Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Aelita Schaeffer Hopper
Image

 
 [Caractéristiques] [Scolarité] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Galerie] [Médias liés au personnage] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Caractéristiques
 
Image« La fille mystérieuse
Pas d'ici mais d'ailleurs
Elle voudrait le bonheur
De sa planète curieuse
Un vrai mystère pour moi
Une love affaire pour toi... »

#2 Le voir pour le croire

Prénoms :
- Maya (prénom donné par Jérémie, à leur premier contact, quand Aelita ignorait encore son prénom réel)
- Aelita

Note : Il faut savoir qu'officiellement, le prénom d'Aelita contient un accent aigu sur le E, donnant donc Aélita.
L'usage du prénom sans l'accent vient du fait que lorsqu'Aelita s'identifie dans une tour (seule manifestation écrite du prénom dans la saison 1), la police d'écriture en majuscule fait sauter l'accent. Les fans ont donc pris l'habitude de ne pas l'employer. Et l'américanisation des prénoms des héros (Jérémie devenant Jeremy) entre la saison 1 et 2 n'a pas arrangé le tout. Ainsi, l'orthographe Aelita s'est popularisée et l'habitude n'a jamais été corrigée.

Reste que le prénom correct de l'héroïne est Aélita comme on peut le voir sur la majorité des scripts d'épisode ou encore sur le CD qu'Aelita donne au Subdigitals dans l'épisode 68 « Première partie ».


Noms :
- Lyoko lorsque Yumi la présente à ses parents comme une correspondante japonaise
- Stones dans la vie de tous les jours au collège ; où elle est censée être la cousine hollandaise d'Odd. Ce nom est inspiré du célèbre groupe de rock des « Rolling Stones ».
- Hopper. C'est le nom qu'on lui attribue le plus généralement, car il lui viendrait, selon la tradition multinationale, de son père. C'est pourtant dans l'épisode 90 « Médusée » que l'on apprend qu'Hopper est le nom de sa mère, nom d'emprunt que prirent par la suite Aelita et son père pour embrouiller leurs traqueurs. Son vrai nom est donc ... :
- Schaeffer. Il n'est cependant pas le plus employé de la série.

Surnoms :
Intelligence artificielle (Le réveil de XANA partie 1)
Maya (Référence à My IA [= Intelligence Artificielle])
Princesse

Taille : 1mètre 43

Poids : 35 Kg

Age au début de la série :
- Age réel supérieur à 20 ans (24 ans est l'âge présumé).
- Age corporel de 13 ans.
- Age officieux de 13 ans.

Objets en rapport avec le personnage :
Aelita n'ayant aucun bien lorsqu'elle fut rematérialisée par Jérémie, ses affaires sont assez réduites.

Monsieur Pück est une peluche représentant un lutin. Elle appartint à Aelita dans son enfance, elle lui fut offerte par ses parents. Plus tard, Franz y cachera la clef du casier de gare contenant son journal.
Les héros le découvriront à l'Ermitage en suivant les visions d'Aelita (Episode 31 « Mister Pück »). Même avant de retrouver sa mémoire la jeune fille saura qu'elle est liée à la peluche. La trouvaille de cette peluche est un évènement central de l'intrigue de la saison 2.

Comme chacun des héros, Aelita possède un portable. Il est de couleur rose, assorti à ses cheveux et lui est offert par Jérémie à la fin de l'épisode 27 « Nouvelle Donne ».

Le collier de XANA est un bijou assez banal que XANA fit envoyer à Aelita. Dedans se trouve une puce permettant à XANA de la contrôler (Episode 32 « St Valentin »).

Curieusement, on découvre que la chambre d'Aelita est dotée d'un ordinateur par lequel XANA la contacte sous l'identité de Franz Hopper, dans l'épisode 82 « Mémoire blanche ». On ignore comment Aelita a pu se le payer. Peut-être ses amis ont-ils détourné des fonds sur ce que leur envoi leurs parents.

La partie manquante désigne tous les souvenirs d'Aelita qu'elle a perdus aux suites de la désactivation forcée du Supercalculateur par Franz Hopper ! Il est entré en possession de XANA, qui en créera un leurre pour attirer les héros sur Carthage dans un traquenard.
Aelita re-rentre en possession de ce chaînon manquant dans l'épisode 52, dans lequel on apprend également son existence.

Grâce à ses talents de mixage, Aelita crée un CD dans l'épisode 68 « Première partie » qui lui vaut d'être retenu et sélectionnée pour faire l'ouverture du concert des Subdigital's (Episode 89 « Il est sensé d'être insensé ».

Autres :

Aelita en arrivant sur Terre ignore malgré son intelligence beaucoup de choses connues de tout « Kadicien » ! En conséquence il arrive dans certains épisodes qu'Aelita demande la signification d'un terme simple comme bowling (épisode 50 « Contact »).

Aelita en revenant sur Terre, fait la découverte de beaucoup de sensations ou d'émotion qu'elle avait oubliées... Elle se découvre notamment une passion pour la musique et le mixage (épisode 33 « Mix Final »). C'est la seule passion qu'on lui connaît mais on peut très bien supposer qu'elle en a découvert d'autre en étant sur Terre...


Présentation des tenues du personnage
 

Scolarité
 
Image

« C'est vraiment passionnant l'histoire, mais vous passez votre temps à vous faire la guerre ! »

#26 Faux Départ


Sur Lyoko, Aelita possédait une mémoire infinie, du fait que cette dernière était enregistrée dans le supercalculateur (suffisamment puissant rappelons-le, pour enregistrer jusqu'à cinq mémoires humaines en même temps) ! De ce fait, elle avait de larges connaissances en arrivant sur Terre, ce qui lui a permis de ne pas être trop perdue... et même de briller dans certains domaines.

Egalant les compétences de Jérémie en informatique et en mathématiques, elle n'a eu aucun mal pour pallier à son retard dans les autres matières comme l'histoire qu'elle trouve passionnante (épisode 26 « Faux départ »)...)...
Elle s'en tire donc avec un 18,5 de moyenne général en fin d'année, pas autant que Jérémie mais tout aussi honorable !
On peut supposer qu'elle est appréciée des professeurs de par sa discrétion, sa curiosité et sa brillance. C'est avec Jérémie qu'elle fait le plus souvent équipe, pour les travaux pratiques en sorte (Episode 27 « Nouvelle Donne ») ou les exposés d'histoire (Episode 59 « Le secret »).
 

