Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le lycée Kadic
Image Image

 
 Découvre ici le collège des héros. Là où il mène leur vie d'adolescents tout à fait normaux... Là aussi où leur seconde vie de sauveur de l'humanité les rattrape régulièrement, sous les traits d'un spectre, d'une alerte téléphonique ou d'un bug informatique.

La série ne donne que peu d'informations quant à la disposition des pièces les unes aux autres. Nous ferons donc une bête visite lieu par lieu.

[Retour à l'accueil]

[Le portail] [Les cours de récréation] [Le réfectoire] [Les salles de classe] [Le dortoir] [La salle de gym] [Bibliothèque et salle info] [Le bureau de Delmas] [Le manoir] [Le parc] [Le passage secret] [Sources d'inspiration] [Anecdotes de tournage]
 
 

Le portail
 
Entrée de tout établissement. Il n'y a rien de spécial à y mentionner. C'est le rendez-vous de tous les élèves, aussi bien ceux qui rentrent (Yumi leur distribue des tracts dans l'épisode 10 « Le réveil du guerrier »), que ceux qui sortent (comme Aelita et Yumi pour une après-midi entre filles dans l'épisode 21 « Faux-semblants »). Mais quiconque veut sortir doit passer la barrière intraitable de GI-Jim, qui laisse passer les externes et supervise les sorties des internes.

C'est aussi le lieu des livraisons, que ce soit par erreur à cause de XANA (Episode 12 « Chaos à Kadic ») ou des livraisons de fleurs pour une commande exceptionnelle (Episode 13 « Vendredi 13 »).

Image
 

Les cours de récréation
 
Comme le montre la vue aérienne du collège, Kadic dispose de plusieurs cours. Certaines sont plutôt vides tandis que d'autres sont richement garnies en végétation ainsi qu'en banc et table pour permettre aux élèves de se reposer et de travailler.
Les bordures de certaines cours sont dotées de longues arcades dans lesquelles circulent les élèves et le personnel de Kadic. On y trouve les casiers, les entrées des salles de classe ou même de simples placards où se cacher (Episode 25 « Hécatombe »).

Les cours et leurs arcades sont un lieu de rendez-vous pour les héros (Episode 04 « Madame Einstein »), de travail (Yumi et William dans l'épisode 05 « Rivalité ») et de discussions en tout genre. Il faut parfois aussi négocier pour offrir un Baudelaire à Yumi (Episode 22 « Mutinerie »), se débarrasser de Laura ou encore échapper à la vigilance de Jim.
C'est aussi un lieu de danger. En effet, la cours grouille d'élève. Au milieu de cette masse, les spectres de XANA obtiennent une couverture idéale. D'un petit élève de 6ème inconnu (Episode 03 « Spectromania »), en passant par un adulte de Kadic (Episode 07 « Compte-à-rebours ») ou même l'un des héros lui-même (Episode 05 « Rivalité »), XANA peut donner de nombreuses apparences à ses spectres pour tromper les héros et leur tomber dessus au moment où ils ne s'y attendent pas.

Même quand le spectre est apparu ailleurs, il n'est pas rare que les Lyoko-guerriers doivent traverser les cours au pas de course pour leur échapper et gagner l'usine.

Image
 


Le réfectoire
 
Réfectoire tout ce qu'il y a de plus normal, il dispose d'une réserve dans laquelle Odd se fait malencontreusement enfermer après une transaction de jeu vidéo piraté (Episode 02 « Cortex »).

Les scènes de la vie quotidienne sont assez banales. Les héros se retrouvent souvent autour d'un repas. Il arrive qu'Odd pense à son chien en caressant un kiwi. D'autre fois, il faudra materner le clone d'Aelita (Episode 20 « Espionnage »).
Dans l'épisode 07 « Compte-à-rebours », Odd y retrouve Samantha, bien habillé pour la séduire. Hélas, il est victime d'un spectre avant de pouvoir s'y employer.

