Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Ulrich
Image

 
 [Caractéristiques] [Scolarité] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Galerie] [Médias liés au personnage] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Caractéristiques
 
Image
« Et donc ensuite... tu vas nous envoyer sur le réseau pour qu'on puisse lui faire sa fête ! »

#53 Droit au coeur



Identité :
Ulrich Stern (prononciation allemande : Chtern)

Taille :
1m56

Poids :
45Kg

Age au début de la série :
13ans

Autre :
On peut noter qu'Ulrich a le vertige, ce qui lui vaut parfois quelques déconvenues sur Terre, notamment dans l'épisode 44 « Vertige »...
Il pratique un art martial nommé Pentchak-Silat qui est malo-indonésien, c'est un sport de contact dont il se sert parfois pour contrer les attaques de XANA, voire sur Lyoko (épisode 51 « Révélations »).
En outre, Ulrich est un joueur de foot plus qu'excellent, capable de coups qui surpassent tous les autres élèves de Kadic ! On voit ses prouesses en gros plan dans l'épisode 21 « Gravité 0 ».


Présentation des tenues du personnage
 

Scolarité
 
Image
« Remarque... c'est pas parce que tu te tapes deux fois le cours que t'es meilleur en maths ! »

#22 Routine



En quatrième au début de la série. Ulrich est un élève assez médiocre, ses notes rasent l'insuffisance et ce malgré ses efforts qu'on peut parfois observer. Même si il lui arrive de travailler à un Devoir Surveillé important, le jeune homme n'est en rien passionné par ses cours et préfère se mettre dans un coin et planter son regard vers l'horizon... Il s'en tire avec un petit 10,75 de moyenne, ce qui lui vaut une certaine rancœur de la part de ses parents, qui lui paient des cours particuliers (épisode 3 « Vacances dans la brume »).
Il est interne et en quatrième.
 

Famille
 
Image
« Tu as déjà vu son père ? Avec lui, si tu es pas premier en tout, t'es rien. »

#21 Gravité 0




Des parents assez stricts, et peu démonstratifs, pour qui la réussite scolaire est primordiale ! Ulrich est assez mal à l'aise face à la pression invisible que lui infligent ses parents. Ils apparaissent dans l'épisode 21 « Gravité 0 ». On pense qu'il est fils unique. Comme les autres héros, ils ne voient ses parents presque que pour les vacances (Episode 82 « Mémoire Blanche »), et encore quand il ne s'arrange pas pour être collé...

On a toutes les raisons de penser que le père d'Ulrich fut un excellent élève et occupe une haute position dans la société !
Ce dernier rend une visite à son fils dans l'épisode 65 « Dernier round ». On peut se rendre compte dès lors combien ce dernier est borné et ne regarde que la réussite scolaire !
Il s'emporte à tel point qu'il en vient à sous-entendre que les amis d'Ulrich ont une influence néfaste sur lui ! C'est alors que ses rapports avec son fils s'effondrent ! Ce dernier s'emporte violemment en entendant son père critiquer ses proches et il le plante dans le bureau du sous directeur, disant qu'il avait fini de l'entendre ! Le temps ne soulage pas les tensions dans la famille. Les retrouvailles sont toujours maussades, comme on peut le voir dans l'épisode 82. Ulrich n'a qu'une envie, sauter sur la première occasion de retourner auprès de ses amis.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image
« T'es le plus rapide d'entre nous ! Pars devant ! »

#28 Terre inconnue



- Le Supersprint ! Cette capacité permet à Ulrich d'être un des plus rapides de la bande. Comme on le devine à son nom, ce pouvoir permet à Ulrich de courir à une vitesse dépassant l'entendement, même pour un monde virtuel, elle égale presque celle des véhicules. Sa vitesse est telle qu'elle lui permet parfois de progresser sur des façades verticales sur de grandes distances...
La technique se caractérise par un brusque départ au moment où Ulrich prononce le mot Supersprint. Il se met alors à traverser de grande vitesse très rapidement (ses jambes en deviennent invisibles) ou encore à réaliser de hauts sauts. Derrière son passage, le jeune Lyokô-guerrier laisse une longue traînée orangée qui s'efface ensuite.
Cette faculté est donc unique et efficace pour certaines tâches comme les frappes éclairs, la liaison de grande distance, les missions rapides (activation de la clef) ou encore un petit sauvetage d'Aelita des tentacules de la Méduse.
Combiné au second pouvoir, cela fait d'Ulrich un Lyokô-guerrier suprême !