Famille
 
Image« Surtout qu'en réalité, j'm'appelle pas Hopper ! Mon vrai nom c'est Schaeffer. Quand on s'est installé à l'Ermitage, mon père a préféré changer d'identité. Franz est son deuxième prénom et Hopper était le nom de ma mère. »

#90 Médusée

On ignore ce que devînt sa mère. Elle a probablement été enlevée par les « hommes en noir », comme l'épisode 82 « Mémoire blanche » le laisse fortement entendre, pourtant, à la fin de la série, son sort demeure inconnu.
Son père Franz Hopper (ou plutôt Waldo Schaeffer) fut quelque part sur Lyokô, sous une forme abstraite. Quand le monde fut détruit, il trouva refuge sur le réseau, sous une forme d'une grande boule lumineuse. Il n'apparait alors que pour sauver sa fille des griffes de XANA (Episode 82) ou pour donner une aide décisive aux héros. Voir sa page pour plus d'information.
Waldo est le seul personnage de la série qui décède et ne revient pas à la vie, même si de nombreux fans combattent à coup de théories sur les possibilités de survie du savant.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image

« Ce mur de sable ne les retiendra pas indéfiniment »

#35 Les jeux sont faits


Un handicap dont souffre Aelita est le fait de ne pas pouvoir être rematérialisée en cas de dévirtualisation. Ainsi, tout écart peut lui être mortel sur Lyokô. Quand Jérémie trouve les Codes de rematérialisation, grâce au Code Terre, elle peut se rematérialiser depuis une tour. C'est seulement lorsque Franz lui rendra son morceau manquant qu'Aelita pourra se rematérialiser normalement. La première fois à lieu dans l'épisode 53 « Droit au cœur ».

La force d'Aelita est surtout basée sur ses aptitudes spéciales qu'elle obtient en étant sur Lyokô.

- La première d'entre elle est son don de synthétisation ! Souvent appelé don de création, c'est assez contradictoire ! En effet, si Aelita s'en sert souvent pour créer divers objets, elle peut aussi s'en servir pour faire disparaître des choses !
Ce procédé permet donc d'agir sur les données virtuelles de Lyokô, lui permettant de modifier la topographie d'un territoire ! On sous-estime souvent son importance mais les emplois peuvent être multiples ! L'énumération serait trop longue mais elle peut surtout : S'isoler de certains monstres en créant des obstacles, relier une passerelle à une autre pour atteindre une tour ou se sauver, détruire les monstres en évinçant le sol sous leur pattes...
Aelita nous a démontré qu'elle est capable de stratégies bien plus poussées ! Elle peut par exemple créer une mimique d'elle-même pour tromper les monstres (épisode 21 « Gravité 0 ») et William (Episode86 « Kiwi Superstar ») ou encore créer des rampes (soit pour s'en servir avec un véhicule comme dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », soit pour envoyer dans la mer numérique un Mégatank imprudent à l'image de l'épisode 56 « Fausse Piste »). Ce pouvoir recèle donc des facultés incommensurables et ne demande qu'à être exploité, même s'il n'a souvent servi qu'à gagner du temps !
Il faut souligner que les créations (ou suppressions) d'Aelita sont toujours éphémères et s'annulent tôt ou tard ! Les monstres peuvent les détruire en les tiraillant à coup de laser !
On peut remarquer que son utilisation n'est pas détachée de l'environnement ! En effet, les éléments modelés s'inscrivent parfaitement dans le Territoire où ils sont employés : Barrière de sable dans le Désert, Mur de glace sur la banquise, Tronc renversé dans la Forêt ou encore Rocher dans la Montagne. Ou alors, c'est simplement qu'Aelita a un goût artistique prononcé.
Initialement, Jérémie affirmait que l'emploi de ce pouvoir lui retirait des points de vie. Par la suite, cela semble ne plus être vrai !
Ce pouvoir est souvent employé pour contrer les coups tordus de XANA ! Que reste-t-il à dire, si ce n'est que cette capacité est invoquée ou du moins accompagnée par un doux chant que psalmodie Aelita...

- Une seconde de ses capacités est celle qui lui permet de localiser les tours, mêmes si elles sont invisibles (épisode 40 « Contagion »), où bien cachée. Ca s'apparente à un sixième sens ou une double vue..

- Sa toute nouvelle capacité pour le plaisir des fans, est celle qui lui a permit de devenir une combattante à part entière : les champs de force ! Elle peut les générer à partir de ses paumes en se concentrant. Il est difficile de savoir ce que provoque un contact avec un champ de force, si ce n'est que ça ne doit pas faire du bien... Aelita se sert donc de cette faculté pour combattre les monstres devant lesquels elle a tant fui ! Malgré des débuts timides, Aelita semble maintenant en pleine possession de ce pouvoir ! Démontrant une nouvelle fois sa créativité, elle s'en sert aussi pour se protéger des tirs. Dans l'épisode 56 « Fausse piste », en provoquant un point de contact entre deux boules d'énergie, elle a put créer une zone d'interaction capable de bloquer les puissants tirs elliptiques de Mégatank, chose que même le sabre virtuel d'Ulrich n'avait pas supporté ! Ce pouvoir est également plein de promesse. Sa puissance est remarquable, puisqu'il exécute souvent des one-shot kill, sans forcément toucher l'œil de XANA. Les Lyokô-guerriers semblent résister à ce pouvoir mieux que les monstres. William en encaisse plusieurs dans l'épisode 92 « Sueurs froides », toutefois, Aelita peut cependant charger la puissance de son tir, comme elle le fait dans l'épisode 70 « Skidbladnir » où elle défait William d'un imposant champ de force.

- Lorsque Jérémie développe les nouvelles tenues, Aelita peut désormais déployer des ailes rétractables (qu'elle fait apparaître grâce au bracelet étoilé qu'elle porte désormais au poignet) et voler à grande vitesse ou tenir une position aérienne. Ce pouvoir est d'autant plus utile qu'elle peut atteindre les tours plus facilement, éviter de tomber dans la mer numérique, couvrir de grandes distances rapidement et sans véhicule, tout en affrontant les monstres, terrestres comme aériens.


- Ne reste à mentionner que la faculté la plus importante et capitale d'Aelita ! Celle qui est l'essence même de son statut de Gardienne de Lyokô : Sa capacité à gouverner sur le monde virtuel ! On rapporte souvent cela au code Lyokô, mais pourquoi ne pas mentionner tout simplement le fait qu'elle seule puisse utiliser les interfaces des tours, de Carthage etc. ?? Aelita détient un statut tout particulier dans Lyokô et son plus grand pouvoir reste celui de désactiver les tours activées par XANA et ce même sur ses Réplikas. On a même pu voir que elle pouvait rentrer un autre code, plus obscur et plus néfaste... le code XANA, qui, rentré dans une tour de passage, entraîne la destruction immédiate d'un Territoire de surface...
Notons aussi qu'Aelita peut agir sur les réseaux terriens, comme le programme XANA.

Combiner tous ses facteurs à l'extrême connaissance qu'a Aelita du monde virtuel, de ses chemins, des monstres, vous comprendrez pourquoi, même privée de ses champs de force, Aelita a pu survivre sur le monde hostile de Lyokô et qu'aujourd'hui, elle est « une parfaite Lyokô-guerrière ».
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image

« Aelita ! Prend mon éventail ! »

#40 Contagion


Aelita ne possède pour l'instant aucune arme, mais les champs de force compense largement. Dans l'épisode 40, elle emploie un des éventails de Yumi, tandis que dans le 90 « Médusée », xanatifiée, elle se servira d'un des deux sabres d'Ulrich à niveau égal voir supérieur du possesseur de l'arme. Son équipement se réduit à sa boucle d'oreille qu'elle porte à l'oreille gauche, « rosement » assortie à ses vêtements ! On peut mentionner que sa mémoire contient les clefs de Lyokô, on ne sait pas si c'est un équipement en soit !
Aelita, elle, n'a pas de véhicule propre ! On dit souvent qu'elle partage l'Overwing avec Yumi ; il n'empêche qu'Aelita se sent autant à l'aise sur tous les véhicules et qu'à la vue de ses performances avec l'Overboard dans l'épisode 39 « Mauvais Conduite », on ne peut pas dire qu'elle n'est bonne qu'à prendre l'Overwing.Elle usera aussi assez souvent de l'Overbike, mais l'absence de véhicule personnel n'a plus d'importance lorsqu'elle obtient ses ailes dans l'épisode 67 « Mauvaise Réplique ».

