Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

The factory
 
 [Presentation of the factory] [The Supercomputer complex] [Source of inspiration] [Behind the scenes]

[Back to homepage
 
 

Presentation of the factory
 
Image Image

The factory, well-known to our heroes, is located a few hundred metres away from Kadic Academy. On first sight, they seem to be able to go there quite easily, so long as XANA doesn't try to throw a wrench into the works. In order to do so, they can use the secret passage than leads from the school's park to the factory.
The building is located on a little island, in the middle of the river that flows through the city – to be more specific, the Seine! This is also the reason why, when they go underground, they are really below water level!
But maybe a map might be clearer. This conceptual document concerns the factory in Code Lyoko, but it is probably still valid for Evolution, since the hybrid series did not really make many changes to the factory...

This place, former stronghold of Franz Hopper, is our heroes' HQ, since it harbours the well-known complex of the Supercomputer, a powerful machine that generates Lyoko. In theory, only our heroes know of this place and go there; when there is anyone else in the factory, it is generally a bad sign.

XANA sent several spectres there to get back its source codes since it knows that our heroes spend most of their time there. So the teens witnessed spectres of Samantha (episode 07 “Countdown”), a man in black (episode 19 “The Trap”) and Ms Hertz (episode 23 “Jeremy's Blues”) bursting into the factory. Both times, our heroes coped well, by deactivating the tower, virtualising the spectre or simply running away.

Image

There were two other undesirable visitors who were brought to the factory. First, Laura's father, Mr Gauthier, was taken there by our blonde heroine so that she would not have to go to another school (episode 12 “Chaos at Kadic”). Then Graven, one of Tyron's men, was brought to the factory by Aelita, who wanted to gain some time (episode 17 “A Professional Career Guaranteed”). Jeremy gets rid of the two intruders with a Return to the Past.

Image

However, since our heroes are anxious to limit the Returns to the Past because it costs too much energy, they are sometimes deeply annoyed by the fact that they must preserve the secret about the factory...for instance, when they have to rush there while Sissi is being clingy (episode 21 “False Pretences”). Even so, compared to their previous adventures, the secret about the factory has been well-preserved during this new battle against XANA.

As for the inside of the building itself, our heroes no longer venture into the nooks and crannies they do not need to explore. They just enter the building, walk into the elevator, enter the code 1506 and go down to the part that is actually interesting...
 

The Supercomputer complex
 
In the factory, there is a secret complex composed of three underground rooms, one on top of the other.

The deepest one is the Supercomputer room. This is where you can find the famous machine that generates Lyoko, launches the Returns to the Past and records all the data relating to the Lyoko Warriors.
The room contains an underground part into which the Supercomputer sinks and resurfaces with a kind of white fluid seeping out of it. From all accounts, it is a cooling chamber because Supercomputers heat up so much that they must be cooled with something more than simple air vents.
It is also the place where our heroes shut down the Supercomputer after XANA's supposed death... They swore not to come back ever again; but they have to do so when the artificial intelligence once again gave signs of its presence. So they switched the machine back on (episode 01 “XANA 2.0”). Then, they made sure that it would be turned off again, after they infected the Cortex with their virus (episode 26 “Ultimate Mission”).

Image Image

The heat and light in the room are generated by the Supercomputer. Consequently, the room is hot and illuminated if the machine is on...but bleak and freezing if this is not the case.
Also, since there is nothing in the room except this imposing computer, Aelita imprisons Laura and her father there in episode 12 “Chaos at Kadic”, until the problems concerning XANA are settled and the return to the past is launched.

Above the Supercomputer are the scanners!

Image Image

Big cables cross every part of this room, connecting the scanners to the Supercomputer and the laboratory! The heroes always have to come through the Scanner Room because it is the direct portal to Lyoko and the virtual world.
This room is not very big compared to the Lab or the Supercomputer room, but it is very high. It shelters three yellow cabins that measure two metres high. So our heroes frequently have to virtualise in turns.
At the base of scanners is a mess of cables. They feed the scanners with energy. If they are disconnected (like in episode 19 “The Trap”), any rematerialisation is impossible. On the tops of the cabins, messes of cables rise up to the ceiling to end up in the laboratory.

