L'IFSCL V.1.5 est sortie ! Explications du créateur
Postée par Shaka le 21/11/2010 à 23:53
Bien le bonjour...

... Je viens vous faire part d’une nouvelle qu’attendaient déjà les lyoko-fans depuis pas mal de temps, j’ai nommé : la sortie de la nouvelle Interface Flash du Supercalculateur de Code Lyoko, créée par votre humble compadre, IMMU.

« Longtemps vous avez attendu pour pouvoir avoir le plaisir de vous mettre dans la peau de Jérémie, et aujourd’hui c’est chose possible. L’interface respecte dans les moindres détails la série, je me suis constitué une importante bibliothèque de screenshots des épisodes afin d’étudier l’interface et son évolution à travers la série, et le moindre que je puisse dire, c’est que beaucoup de choses étonnent et demandent une sacrée dose de réflexion pour être reproduites sous Adobe Flash Professional ».
Aujourd’hui je vous livrerai quelques explications sur la conception de l’IFSCL :

Tout d'abord son origine :

Inspiré par le travail de Korki, elle fut la raison pour laquelle j’ai appris à utiliser Adobe Flash, en autodidacte, un apprentissage long et qui n’a commencé à porter ses fruits que plusieurs années après le commencement. C’est ainsi en début 2010 que j’abandonne mes anciens prototypes de cette interface pour enfin créer de manière officielle ce que j’appellerais sobrement l’IFSCL.

La présence de la 3D :
Elle apparaît à l’occasion du scanner des personnages, de la carte tactique, et dans le futur de l’IFSCL, sur le plan de Kadic, le skidbladnir etc… Or le ‘moteur graphique’ n’est pas fait pour afficher de telles représentations (qu’il faut d’ailleurs modéliser en 3D auparavant). Je dois donc souvent utiliser des subterfuges ou tout redessiner en vectoriel, sans les animations de rotation bien sûr. L’un des plus gros travaux sera d’ailleurs celui-ci :

Nommer les fenêtres :
Ca peut paraître bêta dis comme ça, mais très peu de mots réels apparaissent dans l’interface. Pour l’anecdote, en général la police utilisée dans le D.A, qui ressemble un peu à un langage alien, est une référence à une de Star Wars. Donc il faut choisir les noms : virtualisation/transfert/climatisation/localisateur… Des décisions d’autant plus difficiles qu’il faut qu’elles collent réellement à l’action effectuée. Par exemple, la fenêtre de virtualisation aurait aussi pu s’appeler fenêtre de scan, mais il faut noter qu’elle affichera dans le futur la transition terre-lyoko (vu dans certains épisodes). De plus, la fenêtre ‘d’état des scanners’ existait déjà.

Les sons et bruitages :
Certainement l’un des travaux les plus complexes, il s’agit de capturer (ou ‘ripper’) les sons de l’interface à partir des épisodes, un travail long, qui me demande de regarder chacun des épisodes de chacune des saisons à chaque fois. Le problème étant clairement que les sons sont rarement sans fond sonore (musique ou bruit, particulièrement bruit de fond du supercalculateur) et apparaissent très vite bien moche si le fond ne peut être enlevé.

La complexité des commandes :
Avez-vous remarqué à quelle vitesse Jérémie tape sur son clavier ? Sachant que ma cible était les Lyoko-fans, donc entre 8 et 14 ans (et bien plus forçément, pour ceux qui étaient là au début de la série comme moi), j’ai du adapter tout cela, et je me suis laissé guider par mon propre ressenti, surtout avec mes connaissances en programmation qui ont tout de même évolué depuis le début. Je me suis limité à une ligne simple à chaque fois, des fonctions utilisant des mots répétitifs et donc assimilables facilement. Le seul programme qui actuellement fait apparaître une fausse fenêtre de code et demande quelques lignes supplémentaires pour donner l’impression au joueur qu’il code vraiment des trucs complexes, c’est bien sur le retour vers le passé, qui a fait son grand coming out dans la version 1.5 !

Ce que réserve le futur :
Certainement de bonnes choses, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Après, vous l’aurez remarqué, cette nouvelle version a mis près de 4 mois à être développée, donc les prochains vrais changements mettront aussi du temps à arriver. Il faut tout de même noter que la version 1.5, au niveau de la programmation, tranche radicalement avec toutes les anciennes, quasiment tout le système a été reprogrammé pour plus de fluidité.
Au niveau du futur, vous pouvez toujours espérer (mais attention, sans garantie) de voir apparaître :
_le système de combat avec les monstres de lyoko (qui devrait s’apparenter à un choix d’attaques à faire)
_tous les monstres de lyoko
_un système de localisation des personnages dans Lyoko
_les 3 autres territoires et leurs 10 tours
_le système de tour de passage
_l’amélioration du système de choix de déplacement
_l’amélioration des dialogues
_le choix d’emplacement de virtualisation
_virtualisation de William et de…Kiwi ?
_système de rechargement de flèches laser
_jérémification
_vol de mémoire d’Aelita
_une I.A. complète pour Xana
_un accès à la télévision lors des attaques de Xana
_un mode scénario pour ne pas avoir à simuler les attaques mais plutôt à reproduire exactement certains épisodes
_un mode de choix des costumes des lyoko-guerriers en début de jeu
Et bien d’autres choses qu’il vaut mieux ne pas lister pour ne pas trop risquer les fausses joies.

Attention, cette liste (non exhaustive) représente des possibilités qui n’ont pas forcément été étudiées pour l’instant, c’est simplement ce que j’espère voir un jour.

Merci donc à tout les fans, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, notes sur des bugs, dans le topic consacré.
Sachez que cette interface m’a aussi permis de me lancer dans un jeu qui sera un vrai projet professionnel, j’ai nommé Moshanyana, que je vous invite à aller voir ici :

==> http://www.moddb.com/games/moshanyana

Site Officiel de l’IFSCL :
==> http://www.paradoxe-upsilon.fr/
(n’oubliez pas de télécharger ADOBE AIR pour faire fonctionner l’interface téléchargée)

IFSCL Topic Français : http://forum.codelyoko.fr/viewtopic.php?t=5040&postdays=0&postorder=asc&start=0
IFSCL Topic Anglais : http://veterans.codelyokounited.com/viewtopic.php?f=9&t=65964&start=0 


EDIT : Ajout d'une vidéo présentant l'interface.