Dans le Réseau, c'est Aelita qui pilote le Skidbladnir.
 

Rôle dans la série
 
Image
« Tu possèdes les clefs de Lyoko, Aelita ! XANA ne doit jamais s'en emparer ! Jamais, tu m'entends ?! »

#57 Aelita


La meilleure preuve du rôle plus qu'important d'Aelita est le fait que l'intrigue de la série est directement liée à son histoire ! Pas d'évolution possible du suspens sans qu'Aelita n'y soit liée !
Du départ, Aelita est celle qui engendra la problématique : La sûreté du monde ou Aelita ? Jérémie étant amoureux d'elle, il fut décidé que le Superordinateur ne serait désactivé qu'une fois que Jérémie aura trouvé la clef de la matérialisation ! C'est la première partie de l'histoire ! (Le réveil de XANA).

Sur Lyoko, c'est d'Aelita que tout dépend ! En effet, les tours ne peuvent être désactivées que par son intervention et la dévirtualisation lui serait mortelle ! C'est donc le personnage qui doit être protégé à n'importe quel prix, quitte à se sacrifier ! Tout dépend d'elle. Les Lyokô-guerriers sont obligés de conserver un œil sur elle, à tout moment ! Elle ne peut pas se battre par elle-même, mais peut parfaitement intervenir dans le combat des héros par son don de création !
Sur un plan plus humain, Aelita est l'essence qui permet au moteur de Jérémie de tourner ! Elle est le but de ses grandes entreprises.

Cela ne changera pas dans la saison 2, bien qu'Aelita eut été matérialisée ! Il a fallu lui trouver l'antivirus (les héros le croyaient), pourtant il était obligatoire de continuer à désactiver les tours et donc permettre à Aelita de les atteindre. En outre, il était impératif de continuer à la tenir en sûreté, plus encore avec l'apparition de la Méduse (épisode 28 « Terre inconnue »)...

La série connaît un changement de taille au moment où Aelita se fait dérober sa mémoire, avant que Franz Hopper ne lui rende...

Aelita devient une combattante ! Par conséquent, son rôle change fondamentalement ! Elle doit continuer à rentrer le code Lyoko, mais peut participer activement à l'extermination des monstres devant les tours ou à la défense du cœur de Lyoko.
XANA ne perdra pas pour autant son habitude de harceler Aelita ; il enverra la Méduse qui aura cette fois-ci pour mission de contaminer Aelita afin que XANA puisse la contrôler, pour détruire les Territoire de surface avec le Code XANA. Après la destruction et la reconstruction de Lyokô, le rôle d'Aelita demeure majeur. En plus d'aider Jérémie aux commandes, elle l'aide dans la programmation (Recréation de Lyoko dans l'épisode 66 « Renaissance », Programmation du Garage Skid dans l'épisode 70 « Skidbladnir », lancement du programme de défense par les tours dans l'épisode 76 « Le lac »). Sur Lyoko elle doit se défendre de William qui veut la précipiter dans la mer numérique. Lorsque la guerre s'expatrie sur le Réseau, Aelita est à l'égal de ses frères d'armes. Bien qu'elle ne pilote que le Skid et ne combat pas dans les Navskid, une fois sur les Réplikas ou bien translatée, elle prend part complètement aux affrontements. Qu'il s'agisse de la défense des tours, de la destruction de Supercalculateur, Aelita reste toujours aussi efficace. Il lui faut parfois ressortir sa vieille casquette et aller désactiver les Tours sur un Réplika pour faire cesser une attaque terrestre.

Qu'importe la saison ou le contexte, l'importance d'Aelita a toujours un primat sur celle des autres.


Sur Lyoko, tout tourne autour d'Aelita, sur Terre, c'est partiellement différent ! Il est souvent arrivé que XANA tente par tout moyen d'envoyer Aelita sur Lyokô de force comme il désirait sa mémoire, le Code XANA ou Waldo (Voir la rubrique Histoire pour mieux comprendre) ! Cela ne change pas le fait : Sur Terre Aelita n'est pas faite pour contrer les attaques de XANA ! D'une part, sa place est sur Lyokô à désactiver les tours, d'autre part, elle n'a vraiment pas le physique pour affronter une personne xanatifiée, ou n'importe quoi que XANA contrôle.Le rôle d'Aelita est donc de se rendre sur Lyokô. Elle n'est qu'extrêmement rarement impliquée dans les attaques terrestres sans que ça ait un lien avec départ sur Lyoko.

Pour conclure, on peut remarquer que, comme son caractère, le rôle d'Aelita a subi des altérations importantes. La petite fille chétive et timorée des débuts n'a plus rien à voir avec la combattante aguerrie qui voit son père mourir.
 

Caractère et comportement
 
Image

« Vous êtes prêts pour une dernière sortie ? »

#13 D'un cheveu


Il y aurait tant à dire sur Aelita !
Tout comme son histoire, le caractère d'Aelita est basé sur une longue évolution ; c'est même sans doute le seul des cinq héros qui connaît de tels changements psychologiques.
Bien que cela n'implique que moi, il me semble que l'Aelita des épisodes 40 à 65 est complètement assez différente de celle de la saison 1.

Le personnage que nous découvrons est qualifiable par bien des adjectifs mélioratifs, mais celui qui s'accorde le mieux à elle est : candide.
Aelita est gentille, timide, calme, impressionnable voire assez naïve par moment. Son visage angélique renforce cette impression de candeur.
Lorsque Jérémie la découvre en rallumant le Superordinateur, elle se montre assez timide voire impressionnée par lui, un peu comme un bambin se cache devant une personne adulte. Cela ne l'empêchera pas Jérémie de flasher sur elle tout de suite.

Aelita est aussi très sensible et compatissante, on le voit dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits », lorsqu'elle encourage Ulrich à demi-mot pour le soutenir face à son exclusion du groupe.
On soupçonne qu'elle est fortement amoureuse de Jérémie mais ce qui est sûr, c'est qu'elle le remercie de nombreuses fois pour tout ce qu'il fait pour elle...
On peut tout de même dire qu'Aelita est naïve, et à encore beaucoup à découvrir sur le caractère souvent égoïste et mesquin des êtres humains ; c'est pourtant logique pour une personne vivant sur un monde virtuel, coupée de tout. En tout cas, sa curiosité ne demande qu'à être satisfaite.
Aelita s'intéresse, en effet, à beaucoup de choses, ce qui pallie un peu à son ignorance sur le monde réel. C'est une caractéristique qu'elle possédait déjà étant enfant, mais qu'elle n'a pas perdue en même temps que ça mémoire. Les scènes de la saison 1 sont souvent entrecoupées par les discussions nocturnes entre elle et Jérémie, et durant lesquelles elle le questionne sur la Terre, les 5 sens, les sentiments humains, les subtilités des relations entre individus...