The Laboratory is the most important room in the factory.

A machine paradise, in the centre of the room sits the Supercomputer terminal as well as the Holomap, the hologram showing every Sector of Lyoko as well as any activated Towers. It changes its appearance depending on the part of the virtual universe in which our heroes are located.
The terminal is equipped with four screens. A central one, two laterals and a fourth above the main screen.
Cables in every corner of the room are connected to the terminal. This place is, above all else, the user's control centre. Anything that is going on in Lyoko can be monitored there. Be it Jeremy, Laura or, in some cases, someone else, the user provides the Lyoko Warriors on the field with essential logistical support. They are also the one who launches most of the programs, like virtualisation or the vehicles.

It is also one of the places where the heroes meet in order to review the situation, about XANA's return, or Tyron and Aelita's mother, or the inclusion of Laura in the group. Therefore, it is not rare to see the five friends together in the room.

Image Image

Like the ground floor, the lab is the room where the confrontations may take place when spectres come. However, let us point out that unlike what it used to do before, XANA hasn't attacked the operators (Laura and Jeremy) since it returned. So battles inside the factory are much less frequent.
 

Source of inspiration
 
Our heroes' factory, as it is drawn in Code Lyoko, is inspired by the Renault factory of Boulogne-Billancourt. Unfortunately, at the present time, this place has been destroyed. So the scenes that take place in the factory, in Code Lyoko Evolution, were not shot in an actual factory, and the old Renault factory can still be considered to be the inspiration source of the factory in Evolution.
Do you wish to discover the real factory? Come browse our file.

Image
 

Behind the scenes
 
ImageThe factory elevator code, 1506 is the birthdate of Marin Lafitte, the actor who embodies Jeremy and was born on the 15th of June.
ImageThe tags on the factory's wall are the winners of a graffiti contest that was organised while Code Lyoko Evolution was being prepared.
ImageThe scenes on the ground floor, in the scanner room and in the Supercomputer room, were entirely shot using a green screen. Then, the characters were inserted onto the background through matte painting. For the scanner room, big tubes from construction sites (those that usually evacuate rubble from the upper floors of buildings) were used to mimic a scanner's structure before the matte-painting.
ImageThe laboratory and the secret tunnel are two unique sets entirely created for the shooting of the series. The actors, the screens and so on are then added using matte painting. From the outside, the laboratory is a big wooden dome. This set was created by Paul Chapelle and his team.

Image

ImageClick on the image to see a video about the making of the matte-painting in the series. Click here to download it.
ImageClick on the image to see the interview with Paul Chapelle, the lead set designer of the shooting of Code Lyoko Evolution. Click here to download it.
 

Image

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

L'usine
 
 [Présentation de l'usine] [Le complexe du Supercalculateur] [Source d'inspiration] [Anecdotes de tournage]

[Retour à l'accueil]
 
 

Présentation de l'usine
 
Image Image

L'usine, tant connue par nos héros se trouve à quelques centaines de mètres du collège Kadic. A priori, ils peuvent y accéder facilement, tant que XANA ne leur met pas les bâtons dans les roues. Pour cela, ils peuvent employer le passage secret souterrain qui, du parc du collège, les conduit à l'usine.
C'est en effet une usine insulaire, située sur le fleuve de la ville, la Seine en l'occurrence ! C'est aussi pourquoi, quand les héros descendent dans les sous-sols, ils sont en dessous du niveau de l'eau !
Mais peut-être qu'un plan serait plus explicite. Ce document de conception est lié à la série animé Code Lyoko... cependant il semble toujours valable pour Evolution... L'usine n'ayant, de toute manière, pas été visitée plus que ça dans la série hybride.

L'usine, ancien bastion de Franz Hopper, est le chef-lieu des héros puisqu'elle abrite le fameux complexe du Supercalculateur, machine surpuissante qui génère Lyoko. Théoriquement, seuls les héros connaissent son emplacement et s'y rendent. La présence d'autres personnes dans l'usine est souvent mauvais présage.

