Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

L'usine
 
 [Présentation de l'usine] [Le complexe du Supercalculateur] [Source d'inspiration] [Anecdotes de tournage]

[Retour à l'accueil]
 
 

Présentation de l'usine
 
Image Image

L'usine, tant connue par nos héros se trouve à quelques centaines de mètres du collège Kadic. A priori, ils peuvent y accéder facilement, tant que XANA ne leur met pas les bâtons dans les roues. Pour cela, ils peuvent employer le passage secret souterrain qui, du parc du collège, les conduit à l'usine.
C'est en effet une usine insulaire, située sur le fleuve de la ville, la Seine en l'occurrence ! C'est aussi pourquoi, quand les héros descendent dans les sous-sols, ils sont en dessous du niveau de l'eau !
Mais peut-être qu'un plan serait plus explicite. Ce document de conception est lié à la série animé Code Lyoko... cependant il semble toujours valable pour Evolution... L'usine n'ayant, de toute manière, pas été visitée plus que ça dans la série hybride.

L'usine, ancien bastion de Franz Hopper, est le chef-lieu des héros puisqu'elle abrite le fameux complexe du Supercalculateur, machine surpuissante qui génère Lyoko. Théoriquement, seuls les héros connaissent son emplacement et s'y rendent. La présence d'autres personnes dans l'usine est souvent mauvais présage.

XANA y a envoyé plusieurs spectres afin de voler des codes puisqu'il sait que les héros s'y trouvent la plupart du temps. Les jeunes y ont donc vu débouler un spectre de Samantha (Episode 07 « Compte-à-rebours »), d'un homme en noir (Episode 19 « Le piège ») et de Madame Hertz (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). A chaque fois les héros s'en sont bien sortis, désactivant la tour, virtualisant le spectre ou même en prenant la fuite.

Image

Deux autres visiteurs indésirables ont été amenés à l'usine. Il s'est agit du père de Laura, Monsieur Gauthier, ramené par la blonde pour se préserver d'un changement de lycée (Episode 12 « Chaos à Kadic »). Et ensuite de Graven, un homme de Tyron, ramené à l'usine par Aelita pour gagner du temps (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »). Jérémie se débarrassera des deux intrus grâce au retour dans le passé.

Image

Cependant, comme les héros tiennent à ne pas abuser du retour dans le temps à cause du coup énergétique que cela représente, ce secret à conserver autour de l'usine les entrave parfois gravement... notamment quand ils doivent s'y rendre en urgence et que Sissi leur colle aux basques (Episode 21 « Faux-semblants »). Malgré tout, comparativement à leur précédentes aventures, le secret de l'usine est resté bien protégé durant ce nouvel affrontement avec XANA.

En ce qui concerne l'intérieur de l'usine, les héros ne s'aventurent plus trop dans les recoins où ils n'ont pas besoin d'aller. Ils se contentent de passer l'entrée, de monter dans le monte-charge dont le code est 1506 et de descendre vers ce qui présente un réel intérêt : ...
 

Le complexe du Supercalculateur
 
L'usine abrite un complexe secret de trois salles souterraines, disposées les unes par dessus les autres.

La plus profonde est la Salle du Supercalculateur. C'est dans celle-ci que se trouve cette fameuse machine qui génère Lyoko, lance les Retours vers le passé, et enregistre toutes les données relatives aux Lyokô-guerriers.
La pièce comporte une partie souterraine dans laquelle s'enfonce le Supercalculateur et en ressort entouré d'un sorte de fluide blanc. Tout porte à penser que c'est un compartiment de refroidissement, car les Supercalculateurs chauffent tellement qu'ils doivent être refroidis avec plus que de simples ventilateurs.
C'est là que les héros avaient éteint le Supercalculateur après la mort présumée de XANA... Ils s'étaient promis de ne jamais y revenir... mais y furent contraints quand l'intelligence artificielle s'est de nouveau manifestée. Ils ont donc du rallumer la machine (Episode 01 « XANA 2.0 »). Ils ont ensuite pris grand soin de l'éteindre après avoir envoyé leur virus dans le Cortex (Episode 26 « Ultime mission »).

Image Image

La chaleur et l'éclairage de la pièce sont générés par le Supercalculateur. La pièce est donc allumée et chaude si la machine tourne... mais lugubre et glaciale si ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, la pièce ne contenant rien en dehors de l'imposante machine, Aelita y enfermera Laura et son père dans l'épisode 12 « Chaos à Kadic », le temps que les problèmes avec XANA ne se règlent et que le retour dans le temps ne soit lancé.

Au dessus du Supercalculateur se trouve les scanners !