Un autre trait du caractère d'Aelita est sa justice. J'entends par là qu'elle n'hésitera pas à se sacrifier si elle sait que la vie de nombreuses personnes est en jeu. On en a de très bon exemple comme dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire » et l'épisode 13 « D'un cheveu ». On peut parfois dire qu'elle se sacrifie, même si le terme répugne certains fans. De façon sûre, elle peut faire preuve d'abnégation... L'égoïsme est vraiment absent de son caractère. Elle s'indigne également de l'injustice. Elle le prouve à de multiples reprises, critiquant l'intolérance de Jérémie envers son cousin dans l'épisode 88 « Cousins ennemis » ou reprochant à Odd son égoïsme dans l'épisode 73 « Réplika ».

Aelita est bien évidemment douce et encourageante et c'est maintes fois qu'elle a soutenue Jérémie dans sa quête. C'est une fille très confiante envers ses amis et qui ne perd jamais courage. Elle remonte le moral d'une façon différente de celle d'Odd, mais tout aussi efficace...
Au sein du groupe, Aelita est encline à apaiser les tensions en toute situation. Aelita, seule, comprend l'écart d'Ulrich dans l'épisode 35 ou encore est favorable au retour de William dans le groupe dans l'épisode 94 « Contre-attaque ».

Dans l'action, Aelita est facilement intimidée, par les monstres, par les stratagèmes de XANA. Elle est peut-être la plus calme et la plus posée du groupe quand il s'agit d'agir et sa peur n'est jamais un frein ! En effet, Aelita est une personne décidée, qui prend des décisions qu'elle juge souvent consciencieuse. Son coup de génie de l'épisode 75 « Corps céleste » est une preuve de la réflexion dont fait preuve Aelita même au cœur de la bataille (Voir la fiche épisode pour plus d'information). Elle n'hésitera pas à se précipiter vers les monstres si elle ne peut pas compter sur ses amis pour déblayer le passage.
Ne nous leurrons donc pas sur les véritables capacités d'Aelita ! Elle n'hésitera jamais à prendre d'énormes risques pour sauver la Terre.

Le caractère d'Aelita va être amené à évoluer lors de son retour sur Terre. Sa première réaction va être l'euphorie ! Elle va enfin découvrir Jérémie et tous ses autres amis en réalité ! De plus, elle va être confrontée aux sensations réelles. Premièrement les 5 sens, puis la découverte des frissons, de la chaleur et du froid, et enfin le bonheur d'une bonne nuit de sommeil ! (Episode 26 « Faux Départ ») Elle est donc vite amenée à prendre le train-train de vie humain, ce qu'elle réussit assez bien !

Elle va très vite subir un désenchantement lorsqu'elle sera la cible de méchancetés de Sissi. Elle se sentira un peu perdue et éprouvera le besoin de se rendre sur Lyokô... Malgré tout, elle apprendra également à remballer la petite peste, grâce à Odd qui aura un comportement particulièrement fraternel envers la jeune fille, complétant la patience et l'attention de Jérémie...

Toujours sensible, elle sera poussée à avoir des besoins d'isolement, soit en retournant sur le monde virtuel (Episode 28 « Terre Inconnue »), ou en allant à l‘Ermitage (Episode 57 « Aelita »).

Aelita développera donc normalement une psychologie d'adolescente, un peu compliquée et parfois complexée du fait de sa demi humanité (Qu'elle affirme bien accepter pourtant dans l'épisode 51) et du danger que le monde court par sa faute (comme l'épisode 52 où elle débranche le Supercalculateur, se condamnant à mort). Ses visions la perturbent, phénomène renforcé par le fait qu'elle ait l'impression d'avoir déjà connu certains lieux...

Aelita s'ouvre au monde comme une fleur s'ouvre au matin. Elle se découvre une passion naturelle pour la musique et le mixage.

Face à la Méduse, elle reste toujours aussi craintive jusqu'à la fin de la série lorsqu'elle croise l'œil du monstres une dernière fois dans l'épisode 90. De nombreuses fois, elle sera exposée au danger de ses tentacules, car elle ne renonce jamais à aller désactiver une tour. Dans l'épisode 41 « Ultimatum », elle ira jusqu'à se livrer au monstre pour essayer de sauver Yumi et Odd.
Elle connaît donc de légères divergences avec Jérémie qui n'est parfois pas assez réactif face à l'action et au danger.

Quand Aelita retrouvera sa mémoire grâce à son père, on pourra observer deux changements notables !
Le premier est la disparition de petite fille qu'il faut protéger, son pouvoir lui permettant de combattre avec une efficacité égale aux autres ! (N'allez pas croire que sa douce nature s'en est effacée ; Aelita restera Aelita, incapable d'haïr qui que ce soit, dusse être XANA...)
Le second est l'obsession qu'elle développera pour son passé, encore plus virulente qu'avant ! Elle cherchera donc à retrouver la trace de son père coûte que coûte !! Cela lui vaudra de tomber dans des ruses assez grossière (Episode 46 « Empreintes » et surtout épisode 82 « Mémoire blanche »). Elle pliera cependant devant le devoir et enclenchera le programme final dans l'épisode 94, alors que son père expirait sous ses yeux.

L'aspect ignorant d'Aelita s'efface de plus en plus, tandis que sa vie sur Terre progresse ! On constate qu'à force de prendre sur elle, il arrive à la jeune fille de craquer et de s'énerver, voire à se mettre presque hors d'elle (Episode 57 « Aelita »)... Dans l'épisode 65 « Dernier round », elle perd aussi son calme face à l'attitude puérile de William ! De même dans l'épisode 60 « Tarentule au plafond », on peut la voir prendre un ton très autoritaire !
 

Amour
 
Image

« C'est dingue ! T'imagines ? On va se voir pour de vrai ! Se toucher ! S'embrasser ! »

#6 Cruel Dilemme


L'amour, chez Aelita (sans compter bien entendu le familial), ne se résume, pour l'instant qu'à un seul mot : Jérémie (n'en déplaise à certains) !

Si les sentiments de Jérémie parurent très rapidement clairs, aux yeux d'Ulrich notamment, c'en est moins sûr pour ceux d'Aelita ! Jérémie a tout de suite apparu sympathique pour la jeune fille, mais rien ne permet d'affirmer que celle-ci était amoureuse de lui !

Pourtant, après des mois de lutte, le doute fut sévèrement compromis, les sentiments étaient réciproques ! On peut supposer, qu'à dépenser tant de temps à parler les soirs avec Jérémie et voyant tout les efforts que celui-ci a fait pour son amie, ses sentiments ont du fleurir assez rapidement !

