Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Le laboratoire de Tyron
Le laboratoire de Tyron
 
Le laboratoire de Tyron est une pièce mystérieuse. Les héros ne l'ont jamais visitée, seulement aperçue. Retour sur l'histoire. Les héros ont d'abord, dans leur enquête sur le retour de XANA, trouvé le Cortex. Après avoir atteint le cœur de ce monde, ils ont pu, grâce à l'interface, découvrir des informations sur le Supercalculateur qui le générait. Ce après quoi, ils ont aussi fait des découvertes sur le propriétaire de la machine.

Image

Ils ont d'abord trouvé des documents d'époque d'enregistrement vidéo. On y découvre une unique pièce, remplie d'ordinateur. Sur cette vidéo, Aelita découvrait, stupéfaite, son père en pleine altercation avec Tyron (Episode 02 « Cortex » & 07 « Compte-à-rebours »).
Par la suite, les héros auront des visuels actuels, en direct de l'endroit, grâce à une webcam. Ils obtiennent tout d'abord un entretien avec le professeur Tyron (Episode 16 « Confusion ») avant d'espionner à diverses reprises le contenu de la pièce en piratant l'interface du Cortex (Episode 18 « Obstination » & 20 « Espionnage »). C'est à ses diverses occasions que les héros découvrent qu'Anthéa Hopper est toujours en vie, aux côtés de Tyron et qu'Aelita réussit à faire passer un bref message à sa mère.

Image

Que tirer de tout cela ? Pas mal de choses en extrapolant un petit peu.
Tout d'abord, une ambiguïté historique. La première vidéo de l'endroit que l'on découvre est l'enregistrement de l'altercation entre Hopper et Tyron. Elle a déjà lieu à l'intérieur de ce fameux complexe, en 2003. Sachant qu'Hopper était chef de son projet et que Tyron, un de ses assistants avait disparu subitement... comment se fait-il que 10 ans plus tard, on retrouve Tyron à la tête de ce même complexe ?
Doit-on déduire qu'après la fuite d'Hopper sur Lyoko, Tyron a pris le contrôle de la structure ? Ou alors qu'Hopper n'était pas dans son propre laboratoire quand il s'est pris de bec avec Tyron ? Bonne question. En tout cas, si Tyron a « officiellement » disparu de la circulation en 2003, il ne semble ne pas avoir beaucoup bougé durant tout ce temps puisqu'on le retrouve au même endroit en 2013.

En ce qui concerne le complexe.
Bien sûr, par le biais de la webcam, les héros n'ont eu un visuel que sur une seule pièce, remplie d'ordinateurs (dont aucun ne semble être un supercalculateur d'ailleurs). Néanmoins, le reste de la série nous amène largement à penser qu'il s'agit d'un complexe beaucoup plus vaste dont les héros n'ont eu qu'un faible aperçu. Penchons nous sur ce complexe.

Le dernier épisode nous indique sa situation : Il est en Suisse (ce qui ne manque pas de rappeler que dans la série animée Code Lyoko, le chalet de Hopper était en Suisse). Cela correspondrait donc aux laboratoires dans lesquels a pu s'effectuer le projet Carthage. C'est par le biais de Graven, un envoyé de Tyron à Kadic, que l'on apprend que ce complexe abrite, entre autre, un centre de recherche sur la physique quantique (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »), ainsi que, certainement, une école de formation pour jeunes surdoués. C'est le fameux "Quantum Research Center" que Tyron vend à Jérémie et Laura quand il tente de les manipuler.

Image

Le complexe abrite également, cela va de soi, le Supercalculateur de Tyron, sans doute situé dans une salle plus vaste avec les systèmes de refroidissement requis. On y trouve aussi les tenues spéciales dans lesquelles Tyron virtualise des êtres humains sous forme de Ninjas.

Image

Enfin, le complexe abrite également du personnel. On pense, bien entendu, à Anthéa Hopper dont la relation avec Tyron est encore ambiguë. Cependant, ce n‘est pas la seule. Il y a probablement une armée de chercheurs qui entourent Tyron... Ainsi que les mystérieux individus qui se virtualisent en Ninja. Ceux-là même que Tyron convoque quand il détecte une intrusion dans le Cœur du Cortex (Episode 20 « Espionnage »).

Le complexe de Tyron reste néanmoins plein de mystère que les héros perceront peut-être un jour.