Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le 5ème Territoire
 
 [Description et topologie du Territoire] [Apparition du Territoire]

[Retour à l'accueil]
 
 

Description et topologie du Territoire
 
Le 5ème Territoire est le centre même du Monde Virtuel, situé au milieu des deux autres Territoires de Surface. Il héberge notamment en son sein le Coeur de Lyoko, élément central sans lequel le Monde Virtuel ne peut pas subsister. Il a été nommé 5ème Territoire par les héros, car il a été découvert en dernier. Avec la disparition de la Forêt et de la Banquise suite à la coupure du Supercalculateur durant une longue période, le nom est forcément devenu un peu caduc...

On peut noter néanmoins que le Territoire a été énormément simplifié par rapport à la série d'origine, dans sa fonction et son concept. Certains éléments ont été totalement supprimés et modifiés. La raison de cette modification est expliquée dans l'Interview des deux réalisateurs de la série.
En revanche, certains éléments du 5ème Territoire n'ont simplement pas été mentionnés dans Code Lyoko Evolution... Est-ce qu'il faut comprendre qu'ils ont disparu pour autant ? Dur à dire. En tout cas, cette rubrique ne sera basée que sur le seul contenu de Code Lyoko Evolution. Nous vous conseillons vivement de consulter la page du 5ème Territoire de la série Code Lyoko pour mieux apprécier ce Territoire atypique.

La structure du 5ème Territoire est complexe et mérite une explication lieu par lieu.


A) L'Arena

L'Arena est une salle située au centre de Carthage juste au dessus de la Salle du Cœur.
La pièce circulaire est entourée de murs bleus caractéristiques du 5ème Territoire, son plancher est d'un bleu plus foncé et décoré d'un énorme œil de XANA. C'est dans cette salle qu'on atterrit lors d'une virtualisation directe dans le 5ème Territoire. L'Arena donne sur le reste du Noyau.

Image

B) Les labyrinthes du Noyau

Il n'a pas que quelques salles dans Carthage mais un réseau complexe de pièces, de petites salles et de couloirs ou autres corridors. C'est surtout vrai dans l'hémisphère Nord de Carthage. L'ensemble de ces enchevêtrements d'espace forme un énorme labyrinthe dans lequel il peut être très difficile de s'y retrouver. Mais les héros commencent à être rodés. La grandeur du lieu leur complique cependant la tâche lorsqu'ils doivent retrouver un émetteur dissimulé par un Ninja (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »).
Il n'y avait qu'une seule Tour dans le 5ème Territoire. Cependant, dès que XANA se re-manifeste après que les héros ont rallumé le Supercalculateur, de nouvelles tours apparaissent (Episode 01 « Xana 2.0 »).

Image

Ces passages sinueux sont propices aux Megatanks et à leur puissante force de frappe. Le Noyau ne reste malgré tout majoritairement qu'un lieu de passage. Il mène à la Voûte céleste ou dans le Garage Skid, via l'ascenseur... Mais il comporte aussi le Coeur de Lyoko !

C) La salle du Cœur

Il s'agit d'une des salles, au centre du Monde Virtuel. Elle comporte le Coeur de Lyoko, matérialisé par une sphère brillante : Une sphère qui génère l'intégralité du Monde Virtuel. Sans elle, Lyoko disparait. D'ailleurs, même si l'on assiste pas à l'enclenchement du Virus de Jérémie dans l'épisode final, on remarque lors des tests de l'épisode 08 « Virus » que la simulation du virus de Jérémie prend comme cible le Coeur de Lyoko. Il y a donc fort à parier que la version finale du virus aurait pris le Coeur du Cortex comme cible en cas d'enclenchement.

Image

Le coeur centralise toutes les données de Lyoko. L'accès au Coeur donne un accès à l'intégralité du Monde Virtuel. Le Ninja qui s'introduit dans Lyoko dans l'épisode 14 « Intrusion » prend d'ailleurs la route de la salle du Coeur avant d'être vaincu.

On remarque enfin que le Coeur semble symboliser l'esprit de Lyoko (Bah oué ! Un peu comme l'âme des cartes dans Yu-Gi-Oh...). Dans l'épisode 19 « Le piège », Aelita s'adresse au Coeur comme si elle s'adressait à son Père... comme si l'âme de Franz Hopper avait pu subsister ici-bas, épicentre de sa création et lieu de sa mort.