XANA y a envoyé plusieurs spectres afin de voler des codes puisqu'il sait que les héros s'y trouvent la plupart du temps. Les jeunes y ont donc vu débouler un spectre de Samantha (Episode 07 « Compte-à-rebours »), d'un homme en noir (Episode 19 « Le piège ») et de Madame Hertz (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). A chaque fois les héros s'en sont bien sortis, désactivant la tour, virtualisant le spectre ou même en prenant la fuite.

Image

Deux autres visiteurs indésirables ont été amenés à l'usine. Il s'est agit du père de Laura, Monsieur Gauthier, ramené par la blonde pour se préserver d'un changement de lycée (Episode 12 « Chaos à Kadic »). Et ensuite de Graven, un homme de Tyron, ramené à l'usine par Aelita pour gagner du temps (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »). Jérémie se débarrassera des deux intrus grâce au retour dans le passé.

Image

Cependant, comme les héros tiennent à ne pas abuser du retour dans le temps à cause du coup énergétique que cela représente, ce secret à conserver autour de l'usine les entrave parfois gravement... notamment quand ils doivent s'y rendre en urgence et que Sissi leur colle aux basques (Episode 21 « Faux-semblants »). Malgré tout, comparativement à leur précédentes aventures, le secret de l'usine est resté bien protégé durant ce nouvel affrontement avec XANA.

En ce qui concerne l'intérieur de l'usine, les héros ne s'aventurent plus trop dans les recoins où ils n'ont pas besoin d'aller. Ils se contentent de passer l'entrée, de monter dans le monte-charge dont le code est 1506 et de descendre vers ce qui présente un réel intérêt : ...
 

Le complexe du Supercalculateur
 
L'usine abrite un complexe secret de trois salles souterraines, disposées les unes par dessus les autres.

La plus profonde est la Salle du Supercalculateur. C'est dans celle-ci que se trouve cette fameuse machine qui génère Lyoko, lance les Retours vers le passé, et enregistre toutes les données relatives aux Lyokô-guerriers.
La pièce comporte une partie souterraine dans laquelle s'enfonce le Supercalculateur et en ressort entouré d'un sorte de fluide blanc. Tout porte à penser que c'est un compartiment de refroidissement, car les Supercalculateurs chauffent tellement qu'ils doivent être refroidis avec plus que de simples ventilateurs.
C'est là que les héros avaient éteint le Supercalculateur après la mort présumée de XANA... Ils s'étaient promis de ne jamais y revenir... mais y furent contraints quand l'intelligence artificielle s'est de nouveau manifestée. Ils ont donc du rallumer la machine (Episode 01 « XANA 2.0 »). Ils ont ensuite pris grand soin de l'éteindre après avoir envoyé leur virus dans le Cortex (Episode 26 « Ultime mission »).

Image Image

La chaleur et l'éclairage de la pièce sont générés par le Supercalculateur. La pièce est donc allumée et chaude si la machine tourne... mais lugubre et glaciale si ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, la pièce ne contenant rien en dehors de l'imposante machine, Aelita y enfermera Laura et son père dans l'épisode 12 « Chaos à Kadic », le temps que les problèmes avec XANA ne se règlent et que le retour dans le temps ne soit lancé.

Au dessus du Supercalculateur se trouve les scanners !

Image Image

Cette salle est parcourue de toute part de gros câbles qui lient les scanographes au Superordinateur et au laboratoire ! Les héros sont toujours amenés à passer par la Salle des scanners puisqu'elle est le portail direct vers Lyoko et le monde virtuel.
Cette salle n'est pas bien grande comparée au Labo ou à la salle du Supercalculateur mais elle est très haute. Elle abrite trois caissons jaunes d'environ deux mètres de hauteur. Il arrive donc fréquemment aux héros de devoir se virtualiser à tour de rôle.
À la base des scanners se trouve un fouillis de câbles. Ce sont eux qui alimentent les scanners. S'ils sont débranchés ou endommagés, (comme dans l'épisode 19 « Le piège ») toute rematérialisation est impossible. Sur le haut des caissons, des enchevêtrements de câbles s'élèvent jusqu'au sommet pour arriver au Laboratoire.