Image
 


Les salles de classe
 
Avant d'être les sauveurs de l'humanité, les héros sont des lycéens tout ce qu'il y a de plus normal. Ils vivent donc ce que tout un chacun a vécu au cours de sa vie. Exercice difficile au tableau (Episode 04 « Madame Einstein »), rendu de bulletin (Episode 12 « Chaos à Kadic »), discussion sur les histoires de cœur (Episode 01 XANA 2.0 »), bref, la routine d'un lycéen.
Il arrive aussi que les salles de classe vides leur servent de refuge pour échapper au spectre (Episode 09 « Comment tromper XANA »).

Image
 

Le dortoir
 
Au dessus des salles de classe se trouve le dortoir. Refuge des héros lorsqu'ils ne sont pas à l'usine, c'est leur endroit de prédilection pour les briefings et des débriefings (Episode 08 « Virus »). Les chambres sont simples, de taille modeste mais décorer par les internes selon leur propre gout.

L'internat est aussi un lieu dangereux pour les mêmes raisons que la cour, on ne sait jamais si un spectre se cache au détour des couloirs où s'il va apparaitre directement dans la salle de bain commune (Episode 16 « Confusion »).

  • Chambre d'Ulrich et Odd

Cette chambre comporte deux lits et est décoré au gout des deux adolescents. Des tags sur papiers ornent les murs, sans doute réalisés par Odd. Pour Ulrich, on retrouve des affiches d'arts martiaux et des mangas sur les étagères.
Assaillis par les spectres, Ulrich&Odd tentent de s'y barricader dans l'épisode 03 « Spectromania ». Un spectre finit par enfoncer la porte avant de disparaitre suite à la désactivation de la tour.

  • Chambre d'Aelita

Contrairement à Ulrich et Odd, Aelita dispose de sa propre chambre et de son propre ordinateur portable. Elle s'en sert pour tenter de retrouver sa mère grâce aux réseaux sociaux. XANA s'en sert aussi pour piéger la jeune fille en lui adressant un mail évoquant ses parents (Episode 11 « Rendez-vous »).

Image Image

  • Chambre de Jérémie

La chambre de Jérémie est la plus importante. Elle est celle où les héros se regroupent le plus souvent, notamment pour faire le point sur les codes-sources (Episode 15 « Les sans-codes ») ou le bilan des missions.

Jérémie travaille énormément dans sa chambre, sur son ordinateur. Il y désentrelace par exemple la vidéo où il découvrira Tyron et Hopper (Episode 07 « Compte à rebours »). Il fignole également le Mégapode (Episode 04 « Madame Einstein ») et travaille, toute la nuit s'il le faut, sur le virus destiné à détruire le Cortex, en compagnie de Laura (Episode 18 « Obstination »).

Quand il prend un peu de repos, c'est là que les alertes sonnent si jamais XANA attaque en pleine nuit.

  • Chambre de Jim

Maître d'internat, Jim dispose aussi de sa propre chambre. On y découvre que le professeur de sport a une certaine passion pour les documentaires animaliers, qu'il contemple en mangeant des cochonneries. C'est là qu'Ulrich se rend lorsqu'il est en quête de conseils martiaux ou qu'il veut remercier son mentor.

Image Image
 

La salle de gym
 
Kadic dispose d'un gymnase. Il dispose de nombreux équipement (Mur d'escalade, cheval d'arçon, cordes, etc...). La pièce est énormément utilisée. Les élèves peuvent s'y rendre à loisir pour s'y entrainer, comme Ulrich et Yumi dans l'épisode 01 « XANA 2.0 » ou alors pour méditer (comme Ulrich dans l'épisode 25 « Hécatombe »).