- Le Triplicata : Cette capacité permet à Ulrich de se diviser en trois !
Ce pouvoir demeure nettement plus trouble que le premier et des questions se posent sur la nature des trois clones ainsi créés...
La saison 1 ne laissent aucun doute sur l'innocuité de deux des trois Ulrich ; ce ne sont que des clones absolument inoffensifs et destructibles en un coup, qui sont destinés à faire une diversion pour protéger le vrai, qui conserve, lui, toute ses facultés.
Dans les saisons suivantes, les mimiques d'Ulrich semblent ne plus être des leurres ! Dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme », chacun des samouraïs combat et détruit des monstres, ils se font même une série de passes pour finir un Kankrelat...
Si en croit cette seconde théorie, Ulrich se tripliquerait donc en trois « lui », pouvant chacun penser réagir, percevoir comme le ferait un seul d'entre eux...
D'autres questions se posent sur cette prise, comme : « Que deviennent les clones quand l'original est dévirtualisé ? Est-ce que les points de vie sont partagés entre les clones ? Etc. »
La technique du triplicata reste un atout essentiel pour les combats rapprochés contre des adversaires en surnombre, ou tout simplement trop puissants... Et malgré cela, il s'avère inefficace contre William (Episode 67 « Première partie »).
Pour annuler l'effet de cette prise, le samouraï virtuel n'a qu'à crier « Fusion » et tous les Ulrich survivants se regroupent en un seul !

- Le triangulaire : Il m'a semblé bon de détacher cette technique du reste, même si elle s'apparente au Triplicata...
Lorsqu'il l'exécute, Ulrich se place près d'un monstre, souvent un Blok, et se met à courir autour en Supersprint à la vitesse maximale. Il crée ainsi une illusion faisant croire qu'il y a trois clones de lui présents aux côtés du monstre (répartis en triangle), alors qu'il ne s'est pas démultiplié mais tourne à toute vitesse dans le triangle que forment ses mimiques. Les monstres ne savent plus où donner de la tête et se font réduire en charpie !
Cette technique n'est efficace que sur un périmètre réduit, contre les Bloks par exemple.
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image
« Jérémie !! J'vais plus tenir très longtemps ! »

#50 Contact




Arme : Ulrich est armé d'un sabre digital, s'apparentant aux katanas japonais du point de vue forme, esthétique, longueur. Il permet à Ulrich de lancer des attaques rapprochées de grande puissance, en canalisant toute l'énergie de ses muscles virtuels sur ses prises. Il peut parfaitement utiliser des coups latéraux et horizontaux, mais il aura plutôt tendance à planter sa lame dans l'œil des monstres afin de les détruire rapidement, ce qu'il fait en criant : « Impact » !
Son sabre est tout autant une arme défensive qu'offensive, le samouraï virtuel s'en sert pour bloquer avec précision les tirs normaux des monstres ou certaines autres attaques (avec moins de succès...)
Son sabre n'est pas infaillible, il peut se dévirtualiser suite à des tirs répétés (comme dans l'épisode 57 Aelita) ou tout simplement se rompre sous l'effet des attaques de plus grande puissance comme un tir de Mégatank...
On a vu Ulrich lancer son sabre puis le récupérer tout de suite seulement une fois, dans l'épisode 53 « Droit au cœur », sinon en cas de lancer de sabre, il doit le récupérer en vitesse. Ce souci s'amoindrit lorsque Jérémie reprogramme les avatars des héros : Ulrich est alors doté de deux sabres au lieu d'un. Cela lui permet un kata de mouvement plus large, des combinaisons plus rapides et une meilleure appréhension du blocage des coups ravageurs comme ceux de son rival XANA-guerrier.

Il reste toutefois un gros défaut aux (à l')armes ! Il est très difficile d'affronter les monstres volants avec le(s) sabre(s) d'Ulrich et sa (ses) lame(s) peu(ven)t rester coincée(s) dans un adversaire.

Second défaut notable, tout le monde peut manier un sabre et il est advenu qu'Ulrich se fasse délester d'une de ces armes par un(e) xanatifié(e) sur Lyoko, à savoir William (Episode 70 « Skidbladnir ») et Aelita (Episode 90 « Médusée »).

Véhicule : Ulrich chevauche l'Overbike !
C'est une variante de moto, verte, qui n'a qu'une seule roue, un réacteur à l'arrière qui peut être activé par les poignées d'accélération, comme sur un de nos scooters... La selle est longue et élancée permettant d'accueillir un passager. Le fourreau de son sabre peut s'accrocher sur les côtés, lui offrant un accès rapide à l'arme ou lui permettant de la ranger lors des courses de véhicules à grande vitesse.
 

Rôle dans la série
 
Image
« Je reste ici pour déblayer le terrain »

#47 Au meilleur de sa forme



Ulrich est un combattant, il préfère ne toucher en rien aux ordinateurs et compagnie ! On ne le sent pas à son aise lorsque Jérémie essaie de lui inculquer cet art dans l'épisode 72 « Leçon de choses ».

