Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Lowel Tyron
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Autour du monde virtuel] [Histoire] [Episodes d'intervention] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
 
 Note : Tyron a eu de nombreux noms. Il devait, dans le tout premier PDF de présentation de Code Lyoko Evolution, se nommer Alan Meyer. Devant la fuite du PDF sur Internet, le nom a été changé une première fois. Il devait alors se nommer Ikonov (nom qu'il a conservé dans les résumés officiels des épisodes de la série). Ce nom était cependant déjà copyrighté et utilisé dans un autre univers fictif d'une autre oeuvre. Le nom a donc une nouvelle fois été modifié pour devenir Tyron.
 

Image« Ta mère et Tyron sont mariés depuis 4 ans. Ca, c'est l'autorisation de ta mère qui fait du professeur Tyron ton tuteur légal. Il te ramène en Suisse. Tu va revoir ta mère. »

#26 Ultime mission

Apparaissant très tardivement dans l'histoire, Tyron est un nouvel élément du passé trouble de Franz Hopper, le père d'Aelita. Au cours de ce nouveau conflit contre XANA, il revêt, du point de vue des héros, le rôle du méchant... Et pour la première fois, un méchant qui n'est pas XANA... Original ! Cependant les choses sont-elles si simples ?

On sait désormais que Tyron n'a aucunement conscience de la présence de XANA sur son Supercalculateur (Episode 16 « Confusion »). En effet, lorsqu'il effectue une mise-à-jour de son Supercalculateur, qui a pour effet de bloquer l'activation de Tours pour XANA, l'intelligence artificielle se retourne temporairement contre le savant.
En prenant en compte cette donnée, Tyron est plutôt une victime. Il subit, dans son monde virtuel, l'intrusion d'avatars virtuels qui sont il-ne-sait-qui, venus d'il-ne-sait-où, pour trafiquer il-ne-sait-quoi sur sa machine. Évidemment Tyron n'est pas un saint non plus. Cependant, la réaction de défense qu'il a devant l'arrivée des héros dans le Cortex est justifiée.

Par ailleurs, le fait que les héros soient confrontés pour la première fois à un ennemi humain... et l'espèce de triangle qui se forme entre lui, les Lyoko-guerriers et XANA rend cette nouvelle guerre virtuelle très intéressante et originale.

Au final, beaucoup de mystères entourent encore Tyron.
 
 

Caractère et comportement
 
Image« C'est dingue ! Ce type a beau être un informaticien de génie, il veut rien entendre ! »

« Tu parles, c'est un vrai malade, oué. Laissez moi y retourner, j'vais lui expliquer la vie, moi ! »
#16 Confusion
Image

Bien que Tyron ne fasse que se protéger face aux héros, il est loin d'être un ange.
Il nous est immédiatement présenté sous des traits négatifs : Celui d'un traitre égoïste. En effet, lors de sa première apparition dans la vidéo de sa querelle avec Franz Hopper, on apprend d'emblée que Tyron était un ancien collaborateur du professeur Hopper. Il n'aurait pas suivi les instructions de Franz et l'aurait trahi en volant des plans. D'après Hopper, son acolyte souhaitait les utiliser à des fins plus personnelles (Episode 07 « Compte-à-rebours »).
Après le départ d'Hopper, la nature malveillante de Tyron nous est immédiatement révélée, puisqu'il qualifie Hopper de naïf, avec un air malveillant. Comme on retrouve Tyron des années plus tard, avec un Supercalculateur bâti à la quasi-identique de celui d'Hopper, on constate effectivement qu'il a fait usage des plans pour lui-même.

On en apprend davantage sur Tyron lors de sa confrontation en vidéoconférence avec les héros (Episode 16 « Confusion »). Le professeur s'avère être une personne relativement arrogante et imbue de sa personne. Il n'apprécie pas qu'on lui retire son épithète de « professeur », se targue de contrôler tout le monde virtuel... et surtout, il refuse totalement d'admettre ce que les héros lui disent, à savoir que son Supercalculateur pourrait abriter, sans qu'il n'en ait conscience, une intelligence artificielle démoniaque.
On lui retrouve ainsi la condescendance qu'il affichait en traitant Hopper de petit bonhomme sans ambition.

