Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Jérémie Belpois
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Autour du monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« Oula, ça va pas toi. Laisse moir deviner : T'as oublié une virgule à un exercice ? »

#04 Madame Einstein

Grosses lunettes, chemise vintage, coiffure d'enfant de cœur... Jérémie est l'incarnation vivante et l'allégorie du nerd... ce qui se marrie parfaitement avec le geek qu'il est. Mais Jérémie est bien plus qu'un simple geek. C'est avant tout un bout d'élève de seconde surdoué, largement en avance sur ses camarades... Jérémie est le plus jeune du groupe, ce qui ne le rend, on verra, pas moins mature... Cela lui permit, par le passé, d'être à la tête de l'équipe des Lyoko-guerriers, aux commandes du Supercalculateur lors d'une guerre virtuelle contre l'intelligence artificielle XANA. Plus doué que quiconque avec l'informatique, l'expérience acquis lors du premier conflit contre XANA démarque nettement Jérémie des autres génies de son âge.

Scolairement, il est évidemment le premier de sa classe... Si ce n'est en sport où tout le monde le devance, même les filles.
 

Caractère et comportement
 
« Yumi, j'ai perdu mes parents. Vous êtes ma seule famille. Mais Jérémie... Jérémie, c'est spécial. C'est lui qui a rallumé le Supercalculateur. Il m'a rematérialisée. Il s'est toujours occupé de moi. Il m'a sauvé la vie. Quoiqu'il arrive, j'lui ferai toujours confiance. Toujours... »

#18 Obstination
Image

Jérémie, malgré son jeune âge, a un tempérament de meneur. Il s'explique notamment par sa grande maturité et son intelligence supérieure. Même son rôle au sein de l'équipe, à savoir l'opérateur du groupe quand les autres sont sur Lyoko, le place en position de leader.
Jérémie prend donc souvent les commandes... et avec elles, les décisions. C'est lui qui tranche sur qui pilote les véhicules (Episode 04 « Madame Einstein ») ou sur quels membres de l'équipe ont la diplomatie nécessaire pour réaliser une vidéoconférence avec Tyron (Episode 16 « Confusion »). Il prend enfin la plupart du temps la décision d'envoyer les gens en mission ou de les laisser en retrait. En ce sens, il remplit un petit peu le rôle de manager de l'équipe.

Jérémie réfléchit extrêmement rapidement. Dans l'épisode 17 « Un avenir professionnel assuré », il démasque immédiatement Graven, l'envoyé de Tyron, et adapte son comportement pour ne pas se faire coincer.
Il dispose également d'un très grand sang-froid. Cependant, on s'en rend peut compte car il arrive fréquemment à Jérémie de paniquer. Cependant, il faut être objectif. Ce jeune adolescent a un poids phénoménal sur les épaules. La vie de ses camarades est entre ses mains quand ils sont sur le monde virtuel. Et le sort de l'Univers dépend de la lutte contre XANA. Ses pertes de sang-froid régulières sont logiques car Jérémie est constamment confronté à des situations de crises.
En fonction des cas, Jérémie peut paniquer et perdre tout ses moyens jusqu'à faire des erreurs grossières (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). Dans certains autres cas, l'adversité le stimule pour trouver des solutions.

Jérémie est un travailleur acharné et une personne déterminé. Il n'a jamais reculé à l'idée de travailler des pleines heures consécutives sur un problème. Il est fréquent de le voir passer toute une nuit à plancher sur la conception du virus devant détruire le Supercalculateur de Tyron (Episode 18 « Obstination »).

Jérémie n'est pas un homme de terrain. Cela tombe bien : N'étant pas un porteur de codes-sources de XANA, il est à l'abri des attaques de spectres. Il n'y est confronté qu'une seule fois (Episode 11 » Rendez-vous ») et agit avec courage.
Le jeune geek est néanmoins un peu coupé des réalités du terrain et du combat. Il s'agace quand les combattants prennent une déculottée sur Lyoko.

Le petit premier de classe est aussi un tantinet compétiteur. Il vit extrêmement mal le fait d'avoir eu un blocage sur un exercice simple et d'avoir été coiffé au poteau par Laura (Episode 04 « Madame Einstein »).

Lorsqu'on en vient aux relations humaines, Jérémie a de clairs blocages. C'est à ce moment que son côté rationnel à l'extrême le met un peu à l'écart. Evidemment, il est bien plus familier aux notions d'amitié et d'amour que ne l'est Laura. Néanmoins, le petit Belpois reste une personne relativement guindée et froide.