Sur Lyokô, c'est un combattant hors pair, peut-être le meilleur de la bande. Comme il le dit dans l'épisode 51 « Révélations », Odd ne l'a jamais battu (mais est-il objectif ?) ! C'est ainsi que, souvent, Ulrich est chargé de libérer le passage vers la tour d'un assaut meurtrier ! Il n'est pas rare que, arrivant en retard, il fasse une rentrée fracassante, et réalise ce qu'Odd et Yumi n'avaient pu accomplir !
Dans les épisodes 36 « Marabounta » et 35 « Les jeux sont faits », c'est ce qui se passe lorsqu'Ulrich s'excusant pour son retard vient sauver la situation ! Ce sentiment atteint son paroxysme dans l'épisode 12 « Attaque en piqué » quand Ulrich décime a lui seul un essaim de Frôlions qui avait ridiculisé Odd et Yumi. Dans ce sens, Ulrich tient vraiment un rôle capital au cœur de l'action ! Il est la force de frappe décisive, à côté d'une Yumi tacticienne et d'une Aelita méthodique.
Ayant une dent contre William et des épées pour contenir sa flamberge, il n'est pas rare de le voir aux prises avec son ennemi "en-amour". Il s'écoule pourtant du temps avant qu'Ulrich ne réussisse à vaincre William seul. Les filles de l'équipe ne lui laisseront pas la joie d'être le premier à avoir fait mordre la poussière au combattant noir. Odd lui volera la gloire de porter l'ultime à Dunbar au moment de le revirtualiser sur Terre dans l'épisode 93 « Retour ». Globalement, Ulrich s'en sortit de mieux à mieux face à William, lui infligeant d'ailleurs de sérieuse défaite au terminus du conflit. Pourtant, il a été récurrent que William renverse la situation quand Ulrich semblait la dominer. Le côté trop fonceur du sabreur lui joua de mauvais tour et il se laissa souvent surprendre par une utilisation inopinée de SuperSmoke. William lui filera entre les doigts même lors de leur dernier combat.

Sur Terre, sa mauvaise humeur et son caractère bougon font de lui un personnage imprévisible qui peut faire planer un bon suspens au cours d'un épisode ! Ses sauts d'humeur peuvent être de grand moment, surtout s'il y a une bagarre avec William non loin !
Il sert aussi de base aux plans foireux de Sissi !

Auprès des fans, c'est bien entendu le beau gosse qui doit faire rêver les filles et laisser les garçons en admiration !
 


Caractère et comportement
 
Image
« Bon, bah, je vous laisse tous les deux ! (...) Toi et ton caractère de cochon ! »

#36 Marabounta



Ulrich a, selon moi, deux aspects distincts : Le mystérieux et le prévisible.
Mystérieux car la confidence n'a jamais été son art de prédilection ; Prévisible car certains de ses traits de caractère ne peuvent être reniés, pas plus que leurs conséquences !

Sur Terre comme sur Lyokô, Ulrich est déterminé et ne prend jamais ses décisions à la légère ! Bien qu'il soit parfois impressionné par les attaques de XANA, comme l'épisode 1 « Teddygozilla », Ulrich est courageux, et cela se ressent par le fait que c'est la majeure partie du temps lui qui ne plonge pas pour s'occuper sur Terre de la menace XANA. Il est téméraire et prend volontairement le risque de se faire grièvement électrocuter dans l'épisode 76 « Le lac » pour permettre à Aelita de glisser entre les griffes de XANA et rejoindre l'usine.

Ulrich a le tempérament d'un jeune adolescent fier ! Il est irascible et on peut facilement le mettre hors de lui d'une seule remarque, même s'il ne s'agit que d'une simple vanne. Dans ces cas, il peut se montrer agressif voire carrément se jeter tête baissée dans une bagarre (épisode 39 « Mauvaise conduite ») ou envoyer balader ses parents. S'il arrive à se contenir, Ulrich ne se gênera pour rabrouer méchamment son interlocuteur, souvent Sissi !
S'il est humilié, Ulrich va de nouveau se montrer inapprochable et il aura tendance dans tous cas à rechercher l'isolement, pour pouvoir digérer son humiliation en paix (épisode 36 « Marabounta » et 44 « Vertige »). Pour le sortir de ces fameuses crises de boude, il faut un grand évènement ou une situation critique, souvent liée à XANA ! Avec le temps Ulrich semble gagner en maturité et cause moins de souci à ses pairs.
Hélas, pour couronner le tout, Ulrich reste un jaloux invétéré (voir plus bas) !