Cependant, la nature de Tyron est encore plus perverse. Il n'hésite pas à menacer la vie des héros, alors qu'il sait parfaitement qu'ils ne sont que des adolescents. Une première fois, il essaie de virtualiser à jamais Aelita et Yumi par le biais des Ninjas (Episode 16). Une seconde fois, il fait éteindre son Supercalculateur alors que les Lyoko-guerriers sont présents dans le Cortex, calculant parfaitement que cela impliquera de les virtualiser à jamais s'ils n'ont pas le temps de fuir (Episode 26 « Ultime mission »). Par ailleurs, leur capture et enfermement dans une boucle temporelle (Episode 24 « Paradoxe temporel ») n'était pas sans danger non plus.
Il n'hésite pas non plus à recourir illégalement à la force sur Yumi en ordonnant à son chauffeur de la retenir pour essayer de lui extorquer de l'information.

Au final, l'adjectif-maître dans le tempérament de Tyron est peut-être la détermination. Trahison de Hopper, éradication des héros, virtualisation de son personnel en « Ninja » sur le monde virtuel. Rien ne l'arrête pour parvenir à ce qu'il veut.
Il est même manipulateur puisqu'il tente de faire chanter Aelita : Si la jeune fille ne renonçait pas à détruire le Cortex, il lui promet qu'elle ne reverra jamais sa mère. Quand on sait qu'il est question de sa femme et de sa belle-fille, cela montre bien son absence d'humanité.

Outre ce tempérament... expéditif, Tyron a pourtant certaines qualités qu'il faut lui reconnaître.
Bien que son génie ne semble pas être l'égal de celui d'Hopper, il n'est pas loin derrière. Tyron a réussi a fabriquer un Supercalculateur similaire à celui d'Hopper. Sa capacité à courber l'espace-temps prouve qu'il est presque du même gabarit que celui des héros. Il a élaboré le Cortex, c'est-à-dire un monde virtuel, probablement de la même complexité que celui de Lyoko. Enfin, bien qu'il n'ait pas conçu de scanners, il a développé un processus de virtualisation alternatif qui lui permet, par le biais de combinaisons et d'êtres humains, de faire apparaitre des Ninjas sur le monde virtuel.

C'est un brillant chercheur en physique quantique. Notre ignorance de ses réels objectifs nous laisse un peu en doute sur ses motivations. C'est aussi un travailleur assidu puisqu'on le voit en permanence dans son laboratoire, en plein travail, et guettant que les héros ne viennent pas faire des cachoteries dans son interface. En très peu de temps, il a d'ailleurs effectué plusieurs mises à jour sur le Cortex, comme Jérémie le remarque (Episode 16 « Confusion » et 26 « Ultime mission »).

En résumé, un méchant à la hauteur de XANA et qui suit ses propres objectifs.
 

Autour du monde virtuel
 
« C'est moi qui contrôle tout ! Tyron ne craint personne, pas même votre XANA soi-disant caché dans mon Supercalculateur. Vous en voulez la preuve ? »

#16 Confusion
Image

Tyron n'est pas passif sur le Monde virtuel. Bien au contraire. Il remplit en quelque sorte le même rôle que Jérémie. Il est l'opérateur de ses propres intérêts. Il part cependant avec des lacunes. Jérémie a obtenu un Supercalculateur clef-en-mains. Les scanners et le processus de virtualisation étaient tout prêts. Tyron, lui, se sert de son Supercalculateur pour la recherche. Il n'avait aucun besoin de s'y rendre « physiquement ».

Quand les héros commencent à venir y fureter, Tyron les détecte. Il élabore en un temps record un moyen d'action. A l'aide de combinaison, il peut envoyer son personnel sur le Cortex sous la forme de Ninjas. Vous trouverez plus d'informations sur ce processus sur la page des Ninjas.
Tyron a doté ses Ninjas de nombreuses compétences redoutables (Rayon qui virtualise à jamais, capacité à devenir invisible, à se fondre dans le décor, à survivre dans le Réseau). Vous trouverez également toutes les informations sur la page des Ninjas.
Même si il lui arrive de superviser les Ninjas, ces derniers se débrouillent en général tout seuls dans leur unique mission : botter les fesses des héros hors de la salle de l'interface du Cortex.