Tout d'abord, Jérémie est nul en dispute. Ses décisions étant rationnelles, il a du mal à réagir face aux situations « émotives ». On le sent par exemple très mal à l'aise quand il faut annoncer à William que sa place dans le groupe n'est pas d'actualité (Episode 02 « Cortex »). Il est aussi complètement démuni face au père de Laura, quand ce dernier déboule au laboratoire (Episode 12 « Chaos à Kadic »). L'homme représentant très certainement une certaine forme d'autorité aux yeux de Jérémie, il ne trouve pas quoi dire.
On remarque d'ailleurs que Jérémie reste très neutre dans l'affaire Laura. Si Aelita manifeste clairement son hostilité à la nouvelle venue, Jérémie reste très neutre dans les tractations autour de son intégration au groupe. En dehors des derniers épisodes avec la blonde, quand la situation dérape, Jérémie est même plutôt ouvert à Laura, qu'il considère sûrement d'un point de vue purement professionnel comme une alliée de valeur.

Au niveau amical, Jérémie a peu de contact avec Ulrich et Odd, qui sont plus des fonceurs que des êtres intellectuels. Il a même parfois de claires difficultés à supporter Odd et son comportement irresponsable (Episode 02 « Cortex »). Il semble plus proche des filles du groupe, toutes plus réfléchies.

Niveau amoureux, Jérémie est amoureux d'Aelita. Ils entretiennent une relation de couple ambiguë. Ils n'expriment pas leur amour physiquement, leur relation étant purement platonique. Néanmoins, personne ne tique quand William désigne Aelita comme étant la copine de Jérémie. Jérémie n'exprime jamais ses sentiments propos d'Aelita, alors qu'il arrive à la jeune fille de confesser ses émotions envers Jérémie.
Le génie ne se trahit qu'à travers un élément : L'inquiétude et la surprotection qu'il manifeste pour tout ce qui a trait à Aelita. Il est sans cesse en train de lui recommander la prudence et de s'inquiéter pour elle. Alors qu'il résonne toujours de manière très rationnelle, Jérémie est près à faire des concessions pour Aelita, lorsque des questions comme Anthéa Hopper sont en jeu. De manière générale, on ne pourrait pas être plus dévoué pour Aelita que ne l'est Jérémie.
Dans l'épisode 11 « Rendez-vous », Jérémie lâche même le poste de contrôle à Laura pour aller secourir Aelita. Il supporte aussi ses sautes d'humeur, ressentant de l'empathie pour elle.

En bref, ne nous y trompons pas : Jérémie et Aelita s'aiment.
 

Autour du monde virtuel
 
Image« Maintenant, écoutez moi bien. Je vais vous virtualiser des mini-scans portatifs. Leur portée n'est pas énorme mais si vous vous déplacez sur les Territoires, on devrait être vite fixés. »

#12 Chaos à Kadic

Jérémie est l'opérateur. Il guide ses amis à travers l'Univers Virtuel et ses dangers. Jérémie s'est virtualisé dans le passé, à diverses reprises. Il n'aura pas l'occasion de réitérer l'expérience lors de ce nouveau conflit comme XANA... et de toute façon, il n'y tenait pas particulièrement.

Jérémie est un expert en informatique hors-pair. Il est capable de créer des programmes très compliqués, très rapidement, comme le fameux Megapode qui permet de traverser l'anneau du Cortex (Episode 04 « Madame Einstein »). Tout comme ses amis ont progressé au combat sur Lyoko et Cortex, Jérémie progresse. Vers la fin du second conflit, il arrive à reprogrammer le Skidbladnir extrêmement rapidement (Episode 23 « Le blues de Jérémie ») alors que cela aurait du lui prendre des semaines.

Jérémie est, en règle générale, le meilleur. Il est souvent assisté d'Aelita. Cependant, il lui arrive de coincer sur certains problèmes. C'est ainsi qu'il décide de faire appel à Laura pour obtenir de l'aide (Episode 08 « Virus »). Laura n'est pas spécialement plus douée que Jérémie... cependant, comme on dit parfois, deux cerveaux valent mieux qu'un. Laura est notamment une experte en virus... un champ informatique que Jérémie avait moins eu l'occasion d'explorer. Ainsi, si la blonde surpasse notre héros sur ce point, on la voit incapable de simplement virtualiser le Megapode (Episode 22 « Mutinerie »). Les deux génies ont donc chacun leur champ de compétence.