Son tempérament fier ne se limite pas à ses seules réactions brusques, mais à sa façon d'être ! Ulrich a un véritable esprit de compétition, il aime les défis, la challenges, les mises à l'épreuve sportives, même sur Lyokô dans le cadre des massacres de monstres !
Dans l'action, il ne va pas hésiter à foncer, surtout si la vie de Yumi est en jeu ! Il prend parfois le temps de faire ses calculs, à la grande différence d'Odd, mais ses combats en sont toujours endiablés !
L'idée d'une bonne baston le laisse plus enthousiaste qu'autre chose et il arrive aussi qu'il se refuse à une pause stratégique.

Dans sa tenue, on le rencontre fréquemment les mains dans les poches, le regard dans le vague, feintant de ne pas se rendre compte qu'il est l'objet de toutes les convoitises féminines et jouant le bel indifférent !
Ulrich apprécie malgré tout la discrétion et le calme. C'est donc paradoxal qu'il soit ami avec Odd même si on remarque assez aisément que son camarade de chambre lui sort parfois par les oreilles (épisode 18 « Musique mortelle »).
En effet, même quand il n'est pas à vif, Ulrich reste grognon comme il est dit à la fin de l'épisode 38 « Tentation ». Il est aisément enclin à se plaindre des cours comme du mauvais temps ou de XANA !

Pourtant cette fierté masculine qui émane d'Ulrich induit aussi un autre mot : Le mystère !

Dans l'épisode 21 « Gravité 0 », Odd dit que demander à Ulrich de se confier est similaire à demander à Jérémie de courir 100 mètres en moins de 10 secondes ! Le personnage d'Ulrich demeure par son silence un grand mystérieux. On ne sait jamais ce qu'il pense réellement ni ce qu'il éprouve.

Pourtant comme toute ses personnes qui possèdent un cœur renfermé, le cœur en question est aussi grand que sensible ! On le voit dans l'épisode 18 « Musique mortelle » où Ulrich culpabilise de s'être énervé contre Odd et d'être parti, laissant à XANA l'opportunité de s'en prendre à lui. Même s'il essaie de ne pas laisser voir ses émotions pour Yumi, il est anéanti tant quand elle meurt dans l'épisode 6 « Cruel Dilemme », que quand il croit que William l'embrasse (épisode 39 « Mauvaise conduite »). Il est bouleversé au point de refuser d'écouter Jérémie quand l'asiat' se perd dans le réseau (Episode 77 « Torpilles virtuelles »).

Ulrich a également son aspect rêveur, ce qui explique qu'il ne se sente pas à sa place à l'école. Il fait des efforts scolaires, sans doute à cause de l'énorme pression de ses parents, pourtant sa place est plutôt sur Lyokô à sauver monde ou au moins sur la pelouse du terrain de foot pour sauver Kadic. Cela trouve écho dans le dernier épisode de la série (le 95 « Souvenir »). Certes il se plaignait des attaques incessante de XANA, certes il attendait de voir la fin de leur guerre mais... mais ...
Après tout, la vie d'aventurier lui seyait plus que la chaise d'une salle de classe.
 

Amour
 
Image
« Oh, mais quel gros jaloux celui-là ! »

#58 Le prétendant



Le début des amours d'Ulrich se situe lors de son premier cours d'art martial du collège Kadic, où il rencontrera Yumi Ishiyama ! Il rougira très vite face au beau visage de la japonaise ! Il seront ensuite tout deux entraînés dans la Lyokô aventure et seront amenés à dépenser beaucoup de temps ensemble...
Ulrich est en effet tombé amoureux de la jeune nipponne. On le sent, notamment dans l'épisode 4 « Carnet de bord », car Ulrich consigne ses sentiments dans son journal intime. On sent clairement dans cet épisode qu'il est amoureux et il dit même à Yumi qu'il lui en parlera un jour ! Lui et Yumi continuent à s'espérer et à se regarder amoureusement, tandis que Sissi fait tout ce qu'elle peut pour nuire aux relations des deux adolescents.

Sissi leur réservera une des plus grosses crasses lorsque dans l'épisode 12 « Attaque en piqué », elle écrira une fausse lettre d'amour supposée venir de Yumi. Ulrich fera une déclaration maladroite à Yumi, laquelle répondra mal à l'aise qu'elle ne lui a jamais écrit de lettre. Ulrich entrera alors dans une de ses fameuses crises de bougonage qui ne cessera qu'au moment crucial sur Lyokô. Le retour vers le passé et une bonne humiliation à la peste ramèneront tout à la normale !

Pourtant, la relation entre Ulrich et Yumi semble sans cesse voguer de cette manière : Petits regards, petits mots, jusqu'à un évènement, en bien ou en mal... Une routine assez blasante pour Ulrich !

