Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Roro-xana
 
 A l'aide de son piano, Roro crée des musiques pour divers fanprojets de la Communauté... et surtout, il réorchestre à merveille certains thèmes de la série. Retrouvez les musiques tristes ou entrainantes de votre dessin animé dans une talentueuse interprétation au piano.

[Retour à l'accueil]

[Roro-xana] [Mes musiques]
 
 

Roro-xana
 
ImageTalents : Compositeur et scénariste
Prénom : Roman (Ou William pour les intimes !)
Bibliothèque : Sur SoundCloudSur Youtube
Image
Mon style : Tomber facilement dans la redondance, mais en cherchant à sonner toujours plus juste, thème après thème, quitte à les retoucher plusieurs mois après.
Références musicales&culturelles : Dont j'écoute également les OST :
Séries: Doctor Who / Torchwood / Franchise Stargate / Kaamelott / Hero Corp ...
Dessins animés / Anime : Code Lyoko Death Note / Steins Gate / Cowboy Bebop / Les Mystèrieuses Cités d'Or / Détective conan ...
Jeux : JakII Renegade/ Franchise Spyro / Franchise Tomb Raider / Franchise Heroes Of Might & Magic / The Movies
Quelques compositeurs : Cosma/ Zimmer / Barry / Williams / Morricone / Gold (Murray)/ Foster (Ben.) ...
Ce qui m'inspire dans CL : C'est un univers en expansion continue et parsemé de trous noirs ! On peut se retourner vers son passé et l'assombrir davantage à mesure qu'on l'éclaircit, s'attarder sur la multitude de péripéties que XANA aurait pu leur créer avant sa mort, spéculer sur le devenir de l'héritage de Hopper et des héros. D'un point de vue scénaristique on pourrait tout imaginer ou presque !
Personnage préféré : Yumi (mais si la question s'étendait aussi aux entités je répondrais XANA sans hésiter !)
 

Mes musiques
 
Image[CL 15# Crise de rire – Dad, back home]Image[CL 22# Routine – Dispute]
Version du thème que j'ai intitulé « Sorrow » de Code Lyoko au piano lorsque Yumi va chercher son père chez l'un de ses amis et lui demande de revenir à la maison. L'un des premiers thèmes que j'ai reproduit, enregistré avec Audacity.Thème entendu lors de la scène que se font Ulrich et Yumi après qu'elle est venue lui demander de rejoindre le groupe à l'usine. Tout les sons proviennent de mon synthé, enregistrés chacun en direct.

Image[CL 24# Canal Fantôme – Ghost Channel]Image[CL 24# Canal Fantôme – Double Jeremy & This doesn't make sens]
Il est entendu lorsqu'Aelita montre à Jérémie la fréquence qu'elle a captée. Il introduit une version moins symphonique d'un des thèmes entendus lorsque se déroulent les actions les plus décisives de la série : le thème que j'ai nommé « Lyoko's Rebirth » pour la saison de Light. Très récent, c'est le thème pour lequel j'ai probablement utilisé le plus de sons synthétiques dans toutes mes réorchestrations.
Dans cet épisode, il se poursuit jusqu'à ce que Jérémie avoue qu'il aurait préféré se virtualiser pour rejoindre Aelita et non sauver leurs amis d'une réalité virtuelle sous le contrôle de XANA.
Le thème “climax” pour le moment « climax » de l'épisode à coup sûr ! Les Lyoko-Guerriers apprenant la non-existence de Lyoko, Jérémie faisant face à « XANA-Jérémie », et le moment fatidique où XANA-tout-puissant nous démontre que c'est son monde (au cas où certains ne l'auraient pas déjà compris sans doute (rires)).
A cause de grands moments de blanc dans l'épisode durant ce thème j'ai choisi de le réorchestrer en grande partie, éviter au mieux ces cassures ; et me suis laissé allé à quelques choristes pour « Lyoko's Rebirth » (ici renommé « This doesn't make sense»).

Image[CL 52# Réminiscence – Lyoko's death]Image[CL 94# Contre-Attaque – Hopper's Farewell]
Ce thème est la version la plus connue du thème « Sorrow », avec les cordes. On l'entend à plusieurs reprises mais l'une des scènes les plus poignantes qu'il habille dans la série est à mes yeux celle de la mort d'Aelita, d'où en découle celle de Lyoko. C'est donc pourquoi j'ai choisi de l'intitulé « Lyoko's death »...Thème inédit, entendu une seule fois dans toute la série, après que XANA a été vaincu. Les orchestrations les plus simples s'avèrent souvent les plus efficaces, ce thème ne déroge pas à la règle. Sur ce point, je regrette qu'on passe sans transition de ce thème à celui du générique de fin, j'ai toujours trouvé que ça cassait l'ambiance que scène et musique tentaient de créer.
Mmh... Après réflexion j'aurais dû le nommer « XANA's farewell », question de préférence pour mon entité chérie !

Image[CLE – Sorrow's themes]Image[ReLight 02# William's nighmare]
Il s'agit des deux thèmes « Sorrow » que j'ai relevés de la série. Ils m'ont inspiré un arrangement que voici. Le deuxième thème « Sorrow » de la série est un peu plus caché que le premier mais en écoutant bien il est reconnaissable.Scène des cauchemars de William pour le deuxième épisode de la saison de Light. Je me suis inspiré de deux thèmes de Code Lyoko pour cela (que vous pourrez trouver sur ma chaîne Youtube : Soupçons / Dispute). Si vous tendez l'oreille peut être les reconnaîtrez vous, indice : l'un est joué par le piano, l'autre par les cordes.

Image[ReLight 02# Hard Way]Image[ReLight - Soupçons]
Ironiquement ce thème, placé en dernier, est la première version de «William's Nightmare ». Les timbales évoquaient la présence de XANA au cœur de l'affaire. Lorsque je l'ai passé à Light, il a tout de suite voulu l'utiliser également pour la scène des cauchemars de William. C'est pourquoi il m'a demandé une version plus douce, ainsi est né « William's Nighmare ».Un thème qu'on entend souvent dans Code Lyoko quand se trame un mystère : vous pouvez l'entendre dans « Problème d'Image » dans la scène notable où la fausse Yumi frappe le proviseur avec le téléphone. Cette reproduction n'y est cependant pas fidèle.

Image[CL OST - Désactivation active des Tours]
L'un des thèmes les plus emblématiques de Code Lyoko reste probablement la désactivation des tours. Il a fallu attendre le jeu sur Facebook pour avoir son thème d'ambiance, non rythmée. Puis nous avons encore attendu jusqu'à mercredi dernier (05/02/14) pour avoir le rythme qui accompagnait parfois ce thème d'ambiance, extrait et utilisé par Kikou pour son jeu. Mais nous n'avons jamais eu le thème rythmée de la désactivation des tours.
Aujourd'hui, c'est chose faite! Voici donc mon montage entre le thème calme des désactivations de tours et le rythme extirpé du jeu de Kikou.