Le Laboratoire est la pièce principale de l'usine.

Paradis de machines, au centre de la pièce trône le Superordinateur ainsi que l'Holomap, hologramme montrant chaque Territoire de Lyoko avec les éventuelles tours activées. Il change d'apparence en fonction du lieu de l'Univers virtuel dans lequel se trouve les héros. Il peut également afficher en représentation holographique d'autres éléments gérés par l'ordinateur de Jérémie, notamment le taux de codes-sources de chaque héros.
Le Superordinateur est constitué de quatre écrans. Un central, deux latéraux et un quatrième au dessus de l'écran principal.
Des câbles situés aux quatre coins de la pièce sont reliés au Superordinateur. Cet ordinateur est avant-tout le poste de commande de l'opérateur. Tout ce qui se passe sur Lyoko peut être surveillé de là. Qu'il s'agisse de Jérémie, de Laura ou occasionnellement d'une autre personne, les Lyoko-guerriers combattant sur Lyoko ont besoin du soutien logistique apporté par l'opérateur. C'est d'ailleurs lui enclenche la plupart des programmes, comme la virtualisation des véhicules.

C'est également le lieu de réunion des héros. Que ce soit pour faire le point au sujet du retour de XANA, de Tyron & la mère d'Aelita, ou l'intégration de Laura dans le groupe, il est rare de ne pas voir les cinq amis ensemble dans la pièce.

Image Image

Le laboratoire est avec la salle cathédrale, la seule pièce où des affrontements peuvent potentiellement avoir lieu lorsque des spectres arrivent. Néanmoins et contrairement à ce qu'il a pu faire dans le passé, XANA ne s'en est pas pris aux opérateurs (Laura et Jérémie) lors de ce nouveau conflit. Les batailles au coeur de l'usine dont donc en baisse.
 

Source d'inspiration
 
L'usine des héros dans Code Lyoko est inspirée de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt. Elle est, malheureusement, aujourd'hui détruite. Les scènes de l'usine dans Code Lyoko Evolution n'ayant pas été tournées dans une vraie usine, la vieille usine Renault peut donc toujours être considérée comme le modèle d'inspiration de l'usine des héros.
Vous souhaitez découvrir la vraie usine ? Venez parcourir notre dossier.

Image
 

Anecdotes de tournage
 
ImageLe code du monte-charge de l'usine, le 1506, est la date d'anniversaire de Marin Lafitte, l'acteur incarnant Jérémie, qui est né un 15 juin.
ImageLes graffitis qui apparaissent sur les murs de l'usine sont le résultat d'un concours de graffitis réalisé durant la période de préparation de Code Lyoko Evolution.
ImageLes scènes dans la salle cathédrale, dans la salle des scanners et dans la salle du Supercalculateur ont intégralement été tournées sur fond vert. Les personnages ont ensuite été intégrés aux décors par matte-painting. Dans la salle des scanners, de grands tubes de chantier (servant à l'évacuation des gravats dans les chantiers sur les étages supérieurs des immeubles) ont été utilisés pour donner la structure au scanner avant le matte-painting.
ImageLe laboratoire et le tunnel secret sont les deux uniques décors intégralement créés pour le tournage de la série. Ce qui se passe à l'écran est rajouté par matte-painting. Vu de l'extérieur, le laboratoire est un gros dôme en bois. Ce décor a été réalisé par Paul Chapelle et son équipe.

Image

ImageCliquez sur l'image pour voir le making-of de la série, consacré au matte-painting. Cliquez ici pour la télécharger.
ImageCliquez sur l'image pour voir l'Interview de Paul Chapelle, le chef de l'équipe de décorateurs du tournage de Code Lyoko Evolution. Cliquez ici pour la télécharger.
 

Image