Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Odd Della Robbia
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Sur le monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« J'me disais, puisque XANA n'existe plus, c'est trop bête de pas utiliser tout ça ! On pourrait faire un parc d'attraction ! Bienvenue dans ce nouveau parc révolutionnaire : Trois mondes surprenants et mystérieux vous attendent ! Bienvenue à LyokoLand ! »

#01 XANA 2.0

Note : L'orthographe du nom de Odd a été modifiée entre Code Lyoko et Code Lyoko Evolution. Il est en effet nommé Odd Della Robia au générique d'ouverture, alors que le nom Robbia prenait deux B dans Code Lyoko. Nous avons fait le choix de maintenir l'orthographe originelle pour l'intégralité du site.

Odd Della Robbia est un petit bout d'homme, pas très grand, ni même très musclé. De par son comportement et son caractère, il est essentiel à la cohésion du groupe. Sa scolarité est très médiocre puisqu'il est le plus mauvais de la classe (Episode 12 « Chaos à Kadic ») et qu'il ne semble pas très intéressé par les études.

On n'a peu d'informations sur sa famille si ce n'est qu'ils semblent le suivre de près... puisqu'après avoir reçu le bulletin catastrophique d'Odd, son père débarque à Kadic pour secouer son fils. Odd a également plusieurs sœurs.
Odd a un chien, nommé Kiwi, qu'il avait, durant de longs mois, dissimulé à Kadic dans l'internat. Après moult péripéties au cours desquelles Odd avait du cacher l'existence de son chien à Jim, il a fini par renoncer et a confié son animal à ses sœurs... mais la bête lui manque (Episode 18 « Obstination »).

Odd est par ailleurs très porté sur les jeux vidéo, dont il fait l'acquisition illégalement (Episode 02 « Cortex ») et qu'il utilise comme terrain d'entrainement au pilotage du Megapode (Episode 06 « Soupçons »).
 

Caractère et comportement
 
Image« Tu peux pas être ruiné, t'as même pas gagné »

« Je sais... Mais j'le savais pas encore quand j'ai commandé 1000 de rose rouges pour Samantha. Quand on aime on compte pas... »
#13 Vendredi 13
Image

Odd dispose de nombreux traits de caractère. Le plus remarquable d'entre eux est son côté plaisantin... pour ne pas dire carrément vanneur. Odd aime blaguer à tout bout de champ. Jeux-de-mots moisi, remarque sur une situation cocasse, badinerie l'aide rien lors d'une scène embarrassante comme William surprenant les héros de retour de l‘usine sans lui (Episode 02 « Cortex ») : Odd n'en rate jamais une.
Outre les plaisanteries anodines, Odd excède même dans le monde la vanne. Ainsi, il ne manque pas de rappeler aux autres à chaque occasion possible que ses performances aux commandes du Megapode surpasse largement les leurs (Episode 24 « Paradoxe temporel »). Il envoie également volontiers des petits pics à ses camarades de galère, par exemple à Laura lors de ses premières mission en tant qu'opératrice où il la compare à Jérémie, sous-entendant qu'elle n'est pas à la hauteur (Episode 11 « Rendez-vous »).

Odd est par ailleurs un poil rancunier quand il perd. Il n'hésite pas à faire punir William de plusieurs heures de colle après que celui-ci lui a joué un sale tour dans l'épisode 02 « Cortex. Œil pour œil. Il renvoie aussi volontairement l'air condescendant qu'Ulrich lui avait infligé lorsqu'il avait perdu tous ses codes (Episode 25 « Hécatombe »).

Ce trait de caractère blagueur, Odd a même régulièrement tendance à la pousser plus loin. Il a un certain gout évident pour l'art de la provocation. Cela vaut pour les cibles faciles, comme une Sissi dans laquelle il vient de rentrer (Episode 09 « Comment tromper XANA ») ou encore Aelita à cran à cause de Laura (Episode 04 « Madame Einstein »), mais également pour les personnes qui ont sur lui une certaine autorité. Ainsi Odd se fait violemment punir par Madame Hertz quand il vient en aide à un Jérémie dépité (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). Il n'hésite également pas à niaiser Jim devant toute la classe (Episode 24 « Paradoxe temporel »). Cependant, ce défaut apparent se révèle parfois être un atout : Odd est audacieux. Il n'hésite ainsi pas à outrepasser les règles quand la situation l'impose : Par exemple, s'introduire dans le bureau du directeur pour utiliser le haut-parleur du collège afin d'atteindre un spectre (Episode 15 « Les sans-codes »).


