Le retour de Code Lyoko ?
Postée par Etienne, Icer, Shaka & Zephyr le 24/10/2023 18:16
Bonjour à tous, en cette belle journée grise et ordinaire. Quoique, peut-être pas tant que ça.

Le titre volontairement racoleur de cette news ne pourra pas masquer la réalité des faits : Code Lyoko a eu 20 ans et est terminé depuis plus de quinze (ne parlons pas de CLE, par principe).

Ce pourquoi nous vous invitons tout d’abord à prendre connaissance de la vidéo ci-dessous (compréhensible pour tous les niveaux en langues), et plus particulièrement l’échange qui a lieu à partir de [49:42] :



Hum hum.

Avant de parler du fond, il est nécessaire de recontextualiser (et créditer un peu). 

Elle a été publiée par la chaîne hispanique Tertulia Tiztazo, deux mois d’existence au compteur et avec l'objectif d’aborder des sujets thématiques variés à chaque édition (rien en lien direct avec Code Lyoko de base donc), le tout animé par un certain José Tistazo. Un nouveau challenger dans le désormais célèbre Youtube-game, porteur d’un météore fracassant pour notre modeste communauté. Celui-ci aurait bien pu passer sous les radars... si le biennommé KaruzoHikari (déjà connu pour son aide sur le dossier du jeux-vidéo en sprite Code Lyoko) n'était pas à l’affût de la non-extinction !

Donc, reprenons : une information aussi énorme (un retour de Code Lyoko, rien que ça) aurait été annoncée en avant-première par des français parlant en anglais et sous-titrés en espagnol, sur une chaîne n’ayant que deux vidéos ? Je vois venir les plus alertes d’entre-vous : à l’ère de l’I.A, cela a tout d’un fake. « Encore un coup de X.A.N.A » diraient certaines légendes de la communauté en leur temps.

Mais voilà, sans s’engager sur rien, les célèbres Sophie Decroisette (l’ancienne scénariste) et Jérôme Mouscadet (l’ancien réalisateur) ont des propos qui s’apparentent à un gros teasing sur l’avenir de la licence Code Lyoko. Les mots, même s’ils sont en franglish, sont forts, et apparemment savamment pesés par leurs auteurs.

En média sérieux et indépendant, codelyoko.fr se devait se relayer l’information, mais se gardera bien de livrer une opinion définitive : est-ce le premier jalon d’une belle succession de news à venir, ou un coup d’épée dans l’eau comme le MMORPG de l’époque ? Ou pire, un projet allant à son terme, mais affreusement mauvais ? La séquence susmentionnée n’évoque jamais CLE, c’est déjà une bonne nouvelle en soi, et un élément qui nous permet de terminer cette news de façon encourageante.


Affaire à suivre… sur codelyoko.fr