Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

The Towers
 
 [Towers in the virtual or real worlds] [Images]

[Back to homepage]
 
 

Towers in the virtual or real worlds
 
A) Description

Towers are distributed throughout Lyoko's Sectors and the Cortex. We don't know of their exact number. At the beginning, there was only one Tower in Sector 5 but others appeared at the time of XANA's return. Each tower resembles a giant rectangular pillar. They are black and a light white halo seeps out from the grooves on the Tower. When a tower is activated, several pieces at its top become detached. The blocks which are detached float around the Tower and a luminous halo emerges, its colour depends on the activator of the Tower.

  • When XANA activates a tower to attack our world, it is red.
  • When Jeremy activates a tower, it is blue. One is unaware of whether Aelita still activates Towers for him or if she only acts as Jeremy's relay.
  • When Tyron activates a tower, it is purple.

Inside of the tower is still the same, independently of who is using them. The walls are covered with lines of binary data. There are two platforms, decorated with the eye of XANA: one at ground level, and one higher up. It gives access to an interface which makes it possible for anyone to reach the real world. The interface is also the tower's heart and it is through this that the tower can change owner or that the special programs, such as the injection of false codes in Ulrich (episode 09 “How to Fool XANA”), are launched.

B) Function

The towers are data banks which indefatigably excavate Earth's networks in search of information and energy. As they are connected to these networks, they can act on them and thus represent, with the scanners, the only bridge between Lyoko/the Cortex and Earth. The person in control of the Tower can act on the electrical communications and computer network and start various phenomena ranging from a shower of sparks (episode 1 “XANA 2.0”) to the appearance of an electromagnetic spectre.

The towers are used to create a link with Earth, but also to carry out data-processing actions requiring a lot of energy or particular authorisations like giving Odd some source codes back (episode 19 “The Trap”)!

Access to towers is strictly regulated.
XANA's monsters do not have access to them. The Tower represents, on this side, a sanctuary. The spectre from episode 19 however succeeded in clearing a passage.
Aelita is the theoretically the only one to have access inside the Towers. It is her status as Guardian of Lyoko which gave her this right, when Aelita's father created Lyoko. Nevertheless, thanks to the source codes that XANA injected into the heroes, the carriers of codes are from now on also capable of entering Towers...except if they lose all their codes. Yumi, Ulrich and Odd thus could enter towers. Not William.
Let us note an exception: the codeless can enter the Way Towers.

Then what is a Way Tower...
The Towers are, theoretically, a way of navigation in Lyoko, but that was not reaffirmed in Code Lyoko Evolution. Thus read the Towers of Code Lyoko page for more information. In short, the simple Towers are supposed to communicate between each other through data flows, which one hitches a ride on by jumping into the vacuum inside the Tower. And each Sector had a Way Tower which carried data towards a neighbouring Sector.

As the concept of Code Lyoko Evolution evolved, no certainty on this subject, therefore...
The concept of the Way Towers was however preserved since they are mentioned in episode 19... and the idea that even the codeless can enter inside is justified since without that, that means that they could never have surfed between the Sectors... However! With the disappearance of the Forest and Ice Sectors, the communication system of the Sectors between them is found completely cut off. Does a hero who surfs from the Mountain Way Tower end up in the digital void, where one of the two Sectors that disappeared used to be? Indeed, the Mountain and the Desert are opposite each other on the Holomap.
Failure...

However, this approximation of the displacement system inside Lyoko does not really have any more importance in Evolution... Quite simply because Jeremy can teleport/transfer his virtualised friends from one Sector to the other, with a simple computing operation. The Towers thus lose all their interest in this aspect...

As for Carthage and its news towers...no information here either. Is there a Way Tower? If so, where does it take people to? In short, nothing truly precise. Identical uncertainties & ignorance with regard to the Cortex's towers.

C) The Towers' challenge

The towers are at the heart of all the episodes. Through them occur:
  • The deactivation and thus the stopping of XANA's attack on Earth.
  • The programs about which we have already spoken.

Without the towers, Lyoko would be only one beautiful panorama. These very powerful towers are right in the middle of the series and the destructive conflict that crosses it. Thus, their control is a paramount challenge in almost all of the episodes in the series.

In the original series, the users of the virtual world sometimes fought for the control of the Towers (XANA stole the control of some Towers from Jeremy...or Hopper with XANA). This point is not approached in Code Lyoko Evolution, even if obviously, the Code Lyoko always makes it possible to stop control that XANA exerts on a Tower. However, it is noted that the only time Jeremy activated a Tower in Evolution, XANA spied on what he was doing, without being noticed (Episode 09 “How to Fool XANA”). Moreover, on this occasion, the Tower activated by Jeremy, which would have been blue, appeared red, which is presented by Jeremy as a “bug” in the Tower.
The concept of the Towers remains, in spite of everything, unexploited in Evolution.