Ca n'en reste pas moins un amour très naïf dans le sens d'Aelita ! Et pour cause, la jeune fille n'a de contact qu'avec un cercle très réduit de proches ! Yumi (une fille {j'vous apprends quelque chose hein !}) Ulrich, qui n'a d'yeux que pour la précédente et Odd, qui est un coureur de jupons ! Il ne faut pas pour autant penser que Jérémie est un moyen de substitution, les sentiments d'Aelita sont bien réels et ont des causes (travail de Jérémie, patience de celui-ci envers Aelita, refus de ce dernier d'éteindre le supercalculateur).

Pourtant s'il est si difficile de s'aimer lorsque l'on vit loin de l'autre, alors qu'en est-il de l'amour entre deux êtres vivant dans deux mondes différents. Jérémie n'osant pas faire le saut entre les deux et Aelita ne pouvant venir sur Terre, leur amour est resté emprisonné de l'écran à travers lequel ils communiquent, sans pour autant en être affaibli... Mais peut-être est- ce pour cela qu'il est si touchant !
Ne saisissant pas toutes les subtilités de ce qu'on pourrait désigner de code de l'amour (chez les adolescents) Aelita n'hésite pas à se montrer très expressive sur ses sentiments comme dans l'épisode 6 (voir la citation)...

Au cours de la saison 1, toutes les contraintes précédemment citées ont fait stagner la relation entre Jérémie et Aelita.

L'amour parait si parfait qu'une dispute entre les deux adolescents semble impossible ! Dans l'épisode 19 « Frontière », Jérémie s'énerve et commence à maugréer à voix haute, et la pauvre Aelita le prend pour elle puis coupe la conversation ! Bien sûr, Jérémie se sent coupable et s'imagine qu'Aelita lui en veut ! Le quiproquo amènera tout de même sa conséquence et Aelita l'apprendra peu après ! Culpabilisant, Jérémie avait demandé à Yumi de le transférer sur Lyokô afin qu'il puisse présenter ses excuses à Aelita, or le transfert a connu un problème et Jérémie s'est retrouvé coincé entre Lyokô et la Terre ! En récupérant la mémoire des 4 tours de passages des territoires de surface, Aelita parvint à ramener Jérémie et réussit à rencontrer son amour impossible dans l'espace intermédiaire, rencontre qui fut hélas brève et ne leur autorisa qu'un léger contact du doigt, comme si l'heure de leur rencontre n'était pas encore arrivée !
Cela permit toutefois au couple de remettre les choses au clair et de se relancer dans les travaux de matérialisation, confiant !

Aelita est peut-être parfois triste que Jérémie soit si timide, mais elle ne peut s'empêcher pour autant de sourire devant les rares révélations du garçon (épisode 24 « Canal Fantôme » : « Aelita ! Quitte à plonger dans un monde virtuel, j'aurai préféré que ça soit pour t'y retrouver ! »).

Aelita et Jérémie se voient enfin lors de la séquence finale de l'épisode 25 « Code terre », au moment ou Jérémie se penche sur les scanners pour lui murmurer un tendre : « Bienvenue sur Terre ».
S'en suit une journée où Aelita est assez déboussolée et on peut être surpris qu'elle et Jérémie ne soit pas plus proche ! Pourtant quand la soirée approche, Jérémie s'occupe de raccompagner la jeune fille chez Yumi et il passe une soirée, à leur yeux, fabuleuse ; s'amusant sans souci, flânant à travers les rues de la ville jusqu'à ce que Jérémie ne laisse son amante devant chez Yumi et que celle-ci lui dépose une bise et s'enfuit à l'intérieur !

Pourtant après cette soirée, on a pu assister à un retour au calme plat ! On sent toujours le lien qui relie les deux jeunes mais il se fait moins voir ! Les rares signes qu'on en a sont l'inquiétude que se porte l'un a l'autre les amoureux transis (épisode 38 « Tentation »), la protection qu'ils s'apprêtent mutuellement !
La timidité est sans doute une chose qu'on ne vainc pas facilement...
Peut-être aussi que cet amour tacite correspond bien au tempérament d'Aelita et de Jérémie.

Il faut attendre l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », pour voir, après la zizanie amoureuse colportée par un clone de XANA, Aelita arracher un long baiser à Jérémie pour « vérifier quelque chose ». La vérification laissera Jérémie médusé un long moment ! Qui a dit qu'Aelita ne connaissait rien en relation amoureuse ?

Pour Aelita, les sentiments n'évolueront guère par la suite, mais les accrochages avec Jérémie deviendront plus fréquents, notamment au sujet du père d'Aelita (Episode 57 « Aelita »)...

Certains fans relèvent un affaiblissement des relations entre Jérémie et Aelita, notamment avec l'arrivée de la saison 3 ; affaiblissement dû au fait que Jérémie ne s'amuse pas autant qu'Aelita souhaiterait le faire !
Selon moi, il n'en est rien, mais les fans attendent depuis tellement longtemps une relation plus poussée entre le petit couple... Cette attente sera pourtant non récompensée, car la relation des deux tourtereaux reste assez distante et dénuée d'ostentation. Cela peut se justifier par le fait que suite aux difficultés auxquelles ils ont été confrontés, les jeunots ont acquis une mentalité solide et mûre. Le tumulte sentimental que marque l'épisode 95 « Souvenirs » n'apporte cependant pas le baiser tant attendu entre les deux, mais rappellera qu'à travers toutes leurs épreuves, les liens de tout le groupe, sentimentaux comme amicaux, se sont tissés et paraissent indéfectibles.
 

Histoire
 
Image

« Aelita ! Elle... elle est... Morte ! »

#52 Réminiscence


La vie d'Aelita peut être séparée en quatre phases distinctes !

- Son enfance humaine
- Sa vie virtuelle
- Sa vie semi humaine
- Sa nouvelle vie humaine

Sur son enfance humaine, nous ne savons que peu de chose (épisode 52 Réminiscence & 57 Aelita). Aelita est née de Franz Hopper et d'une femme dont on ne connaît presque rien ! C'est d'elle qu'Aelita a notamment hérité de sa chevelure rose !
Aelita grandit comme tout autre enfant, très chérie de ses deux parents, vivant avec eux à l'Ermitage. Elle a reçu de ses parents sa peluche Monsieur Pück. Pour une raison qu'on ne connaît actuellement pas, sa mère a disparu de sa vie. Dans la série, on voit cet évènement ainsi : La mère est assis sur un fauteuil et disparaît subitement dans un cri ! Plusieurs hypothèses sont envisagées ; la seule qui paraît erronée est la mort en couche (puisque Aelita a été élevée par sa mère et son père). Aelita était déjà une fille très douée et ouverte d'esprit, on sait qu'elle était très douée en mathématiques et que son père lui apprenait à jouer du piano.

On retrouve Aelita plus tard, quand elle va déjà à l'école, en vélo. Son père joue souvent du piano tandis qu'elle joue dans sa chambre.
Sa vie bascule ce fameux jour, où tout paraissait normal. Un cri retentit soudain à l'extérieur : De mystérieux hommes en noir se tiennent devant l'entrée de sa maison. Son père arrive inquiet dans sa chambre, lui demande si elle se souvient où est caché M. Pück, puis il l'entraîne par la main. Les hommes en noir sont à leur trousse. Hopper et sa fille passe alors par leur sous-sol, débouchent dans leur jardin et s'engouffrent dans le passage secret de l'Ermitage vers les égouts avant que les hommes en noirs ne puissent les remarquer.
Aelita découvre alors le laboratoire de son père et se fait envoyer sur Lyokô en même temps que lui !