Arrivera le jour où cette routine deviendra insupportable pour Ulrich qui aura le sentiment de n'être finalement qu'un ami pour Yumi ! Réagissant, il se met alors à fréquenter une autre fille qu'il trouve sympathique ! Cette nouvelle liaison (épisode 22 « Routine ») ne manquera pas de mettre Yumi hors d'elle et d'engendrer une violente engueulade où Ulrich crachera sa bille à Yumi et la laissera au bord des larmes. Sur Lyokô, l'ambiance étant des plus tendues, XANA lancera une attaque visant à les tuer en cas de dévirtualisation ! Face à ce nouveau danger les rancoeurs s'effacèrent promptement pour laisser place à l'entraide ! Ulrich sauva Yumi d'une chute mortelle dans la mer numérique ! Au moment où Aelita pénétra dans la tour, qu'Odd fut plus loin et que Jérémie était inconscient dans l'usine, Ulrich et Yumi se retrouvèrent face à face et d'une réaction naturelle, leur paupières se refermèrent, leur visages s'approchèrent jusqu'à ce que la lumière blanche du retour vers le passé empêche leurs lèvres d'entrer en contact et ne les ramène en arrière...
Mais pour Ulrich, même si lui et Yumi s'accordèrent pour tenir secret l'évènement, la routine n'existait plus ; il avait trouvé sa réponse...

Assez difficile de comprendre le choix des deux adolescents pour le secret quand on voit que leur relation était loin d'être assuré ! Menacée éternellement par Sissi, qui réussira à contraindre Ulrich de l'embrasser dans l'épisode 19 « Frontière » (Yumi n'en sera jamais réellement au courant...), un nouveau protagoniste se joindra aux hostilités !
William, un nouvel arrivant au collège Kadic (Episode 27 « Nouvelle donne ») tombera rapidement fou amoureux de Yumi et une rivalité meurtrière s'installera d'elle-même entre lui et Ulrich !

Son cœur ne balançant que vers Yumi, il se met à voir William de partout : le suivant lorsqu'il est en compagnie de Yumi (Episode 27 « Nouvelle donne » ; 36 « Marabounta »), s'imaginant que Yumi est en retard car elle le rencontre secrètement (Episode 34 « Chaînon, manquant » : Tout devient prétexte à embrouille au sujet de William ! Ironiquement, Ulrich se révèle être terriblement plus jaloux que Yumi !

La présence de William changera toutefois des choses en bien, car elle contraindra Ulrich à être plus franc avec Yumi, sous peine de voir William l'être à sa place !
Dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », sous l'impulsion de ses autres amis, Ulrich s'apprête même à se déclarer à Yumi ! Pour comble de malheur, il la retrouve devant chez elle, en compagnie intempestive de William et s'enfuit blessé au cœur !

Ce que William nomme « Le grand jeu de qui gagnera le cœur de Yumi » entraînera une mini guerre avec provocation, défi, moquerie, voire même bagarre, Ulrich l'ignore, mais il est toujours dans le coeur de Yumi et William n'a aucune chance pour l'instant !

Sissi de son côté ne se gène pas pour envenimer la situation avec des remarques cuisantes et elle volera un baiser à Ulrich (Episode 41 « Ultimatum ») duquel Yumi ne sera pas mise au courant ! Par ailleurs, on constate que ce baiser répugne moins Ulrich que dans la saison 1 !

Une nouvelle anicroche se déroule (épisode 52 « Réminiscence »), mais elle fait comprendre à Ulrich qu'il s'est derechef mépris sur le compte de Yumi et qu'elle comptait aller au bal avec lui... Penaud, il se décide à faire le grand pas et va la voir chez elle, or Jérémie l'appelle pour une excursion au moment même où il allait se déclarer...

Les vacances tombent alors, laissant la situation telle quelle... A la rentrée, Ulrich se voit interpellé par Yumi qui finit par lui annoncer assez sèchement « On est copain et pis c'est tout » ! Ulrich restera ébahi devant le pic lancé par celle qu'il aime mais ne trouvera rien à redire... (Episode 53 « Droit au cœur »).
L'ambiance en prendra un bon coup...

Les sentiments de Yumi resteront troubles... Pensait-elle ce qu'elle disait ?
En tout cas Ulrich ne perdra pas son amour inconditionnel pour elle et sa jalousie demeurera intacte, même face à Johnny, le copain d'Hiroki qui a flashé sur la belle japonaise (épisode 58 « Le prétendant »)...

La suite ne dépendra que de Yumi. Ulrich préfère se dire qu'entre eux il n'y a rien. Odd est bien là pour affirmer le contraire, Ulrich, lui, préfère protéger son coeur. Il se démène cependant pour rester dans les petits papiers de celle qu'il aime. Il se plie en quatre pour retrouver son estime après qu'il a oublié de lui souhaiter son anniversaire (Episode 78 « Expérience »). Il aide aussi Hiroki à se réconcilier avec sa soeur (Episode 77 « Torpilles virtuels »).