Lastly, Tower activations by Tyron remain mysterious. First of all because he only did it once (episode 24 “Temporal Paradox”). And also because of the rather particular usage. The heroes did not succeed in penetrating the Tower to enter the Code Lyoko there... Would this famous code have worked with a Tower activated by Tyron? Or is its only function to counter XANA?
Moreover, the Tower Tyron used to create a virtual phenomenon (the appearance of a bubble generating a temporal loop) disappears completely from the Cortex after having generated its attack...which is relatively new.
Is that owing to the fact that the time loop consumes so much energy that the whole Tower was consumed? No answer.

Note:
This last paragraph is less complete than the first and very summarised because the Locations section does not aim to recall the story and the conflicts of the virtual war, but to quickly present the battlegrounds and their challenges. For more information, consult the topic History, possibly, but the XANA topic especially indicates much more concerning how XANA makes use of towers and their challenges in the heroes' conflict against the Artificial Intelligence (including their defence, the heroes' offensives and more still).
 

Images
 
Image
Tower deactivated in Sector 5
Image
Tower activated by Jeremy in the Desert Sector
Image
Tower activated by XANA in the Mountain Sector
Image
Tower activated by Tyron in the Cortex
 

Image

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les Tours
 
 [Les tours dans les mondes virtuels ou réels] [Images]

[Retour à l'accueil]
 
 

Les tours dans les mondes virtuels ou réels
 
A) Description

Les tours sont réparties dans les Territoires de Lyoko et Cortex. On ignore leur nombre exact. Au départ, il n'y avait qu'une Tour dans le 5ème Territoire mais d'autres sont apparues lors du retour de XANA.
Chaque tour ressemble à un pilier géant rectangulaire. Elles sont noires et un léger halo blanc filtre au niveau de rainures sur la Tour. Lorsqu'une tout s'active, elle se disloque en plusieurs morceaux à son sommet. Les blocs qui se détachent lévitent autour de la Tour et un halo lumineux en surgit, sa couleur dépend de l'activateur de la Tour.

  • Quand XANA active une tour pour attaquer notre monde, elle est rouge.
  • Quand Jérémie active une tour, elle est bleue. On ignore si Aelita active encore les Tours à son propre compte où si elle ne fait que le relai de Jérémie.
  • Lorsque Tyron active une tour, elle est violette.

L'intérieur des tours est toujours le même, indépendamment de qui les utilise. Les murs sont couverts de lignes de données binaires. Il y a deux plates-formes, où figure l'œil de XANA : une au niveau du sol, et une plus haut. Elle donne accès à une interface qui permet à quiconque d'accéder au monde réel.
L'interface est aussi le cœur de la tour et c'est par celle-ci que la tour peut changer de propriétaire ou que les programmes spécifiques comme l'intégration de faux-codes à Ulrich (Episode 09 « Comment tromper XANA ») s'enclenchent.

B) Fonction

Les tours sont des banques de données qui fouillent inlassablement les réseaux terrestres à la recherche d'informations et d'énergie. Comme elles sont reliées à ces réseaux, elles peuvent y agir et représentent donc, avec les scanners, le seul pont entre Lyoko/Cortex et la Terre. La personne aux commandes de la Tour peut agir sur les réseaux électriques et informatiques et déclencher divers phénomènes allant d'une gerbe d'étincelle (Episode 01 « XANA 2.0 ») à l'apparition d'un spectre électromagnétique.

Les tours servent à créer un lien avec la Terre mais aussi à exécuter des actions informatiques demandant beaucoup d'énergie ou des autorisations particulière comme ré-insuffler des codes-sources à Odd (épisode 19 « Le piège ») !

L'accès aux tours est strictement réglementé.
Les Monstres de XANA n'y ont pas accès. Les Tours représentent donc, de ce côté, un sanctuaire. Le spectre de l'épisode 19 a cependant réussi à se frayer un passage.
Aelita est théoriquement la seule à avoir accès à l'intérieur des Tours. C'est son statut de Gardienne de Lyoko qui lui a valu cela, quand le père d'Aelita a créé Lyoko. Néanmoins, grâce aux codes-sources que XANA a implantés aux héros, les porteurs de codes sont désormais capable, eux aussi, de rentrer dans les Tours... sauf s'ils viennent à perdre tout leur code. Yumi, Ulrich et Odd ont donc pu rentrer dans les tours. Pas William.
Notons une exception : Les sans-codes peuvent intégrer les Tours de passage.