C'est là que Jim dispense ses cours d'éducation physique. Il est souvent confronté à des scènes farfelues : une boucle temporelle qui fait se comporter ses élèves insolemment (Episode 24 « Paradoxe temporel »), le clone d'Aelita légumique qui ne répond pas aux indications (Episode 20 « Espionnage ») ou même l'apparition d'un spectre dans la réserve où il doit changer des fusibles (Episode 01 « XANA 2.0 »). Même quand le gymnase prend d'autres utilités, comme la tenue d'une fête caritative (Episode 06 « Soupçons »), XANA trouve moyen d'y envoyer des spectres. C'est enfin le lieu des compétitions inter-établissements, notamment en karaté (Episode 10 « Le réveil du guerrier »).

Kadic dispose enfin d'une salle de musculation, sans doute adjacente. Le spectre de William en défonce la porte (Episode 05 « Rivalité »). Odd essaie d'y barricader Aelita et Ulrich, sans succès (Episode 15 « Les sans-codes »).

Image Image
 

Bibliothèque et salle info
 
Deux salles particulière mais présente dans tout établissement scolaire... Pas grand-chose à en dire par conséquent. La salle info n'est vue qu'à une occasion, lorsque Jim tâche d'organiser son cours de cyber-sport, qui avorte à cause de XANA (Episode 01 « XANA 2.0 »).

Les héros se retrouvent parfois à la bibliothèque. Yumi et William y tiennent Aelita à l'écart pendant que Jérémie bosse au laboratoire sur une piste à propos de sa mère (Episode 23 « Le blues de Jérémie »).
Dans l'épisode 08 « Virus », Odd dérobe la tablette de Laura pour inciter la petite génie à le suivre jusqu'à l'usine où les héros comptent la briefer. Enfin, c'est dans cette même bibliothèque que Laura mène sa petite enquête sur Franz Hopper (Episode 16 « Confusion »).

Image
 

Le bureau de Delmas
 
Le bureau du proviseur est le lieu des choses importantes. Il est décoré dans un style ancien, avec de vieux meubles, des tableaux d'époque et tout un tas de vieilleries.
C'est là que les visiteurs exceptionnels comme Graven (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré ») ou Tyron (Episode 26 « Ultime mission ») sont conduits.
C'est aussi là que Monsieur Delmas reçoit les parents d'élèves mécontents (comme le père de Laura dans l'épisode 12 « Chaos à Kadic ») ou les élèves punis par ses enseignants (Episode 15 « Les sans-codes »).

On y trouve également le microphone qui permet au directeur de s'adresser à tout le collège... mais aussi à Jim d'interpeler tel ou tel élève. Odd se sert des ondes sonores pour entraver le spectre en chantant « Frère Jacques » (Episode 15).

Image
 

Le manoir
 
Plus à l'écart du collège, se trouve un bâtiment que les élèves appellent alternativement la chapelle ou le manoir. Portant bien son nom, cela semble être un très ancien bâtiment, lieu de spiritualité. Aelita s'y fait attirer dans un traquenard par XANA qui y matérialise un clone d'Anthéa Hopper. La jeune fille pensant retrouver sa mère se fait duper et perd un bon nombre de codes malgré l'intervention de Jérémie.

Image
 

Le parc
 
Le collège est enfin bordé d'un immense parc. Loin d'être modeste, il a presque l'apparence d'un petit bois. Les élèves semblent y avoir un accès relativement libre puisqu'on les y retrouve fréquemment. Odd semble particulièrement apprécier ce lieu. Il y pratique le jogging (Episode 15 « Les sans codes ») ou s'y allonge pour écouter de la musique (Episode 25 « Hécatombe »). Jim n'est pas en reste vu qu'il y exerce un tai-chi matinal (Episode 11 « Rendez-vous »).

