Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Discover Code Lyoko and its Universe
 
 If you are a non-initiate who has just found out about Code Lyoko, this page is for you. It will allow you to get your feet wet on the site without drowning in the massive amount of information it contains. Enjoy. 
 

Discover Code Lyoko
 
Story/XANA/Characters/Places

You can see different menus on the side. If you are only interested in the original series for now, the Code Lyoko menu is what you want to look at (Code Lyoko Evolution is covered in the next paragraph).

This section contains all the information on the cartoon. Caution! Absolutely everything here is explained. Therefore, if you don't want to spoil yourself and discover the series step by step, don't venture too deep!
You have most likely seen an episode or two here and there. So the cartoon may thus seem somewhat muddled. The most simple thing to do is to read the homepage of the "Story" section. It sums up the concept of Code Lyoko, without going into the details of the plot.

You can also check out the following sections:
- The Places section will give you a look at the different locations in the series. Some of those, however, don't appear until later on in the story.
- The XANA section is also very detailed. Reading the first two paragraphs will help you gain a better understanding of the series villain.
- Finally, the Characters section will provide you with information on the different protagonists in our story.

The other pages won't be necessary for now. In ANY case whatsoever. If all you want is an introduction to the cartoon, stay on the surface of the sections that sum up the content of the 4 seasons.
 

Discover Code Lyoko Evolution... Without having seen Code Lyoko...
 
Story

You may be part of that new generation of fans, who discovered the Code Lyoko Universe through the live action series Code Lyoko Evolution. The first thing you have to know is that this series is more or less Code Lyoko's fifth season. However, you can watch it without having seen the original series.

If you want to discover it directly, you have two options. You either read only the first part of the Evolution Story section and then watch the episodes. Or - and we recommend you do this - you watch the whole original series before you begin. If that's not possible for you, the best thing to do is to stay and read the whole Story section: Back-story; Prequel; Season 1; Season 2; Season 3; Season 4. You will then have all the elements you'll need to understand Code Lyoko before tackling Evolution.

The rest of the Code Lyoko Evolution section works in a similar way to the Code Lyoko one. You can either glance through or read all of the Characters, XANA & Places sections...depending on whether you want a glimpse of the series of a thorough summary.

Finally, we point out that there is a file on the differences between Code Lyoko and Code Lyoko Evolution that resulted from the adaptation into live action.
 

Deepen your understanding of the Universe
 
Files/XANA/Places

You are now ready to become a sharp expert on the series concept. If you examined the Story section from all angles and want to deepen your understanding of the Universe, we'll help you go deeper.

To get started, read the whole XANA section, which is pretty exhaustive on the subject of the multi-agent system.

As for the rest, that'll take you to the Files setion, explanatory files area. There you can analyse and thoroughly dissect each element of the series: the Supercomputer, the virtualisation/materialisation processes, Teleportation, etc...

Four pages in the Places section are also worth a detour: Towers, the Network, the Digital Sea, and finally Replikas. There you will find explanations or theories on these important key concepts of the series, the understanding of which isn't always plain obvious.
 

Deepen your understanding of the episodes
 
Lyokostats/Episode Guide

You now know the story and you've mastered the key concepts of the series. You can still develop your knowledge of the episodes, Evidently, the idea isn't just to be able to simply recite the episode titles in the right order...rather be capable of seeing further than the simple given content of any episode...in order to have a global outlook on the series.
The Episode Guide is really the key section of the site...and an Internet landmark. Each episode has its own page. As well as standard information on the episode and a summary, you can find extremely interesting anecdoes on the episodes and much more. You definitely can't miss it.

Also, if you are interested in the combat, Lyokostats, an exclusive system developed by CodeLyoko.fr, will allow you to know, for each episode, season and the series, who the best Lyoko Warrior is!
 

 
 From there, we can guess that you acquired a bunch of information that will allow you to easily communicate with any good fan of the series. However, for those who have really made up their minds and decided to become hardcore fans, there still is the possibility of uncovering what happened, and is still happening, hidden from view... 
 