Alors qu'est-ce qu'une Tour de passage...
Les Tours sont, théoriquement, des voies de navigation dans Lyoko mais cela n'a pas été réaffirmé dans Code Lyoko Evolution. Lisez donc la page Tours de Code Lyoko pour en savoir plus. En résumé, les Tours simples sont supposés communiquer entre elles par des flux de données qu'on emprunte en sautant dans le vide à l'intérieur de la Tour. Et chaque Territoire disposait d'une Tour de Passage qui menait vers un autre Territoire limitrophe.

Comme le concept de Code Lyoko Evoluution a évolué, aucune certitude à ce propos, donc...
Que faire donc de tout cela... Le concept des Tours de Passage a pourtant été conservé puisqu'elle sont mentionnée dans l'épisode 19... et l'idée que même les sans-codes puissent rentrer dedans est justifiée étant donné que sans cela, cela signifie qu'ils n'auraient jamais pu naviguer entre les Territoires... Cependant ! Avec la disparition de la Forêt et de la Banquise, le système de communication des Territoires entre eux se retrouve totalement coupé. Est-ce qu'un héros qui emprunte la Tour de passage de la Montagne arrive dans le vide numérique, là où se trouvait un des deux Territoires disparus ? En effet, la Montagne et le Désert sont opposés sur l'Holomap.
Echec ...

Cependant, cette approximation du système de déplacement à l'intérieur de Lyoko n'a plus réellement d'importance dans Evolution... Tout simplement car Jérémie peut téléporter/transférer ses amis virtualisés d'un Territoire à l'autre, d'une simple manoeuvre informatique. Les Tours perdent donc tout leur intérêt sur ce plan là...

Quant à Carthage et ses nouvelles tours... pas d'information non plus. Y a t il une Tour de passage ? Si oui, où mène-t-elle ? Bref, rien de bien précis. Incertitudes & méconnaissances identiques en ce qui concerne les Tours de Cortex.

C) L'enjeu des Tours

Les tours sont au cœur de tous les épisodes. Par elles, passent :
  • La désactivation et donc l'arrêt de l'attaque de XANA sur Terre.
  • Les programmes dont on a déjà parlé.

Sans les tours, Lyoko ne serait qu'un beau panorama. Ces très puissantes tours sont au cœur de la série et du conflit destructeur qui la traverse. Ainsi, leur contrôle est un enjeu primordial dans la quasi-totalité des épisodes de la série.

Dans la série originelle, les utilisateurs du monde virtuel se battaient des fois pour le contrôle des Tours (XANA volait le contrôle de certaines Tours à Jérémie... ou Hopper à XANA). Ce point là n'est pas abordé dans Code Lyoko Evolution, même si évidemment, le Code Lyoko permet toujours de stopper le contrôle que XANA exerce sur une Tour. Cependant, on constate que la seule fois où Jérémie a activé une Tour dans Evolution, XANA a espionné ce qu'il y faisait, sans se faire repérer (Episode 09 « Comment tromper XANA »). D'ailleurs, à cette occasion, la Tour activée par Jérémie, qui aurait du être bleue, est apparue rouge, ce qui est présenté par Jérémie comme un "bug" de la Tour.
Le concept des Tours reste malgré tout inexploité dans Evolution.

Enfin, les activations de Tour par Tyron restent mystérieuse. Tout d'abord car on n'y a assisté qu'une seule fois (Episode 24 « Paradoxe temporel »). Et aussi à cause du déroulement assez particulier. Les héros n'ont pas réussi à pénétrer la Tour pour y rentrer le Code Lyoko... Ce fameux code aurait il fonctionner avec une Tour activée par Tyron ? Ou n'est il fonctionnel que pour contrer XANA ?
De plus, la Tour qui a servi à Tyron de créer un phénomène virtuel (L'apparition d'une bulle générant une boucle temporelle) disparait totalement du Cortex après avoir généré son attaque... ce qui est relativement inédit.
Est-ce que cela vient du fait que la courbure de la temporalité consomme tellement d'énergie que la Tour entière a été consommée ? Aucune réponse.

Note :
Ce dernier paragraphe est moins complet que le premier et très sommaire car la rubrique Lieux ne vise pas à retracer l'histoire et les conflits de la guerre virtuelle, mais à présenter rapidement les terrains de batailles et leurs enjeux. Pour plus d'informations, consultez donc la rubrique Histoire, éventuellement, mais surtout la rubrique XANA qui indique beaucoup concernant l'usage que XANA fait des tours et leurs enjeux dans le conflit qui oppose l'Intelligence Artificielle aux héros (incluant leur défense, les offensives des héros et plus encore).
 

Images
 
Image
Tour désactivée dans le 5ème Territoire
Image
Tour activée par Jérémie dans le Territoire Désert
Image
Tour activée par XANA dans le Territoire Montagne
Image
Tour activée par Tyron dans le Cortex
 

Image