Arrivée sur place, bien des malheurs attendront la jeune enfant. Son père ne sera plus aux côtés d'elle, mais présent sous forme de fumées... Lui et sa fille seront prit en cible par les monstres de XANA. Hopper confesse qu'il compte négocier avec XANA, qui a atteint la conscience et souhaite se débarrasser d'eux. On ignore comment cela se déroula, mais Hopper revint attaqué par des Frôlions et expliqua à Aelita que XANA était devenu trop puissant et qu'il allait devoir éteindre le supercalculateur.

Cela marque une première tournure dans la vie de Aelita. Le supercalculateur sera débranché avant d'être rallumé bien des années plus tard par Jérémie. A ce moment Aelita, se réveille, mais se retrouve complètement amnésique ! Sa mémoire de terrienne a disparue ! On sait que celle-ci fut regroupée dans un « fragment manquant » en possession de XANA... Aelita est prisonnière du monde créé par son père et sa dévirtualisation signifierait sa mort...


Commence alors sa vie virtuelle. Aelita vécut sur Lyokô avec pour mission de contrer XANA ! L'humanoïde reste donc la Gardienne de Lyokô, avec pour mission de désactiver toute tour infectée par celui-ci en arpentant les Territoires de surface.
Son gros problème était qu'elle était démunie, n'ayant aucun moyen de lutter contre les monstres créés par XANA, incapable aussi de s'échapper de sa prison virtuelle ! Elle est par conséquent livrée à tous les dangers du monde virtuel, ceux créés par XANA comme ceux qui font partie intégrante du monde, la mer numérique par exemple.

En ce qui concerne les tours, Aelita y est en sécurité car les monstres de XANA n'y ont pas accès, et ses points de vie s'y régénèrent mais elle peut s'y faire retenir prisonnière, si les monstres opèrent un siège de la tour (épisode 15 « Crise de rire »).
Sinon, il lui arrive de se cacher autre part, comme derrière des blocs ou sous des rochers (épisode 30 « Un grand jour »)...

Sa vie prit un nouveau sens, quand elle rencontra quatre personnes qui allaient tout révolutionner ! Ulrich, Odd et Yumi viendront bientôt la rejoindre sur Lyokô, en véritable guerrier pour l'aider à contrer XANA. Mais surtout, elle fait la connaissance de Jérémie. Ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre, et, de plus, Jérémie se lance dans une quête d'envergure.

Il compte en effet matérialiser son amie ! Ceci fait, ils pourront vivre ensemble sur Terre !
Les jours se succèdent et la lutte contre XANA continue tandis que les soirées, Aelita les dépense avec Jérémie pour travailler sur la matérialisation.

Cependant, cette quête est loin d'être achevée. Commence alors la vie virtuelle d'Aelita. Elle vécut durant longtemps sur Lyokô ! L'humanoïde reste donc la Gardienne de Lyokô, avec pour rôle capital de désactiver toute tour infectée par celui-ci en arpentant les Territoires de surface. Pour désactiver une tour, Aelita doit y pénétrer et se rendre au centre de la plate forme d'entrée. Elle peut alors s'envoler vers une plate forme supérieure où dans chaque tour, se trouve une interface. Elle doit alors y déposer la main, pour que l'interface l'identifie et lui propose de taper un code : Le code Lyokô, qui désactive les tours aux halos rouges.

Quand Aelita est seule, ne lui restent alors que trois atouts : Son pouvoir de synthétisation, les 40 tours où elle peut se dissimuler et ses connaissances extrêmes sur tout ce qui touche au monde virtuel.

Le couple Aelita/Jérémie rencontre certains succès, lorsque Jérémie à matérialiser un cheveu de Aelita...
Néanmoins, cet épisode modifiera la structure d'Aelita, la rendant inapte à désactiver les tours, sans risque d'être formatée. Elle se sacrifiera quand même pour contrer une attaque de XANA heureusement Jérémie la ramènera à la vie grâce à l'information génétique de son cheveu...

Or, la menace de XANA plane toujours et se fait plus pesante sur Aelita ! Quand celui-ci attaque, Aelita, qui peut comme XANA agir sur les réseaux Terrien, envoie des alarmes à ses amis qui mènent leur vie au collège. Ceux-ci peuvent alors courir à son secours. Des fois, il s'avère qu'elle essaie d'agir toute seule, soit parce que personne ne lui répond sur Terre, soit parce qu'elle veut vérifier avant d'inquiéter tout le monde. Il lui arrive donc de se débrouiller toute seule, mais cela reste assez rare et très dangereux pour elle.
Dans l'épisode 24 « Canal Fantôme », elle sauve, ses quatre amis, prisonniers d'une bulle virtuelle, à la merci de XANA !

Après une embrouille avec Jérémie, celui-ci essaie de venir la rencontrer sur Lyokô. Il reste coincé entre deux mondes et se fait finalement ramener. Pourtant, juste avant d'être rematérialisé, il rencontre Aelita dans l'espace intermédiaire et la jeune fille parvient à toucher du doigt son amour impossible (Episode 19 « Frontière »).

Le fameux jour arrive enfin, Jérémie a achevé le processus de matérialisation, et Aelita va pouvoir être matérialisée. XANA tente une ultime fois de la retenir, on pense qu'il échoue... Quoiqu'il en soit, Jérémie entre le « code Terre » et Aelita apparaît dans un scanner puis ouvre les yeux sur un monde qu'elle croit n'avoir jamais connu... La vie d'Aelita connaît de nouveau un changement radical, elle va vivre un temps chez Yumi, se faisant passer pour une correspondante japonaise...
Mais tout n'est pas fini !


Aelita est donc désormais terrienne de nouveau, mais pas à 100% ! En effet, son « morceau manquant », ou sa mémoire terrienne, est encore en possession de XANA, cependant tous l'ignorent !
Par conséquent, le supercalculateur ne peut être désactivé sans qu'Aelita ne s'évanouisse et la jeune fille ne peut être rematérialisée sans le code terre, via une tour. Jérémie met ça sur le compte d'un virus que XANA lui aurait implanté pour la relier à lui, afin d'être sûr que les héros ne se risqueraient pas à désactiver le Supercalculateur...

Jérémie se lance dans une recherche d'un antivirus, qui bien sûr n'existe pas. Il conçoit tout de même un Superscan pour repérer les tours activées automatiquement, soulageant Aelita du poids de la recherche de ces dernières sur le monde virtuel. Aelita peut venir vivre sur Terre avec eux et ne retourne sur Lyokô que pour désactiver les tours infectées. Elle est pensionnaire à Kadic, se fait passer pour Aelita Stones, la cousine d'Odd.

Sa vie change tout de même sensiblement, elle peut vivre au contact de ses amis, redécouvrir les sensations terriennes.