Tyron surveille, à la manière de Jérémie, son monde virtuel, particulièrement le Dôme qui abrite l'interface. Il est cependant, de ce côté-là, moins bon que Jérémie qui trompe régulièrement sa vigilance (Episode 18 « Obstination » & Episode 20 « Espionnage »).

L'objectif de Tyron est de localiser les héros. Pour se faire, il leur tend un piège habile dans l'épisode 14 « Intrusion ». Il dissimule de fausses données que les héros viennent récupérer au cours d'une mission. Profitant du retour du Skid vers Lyoko, Tyron missionne un Ninja qui va dissimuler un émetteur dans le 5ème Territoire. Cette balise permet à Tyron de déterminer une zone géographique de plus en plus précise dans laquelle se situent les héros. L'émetteur est, de surcroit, extrêmement bien protégé puisque toute tentative de destruction enclenche une onde de choc virtuelle redoutable. Hélas pour lui, les héros parviennent à s'en défaire à temps.

Tyron ne renonce pas pour autant. Il apprend à activer les Tours du Cortex. C'est chose faite dans l'épisode 24 « Paradoxe temporel ». Il se sert d'une Tour pour coincer les héros dans une boucle temporelle. Cette dernière coince les héros dans une scène quotidienne au collège Kadic... et indique à nouveau à Tyron la position des héros. Jérémie contre cependant le savant à temps.

Ces nombreux exemples montrent néanmoins que Tyron est un expert des mondes virtuels à part entière. Bien qu'ayant moins d'expérience que Jérémie, il est parvenu à le tromper et le piéger à de multiples reprises, même si le petit génie soit toujours retombé sur ses pieds.

Il est d'ailleurs très surprenant qu'avec un tel niveau, Tyron n'ait jamais pris conscience de l'existence de XANA, même après l'attaque que l'intelligence artificielle lance sur le Noyau dans l'épisode 16 « Confusion ».
 

Histoire
 
Image« C'est vous, Hopper, qui avez toujours vu trop petit. Vous n'êtes qu'un petit bonhomme sans ambition, médiocre... »

#07 Compte-à-rebours

Nous ne connaissons l'Histoire de Tyron que par bribes et certaines peuvent faire l'objet de mensonges.

Lowel Tyron était un associé du professeur Hopper. Il aurait trahi la confiance de ce dernier en lui dérobant des plans, vraisemblablement ceux du Supercalculateur. De là, Hopper l'a renvoyé de son équipe.
La suite de l'histoire est un peu surprenante puisque les deux hommes ont disparu. Hopper s'est, comme on le sait, virtualisé sur Lyoko et n'en est jamais revenu. Tyron, lui, disparait de la circulation le 25 juin 2003, durant une longue décennie.

Quand on le retrouve, la situation a bien évolué pour lui. Il a utilisé les plans de Hopper pour construire son propre Supercalculateur. De là, il a élaboré son propre monde virtuel : Le Cortex.
Professionnellement, les choses semblent se porter bien pour Tyron puisqu'il est à la tête d'un vaste consortium qui inclut le complexe de son Supercalculateur ainsi qu'un centre de recherche sur la physique des particules. Il semble avoir de nombreuses personnes sous ses ordres (Graven, un chauffeur, les individus qui éteignent son Supercalculateur, les individus qui se virtualisent en Ninja...).
On ignore si ses activités professionnelles se limitent à la recherche sur la physique quantique (auquel cas, pourquoi a-t-il officiellement disparu de la circulation) ou bien s'il pratique d'autres actions plus secrète.

Enfin, sentimentalement, les choses sont également cocasses puisque Tyron serait remarié à Anthéa Hopper depuis 4 ans... La femme de son ex et défunt supérieur. Toujours est-il que depuis 10 ans, la vie de Tyron semblait suivre un fleuve plutôt tranquille.