Ce gout de la provocation connait son équivalent sur Lyoko : Odd a le gout du risque. Il n'hésite pas à se jeter à corps perdu contre un Krabe pour le propulser dans la Mer Numérique... S'il n'avait pas réussi sa pirouette, il aurait pu tomber avec lui (Episode 04 « Madame Einstein »).
Mais c'est probablement cela qui fait de Odd le pilote le plus talentueux avec le Megapode. Il prend tous les risques nécessaires pour traverser en un temps record l'Anneau du Cortex... quitte à ne pas finir en un seul morceau.

Le comportement taquin d'Odd, qui dévie sur un gout de la provoc', qui dévie à son tour sur un caractère excessif ! Odd est... hyperbolique. Il exagère énormément tout dans le bon sens, comme dans le mauvais.
Dans le bon sens, cela va se traduire par des réactions extrêmement enfantines face aux bonnes nouvelles. Odd est heureux dans la vie car il sait s'extasier de petite chose, comme l'achat d'un jeux-vidéo craqué introuvable, le retour d'une ex petite amie (Episode 07 « Compte-à-rebours »), des places peu chères pour le concert des Pumpkins Machine (Episode 24 « Paradoxe temporel »). La moindre bonne nouvelle va le faire sauter sur place.
Une prouesse réussie sur Lyoko ? Il va se laisser aller à une petite danse de la victoire.

A l'inverse, Odd est « dépressif ». Une simple mauvaise nouvelle le plonge dans une déprime de façade dont il va faire tout un plat. Cela peut-être pour les badineries telles qu'Ulrich préférant partir en mission avec Yumi plutôt qu'avec lui (Episode 11 « Rendez-vous »), un lapin posé à Samantha à cause de XANA (Episode 09 « Comment tromper XANA) ou pour des choses plus graves comme la perte de ses codes-sources qui lui donne le sentiment d'être inutile (Episode 15 « Les sans-codes »). Cela lui vaut de se faire secouer les puces par William deux fois.
Si il n'obtient pas le soutien espérer ou que les choses ne se déroulent pas comme il le veut, Odd va alors plutôt se montrer râleur et vindicatif. C'est souvent le cas avec Jérémie et Laura en cas d'imprévu, comme l'apparition inopinée de monstre de XANA ou l'obligation de traverser les Territoires à pied (Episode 12 « Chaos à Kadic »).

Autre point de son caractère de grand enfant qu'Odd est joueur. La personne qui pilote le Skidbladnir va très rapidement se retrouver comme le gage d'une partie de janken (Episode 23 « Le blues de Jérémy »). C'est ce gout de l'aventure et du jeu qui fait qu'Odd est, de manière évidente, le seul membre du groupe à vouloir rallumer le Supercalculateur (Episode 01 « XANA 2.0 »).
Odd est, enfin, très impatient (Episode 19 « Le piège »).

Toujours sur Lyoko... et dernier point de son comportement d'adolescent excité :
Odd est imprévisible, fonceur et impulsif. Il aime rentrer dans le tas. Face aux Ninjas, quand il est en difficulté, il lui arrive souvent de se faire dévirtualiser pour avoir chargé les humanoïdes au corps-à-corps plutôt que de les avoir affronté à distance (Episode 14 « Intrusion »).
Il lui arrive aussi souvent de prendre des coups de tête sur Terre. Dans l'épisode 15 « Les sans-codes », il improvise une mise en scène pour piéger ses camarades afin de leur présenter une de ces nouvelles idées (Le fameux bunker). Prisonnier dans une boucle temporelle dans l'épisode 24, il va s'élancer en haut d'une corde pour appeler Jérémie hors de la portée de Jim.

Vu ces multiples tempéraments débordants. Abordons maintenant le Odd Della Robbia un peu plus profond.
Odd est (et cela va avec ses déprimes passagères) un individu extrêmement sensible. Il sait ranger ses vannes au placard quand l'heure est grave et que ses proches sont en souffrance, notamment Aelita qui souffre du manque de ses parents. Il est toujours aux côtés des autres Lyoko-guerriers quand elle a besoin de soutien.

Cependant, Odd n'aime pas se mettre en avant face aux responsabilités.
Son caractère je-m'en-foutiste le fait souvent arriver en retard aux réunions importantes (Episode 02 « Cortex »). Et quand il y a une décision importante à prendre, comme l'intégration ou non de Laura au groupe (Episode 04 « Madame Einstein »), il a tendance à rester silencieux et en retrait.

Côté amitié : Odd est très proche de tous les membres du groupe et ne semble pas faire de préférence. Evidemment, Ulrich est potentiellement la personne dont il est le plus proche puisqu'ils partagent leur chambre. A noter que l'amitié avec Odd est quelque fois lourde à supporter pour les membres du groupe, même si aucun d'eux n'envisage de se passer de cette pile électrique.
Odd est sans arrêt dans une forme de compétition amicale avec les autres, notamment William qu'il taquine très souvent. Odd s'est d'ailleurs montré très dur avec William au sujet de son retour dans le groupe, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Mais il sait reconnaître quand son aîné assure.
Odd a enfin une sympathie particulière pour Aelita et une très forte aptitude à faire rager Jérémie qui est son exact opposé caractériellement parlant.