Image Image

Cette salle est parcourue de toute part de gros câbles qui lient les scanographes au Superordinateur et au laboratoire ! Les héros sont toujours amenés à passer par la Salle des scanners puisqu'elle est le portail direct vers Lyoko et le monde virtuel.
Cette salle n'est pas bien grande comparée au Labo ou à la salle du Supercalculateur mais elle est très haute. Elle abrite trois caissons jaunes d'environ deux mètres de hauteur. Il arrive donc fréquemment aux héros de devoir se virtualiser à tour de rôle.
À la base des scanners se trouve un fouillis de câbles. Ce sont eux qui alimentent les scanners. S'ils sont débranchés ou endommagés, (comme dans l'épisode 19 « Le piège ») toute rematérialisation est impossible. Sur le haut des caissons, des enchevêtrements de câbles s'élèvent jusqu'au sommet pour arriver au Laboratoire.

Le Laboratoire est la pièce principale de l'usine.

Paradis de machines, au centre de la pièce trône le Superordinateur ainsi que l'Holomap, hologramme montrant chaque Territoire de Lyoko avec les éventuelles tours activées. Il change d'apparence en fonction du lieu de l'Univers virtuel dans lequel se trouve les héros. Il peut également afficher en représentation holographique d'autres éléments gérés par l'ordinateur de Jérémie, notamment le taux de codes-sources de chaque héros.
Le Superordinateur est constitué de quatre écrans. Un central, deux latéraux et un quatrième au dessus de l'écran principal.
Des câbles situés aux quatre coins de la pièce sont reliés au Superordinateur. Cet ordinateur est avant-tout le poste de commande de l'opérateur. Tout ce qui se passe sur Lyoko peut être surveillé de là. Qu'il s'agisse de Jérémie, de Laura ou occasionnellement d'une autre personne, les Lyoko-guerriers combattant sur Lyoko ont besoin du soutien logistique apporté par l'opérateur. C'est d'ailleurs lui enclenche la plupart des programmes, comme la virtualisation des véhicules.

C'est également le lieu de réunion des héros. Que ce soit pour faire le point au sujet du retour de XANA, de Tyron & la mère d'Aelita, ou l'intégration de Laura dans le groupe, il est rare de ne pas voir les cinq amis ensemble dans la pièce.

Image Image

Le laboratoire est avec la salle cathédrale, la seule pièce où des affrontements peuvent potentiellement avoir lieu lorsque des spectres arrivent. Néanmoins et contrairement à ce qu'il a pu faire dans le passé, XANA ne s'en est pas pris aux opérateurs (Laura et Jérémie) lors de ce nouveau conflit. Les batailles au coeur de l'usine dont donc en baisse.
 

Source d'inspiration
 
L'usine des héros dans Code Lyoko est inspirée de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt. Elle est, malheureusement, aujourd'hui détruite. Les scènes de l'usine dans Code Lyoko Evolution n'ayant pas été tournées dans une vraie usine, la vieille usine Renault peut donc toujours être considérée comme le modèle d'inspiration de l'usine des héros.
Vous souhaitez découvrir la vraie usine ? Venez parcourir notre dossier.

Image
 

Anecdotes de tournage
 
ImageLe code du monte-charge de l'usine, le 1506, est la date d'anniversaire de Marin Lafitte, l'acteur incarnant Jérémie, qui est né un 15 juin.
ImageLes graffitis qui apparaissent sur les murs de l'usine sont le résultat d'un concours de graffitis réalisé durant la période de préparation de Code Lyoko Evolution.
ImageLes scènes dans la salle cathédrale, dans la salle des scanners et dans la salle du Supercalculateur ont intégralement été tournées sur fond vert. Les personnages ont ensuite été intégrés aux décors par matte-painting. Dans la salle des scanners, de grands tubes de chantier (servant à l'évacuation des gravats dans les chantiers sur les étages supérieurs des immeubles) ont été utilisés pour donner la structure au scanner avant le matte-painting.
ImageLe laboratoire et le tunnel secret sont les deux uniques décors intégralement créés pour le tournage de la série. Ce qui se passe à l'écran est rajouté par matte-painting. Vu de l'extérieur, le laboratoire est un gros dôme en bois. Ce décor a été réalisé par Paul Chapelle et son équipe.

Image

ImageCliquez sur l'image pour voir le making-of de la série, consacré au matte-painting. Cliquez ici pour la télécharger.
ImageCliquez sur l'image pour voir l'Interview de Paul Chapelle, le chef de l'équipe de décorateurs du tournage de Code Lyoko Evolution. Cliquez ici pour la télécharger.
 

Image