Alors qu'il couvre Odd en portant le chapeau pour une de ces conneries (à savoir la diffusion dans les échos de Kadic d'une photo de Yumi compromettante), il s'attire de nouveau l'ire de Yumi. Ne soutenant pas cette situation conflictuelle qui en découle, il ordonne à Odd de dire la vérité. Contre toute attente, alors que celui-ci se défile, Yumi lance de surprenantes déclarations à Ulrich, affirmant qu'elle avait compris que "Tu voulais attirer mon attention, c'est ça, hein ? T'avais envie qu'on se prenne la tête et que du coup, je recommence à penser à toi jour et nuit !"
Sur cela, elle précise qu'il n'avait pas besoin de faire tout ça et dépose un bisou sur le front d'Ulrich le faisant rivaliser avec une tomate dans la rougeur.

L'absence de William profite plus ou moins à Ulrich qui n'a pas à gérer de conflit (même Sissi semble cesser de venir à la charge). Il se surprend à déclarer à Odd qu'il espère bien que la relation qu'il entretient avec Yumi ne soit pas qu'amicale.

Finalement, une ère tranquille s'installe et dure jusqu'à la fin des hostilités avec XANA. Même le retour sur Terre de William ne perturbe pas les deux transis. Sur la fin, Yumi déclare à Ulrich qu'ils vivraient encore de beau moment même sur Lyokô. Le dernier retour vers le passé rompt une étreinte de main sur fond romantique mais laisse une ambiance rappelant leur baiser interrompu, des mois auparavant. Le temps fera le reste.
 

Histoire
 
Image
« Tu te débrouilles pas mal, XANA !! Mais je suis plein de ressources ! »

#51 Révélations



Ulrich était un adolescent normal, jusqu'à une semaine de sa vie particulièrement agitée ! (Episode Le réveil de XANA). Tandis qu'il s'apprêtait à suivre un cours de sciences un adolescent aux allures assez étranges l'aborda, lui révélant qu'il était son nouveau compagnon de dortoir ! Ulrich, loin d'être enchanté, ne supportera que très peu l'irruption de ce jeune bigarré, nommé Odd Della Robbia, dans sa vie. Il supportera encore moins la présence de son chien, Kiwi, qui ravagera leur chambre dès le premier soir, ne manquant pas de soulager ses désirs sur le lit d'Ulrich !
Il ignore encore l'importance que cela prendra mais il fera connaissance également d'une jeune japonaise amatrice d'arts martiaux, nommée Yumi Ishiyama !

Pourtant les éléments les plus importants tourneront autour d'un jeune élève de sa classe : Jérémie Belpois !
Ulrich le conduira tout d'abord à l'infirmerie, après que le jeune blondinet a été électrocuté mystérieusement au distributeur de boisson... Mais plus tard le soir, le génie sera une nouvelle fois victime de phénomènes paranormaux, ses propres machines qu'il construisait se retournant contre lui, et Ulrich sera à nouveau amené à le sauver...
Il accule Jérémie, le sommant de lui révéler l'origine de ces anomalies... Le jeune homme hésite, puis lui demande soudain s'il peut garder un secret...
La suite des évènements changera à jamais la vie d'Ulrich ; Jérémie le conduisit dans une usine désaffectée et commença à lui parler de chose qu'Ulrich ne comprenait pas. Pourtant Ulrich venait de découvrir l'usine de sa destinée, de voir pour la première fois le laboratoire, les scanners, et surtout, celle qu'il avait prit pour un personnage de jeux vidéo : Aelita (nommée Maya à ce moment !).

Ulrich se fait mettre au courant de l'existence d'un monde virtuel et Jérémie lui explique qu'il a besoin d'un cobaye pour voir si les scanners fonctionnent ! D'un sourire vengeur, Ulrich va subjuguer Kiwi dans la chambre d'Odd puis se met à courir vers l'usine, suivit de son compagnon de chambre remonté !
Ulrich installera Kiwi dans les scanners, mais Odd s'y retrouvera à l'insu de Jérémie, qui l'enverra sur Lyokô ! Charmé par cette expérience nouvelle, Ulrich se précipite à son tour dans un des scanners pour se faire virtualiser ! Il atterrira dans une Forêt virtuelle, sous l'apparence d'un guerrier samouraï, muni d'un long sabre !
Aux côtés d'Odd, Ulrich découvrira toutes les règles du jeu de Lyokô. Bientôt, Yumi, face à qui il ne peut s'empêcher de rougir, rejoindra l'aventure et l'aidera à désactiver première tour infectée par XANA...
Ulrich avait désormais une activité secrète qui ne manquerait pas de mettre du piquant à sa vie, le temps que Jérémie trouve le moyen de matérialiser Aelita !