La guerre contre XANA se poursuit, et Aelita considère toujours cela comme sa mission ! Aussi n'hésite-t-elle jamais à se sacrifier pour sauver le monde d'une attaque de XANA.
La vie d'Aelita n'est donc pas aussi parfaite qu'elle l'eut espérée. Ces premiers jours ont été la cible des méchancetés de Sissi, mais pire encore, la jeune fille est toujours assaillie par de mystérieuses visions. Parallèlement, elle a l'émotion que certains lieux ne lui sont pas inconnus comme si elle les avait déjà visités auparavant... Ces phénomènes étranges atteignent leur amplitude maximale dans un lieu : l'Ermitage, une vieille maison désaffectée et ravagée.

Quand elle a ses visions, Aelita se voit souvent dans cette maison, y vivant. Mais elle n'y est pas seule et la maison est flambante neuve...

Elle l'ignore, mais Aelita découvre les traces de son passé, lentement... Tandis que les héros enquêtent sur l'identité du possesseur l'Ermitage et de son journal (soit Franz Hopper), Aelita fait la découverte, dans ce qui fut sa chambre, de Monsieur Pück, sa peluche. Ressentant leur lien qui a traversé les années, Aelita choisit de le garder. La clef trouvée à l'intérieur de cette peluche les conduira au journal de Franz Hopper dans un casier de gare.

Outre ses inquiétantes visions, Aelita rencontre un nouveau cauchemar, issu directement de son ennemi XANA ! Ce dernier crée un nouveau monstre, qu'on nomme la Méduse. Elle semble aussi invincible qu'omniprésente. Ce monstre veut capturer la mémoire d'Aelita pour en extraire les clefs de Lyokô qui permettraient à XANA de s'échapper du Supercalculateur, néanmoins, les héros ignorent encore toute cette vérité... Le monstre aux tentacules ne cessera jamais de tenter de lui dérober sa mémoire. Aelita devra compter sur des ruses de toute sorte et l'aide de ses amis pour lui échapper...
Son seul soulagement sera que plus jamais elle n'aura à s'inquiéter des autres monstres de XANA ; celui-ci ne prendra plus le risque de tuer la jeune humanoïde tenant à sa mémoire plus que tout...

Malgré la vie oppressante d'Aelita, que XANA cherchera toujours à isoler des autres, elle tient bon et continue à désactiver les tours et à récolter des informations sur le 5ème Territoire, lors de ses fameuses excursions.

Le passé d'Aelita finit par se découvrir aux héros (vers la fin de la saison 2). XANA leur envoie une réplique de Franz Hopper qui explique aux héros qu'il créa Lyokô et Aelita. Il serait donc en quelque sorte le « père » de celle-ci (Episode 49 « Franz Hopper »). Le dupliquât sera néanmoins démasqué et détruit, mais peu de temps après, Franz Hopper se révèle être vraiment existant : Il active une tour et parvient à leur envoyer un faible message, où il décline son identité puis dit pouvoir et vouloir les aider (épisode 50 contact).
La vérité tombe enfin lorsque, toujours avec l'aide de Franz Hopper, Jérémie arrive à décrypter le journal. Il y découvre que le professeur, avant de s'envoyer sur Lyokô, vivait sur Terre et avait une fille, laquelle l'accompagna sur Lyokô... Aelita comprend alors qu'elle était cette fille en question (épisode 51 « Révélations »).

De grands bouleversements s'annoncent alors (épisode 52 « Réminiscence »). Jérémie découvre qu'Aelita n'avait pas de virus mais une partie manquante ! Les héros préparent donc une excursion sur Carthage pour la récupérer. Toutefois Aelita est anxieuse car elle découvre également que sa mémoire contient les clés de Lyokô que XANA convoite...

Une fois arrivés sur Carthage, les héros se battent remarquablement pour atteindre le fragment manquant d'Aelita. Mais quand celle-ci se tient devant et s'apprête à le récupérer, XANA dévoile sa stratégie ; le morceau n'était qu'un leurre. Les camarades d'Aelita se font dévirtualiser de façon violente et la Méduse fait irruption volant la mémoire d'Aelita entièrement, entièrement... Celle-ci est abandonnée, gisant inerte sur le sol de Carthage...

Franz Hopper intervient alors, il redonne à Aelita sa mémoire et son fragment manquant, la rendant entièrement humaine.


XANA s'est échappé du Supercalculateur, toutefois la vie d'Aelita reprend un nouveau tournant ! Elle est de nouveau humaine à part entière ! Ce qui induit que lorsqu'elle se fait dévirtualiser, elle se rematérialise dans les scanners comme ses compagnons. Elle doit toujours contrer les attaques de XANA en désactivant les tours, mais en prime, elle développe un nouveau pouvoir qui lui permet de devenir une combattante aussi aguerrie que ses amis. La menace de la dévirtualisation n'étant plus, elle peut se consacrer pleinement à sa nouvelle tâche...

Pourtant, contre toute attente, la menace de la Méduse plane derechef sur Aelita ! Le monstre a désormais pour fonction d'implanter un virus à Aelita, la contrôlant temporairement, mais suffisamment longtemps pour rentrer le code XANA et détruire les Territoires de Surface ! Aelita ne fera par ailleurs pas souvent preuve d'une grande prudence, ni d'une grande volonté de défense face à son adversaire qui la laisse toujours pétrifiée !

Quand les 4 Territoires de Surface auront été supprimés, Aelita ne la reverra qu'une fois, fuyant après qu'elle a xanatifié William. La nouvelle victime se chargera de dévirtualiser Aelita, avec les suites que l'on connaît : William détruira Lyokô !

Aelita ne tient tout de même pas à effacer son passé et souhaite retrouver la trace de son père s'il est sur Lyokô. Elle trouvera une trace de lui sur l'interface de Carthage, Jérémie va donc à nouveau devoir entrer en aide à son amie.

Ils seront à deux doigts de rematérialiser Franz Hopper, mais le programme ne pourra s'achever avant la destruction du monde virtuel ! Heureusement, Aelita apprendra bientôt que son père a pu fuir sur le réseau ! Celle-ci est plus que jamais déterminée à le retrouver et en finir avec XANA.

Le travail ne cesse pas pour Aelita et son Jérémie ; grâce au mail de son père, ils entreprennent le projet colossal de rebâtir Lyoko, ce qu'ils mènent à bien, recréant tout d'abord le 5ème Territoire et l'écorce du monde, puis les Territoires de Surface, avec de surcroît de nouvelles tenues de combat. Pire encore, Aelita et Jérémie s'attèlent à la fabrication d'un sous-marin capable d'explorer le réseau. Aelita lui configure un Garage sur le 5ème Territoire tandis que Jérémie programme l'appareil... dont le commandement revient à Aelita.

Le travail n'est hélas pas la seule préoccupation d'Aelita. William réapparait soudainement dans les scanners. Alors que le groupe se réjouit de ce retour inopiné, Aelita fait, la première les frais de la triste réalité : XANA a pris totalement contrôle de William. Agissant comme un xanatifié, Aelita se voit enlever et virtualisée sur Lyoko. Elle se réveille sous contrôle d'un William xanatifié et surpuissant face auquel elle ne peut fuir. Celui-ci la traine à l'extérieur de Carthage avec la ferme intention de la jeter dans la mer numérique. Sauvée de justesse par les Lyokô-guerriers, Aelita n'en est cependant pas moins ravie de constater que XANA n'en a pas fini avec elle (Episode 66 « Renaissance »).