Behind the scenes of the series
 
Files/Interviews/Creators/Norimage/Conceptual documents

Like any production, Code Lyoko was made possible by a huge amount of behind-the-scenes work. One of CodeLyoko.fr's exclusivities is this: allowing you to discover a part of this work done prior to the episodes.

From now on, the Creators section will be your new holy book.
Some submenus open the doors to learn about the creators of the series. First off, Moonscoop. But also Norimage (the company responsible for shooting CL Evolution) and the different employees of those two companies who worked on Code Lyoko and Code Lyoko Evolution.

The Interviews section will allow you to read all kinds of interviews with people who worked on Code Lyoko and Code Lyoko Evolution, from creators to writing directors... And even the actors from Evolution!

The actors, by the way, have their own section in which you can find absolutely everything there is to know about them.

If you're less interested in the people than the actual work, dive into the conceptual documents! Open the "Media" drop-down menu. You can now find a number of conceptual documents by clicking on the Storyboards link...as well as in the videos made by the series creators (which are mostly in French).

In the Code Lyoko Evolution section, on certain Places, Actors or Episode Guide pages, you can find some anecdotes from the filming sessions.
 

Discover the history of the series
 
History of Code Lyoko/Sources of inspiration

Another dimension of Lyokofan culture is knowing what the series went through, how it evolved, until it became what it is now. Lucky you, CodeLyoko.fr gathered up an enormous file on the history of Code Lyoko, from 2003 to 2013, to celebrate the series' 10th anniversary. Of all these very instructive files, pay special attention to the Garage Kids page, which tells you everything about the origins of the series.

You can also discover the main inspirations that influenced the series' creators in our set of files on the series' sources of inspiration
 

Expanded Universe
 
Comic/Chronicles

And here you are at last, the last stage of our first adventure... The expanded Universe!
Indeed, like huge sagas such as Star Wars, Code Lyoko has a canonical Universe (in other words the events that only take place in the episodes, which are absolute truth for Lyokofans)...but also an expanded Universe: a set of alternate stories, or supplementary developments.

You will find all of these in the Lyoko Universe section.
First, there is a series of 5 comics, available to read in English on our side. Not overly interesting.

However, we urge you to discover the Code Lyoko Chronicles. They're a series of four novels. They take place after season 4 of Code Lyoko and they were written before Code Lyoko Evolution. Their story is enthralling, possibly even more so than the hybrid series'...
You'll discover all about them in their section! Truly a Dantean ending for a not so much Dantean cartoon!
 


 
 This concludes the first part. Now Aelita has to leave you and go deactivate a tower. However, if you have followed all of the steps, you are probably among the people who know the most about Code Lyoko.

However, being a Lyokofan isn't just about knowing the series like the back of your hand. It's also about being part of a community. From the links we have with the producers to the friendship that binds us, not to mention our creative zeal...
Join us on this amazing adventure!

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Découvrir Code Lyoko et son Univers
 
 Cette page t'est consacrée si tu as récemment découvert la série Code Lyoko... En bref, si tu n'es pas un initié. Elle te permettra de faire tes premiers pas sur le site sans te retrouver noyer dans la multitude d'informations qu'il contient. Bonne accroche. 
 

Découvrir Code Lyoko
 
Histoire/XANA/Personnages/Lieux

Le site comprend différentes sections sur le côté. Si ton intérêt se limite dans un premier temps à la seule série, la section Code Lyoko est celle qui va t'intéresser (Pour Code Lyoko Evolution, cela sera dans le prochain paragraphe).

Cette section contient l'intégralité des informations sur le dessin animé. Attention ! Absolument tout y est synthétisé. Par conséquent, si tu veux garder un peu de surprise et découvrir la série progressivement, ne t'enfonce pas trop loin dans les pages.
Tu auras certainement vu quelques épisodes par ci, par là. Le dessin animé te parait donc un peu trouble. Le plus simple est de simplement lire la page d'accueil de la rubrique « Histoire ». Elle résume le concept de Code Lyoko, sans donner tout les détails du scénario.