Les mois ont passé et les luttes contre XANA se sont succédées... Ulrich est devenu un guerrier virtuel aguerri ! Il lutte sans cesse attendant que Jérémie trouve la solution de la matérialisation ! Aucun changement ?

Bien sûr que non ! Ulrich est désormais entouré des autres Lyokô-guerriers qui sont ses amis ! Et dans le cas de Yumi, ce n'est plus que de l'amitié !
Pourtant, la vie d'Ulrich ne sera pas aussi belle qu'elle n'y parait ! Il connaît divers problème, soit parce qu'il a des difficultés scolaires et que ses parents lui mettent la pression, comme nous le montre l'épisode 21 « Gravité 0 ». Un autre problème, la routine commence à peser sur les épaules du héros ! Celui-ci est las de voir cette lute sans fin s'éterniser, de voir que sa relation amoureuse n'évolue pas. Dans l'épisode 22 « Routine », on sent que la lassitude resserre son étreinte à son maximum, mais les héros s'en relève toujours plus fort !

Il ne faut pas imaginer que la vie reste une partie de plaisir, quand à chaque seconde, une entité maléfique et inattaquable attente à vos jours ; de nombreuses fois, Ulrich a frôlé la mort ! Que ce soit dans les épisodes 1 « Teddygodzilla », 3 « Vacances dans la brume », 14 « Piège » ou 20 « L'âme des robots », il s'en est souvent fallu de peu pour que le retour vers le passé ne sauve pas le collégien à temps ! D'autant plus qu'il reste souvent sur Terre pour contrer XANA...
Entre les pertes de mémoire (épisode 17 « Mémoire morte »), les attaques d'animaux (épisode 12 « Attaque en piqué »), Ulrich parvient à s'en sortir ! D'autres crises le travaille parfois comme des embrouilles avec Yumi et Sissi (épisode 12 « Attaque en piqué ») ou encore un producteur mégalomane qui veut tourner dans l'usine (épisode 8 « Clap de fin »).

Le jour arrive où Ulrich doit mener un combat, qu'il pense être final, pour la matérialisation d'Aelita ! Ulrich se bat courageusement, puis la jeune fille aux cheveux roses sort enfin des scanners ! Mais tout de suite après, c'est la désillusion ! La lutte va devoir continuer ! Le supercalculateur ne pourra être désactivé, car cela tuerait Aelita ! En même temps XANA se déchaîne en envoie des Kankrelats sur Terre, qu'Ulrich affrontera, avec Yumi et Jim (épisode 26 « Faux départ »).

La lutte va continuer, mais la monotonie va être sévèrement rompu ! Les héros vont découvrir un nouveau Territoire, où Ulrich devra se rendre souvent avec ses amis pour récolter des informations ; Jérémie va programmer son Overbike à Ulrich ; XANA va leur opposer les Tarentules, monstres d'une puissance redoutable ; Aelita va venir vivre sur Terre ! La lutte contre XANA s'annonce plus intense d'autant plus que les héros savent désormais qu'il a la faculté de gagner en puissance suite aux retours vers le passé !
Le virus oppose aux héros des personnes xanatifiées dont il a prit le contrôle, face auxquelles même le Pentchak-Silat d'Ulrich est dérisoire !
Le jeune homme a donc encore beaucoup à risquer ! Sa relation avec Yumi ne fait qu'empirer car un nouveau du nom de William traîne autour de la belle japonaise, plongeant Ulrich dans une constante tension.

Les attaques de XANA deviennent d'une dangerosité effrayante : Attaque de zombie (épisode 40 « Contagion ») ; Prise d'otage par des personnes xanatifiées (épisode 41 « Ultimatum ») ; détraquement du climat (épisode 45 « Guerre froide »)... Ulrich fait toujours preuve d'un courage et d'une détermination infaillible !
Ne reculant ni face aux Rampants, ni devant les xanatifiés, Ulrich affronte tous les dangers que XANA parvient à inventer !

Il doit donner le meilleur de lui-même quand la lutte finale contre XANA semble s'amorcer une nouvelle fois ! Contre Mégatanks (épisode 50 « Contact »), clone polymorphes ayant voler son apparence (épisode 51 « Révélations ») où même sur Carthage démuni d'arme (épisode 49 « Franz Hopper »), Ulrich combat tel un héros grec, mais malgré tout, lui et ses amis ne peuvent empêcher XANA de s'évader du Supercalculateur !

