée

Description : Ce territoire n'est pas l'idéal pour faire un concours de skateboard ! Non seulement par ses crêtes rocailleuses et ses pierres pointues mais aussi parce qu'un faux mouvement de nos amis les enverrait se renverser contre des roches et tomber dans le vide. Parfois ils doivent emprunter des passages très étroits entre les rochers. Ajoutez à tout ceci quelques nuages de brume et vous comprendrez pourquoi nos amis ne pique-niquent pas ici très souvent...

Ce sont là les trois composantes du Territoire Montagne : Une brume permanente, de longs ponts qui relient des plateaux à taille moyenne et des roches (du petit caillou au grand pic) implantées de partout. Dangereux mais aux yeux de beaucoup le plus esthétique des 4 Territoires de Surface de par son ambiance un peu extrême orientale...

On trouve un peu de verdure sur le Territoire Montagne : de petits arbres à vrai dire, qui ne sont que de pâles copies de bonzaïs : Tronc noueux, petits branchages au feuillage tendant vers le kaki...
 

Particularités topologiques
 
L'ambiance des Montagnes veut qu'une légère brume transparente flotte en permanence dans le Territoire. Elle n'est normalement que peu gênante, XANA est cependant capable d'intensifier cette brume jusqu'à rendre toute chose invisible (Episode 47 « Au meilleur de sa forme »). La brume intense peut être levée en désactivant une tour.

Celle-ci n'est cependant pas présente dans les montagnes creuses contenant des tunnels, passages ou autres cavités comme des grottes !
Ce Territoire possède même un labyrinthe où les héros se perdent dans l'épisode 15 « Crise de rires ».

De nombreux monts flottent dans tout ce territoire. Ils sont inaccessibles, hormis par téléportation ou par véhicule. A nouveau, leur importance n'est que moindre, toutefois, les héros s'en servent parfois pour semer des monstres ou les prendre à revers. Leur rôle se révèle donc au cours des affrontements célestes.
Aelita crée la surprise dans l'épisode 91 « Mauvaise ondes », elle sauve Ulrich et Yumi d'une chute dans la Mer Numérique en créant un de ces monts lévitant grâce à son don de synthétisation, sur lequel les deux combattants atterriront.

La grande originalité de ce Territoire est ses plates formes mouvantes : On les croise trois fois dans la série :

La premier type est celui qui correspond à la tour désactivée dans l'épisode 20 « L'âme des robots ». La tour paraît se trouver sur une plate-forme/île qui tourne sur elle-même. L'îlot que forme la plate forme est inatteignable du sentier qui la borne... sans compter la sorte de « bras » qu'à l'île et qui tourne en même temps qu'elle ! Il suffit de faire un petit saut sur cette appendice de sentier et à condition de ne pas avoir le tournis, on peut sans problème gagner la tour.

Le second type est plus complexe. Bien que la tour soit sur un terrain fixe, pour y accéder, il faut traverser premièrement une série de plates-formes faisant sans cesse des mouvements de haut en bas et enfin une dernière qui tourne autour d'un cercle dont le centre serait la tour.

Cela hormis, on remarque que le Territoire des Montagne est un peu à mi-chemin entre la Banquise et le Désert : Il possède de longs sentiers reliant des plates-formes assez vastes.

On ne peut, hélas, pas compléter ces données avec des informations tirées d'un Réplika Montagne pour la simple raison que l'on en a jamais vu. La Montagne est le seul Territoire dans ce cas.
 

Monstres et Territoire de la montagne
 
Les Frôlions se plaisent particulièrement sur le Territoire Montagne, où tout semble à leur avantage : Un vaste ciel, une brume qui les couvre, une vaste mer numérique où faire choir les héros. Que de bonheur !
Quand les Mantas arrivent sur le Territoire Montagne, elles y sont parfaitement à l'aise et on assiste à une superbe bataille aérienne dans l'épisode 89 « Il est sensé d'être insensé ». Les Mantas bénéficient des mêmes avantages que les Frôlions sur le Territoire Montagne et en prime elles peuvent exécuter un superbe vol en rase-motte sur les plateaux pour coincer Aelita.

Image

On rencontre aussi très fréquemment des Bloks sur ce Territoire car leur six pattes agrippantes leur permettent d'escalader les Montagnes et même de se placer au faîte de ces dernières pour guetter Aelita.

Les Krabes aussi ont des pattes qui leur permettraient d'escalader les surfaces abruptes de ces monts à l'ambiance chinoise mais, visiblement, ils n'apprécient pas ce Territoire puisqu'on ne les y a vu qu'assez rarement (Episode 55 « Raz de Marée » et 91 « Mauvaises ondes ») par rapport aux autres Territoires de surface où les Krabes font partie de la faune locale.

Les sentiers étroits conviennent à merveille aux Mégatanks du fait qu'ils peuvent tantôt y rouler à grande vitesse, tantôt y tirer à répétition pour bloquer le passage (Référence à l'épisode 63 « Triple Sot »).

La Méduse, quant à elle, se dissimule souvent dans les tunnels ou derrière les parois rocheuses.
Le piti William est aussi assez à l'aise sur ce Territoire. Il peut notamment employer les gros rochers comme enclume contre laquelle cogner Aelita (prisonnière de la Supersmoke, bien entendu). Aelita fera l'expérience d'être un outil de burinage dans l'épisode 85 « La belle de Kadic ».
Ceci mis à part, les vues dégagées de la Montagne servent William qui est doué pour les attaques brutales et frontales.
 

Episodes qui s'y déroulent
 
Saison 4 :

#91 Mauvaises ondes
#89 Il est sensé d'être insensé
#85 La belle de Kadic
#80 Kiwodd
#72 Leçon de choses

Saison 3 :

#64 Surmenage
#63 Triple Sot
#62 Désincarnation
#61 Sabotage
#57 Aelita
#56 Fausse Piste
#55 Raz de marée

Saison 2 :

#51 Révélations
#47 Au meilleur de sa forme
#45 Guerre froide
#39 Mauvaise conduite
#38 Tentation
#30 Un grand jour

Saison 1 :

#24 Canal Fantôme
#23 36e dessous
#21 Gravité zéro
#20 L'âme des robots
#19 Frontière
#18 Musique mortelle
#16 Claustrophobie
#15 Crise de rire
#10 Créature de rêve

Genèse :

Le réveil de XANA (partie 1&2)
 

Evénements importants
 
Image

- Jérémie active sa première Tour dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme ».
- Un clone polymorphe prend la place d'Odd dans les scanners et se bat sur Lyokô contre Ulrich dans l'épisode 51 « Révélations ». Simultanément, Jérémie active sa seconde tour pour décrypter le journal de Franz Hopper et y parvient avec l'aide de ce dernier.
- XANA engloutit le Territoire lors de l'épisode 55 « Raz de marée ».
- Essai du pouvoir « téléportation » d'Odd dans l'épisode 63 « Triple sot ».
- La destruction du Territoire à lieu lors de l'épisode 64 « Surmenage ».
- Réapparition du Territoire dans l'épisode 67 « Mauvaise Réplique ».

Image
 

Images
 
Image
Extrémité du Territoire
Image
Tour de passage

Carte 3D
 

Image