Dans le conflit virtuel, Jérémie est sur tous les fronts. Il fait avancer les héros vers la vérité en découvrant le lien entre XANA, les spectres et les héros : Les fameux codes-sources. Il perce l'identité de Tyron à jour.

Il déjoue à la fois les éventuels bugs du Superscan en créant des mini-scans portatifs (Episode 12 « Chaos à Kadic ») et les pièges de XANA (Analyse de la structure du mur de Bloks de l'épisode 07 « Compte-à-rebours » ; révélation lumineuses des doppelgängers dans l'épisode 21 « Faux semblants »). Il bat XANA à son propre jeu à deux reprises : Dans l'épisode 09 « Comment tromper XANA », il insuffle de faux codes-sources à Ulrich pour détruire un spectre et affaiblir XANA. Dans l'épisode 19 « Le piège », il conduit un spectre dans un traquenard et lui vole des codes.

Il analyse également les phénomènes virtuels de Tyron pour les contrecarrer (Comme la déformation temporelle de l'épisode 24 « Paradoxe Temporel »). Il trouve toujours une solution aux situations de crises. Par exemple, dans l'épisode 17 « Un avenir professionnel assuré », il se débarrasse de l'émetteur de Tyron en le renvoyant à l'expéditeur.
Il arrive même à faire face à d'éventuels besoins urgents, comme générer un clone d'Aelita pour la remplacer à Kadic (Episode 20 « Espionnage »).

Jérémie gère aussi les protocoles plus simples comme le piratage, le vol de données et l'espionnage du Supercalculateur de Tyron (Episode 06, 18, 20...). Il récupère une vidéo d'archives capitale pour découvrir l'identité de Tyron grâce à un désentrelacement numérique (Episode 07 « Compte-à-rebours »)

Mais personne n'est infaillible. Aussi, il arrive parfois à Jérémie de se faire avoir. Tyron le laisse voler des données fake pour tromper sa vigilance (Episode 14 « Intrusion »). XANA, lui, l'attire dans un hub piégé et détruit le Skidbladnir (Episode 23 « Le blues de Jérémie).
 

Histoire
 
Image
« En tout cas maintenant, c'est sûr. Ton père n'est pas responsable du retour de XANA. C'est ce type qui l'a trahi qui a tout manigancé. C'est ce... »

« Tyron... Il s'appelle Tyron... »
#07 Compte-à-rebours
Image

L'histoire de Jérémie et d'Aelita est un peu celle de Code Lyoko Evolution. Il est donc ténu de la résumer. Pour plus d'informations le plus simple est de consulter la page Histoire de Code Lyoko Evolution.

Jérémie était, après avoir lui-même éteint le Supercalculateur, redevenu un adolescent normal, particulièrement brillant, et appréciant les cours, en dehors de ceux de son tyrannique prof de sport, Jim Moralès.

Aussi, quand des phénomènes étranges ont commencé à assaillir Kadic, Jérémie est resté dubitatif lorsqu'Aelita a commencé à tirer la sonnette d'alarme et à mentionner un retour de XANA. Rapidement convaincu par sa dulcinée, le petit génie propose rapidement à ses amis de rallumer le Supercalculateur pour vérifier cela... Après une courte mission sur Lyoko et l'attaque d'un spectre à Kadic, Jérémie comprend que XANA est de retour. Il avait survécu en intégrant des codes-sources aux héros avant d'être détruit... et désormais, il envoie des spectres sur Aelita, Odd, Ulrich et Yumi pour récupérer ses codes, recouvrer sa puissance et reconquérir le réseau. (Episode 01 « XANA 2.0 »).
Jérémie élabore alors des Transwatch pour mesurer le taux de codes des héros et le taux de puissance de XANA.

La mission de Jérémie de Jérémie se découpe rapidement en deux axes. Il doit aider ses amis à désactiver les tours quand les spectres attaquent. Pour ce faire, il reprend son rôle d'opérateur, guidant les héros et résolvant les problèmes informatiques comme expliqué dans le cadre ci-dessus. Jérémie n'est pas tellement concerné par les attaques de spectres, puisqu'il n'a pas de codes-sources.