Les cartes sont une nouvelle fois distribuées et la partie reprend ! Ulrich doit défendre le cœur de Lyokô (épisode 57 « Aelita »), empêcher Aelita de détruire les Territoire quand XANA en prend le contrôle (épisode 58 « Le prétendant ») ou encore voler au secours de Yumi envers une armée de gens xanatifiées (épisode 54 « Lyokô moins un ») !

Prochainement, la xanatification permanente de William et la destruction de Lyokô ne semble être que de nouvelles composantes qui viennent se greffer dans le cadre complexe de la cyberguerre.
Le rôle d'Ulrich dans les tumultes restent simples. Il est avant tout un exécutant. Certes, il n'a pas une vie des plus reposantes, cela dit, entre tomber du toit de Kadic, se faire désintégrer dans le Réseau mondial, ou se prendre un météore sur le coin de la face, les risques sont de natures différentes mais on peut envisager un résultat sensiblement identique. Ulrich lutte donc pour sa vie et pour ses amis, sur Terre et sur Lyoko, seul ou en groupe. Son histoire avec Yumi tournant au calme plat et sa rivalité quotidienne avec William disparaissant, une petite routine s'installe, brisée de temps en temps par les coups foireux d'Odd (Episode 92 « Sueurs froides »), une attaque de XANA imprévue. Ulrich essaie de ne pas se laisser aller, s'adonnant à un exercice physique avec Jim (Episode 74 « J'préfère pas en parler » ou aux prises avec la chose informatique (Episode 72).

Fidèle à ses deux grandes caractéristiques (force de frappe et protecteur de Yumi), Ulrich affronte William xanatifié sur Terre dans un ultime combat, après avoir veillé soigneusement à emporter avec lui le Kolosse, plus puissant monstre jamais déployé par XANA. Dans l'épisode 94 « Contre-attaque », il signe donc une impressionnante double performance. Son dernier combat sera d'une grande violence, jusqu'à ce que Jérémie, Aelita et Hopper achève leur ennemi dans l'univers virtuel.

Comme on l'a vu, ce sera alors pour Ulrich la fin d'une époque qu'il chérissait, mais l'occasion de voir de nouveaux horizons, avec Yumi entre autre. Lyokô n'est plus, néanmoins il lui reste ses 4 meilleurs amis.
 

Galerie
 
 

Médias liés au personnage
 
ImageMatch de foot

Cette musique est surtout entendue lors des matchs de foot de la saison 1.
ImageUlrich sur Xanadu

Cette vidéo montre les premiers pas d'Ulrich sur Xanadu dans un univers plus coloré que dans la bande-annonce de Garage Kids.
ImageModélisation 3D d'Ulrich dans Garage Kids

Une vidéo de présentation de la modélisation 3D d'Ulrich dans Garage Kids.
ImageLa course entre Ulrich&Odd

Une course entre Ulrich et Odd, vue par Ulrich. De quoi prolonger leur duel effréné de l'épisode 27 "Nouvelle Donne" !
ImageL'entrainement des Lyoko-Guerriers

L'entraînement des LyokoGuerriers et leurs conseils pour vaincre les monstres de XANA !
ImageLa présentation de l'Overbike

Une vidéo officielle de présentation du véhicule d'Ulrich, l'Overbike sur codelyoko.com
ImageBest-of Ulrich

La vidéo best-of d'Ulrich, publiée sur Bangoo au tout début de la campagne promotionnelle pour Code Lyoko Evolution.
ImagePub de la figurine d'Ulrich

Une publicité espagnole pour des figurines des scanners.
Version courte - Version longue
ImageJournal intime de CodeLyoko.com

Retrouve un extrait du journal intime d'Ulrich en PDF. Cela est issu du site officiel de la série : Codelyoko.com, dans l'une de ses anciennes versions. Ils n'y sont plus disponibles aujourd'hui...
... mais codelyoko.fr les a sauvé de l'effacement total et te permet de les retrouver sur ton site favori !
 

Communauté
 
Image
ImageRetour vers un autre futur par Shaka
Il y a huit ans que le drame a eu lieu. Huit ans qu'un terrible sacrifice a coûté la vie à Yumi. Et huit ans que les autres ne s'en remettent pas. Ulrich le premier...son plus grand souhait serait de pouvoir y changer quelque chose.
ImageRêves d'enfants par Léana
Nul n'ignore qu'Ulrich ne s'entend pas avec ses parents. Mais pourquoi donc ? Qu'est-ce qui différencie l'existence du jeune homme d'un simple conte de fée ?


Image
ImageUlrich et William, sans Yumi ?
Se seraient-ils entendu ? Auraient-ils été amis ? Venez débattre sur le sujet-débat sur le forum...


Image
 

Image