Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
28/07
[8ème bougie] Code Lyoko Chronicles, le retour
Postée par Shaka le 28/07/2013 à 14:00 (9 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bien le bonjour !

Encore une news très importante à nos yeux. Et qui va nécessiter de nombreux rappels :

Tout d'abord : Vous souvenez-vous de ce que sont les Code Lyoko Chronicles ? Il s'agit de la fameuse tétralogie de roman sur Code Lyoko. Editée pendant la Grande Coupure, cette suite avait pour vocation de donner une suite littéraire à la série... mais surtout et plutôt de permettre aux héros d'explorer la fameuse "back-story" et notamment l'histoire de Franz Hopper, du projet Carthage !

Cette séquence devait comprendre 4 bouquins : "Le château Souterrain", "La Ville Sans-Nom", "Le Retour de la Phoenix" et "L'Armée de Rien". Les livres sont d'abord sortis en Italie, puis en Espagne qui étaient à ce moment en pleine diffusion de la série qui avait vent en poupe. Là où cela se complique : Les livres n'ont jamais été traduits en anglais. En ce qui concerne le français, les deux premiers tomes ont été édités... mais pas les deux derniers. CodeLyoko.fr avait longuement enquêté et après maints coups de fil chez Albin Michel, l'éditeur, nous avions eu confirmation que, faute de succès commercial, la parution des tomes 3 et 4 était annulée pour la France.

Nouvel étape : Au même moment, CodeLyoko.fr avait annoncé le lancement d'une fan-traduction des tomes 3 et 4 pour permettre aux fans français de finir l'histoire. Cependant, ce projet avait été monté en coopération avec un fan qui avait déjà commencé à travailler sur le projet en amont. CodeLyoko.fr avait le souhait de travailler en coopération avec lui plutôt que nous fassions chacun notre traduction de notre côté. Unir les efforts et les talents de la communauté, cela a toujours été notre cheval de bataille après tout.

Le prologue traduit avait été diffusé et suite à accord avec cette personne nous nous étions engagé à fournir un chapitre par semaine. Nous ne laverons pas notre linge sale en public mais nous vous devons quand même une explication, car cet engagement du site n'a jamais été tenu... et vous savez que nous aimons bien tenir nos engagements. Smiley
Notre ex-partenaire nous a posé un lapin phénoménal sans rien dire, ni même prévenir. Il est allé maugréer dans son coin et continuer sa traduction en solo car visiblement, ça a toujours été son but. Loin d'être peiné de la rupture de ce partenariat car il n'est jamais souhaitable de devoir travailler avec des personnes au tempéramment arrogant, paranoïaque et invivable, l'équipe a donc du passer à autre chose.
Cela ne nous empêche pas de vous présenter nos plus plates excuses pour cet engagement que nous n'avons, malgré nous, pas pu tenir.


Maintenant passons à la bonne nouvelle :

Cela nous a pris du temps (car tout ces évènements avaient eu lieu en pleine période de Code Lyoko Evolution et nous étions donc assez débordés) mais nous avons pu remettre ce projet à flot. Et encore mieux qu'avant ! Nous avons donc confié ce projet à Mara Schaeffer. Mara est une fan de la série. Elle a l'énorme et le gigantesque avantage d'être une "frontalière", c'est-à-dire qu'elle vit près de la frontière franco-espagnole... et elle est donc parfaitement bilingue. Avantage pour la communauté : Nous allons vous proposer une traduction bien plus exacte et d'une qualité bien supérieure à celle que vous auriez eu si la traduction avait été faite par des fans francophones.

S'en est fini de la présentation, passons au contenu. Nous vous annonçons :

- Que les Code Lyoko Chronicles Tome 3&4 vont enfin être intégralement traduits en français !
- Aujourd'hui, nous vous offrons déjà le Prologue et les 5 premiers chapitres traduits par Mara !
- Mais mieux encore : Nous allons réadopter notre rythme de parution des chapitres traduits. Le site s'offre donc désormais ENCORE une nouvelle chronique régulière. Tous les lundis, vous aurez droit à votre chapitre traduit. Cela s'appellera "Chroniques d'une traduction" Smiley

Dernière question : Que faire pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes ?

Vous pouvez lire un résumé très détaillé des deux premiers tomes dans la rubrique Code Lyoko Chronicles !


[Lire le prologue et les 4 premiers chapitres du Tome 3]


/!\ Ne brûlez pas votre livre avec la bougie :
Smiley
Fin de la beuverie approchant :
[1ère bougie] Search & Destroy (Samedi - Minuit)
[2nde bougie] Troisième édition (Samedi - 08H)
[3ème bougie] MLXXX (Samedi - 12H)
[4ème bougie] Once upon a time (Samedi - 14H)
[5ème bougie] NCADT (Samedi - 16H30)
[6ème bougie] "Code Lyoko Evolution" - 1 (Samedi - 19H)
[7ème bougie] Fidèle au poste (Dimanche - 10H)
[8ème bougie] Renaissance d'un projet (
Dimanche - 14H)
[9ème bougie] Joyeux anniversaire =D (Dimanche - 20H)
Et n'oubliez pas d'adresser un merci énorme à Mara !