D) L'ascenceur

En sortant des labyrinthes, on n'arrive pas directement à la Voûte Céleste car le noyau de Carthage est entouré par une enveloppe. Tout autour de cette enveloppe, circule à grande vitesse l'Ascenseur du 5ème Territoire. L'ascenseur peut mener à deux destinations : La première est une ouverture donnant sur la Voute céleste. La seconde est le Garage Kids.

Image

E) La Voûte Céleste

Sitôt sorti de l'ascenseur, un passage s'ouvre dans le mur et il donne sur la vaste voûte céleste. A vrai dire, cet endroit est peu praticable sans véhicule car il n'y a qu'un petit bout de chemin au dessus du vide numérique. Cependant, au bout de ce chemin, se trouve quelque chose de non négligeable : l'interface du 5ème Territoire !

Image

Quand Aelita se connecte à celle-ci, elle a accès à une foule de données. C'est par conséquent un lieu de travail à l'intérieur même du système. Une sorte d'équivalent de l'ordinateur de Jérémie dans le Monde Virtuel. Aelita y travaille à la confection du virus dans l'épisode 08 « Virus ».

F) Le Garage Skid

Configuré par Jérémie et Aelita lors de leur précédente aventure, le Garage Skid est une pièce faite sur-mesure par les héros, pour les héros. Et surtout pour entreposer le Skidbladnir, leur sous-marin d'exploration du Réseau à l'extérieur de Lyoko. Lorsqu'il rallume la machine, le garage est cependant vide, puisque le Skid n'avait pas survécu aux dernières péripéties des héros. Après l'avoir reprogrammé, il reprend sa place dans le Garage, tenu en gravitation par 4 piliers.

La pièce est circulaire, un chemin de ronde parcourt le tour de ces piliers. Cet espace comporte également 5 plots d'embarquement. Quatre petits disposés autour d'un plus gros pour un ensemble cruciforme. Ces plots servent à se téléporter dans le Skidbladnir. Le plus gros est réservé à Aelita et mène à la cabine de contrôle du Skid, les 4 autres mènent aux Navskids. Notons que les places ne sont pas définitive et que cela peut aboutir à un Pierre-Feuille-Ciseau pour savoir qui pilote le vaisseau en l'absence d'Aelita (Episode 23 « Le blues de Jérémie »)

Enfin, au parfait pôle Nord du globe Carthaginois, il y a une ouverture qui fait pénétrer de la lumière dans le Garage Skid et surtout permet au sous-marin d'en sortir, débouchant sur la Voûte Céleste décrite précédemment, puis dans le ciel de Lyoko.

Le Garage Skid aurait, finalement, un rôle secondaire, c'est-à-dire un lieu de passage... mais le sous-marin est tellement important du point de vue stratégique que certaines batailles se déroule au Coeur du Garage. Dans l'épisode 13 « Vendredi 13 », XANA se sert d'une tour pour implanter un virus au Skid. Dans l'épisode 14 « Intrusion », un Ninja invisible et accroché au Skid pénètre la pièce simultanément au vaisseau, de retour d'une mission dans le Cortex. S'en suit un virulent affrontement entre la créature de Tyron et les héros.

Image

Je conclue avec une petite anecdote. Pour ceux qui connaissent le pilote d'origine de la série, Garage Kids, vous remarquerez que le « Garage Skid », comme le nomme les héros, est un acronyme de « Garage Kids ».
 

Apparition du Territoire
 
Episodes d'apparition

#01 XANA 2.0
#06 Soupçons
#08 Virus
#12 Chaos à Kadic
#13 Vendredi 13
#14 Intrusion
#17 Un avenir professionnel assuré
#19 Le piège

Evènements importants

ImageDans l'épisode 01 « XANA 2.0 », XANA lance sa première attaque depuis le rallumage du Supercalculateur. De nouvelles tours apparaissent dans le Territoire.
ImageEntre l'épisode 14 « Intrusion » et l'épisode 17 « Un avenir professionnel assuré », les héros seront confrontés à un problème de radar, déposé par un Ninja, permettant à Tyron de localiser Lyoko. Les héros s'en débarrassent à temps.
 

Image