A de multiples reprises, elle échappera aux assauts hardis de William. Malheureusement, vaincue par ses sentiments, Aelita se rend dans une bulle virtuelle sur Lyokô, où elle pense retrouver son père. Ce n'est pas son père qu'elle trouve là-bas. Prise par la supercherie orchestrée par XANA, elle se retrouve à la merci de William. Ses amis arrivant en retard et étant contenus par des monstres, Aelita est incapable de contenir la puissance du ténébreux et se fait bel et bien précipiter dans les eaux numériques de la Banquise (Episode 82 « Mémoire blanche»).
Croyant tout perdu, Aelita est cependant secourue. Sentant une chaleur familière, elle se réveille sur le sol de la Banquise, transportée là par une boule énergétique, qu'elle identifie rapidement : Son père. Le plan de XANA éclate : C'était Franz Hopper et non Aelita que XANA voulait. Se lançant à corps perdu dans la bataille, la jeune fille permet à son père de s'évader dans le réseau in extrémis.

Aelita est pourtant décidée à ne plus subir.
Le Skidbladnir lui permet, avec ses amis d'aller explorer le Réseau à la recherche de son père et de XANA. Dans les eaux du vaste océan numérique, les héros découvrent des Réplikas, mondes semblables à Lyokô que XANA créés à partir de Supercalculateurs pour obtenir de l'énergie. Jérémie invente un procédé pour transposer les héros, dans leur tenue virtuelle, d'un Réplika jusqu'à la base du Supercalculateur infecté, sous forme de spectres. Là-bas, doté de leurs pouvoirs virtuels, les héros peuvent affronter les cyborgs que confectionne XANA, les personnes xanatifiées et porter des coups fatals aux Supercalculateurs qu'infeste le virus, enclenchant la destruction immédiate du Réplika que la machine générait.

La guerre virtuelle est donc plus âpre que jamais.
Heureusement Aelita trouve le temps de se relaxer. La venue des Subdigital's à Kadic lui permet de se faire remarquer par un de ces CD de mixage (Episode 68 « Première partie »), d'être retenue puis sélectionnée (Episode 72 « Leçon de choses ») pour faire l‘ouverture du concert du groupe (Episode 89 « Il est sensé d'être insensé »). Ailleurs, Aelita trouve le temps de s'amuser au nouveau foyer des élèves, en entrainement avec Jim (Episode 74 « J'préfère ne pas en parler ») ou en surveillant la réplique, clone de William conçu par Jérémie pour remplacer l'original. Elle peut aussi être prise à des activités plus sérieuses comme leurrer Hervé et Nicolas qui ont découvert l'usine, en embrassant Odd pour faire imaginer aux gêneurs qu'il ne faisait que se cacher dans la fabrique désaffectée (Episode 73 « Réplika »). XANA ne rompant pas avec ces attaques classiques, Aelita devra improviser à elle seule une conséquente mission de sauvetage du Skid et de Yumi en revenant à vélo d'une île gardée par un monstre électrique, ce afin de lancer un programme et se virtualiser en urgence pour désactiver la tour (Episode 76 « Le lac »). Sauver une classe de la foudre, une amie d'un xanatifié, dévirtualiser une tour, le tout en un épisode, autant dire que la vie d'Aelita n'est pas reposante.

En se translatant dans une base de XANA et en exécutant un programme sur l'un de ces superordinateurs, Aelita participe au retour définitif (ou presque) de William dans le camp des gentils. Cela arrive à point nommer puisque la destruction des Réplikas sera rendue impossible à cause de leur trop grand nombre, de la destruction du Skid et de l'apparition d'un nouveau monstre surpuissant : Le Kolosse (Episode 93 « Retour »).

Jérémie planche alors sur la création d'un programme multi-agents visant à éradiquer XANA. Les choses se précipitent rapidement quand Hopper réapparait pour conférer aux amis de sa fille les éléments manquant à la réalisation dudit programme. XANA réagit instantanément : Il envoie le Kolosse et une flopée de Mantas pour se débarrasser enfin de Hopper.
Possédant les données, Jérémie achève le programme. Dépêchée sur Lyokô, Aelita déplore : Les héros manquent d'énergie pour lancer le coup fatidique. Aelita voit alors son père surgir et se sacrifier pour donner l'énergie manquante. Arrachée entre la vision de son père en train de se faire abattre par les Mantas et le devoir d'enclencher le programme pour enfin achever XANA, la jeune fille est déchirée. Incapable de secourir son père, la jeune fille se lamente puis lance le programme juste après avoir vu son géniteur mourir sous ses yeux.

XANA disparait peu-à-peu du réseau et définitivement.
Aelita retourne sur Terre, brisée et sanglotante (Episode 94 « Contre-attaque »).

Alors qu'une page énorme se tourne dans la vie des héros, Aelita a du mal à digérer ce changement et le fait qu'elle serait désormais réellement orpheline. Jérémie lui donne son soutien puis ensemble, ils vont désactiver le Supercalculateur et se tourne vers un avenir meilleur (Episode 95 « Souvenirs »).
 

Galerie
 
 

Médias liés au personnage
 
ImageLe mix d'Aelita

Musique qu'on entend par exemple dans l'épisode 33 "Mix Final".
ImageLe mix d'Aelita 2

Musique qu'on entend par exemple dans l'épisode 33 "Mix Final".
ImageBest-of Aelita

Une vidéo best-of d'Aelita, publiée sur Bangoo au tout début de la campagne promotionnelle de Moonscoop pour Code Lyoko Evolution.
ImageMaking-of de l'épisode Superstition

Cette vidéo montre comment la scène de la course entre Aelita et les frôlions a été créée , on assiste à la comparaison entre la partie "Layout" et le "Rendu final" de la scène.
 

Communauté
 
Image
ImageMa folle réalité par Cely
Un récit des aventures des Lyokoguerriers. Dit comme ça, on ne s'attend pas à grand-chose d'original, peut-être une rétrospective mélancolique. Mais non. Ce n'est pas dans ce contexte qu'on va retrouver la princesse de Lyoko, mais plutôt dans un asile...après tout, qui croirait une histoire pareille ?
ImageTransfiction de l'épisode 26 par Shaka
Aelita arrive sur Terre. D'un oeil étranger (mais aussi d'une oreille ou d'un nez par exemple), elle ressent pleinement tout ce qui ne nous apparaît que comme d'infimes détails. Chaque minuscule petit bout d'organe sensoriel s'applique à décrire minutieusement ce tourbillon de nouveauté, et ce texte fait de même.
ImagePulsations nocturnes par Zéphyr
Aelita doit trouver cette maudite tour. Seule sur Lyoko, avec pour seul guide ces pulsations capricieuses, elle va suivre un parcours des plus inhabituels et des plus troublants. Un parcours en apparence dénué de sens mais qui sera parfaitement expliqué par la chute...


Image
 

Image