Tu peux t'aventurer sur les autres onglets suivants :
- La rubrique Lieux te donne un aperçu des différentes places de la série. Cependant, certains lieux n'apparaissent que tard dans l'intrigue.
- La rubrique XANA est également très complète. La lecture des premiers paragraphes de la première page te permettront de mieux cerner qui est le méchant de la série.
- Enfin, la rubrique Personnages peut te donner un bon aperçu des différents protagonistes de notre histoire.

Les autres pages ne te seront pas nécessaires pour l'instant. Dans TOUS LES CAS. Si tu ne souhaite qu'une introduction au dessin animé, contente toi de rester en surface des rubriques qui résume le contenu des 4 saisons.
 

Découvrir Code Lyoko Evolution... Sans avoir vu Code Lyoko...
 
Histoire

Tu fais peut-être partie de cette nouvelle génération de fans, qui a découvert l'Univers Code Lyoko via la série filmée Code Lyoko Evolution. Il te faut tout d'abord savoir que cette série correspond, plus ou moins, à une cinquième saison de Code Lyoko. Elle est cependant visionnable sans avoir vu la série d'origine.

Si tu veux la découvrir directement, tu as deux possibilités. Soit tu lis uniquement le premier cadre de la page Histoire Evolution et tu enchaines avec les épisodes. Soit, et nous te le conseillons, tu regardes l'intégralité de la première série avant d'attaquer. Si cela t'est impossible, la meilleure solution reste de lire l'intégralité de la rubrique Histoire : Back-story ; Genèse ; Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4. Tu auras ainsi tous les éléments en main pour comprendre Code Lyoko avant d'attaquer Evolution.

Le reste de la section Code Lyoko Evolution résonne de la même manière que la section Code Lyoko. Tu peux soit survoler, soit lire complètement les rubriques Personnages, XANA & Lieux... en fonction de si tu veux un aperçu de la série ou un résumé complet.

Notons enfin qu'il existe un dossier sur les différences entre Code Lyoko et Code Lyoko Evolution, résultant de l'adaptation.
 

Approfondir sa compréhension de l'Univers
 
Dossiers/XANA/Lieux

Il est maintenant tant de faire de toi un fin connaisseur du concept de la série. Si tu as fait le tour de l'Histoire et que tu veux approfondir ta compréhension de l'Univers, nous allons t'aider à aller plus loin.

Une des premières étapes : Lire l'intégralité de la rubrique XANA, extrêmement complète sur le programme multi-agents.

Pour le reste, cela se passera dans la rubrique Dossiers, dans le cadre des dossiers explicatifs. Chaque éléments de la série y est analyser et décortiquer en profondeur. Le Supercalculateur, le processus de Virtualisation/Matérialisation, la Translation, etc...

Quatre pages des Lieux méritent également le détour : Celle des Tours, celle du Réseau, celle de la Mer Numérique et enfin celle des Réplikas. Tu y trouveras des explications ou des théories importants sur ces concepts clefs de la série, dont la compréhension n‘est pas toujours évidente.
 

Approfondir sa connaissance des épisodes
 
Lyokostats/Guide des épisodes

Tu connais désormais le scénario et tu maitrises les concepts clefs de la série. Tu peux encore développer ta connaissance des épisodes. Evidemment, l'idée n'est pas de se la raconter en étant simplement capable de réciter les titres d'épisodes dans le bon ordre... mais plutôt d'être capable de voir plus loin que ce que le simple contenu des épisodes nous donne... afin d'avoir une vision globale de la série.
Le Guide des épisodes est, pour se faire, la rubrique-clef du site... et un haut-lieu d'internet. Chaque épisode y dispose de sa feuille. En plus des informations standards sur l'épisode et d'un résumé, tu pourras trouver des anecdotes extrêmement intéressantes sur les épisodes et bien d'autres choses. A ne rater sous aucun prétexte.

Enfin, si tu es orienté combat, les Lyokostats, système exclusif développé par CodeLyoko.fr, te permettra de connaitre pour chaque épisode, chaque saison et la série, qui est le meilleur Lyoko-guerrier !
 

 
 A partir de là, on peut considérer que tu disposes d'une panoplie de connaissance qui te permettront de communiquer parfaitement avec tout bon fan de la série. Cependant, pour ceux qui sont réellement déterminés à devenir des grands fans de la série, il te reste à découvrir ce qui se passe ou qui s'est passé derrière le rideau. 
 