Le parc reste avant tout un lieu de passage car il abrite le passage secret vers l'usine... Cependant, comme dans tout conflit, il est important de contrôler les déplacements, il se passe énormément de choses dans les bois.
On ne peut pas lister tous les va-et-vient qui s'y passent. Cependant, les spectres de XANA sont très souvent en embuscade dans le parc. Cela arrive avec le spectre d'homme en noir (Episode 19 « Le piège »), celui du footballer américains (Episode 15 « Les sans-codes ») ou encore celui de Michel Rouiller (Episode 25 « Hécatombe »). Dans l'épisode 21 « Faux-semblants », à cause d'un spectre polymorphique, il se déroule une série de quiproquo au cours desquels les héros se croisent sans savoir s'ils sont eux-mêmes ou le spectre.

Il se déroule aussi des évènements plus « légers » dans le parc. Ulrich et Yumi y ont une engueulade-réconciliation amoureuse dans l'épisode 10 « Le réveil du guerrier ». Dans l'épisode 22 « Mutinerie », Jim y organise un cross qui traverse autant le collège que le parc.

Image
 

Le passage secret
 
Bouche d'égout posée au dessus d'un gros bloc métallique, le passage secret du parc n'est pas très discret. Mais comme personne n'a envie de descendre dans les égouts, cela ne fait rien.
William y attend les héros à la sortie pour se plaindre de sa non-réintégration au groupe dans l'épisode 02 « Cortex ».

Les égouts répondent à la même logique que le parc. Ils ne sont qu'un lieu de passage vers l'usine. Les héros l'empruntent par conséquent très souvent mais il ne s'y passe pas grand-chose. Deux évènements rares y ont lieu. Le premier est le conflit entre le spectre de Jim et Ulrich/Odd dès le début du conflit contre XANA (Episode 01 « XANA 2.0 »). Le second n'a pas d'importance mais est tellement atypique qu'il mérite d'être noté : Laura reçoit des remerciements de la part d'Aelita (Episode 11 « Rendez-vous »). A enregistrer dans les annales.

En dehors de ces épisodes, il n'y a rien d'important dans les égouts si ce n'est quelques badineries, comme un concours d'orientation pour le clone désorienté d'Aelita.

Image
 

Sources d'inspiration
 
ImageLe collège Kadic porte son nom en référence au célèbre romancier Philip K. Dick. Clique sur l'image pour lire le dossier que nous lui avons consacré.
ImageDans la série animée, le collège Kadic a été calqué sur le modèle du lycée Lakanal à Paris. Code Lyoko Evolution a pourtant été tournée ailleurs : Il s'agit du lycée Guez-de-Balzac, situé à Angoulême. Un dossier sera prochainement rédigé sur ce collège. Clique ici pour découvrir une vidéo sur le matte-painting déployé autour du lycée.
ImageLa forêt dans laquelle ont été tournées la série et les scènes du parc notamment est le bois de Soyaux, situé non loin de Guez-de-Balzac.
 

Anecdotes de tournage
 
ImageLe portrait dans le bureau de Monsieur Delmas est un portrait du Commandant Sylvain Raynal. Ce tableau ayant des ressemblances avec certains tableaux militaristes type Maréchal Pétain, une polémique a eu lieu sur le tournage quant à savoir s'il devait figurer dans la pièce ou non.
ImageLes portes des chambres de l'internat comportent de petits panonceaux indiquant les noms des internes qui les occupent. Ne connaissant pas l'Univers de la série, l'accessoiriste avait placé un panonceau qui attribuait une chambre à Yumi. Cependant, Morgane, la Lyokofan aide-scripte présente sur le tournage lui a indiqué cette erreur qui fut rectifiée.
ImageLes graffitis qui apparaissent agrafés sur les murs de la chambre d'Odd et Ulrich sont le résultat d'un concours de graffitis réalisé durant la période de préparation de Code Lyoko Evolution.
ImageLes mangas présents dans la chambre d'Aelita et celle d'Ulrich et Odd sont exactement les mêmes objets qui ont été réutilisés d'une scène à l'autre. La plupart d'entre eux étaient d'ailleurs en VO, écrits en japonais.
ImageLes livres de cours utilisés dans les salles de classe étaient des livres de Terminales. Et non de secondes.
 

Image