Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Ces dessins-animés là...
 
 Deux amis, très intéressés par la culture jeunesse et partageant le même engouement pour les reviews internautes, ont décidé de se lancer à leur tour dans l'aventure, avec peu de moyens, certes, mais beaucoup de motivation, pour faire connaître quelques oeuvres qu'ils apprécient mais qu'on a un peu trop vite oubliées à leur goût.
Leur sujet de prédilection ? Code Lyoko, bien sûr...

[Al & Tchouky] [Ces dessins-animés là qui méritent qu'on s'en souvienne] [L'interview de Sophie Decroisette]
 
 

Al & Tchouky
 
ImageTalents : Critiques de dessins-animés
Prénoms : Al et Tchouky
Bibliothèque: [Sur OverBlog] • [Sur Dailymotion]
Image
Références musicales&culturelles : La culture jeunesse, particulièrement les dessins-animés, la BD et Code Lyoko.
Ce qui m'inspire dans CL : Les vidéos seront suffisamment loquaces sur ce point... =P
 

Ces dessins-animés là qui méritent qu'on s'en souvienne
 
Cette chronique du web consacre des épisodes, à parution environ mensuelle, à l'Univers du dessin-animé. Comme son titre l'indique, elle est traite souvent et principalement de vieux animés oubliés et, malgré le caractère "amateur" du projet, vous pourrez bientôt en apprécier la qualité exceptionnelle et le grand sérieux.

A travers leur vidéo, Al et Tchouky revisitent les dessins-animés de notre enfance et se livrent à une analyse profonde : Réalisation, OST, fil conducteur de la série, originalité du scénario, profondeur des personnages, messages véhiculés, humour, symbolisme... Tout est passé au peigne fin et analyser avec une grande profondeur.

A l'occasion du troisième anniversaire de la chaîne, les deux créateurs ont décidé d'attraper le taureau par les cornes et de consacrer un épisode spécial à leur série préférée : Code Lyoko. Comme quand on aime, on ne compte pas, ils ont décidé de faire le tout en 4 vidéos. L'occasion de redécouvrir la série et de la ré-apprécier dans sa globalité. Le visionnage de ces vidéos vous permettra certainement d'aimer encore plus Code Lyoko, tellement les propos d'Al et Tchouky sont pertinents. Leurs vidéos permettent une prise de recul sur la série dans sa globalité et nous rappelleront pourquoi Code Lyoko mérite qu'on s'en souvienne.

En bonus, une cinquième vidéo, un single d'un des deux chroniqueurs, est consacré à Code Lyoko Evolution.
Beaucoup moins complaisante que les précédentes vidéos, Al démonte méthodiquement la "suite" de Code Lyoko en expliquant à la fois pourquoi il l'estime être d'une piètre qualité par rapport à l'originale... mais surtout pourquoi cette suite de Code Lyoko, quelle qu'elle fût, n'avait pas besoin et n'aurait pas dû voir le jour.


« Je regardais la télé pendant les vacances pour X-Men Evolution et j'ai remarqué ça. J'ai détesté, Cordialement. Et puis je me disais que j'allais tout de même pas regarder un truc genre manga avec un nom de yaourt... » Al.

« Le thème de base est simple, commun même ! Mais le dessin animé ne l'est pas. Ca ne tient pas non plus aux personnages. On a l'intellectuel classique, le beau ténébreux classique, la fille garçon-manqué classique, le comique classique et même la Lolita classique. Non, ce qui est particulier, c'est que tout ces stéréotypes passent au second plan, ce qui est au centre, c'est leur vie. Une vie d'adolescent telle qu'on en vit tous. (...)
Le combat, qui n'est même plus le combat du bien contre le mal, n'est plus qu'une échappatoire. En bref, c'est l'histoire de 4 adolescents qui luttent pour préserver un idéal d'enfance incarné par la fille aux cheveux roses contre le caractère implacable et intraitable du monde des adultes. »
Tchouky


« Dans Jumanji, ils choisissent quand ils vont s'exposer au danger. Dans CodeLyoko, ils ne choisissent pas et ça les oblige à essayer de continuer à vivre normalement en dépit de la menace constante qui plane, sinon ils vivraient plus du tout. Et on les voit essayer de vivre. » Al.