Découvrir les coulisses de la série
 
Dossiers/Interview/Créateurs/Norimage/Conceptuels

Comme toute production, Code Lyoko est le fruit d'un énorme travail en coulisse. Une des exclusivité de CodeLyoko.fr est de te permettre de découvrir une énorme part de ce travail en amont des épisodes.

La Section Créateurs devient donc ta nouvelle Bible.
Certains onglets t'ouvrent la voie pour découvrir les créateurs de la série. Moonscoop tout d'abord. Mais aussi Norimage (les responsables du tournage de CL Evolution) et les différents employés de ces deux boites, ayant travaillé sur Code Lyoko et Evolution.

Parmi ces gens, la rubrique Interview te permettra de lire toute sorte d'interview de personnes ayant travaillé sur Code Lyoko et Code Lyoko Evolution, des réalisateurs aux directeurs d'écriture... Et même les acteurs d'Evolution !

Ces derniers disposent d'ailleurs de leur propre rubrique dans laquelle tu pourras trouver absolument tout ce qu'il y a à savoir sur eux.

Si tu es moins intéressé par les individus que par le travail lui-même, plonge toi dans les conceptuels ! Ouvre le menu déroulant « Médias ». Tu pourras retrouver de nombreux conceptuels en cliquant sur l'onglet éponyme... et aussi dans les vidéos des créateurs de la série.

Dans la section Code Lyoko Evolution, à travers certaines pages Lieux, certaines pages Acteurs ou certaines fiche épisode du Guide des épisodes, tu pourras retrouver certaines anecdotes de tournage.
 

Découvrir l'histoire de la série
 
Histoire de Code Lyoko/Les sources d'inspiration

Un autre pan de la culture LyokoFan : Savoir ce qu'a traversé la série, par où elle est passée, jusqu'à devenir ce qu'elle est de nos jours. Chance pour toi, CodeLyoko.fr a composé un énorme dossier sur l'Histoire de Code Lyoko, de 2003 à 2013, à l'occasion des 10 ans de la série. Parmi tout ce dossier, extrêmement instructif, retient notamment la page Garage Kids qui t'apprend tout sur les origines de la série.

Enfin, tu pourras aussi découvrir les principales inspirations des créateurs de la série dans notre séquence de dossiers sur les sources d'inspiration de la série.
 

Univers élargi
 
BD/Chronicles

Et te voici arrivé à la dernière étape de notre premier périple... L'Univers élargi !
En effet, tout comme les grosses sagas telle que Star Wars, Code Lyoko possède un Univers canonique (c'est-à-dire les évènements qui se déroulent strictement dans les épisodes, synonyme de vérité universelle pour les LyokoFans)... mais aussi un Univers élargi : Un recueil d'histoires alternatives ou complémentaire à la série.

Tu retrouveras ça dans la section Univers Lyoko.
Il y a tout d'abord une série de 5 BD, disponibles à la lecture sur notre site. Sans grand intérêt.

En revanche, nous t'exhortons à découvrir les Code Lyoko Chronicles. Il s'agit d'une série de quatre romans. Ils se déroulent après la saison 4 de Code Lyoko et ils ont été écrits avant Code Lyoko Evolution. Leur histoire écrite est captivante, peut-être davantage que celle de la série hybride...
Tu découvriras tout à leur sujet dans leur rubrique ! Un fin dantesque pour un animé l'étant tout autant !
 


 
 Ainsi s'achève le premier parcours. Aelita doit te laisser précipitamment pour aller désactiver une tour. Cependant, si tu as suivi toutes les étapes, tu es sans doute une des personnes qui en sait le plus à propos de Code Lyoko.

Cependant, être un Lyokofan, ce n'est pas seulement bien connaître la série. C'est aussi être membre d'une communauté. Et crois nous, Code Lyoko, c'est une communauté unique en France ! Des liens que nous entretenons avec les producteurs à l'unique amitié qui nous relie, en passant par notre zèle créatif...
Rejoins-nous dans cette belle aventure.