2013 sera l'année des évènements perturbateurs.
Sans qu'il ne le sache, XANA, une intelligence artificielle surpuissante, vient trouver refuge sur son Supercalculateur. Les Lyoko-guerriers poursuivent XANA jusque sur le Cortex dans lequel ils viennent mener enquête.
Du point de vue de Tyron, le seul évènement notable qu'il remarque est des intrusions régulières sur sa machine. Il essaie différent moyen de se débarrasser de ces intempestifs avatars virtuels qui fouinent sur son interface. Il crée des Ninjas pour les repousser. Il essaie ensuite de savoir d'où ils viennent ou de les éliminer en les piégeant à de multiples reprises... hélas, à chaque fois, ses adversaires s'en tirent in extremis.

Tyron reçoit soudain un mail de leur part. Suite à une vidéoconférence dans le Cortex, deux des avatars virtuels essaient de lui expliquer que sa machine abrite un dangereux programme, pouvant nuire à l'humanité... d'où leur tentative de détruire le Supercalculateur.
Tyron n'y voit qu'une mesquinerie et leur rit au nez, rompant les négociations (Episode 16 « Confusion »).

Un jour, l'un des avatars virtuels, une jeune fille aux cheveux roses, entre en contact avec sa femme. Elle se présente comme Aelita, la fille de Franz et Anthéa. Surprenant leur conversation, Tyron coupe furieusement le contact (Episode 20 « Espionnage »).
Le sort sourit au professeur. Quelques temps plus tard, son centre de recherche est contacté par une adolescente qui a mystérieusement obtenu leur numéro et qui dit être intéressée par la physique quantique. Tyron pense avoir trouvé là l'une des adolescentes du groupe envahissant le Cortex. Pourtant, après l'avoir questionnée, il réalise qu'elle n'a jamais touché un Supercalculateur de sa vie. Jouant son va-tout, Tyron montre à la jeune fille (qui est Laura amnésique) une représentation des avatars des Lyoko-guerriers, lui demandant si cela évoque quoique ce soit. Laura répond alors que les avatars ressemblent à « des caricatures du groupe de Jérémie Belpois » (Episode 24 « Paradoxe temporel »).

Tyron en sait assez. A l'aide de ce prénom, il remonte jusqu'au collège Kadic. Il sait que ses ennemis sont sur le point d'insérer un virus sur sa machine et il veut l'empêcher. Il sait aussi que l'une des adolescents est la fille de sa femme. Il fait enregistrer à cette dernière un message vidéo, exhortant sa fille à accompagner Tyron jusqu'en Suisse pour la retrouver. Il récupère ensuite son médaillon et se rend à Kadic. Il rencontre le proviseur Delmas et fait appeler Aelita. Il révèle alors à la jeune fille qu'il est son beau-père. Il lui remet le médaillon d'Anthéa ainsi que le message vidéo. Puis, une fois seule avec elle, il la fait chanter : Si jamais elle veut revoir sa mère, elle doit renoncer au virussage de son Supercalculateur.

Contre toute attente Aelita refuse l'offre et s'échappe. Tyron ne parvient pas à la retrouver et fait éteindre sa machine juste à temps avant que le virus que ses ennemis ont implanté ne s'active.
Il rentre alors en Suisse... sans avoir dit son dernier mot.
 

Episodes d'intervention
 
« Des Ninjas ? Mais oui, bien sûr ! Ce n'est pas XANA qui a activé la tour, c'est Tyron. C'est pour ça qu'il n'y avait ni attaque du réseau, ni attaque de spectre. »

#24 Paradoxe temporel
Image

Image
#07 - Compte-à-rebours
Image
#10 - Le réveil du guerrier
Image
#16 - Confusion
Image
#18 - Obstination
Image
#20 - Espionnage
Image
#24 - Paradoxe temporel
Image
#26 - Ultime mission
 

Galerie d'images du personnage
 
Retrouvez des images de Tyron à travers la galerie des personnages secondaires.




> Accéder à la galerie complète !