Un nouveau monde sans danger ?
Postée par Icer le 02/01/2024 15:00
Bonjour à tous,

Petite bouteille à la mer après ces fêtes aux fortes consommation de liquide. À l'occasion des 20 ans de Code Lyoko en septembre dernier, l'une des deux compositrices du générique Un monde sans danger » Justine Sainte (qui était à l'époque Franck Keller) a annoncé un nouveau projet pour l'année qui s'ouvre, tweet à l'appui :


Si rien ne permet évidemment à ce stade d'y voir un lien avec les dernières annonces (dont la date est par ailleurs postérieure, précisons-le quand même), on y voit déjà des conséquences très concrètes : Justine Sainte a signalé de nombreux abus de droit concernant le générique culte de notre série préférée, ce qui explique les multiples suppressions de vidéos associées ces dernières semaines, y compris celle de Julien Lamassonne, l'interprête lui-même !

Cette vague de strikes est finalement la conséquence logique d'un certain abus (qui n'est pas propre à la communauté Code Lyoko bien sûr) concernant notamment les remix ou bien les cover qui fleurissent sur Youtube ou Spotify, et qui pour certains, servent à gagner de l'argent (indu, de fait) en ne créditant pas le bon compositeur.

Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il soit impossible de reprendre tout ou partie du générique pour nos fans projet – preuve en est que certains très actuels le font avec son autorisation – mais qu'il apparaît essentiel de respecter les droits d'auteur. Ce n'est jamais inutile de le rappeller.

Bon bah, plus qu'à attendre de voir ce qu'il se passera en 2024 maintenant. Et bonne année !

____________________________________

Mise à jour du 6 janvier 2024 : Eh oui, tout va plus vite de nos jours, et Justine Sainte s'est expliquée plus longuement sur le sujet dans une vidéo de Code_Lyokofan_ que vous pouvez retrouver sur Youtube.

Elle revient sur l'affaire des droits susmentionnée, dévoile qu'un album est bien prévu pour les 20 ans... et sous-entend en creux la possibilité éventuelle (oui là j'ai pris des précautions vous avez vu ?) d'un lien entre ce qu'elle effectue et les dernières annonces de Mouscadet et Decroisette car elle a l'air un poil plus au courant de ce qui se passe, évoquant une « recherche de financement pour faire un dessin animé ».