Côté amour : Odd est un coureur de jupons. Dans l'épisode 21 « Faux semblants », il n'arrive même pas à compter le nombre exact de filles avec qui il est sorti. Une seule exception à tout ça : Samantha pour qui il a un solide béguin. Et cela tombe bien puisque la jeune fille est de retour à Kadic. Même si leur relation est limitée et très souvent entravée par le conflit contre XANA, Odd ne manque pas de se surpasser pour attirer l'attention de la jeune fille.
D'une entrée théâtrale dans le self en costard pour attirer son attention (Episode 07 « Compte-à-rebours ») à une titanesque livraison de fleurs (Episode 13 « Vendredi 13 »), il n'est jamais à court d'idées.
 

Sur le monde virtuel
 
Image« T'es un grand malade Odd ! »

« La prochaine fois, t'as qu'à prendre le bus »
#08 Virus
Image

Sur Lyoko, Odd a l'apparence d'un gros chat violet. Son avatar dispose notamment de son emblématique queue de chat. Sa coiffure est originale, dressée en pointe.

L'arme d'Odd réside dans ses deux gants qu'il fait apparaitre ou disparaitre à volonté. Ils lui servent à lancer de pleines rafales de flèches laser. Dans Code Lyoko Evolution, Odd n'est plus un sniper. C'est un mitrailleur. Une flèche laser est sans doute très impuissante, mais Odd en propulse de pleines salves. Il semble avoir un nombre limité de flèches qui doivent être rechargées de temps en temps, sous peine que ses gants disparaissent en plein combat (Episode 25 « Hécatombe »).

Odd a un rôle unique dans l'équipe. Il est le seul membre du groupe qui puisse fournir un feu nourri. Son rôle lui permettrait donc de couvrir ses camarades lors d'une charge, ou même de charger en personne pour ouvrir le front. Ses armes sont utiles contre tous les monstres. Contre toute attente, et Odd en souffrira énormément, l'habilité des Ninjas de Tyron est tellement extrême qu'ils arrivent même à parer des rafales de flèches tirées à distance. Odd doit donc se rapprocher dangereusement d'eux pour pouvoir les atteindre.
C'est d'ailleurs là que réside tout le choix martial d'Odd. Il peut tirer de loin, à l'abri, mais ses projectiles sont moins puissants et esquivables. Ou alors, il s'approche, devenant quasiment impossible à parer, plus précis... mais plus vulnérable.

Odd ne dispose pas d'arme de corps à corps. Cela ne le gêne pas trop vu qu'il va parfois jusqu'à s'agripper aux monstres pour les tirer à bout portant... sauf contre les Ninjas où cela devient un handicap sérieux. Odd est celui qui s'en tire le moins bien face aux hommes de Tyron.
Il dispose cependant de griffe. Il a déjà essayé de griffer un Ninja... sans grand succès (Episode 08 « Virus »). En revanche, ses ongles lui permettent d'escalader des surfaces ou de s'agripper. Il peut ainsi notamment éviter des chutes dans la Mer Numérique.


L'homme-chat ne semble pas disposer de pouvoir en plus de ses armes.
Son véhicule est l'Overboard. Il s'agit d'une planche qu'Odd contrôle en étant dessus ou même par la pensée. C'est un véhicule extrêmement rapide... mais surtout, c'est le plus maniable. Il est parfaitement adapté au style d'Odd. En virevoltant dans les airs, le gros chat violet est presque intouchable alors que lui-même dispose de toute l'amplitude nécessaire pour traverser le champ de bataille.
Grâce à la maniabilité du véhicule et la dextérité d'Odd, il est déjà parvenu à traverser de vaste barrage de monstres indemne, quitte à finir sur les fesses (Episode 09 « Comment tromper XANA »).

Bon conclure avec les capacités martiales d'Odd, elles sont excellentes. L'homme chat est habile et précis. Cependant, il pourrait probablement améliorer encore ses performances avec un comportement parfois moins berserker et plus de réflexion afin d'utiliser au mieux ses atouts.

De manière général, Odd est le meilleur pilote de l'équipe, en grande partie grâce à son tempérament, comme nous l'avons expliqué. Il est le meilleur pilote du Megapode et se débrouille plutôt bien dans le Skidbladnir.
 