« Les dialogues étant ce qu'ils sont, on peut mettre énormément de chose dans un épisode de 20 minutes. Y'a l'intrigue de l'attaque, qui est en général le sujet d'une réflexion sur quelque chose ou le prétexte du portrait d'un élément de la vie quotidienne d'un collégien. Et c'est pas seulement une métaphore. XANA trouve visiblement ses idées d'attaques en espionnant le quotidien des héros. Et y'a l'intrigue secondaire qui est plein pot sur ce quotidien. » Tchouky



« Je suis bien obligé de me rappeler des saisons 2 et 3... Et pourtant je tiens à le dire, ça coince sur quelques points... Par quoi commencer... (...) Les saisons 2 et 3 marquent un changement d'esprit dans la série. Code Lyoko cesse d'être une série semi-à-suivre pour devenir une série quasi-à-suivre. » Tchouky

« Donc oui, Aelita n'étais pas une intelligence artificielle mais la fille d'un savant fou virtualisée sur Lyoko et qui a perdu la mémoire de son passé. (...) On pourrait partir sur des débats sans fin sur « est-ce que le fait de faire d'Aelita une humaine change sur la problématique de l'idéalisme versus le pragmatisme ; ou la beauté du geste des héros de décider de ne pas la sacrifier... Mais ce qui faut dire en plus c'est que : En plus d'être une histoire sur le mythe de Pygmalion, Code Lyoko c'est aussi une histoire de science-fiction sur des adolescents qui vivent leur vie d'adolescent. » Al.



« Autant dire que très peu ont été aussi sensibles que je l'ai été à un certain retour aux sources du point de vue des thèmes abordés, des valeurs défendues, du traitement des personnages et des relations. » Tchouky

« La saison 4 a clairement été conçue pour être une dernière saison contrairement aux saisons précédentes, la saison 4 prend des initiatives scénaristiques très surprenantes. Ils se sont lâchés. » Al.



« Mais alors une suite, pourquoi faire ? Un nouveau concept ? Vous rigolez, ça sera toujours du recyclage. L'existence d'un nouveau Territoire ? Saison 2. D'un nouveau monde virtuel ? Saison 4. Les héros capables de manipuler des tours ? Saison 2. XANA cherchant à voler des codes aux héros ? Saison 2. Des nouvelles tensions amoureuses ? Saison 2. Un nouveau personnage ? Saison 2. Un nouveau Lyoko-guerrier ? Saison 3. De nouvelles règles sur Lyoko ? Saison 3. De nouvelles textures de décor, de nouvelles animations ? Saison 4. Une fusion de monstre ? Saison 3. Changement de genre ? Saison 2 et saison 4. XANA plus fort ? Toutes les saisons. XANA moins fort ? Saison 2. Des hommes méchants ? Saison 2 et saison 3. Des plans à grande échelle ? Saison 4. Une évolution de personnage ? Constante. Un scénario plus dynamique ? Parce que ça, ça l'est pas ? XANA contrôlant beaucoup de monde ? Saison 2. XANA dans l'espace ? Saison 4 ! Aelita et son père réunis ? Saison 4... (...) 95 épisodes ! Vous vous rappelez ? » Al.
 

L'interview de Sophie Decroisette
 
Non contents de nous avoir gratifiés de ces passionnantes analyses de la série, le binôme et leurs compères LyokoFan ont également eu la chance d'interviewer Sophie Decroisette, directrice d'écriture de Code Lyoko, quelques années après la fin de la série animée. L'occasion pour nous de découvrir de captivantes révélations sur la série et ses coulisses.

Image
L'interview de Sophie Decroisette
[Partie 01] [Partie 02] [Partie 03]