La seconde quête va, en revanche, mobiliser toute son attention.
En cherchant où XANA avait trouvé refuge, Jérémie reprogramme le Skidbladnir, envoie les Lyoko-guerriers dans le Réseau et découvre progressivement un nouveau monde virtuel, le Cortex (Episode 02 « Cortex »). Ce monde est généré par un Supercalculateur visiblement lié au professeur Hopper. Le génie programme donc un véhicule à ses amis pour évoluer dans ce Territoire mouvant et dangereux : Le Megapode (Episode 04 « Madame Einstein »). Pénétrant dans le Dôme Central du Cortex et à l'aide de périphérique DMA que les combattants virtuels insèrent dans l'interface du Cortex, Jérémie vole des données.
Il découvre donc que ce Supercalculateur est la propriété de Lowel Tyron, un ancien collaborateur du Professeur Hopper. Tyron aurait trahi Hopper en volant les plans de son Supercalculateur et en en construisant un identique (Episode 07 « Compte-à-rebours »). Jérémie n'a pas de grief particulier contre Tyron mais comme son Supercalculateur est le refuge de XANA, il faut le détruire. Jérémie et Aelita se mettent donc à concevoir un virus. Bloquant sur diverses problématiques, il décide de requérir l'aide de Laura, une nouvelle venue à Kadic, surdouée elle aussi et experte en virus.

Jérémie ne voulait utiliser son aide que ponctuellement. Hélas, Laura pirate le Supercalculateur et le retour dans le passé. Elle n'en subit plus les effets et devient, de facto, un membre contraint de l'équipe.

Tandis que les spectres s'acharnent et glanent peu à peu des codes-sources, Jérémie se surpasse. Après un premier essai raté, Tyron développe des Ninjas pour protéger l'interface du Cortex, redoutables combattants virtuels qui complexifie les investigations dans le Cortex.
Le génie est par ailleurs, coincé entre Laura et Aelita qui se mènent une guerre froide très virulente. Laura se révèle être un atout de taille. Elle remplace Jérémie au pied levé pour débloquer un problème de tours activée (Episode 11 « Rendez-vous ») lorsque l'opérateur doit courir au secours d'Aelita. Il fait aussi appel à elle quand XANA attaque le Skidbladnir avec un virus (Episode 13 « Vendredi 13 ») et manque de peu de la virtualiser... mais Aelita règle le problème à temps.
D'un autre côté, Laura fait aussi des grosses boulettes qui mettent la confiance que le groupe lui accorde à mal.

Aelita, elle va plutôt mal. Le rapport trouble entre Tyron et son père rappelle à Aelita la difficulté de la vie d'orpheline. Jérémie fait tout ce qu'il peut pour la soutenir... tout en étant très occupé à développer le virus avec Laura...
Alors qu'ils enquêtent dans le Cortex, l'impensable se produit. En espionnant le laboratoire de Tyron, Aelita découvre que sa mère, Anthéa Hopper, est vivante et aux côtés de leur ennemi. Jérémie retarde donc la destruction du Cortex. Il propose à Aelita d'attendre que XANA ait atteint 95% de sa puissance pour détruire le Cortex, afin de laisser le temps à Aelita d'enquêter sur sa mère (Episode 18 « Obstination »). Le temps presse d'autant plus que Tyron essaie de localiser les héros (Episodes 14, 17, 24...).

Laura, excédée par cette décision, embringue William dans une mission en duo pour détruire le Cortex. La mission échoue et aura comporté de gros risques. Suite à cela, Jérémie et ses amis excluent Laura du groupe. En travaillant sur le Retour dans le Temps, Jérémie le rend à nouveau fonctionnel sur Laura qui oublie tout.

Hélas, le seul fatidique des 95% de puissance pour XANA est atteint rapidement. Aelita rejette la proposition de ses amis d'attendre encore. La mission pour détruire le Cortex est finalement lancée (Episode 26 « Ultime mission »). Suite à plusieurs péripéties pour Aelita, confrontée à Tyron qui s'est déplacé à Kadic, Jérémie envoie le virus sur le Cortex.
Hélas, Tyron éteint son Supercalculateur. Le virus est implanté dans le Supercalculateur, cependant, il n'a pas pu s'activer. Le Supercalculateur est éteint et si Tyron le rallume, le virus le détruira... C'est donc une situation de standby qui clôt ce second conflit contre XANA.

Jérémie éteint à nouveau le Supercalculateur. Néanmoins, il sait que le travail pour lui n'est pas fini. Anthéa est toujours vivante, quelque part en Suisse aux côtés de Tyron avec qui elle entretient une relation ambiguë. Jérémie devra soutenir Aelita dans sa quête pour retrouver sa mère et le chemin sera long.
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Jérémie Belpois dans Code Lyoko Evolution est Marin Lafitte. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !
 

Image