Histoire
 
Image« Magne toi ! William est tout seul sur Lyoko et y'a un spectre qui se ballade. Mais c'est pas ça le plus grave ! J'ai plus de codes ! »

« Ah ! Ca, c'est moche ! »
#25 Hécatombe
Image

Lorsque nous retrouvons nos héros à la rentrée des classes, tout semble rouler pour Odd Della Robbia. Son humour légendaire et son sourire charmeur son toujours au rendez-vous. Cependant, en approfondissant, on se rend compte que tout n'allait peut-être pas si bien. Quand Aelita soupçonne un retour de l'intelligence artificielle qu'ils avaient vaincue des mois plus tôt, alors que l'intégralité du groupe est réticente à l'idée de se rendre à l'usine, Odd ne cache que difficilement son enthousiasme. Prenant l'excuse du chauffage, il exhorte Jérémie à rallumer le Supercalculateur et bouillonne de joie quand Jérémie accepte de le virtualiser une dernière fois avec Aelita.
De toute évidence, Lyoko lui avait manqué (Episode 01 « XANA 2.0 »).

Ainsi, reprend la lutte contre XANA. Manquant les premiers pas dans le Cortex à cause d'une entourloupe de William, Odd prend vite le pas de cette nouvelle aventure malgré tout. Odd est, comme Ulrich, Yumi et Aelita, un porteur de codes-sources... et par conséquent, une cible potentielle des attaques de XANA qui désire les récupérer.
Si il est plutôt serein aux premiers abords, les premières rencontres entre Odd et les spectres (Episode 03 « Spectromania ») se passent relativement mal, douleur physique et surdité à l'appui. De là, malgré son tempérament fonceur, Odd développe une certaine phobie des spectres... totalement justifiée car il est le plus souvent dans leur viseur.

Globalement, Odd se sent davantage à l'aise sur Lyoko et Cortex que sur Terre.
Toujours très loin des considérations techniques, il suit de très loin les pérégrinations de Jérémie et Aelita autour du Cortex et de la manière de détruire XANA. Il se contente de faire ce qu'il fait de mieux : Se virtualiser et affronter le danger dans le monde virtuel... Et quel danger !
Si Odd s'en sort à merveille contre les traditionnels monstres de XANA (Détruisant même le Mur de Bloks de l'épisode 07 « Compte-à-rebours »), il rencontrera une sévère concurrence en la personne des Ninjas, humanoïde virtualisés par Tyron, le propriétaire du Supercalculateur abritant le Cortex (Monde dans lequel XANA a trouvé refuge).

Odd bénéficiera en revanche d'un nouveau jouet : Le Megapode, un nouveau véhicule articulé que Jérémie développe pour traverser le dangereux Anneau du Cortex. Odd se révèle le piloter mieux que quiconque.

Outre les conflits, Odd a fort à faire en termes de relation humaine.
Amoureusement, il se met en tête de reconquérir Samantha, son ex-copine dont il était resté épris malgré son départ. La jeune fille est de retour à Kadic et Odd rivalise d'ingéniosité pour essayer d'attirer son attention... Hélas, ses tentatives avortent la plupart du temps à cause de l'activité de XANA. Au final, les deux jeunes deviennent malgré tout relativement proches.

Amicalement, Odd a fort à faire aussi.
Aelita est très à fleur de peau. En enquêtant sur le Cortex, elle découvre que sa mère est encore en vie. Odd se range du côté des Lyoko-guerriers qui décident de ne pas détruire XANA et le Cortex tant que l'intelligence artificielle n'a pas atteint au moins 95% de sa puissance... ce afin de laisser le temps et un espoir à Aelita de retrouver sa mère.

Enfin, le groupe, et donc Odd, doit composer avec l‘arrivée de Laura, une jeune fille aussi géniale que Jérémie qui force son intégration dans le groupe en piratant le Retour dans le passé pour y être insensible. S'il reste plutôt réservé quant à l'arrivée de Laura dans le groupe, il ne semble pas y être aussi hostile qu'Aelita.
Néanmoins, après plusieurs trahisons de la jeune blonde, il se range aux côtés de ses amis pour l'exclure définitivement du groupe (Episode 22 « Mutinerie »).

Au niveau de ses codes-sources, Odd connait une épopée en dents-de-scie. Ciblé fréquemment par les spectres et coincé dans la forêt par un d'entre eux (Episode 15 « Les sans-codes »), il est le premier à perdre tous ses codes-sources et à ne plus pouvoir désactiver les Tours. Jérémie réussit cependant à lui en restituer après en avoir volé à un spectre (Episode 19 « Le piège »). Hélas, Odd les reperd à nouveau lors de la débâcle de l'épisode 25 « Hécatombe ».

Quand XANA est trop remonté en puissance et que vient le moment de devoir envoyer le Virus dans le Cortex, Odd est aux côtés de ses amis pour la dernière mission. Une fois celle-ci réussie, il se tient également à leur côté pour la nouvelle extinction du Supercalculateur... espérant peut-être secrètement que l'aventure Lyoko n'est pas vraiment terminée...
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Odd Della Robbia dans Code Lyoko Evolution est Gulliver Bevernaege. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !




> Accéder à la galerie complète !
 

Image