Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

La mer et le vide numérique
 
 [Retour à l'accueil]

[Présentation] [Images]
 
 

Présentation
 
A) Définition

Note : Par la mer numérique (à tort appelé vide numérique), nous entendons, ici, la partie de l'Océan Numérique qui a pénétré dans Lyoko. Dans la série, les héros l'appellent eux-aussi Mer Numérique. On utilise cette expression surtout pour dissocier cette petite mer de la vaste étendue d'eau numérique qu'est le Réseau Mondial. Ce fluide circule par le sas qui est la sortie de Lyoko.
La Mer Numérique est parfois nommé à tort vide Numérique car lorsque les héros y tombent, ils sont digitalisés à jamais. L'amalgame vient donc probablement de l'expression "Tomber dans le vide".

Le vide numérique, lui, correspond à "l'atmosphère" de Lyoko : Tout ce qui sur Lyoko n'a pas une consistance solide (comme le sol des Territoires) ou aqueux... Sauf que justement, on ne peut pas parler d'atmosphère vu que le gaz n'existe pas sur Lyoko. Tout ce qui nous apparait donc être comme de l'air est bien un "vide numérique"


Longtemps, jusqu'à l'épisode 71 « Premier voyage », les héros n'ont eut qu'une conception floue de ce qu'est Lyoko. La Mer numérique restait donc la limite connue de Lyoko et qu'on ne peut pas franchir, car c'est surtout un piège qui peut s'avérer mortel. En effet, la mer numérique ondule comme n'importe quelle véritable mer... mais les apparences sont trompeuses !

L'eau de la Mer Numérique n'est qu'une symbolisation.
Deux théories principales existent quant à sa nature exacte.
- La première serait qu'elle serait en fait un amoncellement de données. Toute l'immensité des données qui parcourent internet et sont sollicitées par Milliards par les internautes. Ce fait est confirmé par la dangerosité de la Mer Numérique. En fait, quand un héros y chute, son corps virtuel fait de données est, en quelque sorte, ou bien broyé et dispersé, ou bien englouti dans cet énorme flux de données. C'est cela qui fait de la chute dans la Mer Numérique une expérience mortellement dangereuse.
- Néanmoins, dans le réseau, on trouve des Banques de données qui sont immergées dans cette eau. Ainsi, l'eau numérique pourrait représenter l'électricité : L'énergie ! Celle qui circule dans nos ordis et nous connecte au « human network »

Quoiqu'il en soit, cette flotte n'est à surtout pas confondre avec celle qui peut parfois se trouver sur les Territoires de Lyoko et qui n'est que décorative. Odd y fait même trempette dans l'épisode 44 « Vertige ».

Quand les Territoires sont effacés, la mer numérique reste car c'est une extension du réseau mondial et elle n'est pas affectée par le destin de Lyoko.

B) Rôle dans la série

Au début de la série, la Mer Numérique intra-Lyoko servait principalement à délimiter le « Monde virtuel » qu'est Lyoko.
Elle ajoutait du piquant à la série en créant un danger certain.
Comme expliqué ci-dessus, lorsque l'un des héros chute dans la Mer Numérique, il se met en grave péril. Il faut passer par deux étapes pour le ramener.

La première et sûrement la plus délicate : Le retrouver dans cette immensité d'eau numérique.
La seconde, employer un programme de matérialisation aussi complexe que celui que Jérémie a employé pour ramener Aelita sur Terre. C'est un procédé terriblement plus complexe que la rematérialisation quasi-automatique qui a lieu après une dévirtualisation dans Lyoko.

C'est Yumi qui a du faire cette expérience dans l'épisode 6 « Cruel dilemme ». Tombée dans la Mer Numérique pour sauver Aelita, le génie a du sacrifier un exemplaire unique du programme de matérialisation pour sauver la Japonaise.
Après l'épisode 25 « Code Terre », Jérémie ayant la parfaite maîtrise du programme de matérialisation, il est moins dangereux de tomber dans la mer numérique mais c'est loin d'être recommandé pour autant. Une nouvelle fois, les chances d'être repêché sont infinitésimales. Il faut donc faire attention à ne pas perdre son véhicule au dessus de la Mer Numérique ou éviter d'en tomber.

Néanmoins, les héros savent aussi jouer de ce phénomène et comme les monstres de XANA ne sont pas épargnés par la Mer Numérique, les héros les y plongent parfois par diverses ruses (comme Aelita qui fait disparaître le sol sous une Tarentule dans l'épisode 60 « Tarentule au plafond »).

XANA tente une fois d'employer la Mer Numérique pour nuire aux Lyoko-guerriers. Dans l'épisode 55 « Raz de marée », XANA bogue la mer numérique, la faisant monter et inondant les quatre Territoires de surface (trois en fait, puisque la Forêt était détruite)...
Les monstres ont tous été détruits sauf les Frelions qui volaient. En revanche, on a pu constater que les décors et les tours n'étaient pas affectés ! Des données trouvées sur Carthage ont permis de faire redescendre le niveau de l'océan. L'intérêt de XANA, outre menacer ses ennemis sérieusement, était d'empêcher l'accès aux tours, notamment celle activée.


Quand XANA en voudra à la vie de Hopper, la Mer Numérique prendra une importance nouvelle. Les héros apprendront, en effet, dan l'épisode 82 « Mémoire Blanche », que c'était la cachette de Franz Hopper. Le savant est effectivement si puissant que son enveloppe virtuelle reste intègre même plongée dans le réseau. En outre, la Mer Numérique lui offre un refuge parfaite, comme expliqué au-dessus.

Pour le tuer, XANA n'a donc plus le choix, il doit trouver un moyen de l'en déloger.
Pour cela, il fera tomber Aelita dedans. Dès lors, Franz Hopper viendra entourer sa fille de son enveloppe protectrice et fera tout pour émerger et déposer son enfant sur le sol de Lyoko où elle est à l'abri... et où XANA l'attend de pied ferme.

Image

Les héros devront donc tout faire pour qu'Aelita ne tombe pas dans la Mer Numérique.
(Voir les rubriques Histoire et XANA pour plus de précisions).

Notons aussi que le Kolosse est assez résistant pour marcher dans la Mer Numérique (Episode 93 « Retour ») et William semble avoir reçu de XANA la capacité de s'y dissimuler.

C) L'après Skidbladnir

La Mer Numérique n'était au départ qu'une frontière incertaine et dangereuse pour les héros.
A partir du moment où les héros ont le Skidbladnir, ils étudient cette mer et découvrent qu'elle n'est en réalité qu'un bras du réseau Mondial...
Réseau immensément plus vaste que vous pouvez découvrir sur la page qui lui est concernée.
Réseau où se trouvent de nouvelles menaces.
Réseau où l'on trouve de nouveaux mondes virtuels, les Réplikas, qui contiennent, par ailleurs, eux aussi, leur petit bout de Mer Numérique.

Le Skidbladnir est donc un sous-marin qui permet aux héros de franchir la mince barrière qu'est la mer numérique avant de passer par le sas de Lyoko et s'engager dans un territoire plus vaste.

Image

Finalement, la Mer Numérique n'est qu'un entre-monde qui aura fait barrière aux héros, passé un temps, et qui les a séparés du vaste réseau et des Réplikas.
 

Images
 
Image
Vide numérique dans le Territoire du désert
Image
Vide numérique dans le Territoire de la banquise
Image
Vide numérique dans le Territoire des montagnes
Image
Vide numérique dans le Territoire de la forêt
Image
Vide numérique dans le 5ème Territoire
 

Image