Bonjour à tous,
l'IFSCL 2.0.0 est sortie ! Après 4 mois d'attente, ça se fête !
2 ANS déjà, et coïncidence et bonne providence : le numéro de la version tombe sans appel :
A l'origine, cette version était censée signaler l'arrivée de Carthage. Mais il va sans dire que de nombreuses embûches ont jonché la route de l'IFSCL. C'est un grand nombre de mises à jour et d'améliorations parfois imprévues ou reportées qui se sont retrouvées à venir dans cette version, prenant place avant l'arrivée du fameux cinquième territoire, originellement prévu pour cette même version.
Alors, quoi de neuf ?
Des détails améliorés et non négligeables : Nouvelle méthode de lecture du superscan, affichage des noms des menus au survol des boutons hauts de l'interface, apparition des véhicules dans le système de combat (pour l'instant inutiles), affichage des noms d'attaque, nouvelle animation pour le rvlp, passage à Adobe Air 3.2, recoloration de la barre de transfert... Vous pouvez consulter la liste complète des mises à jour sur la page officielle ici : http://www.paradoxe-upsilon.fr/ifscl.php
Maintenant, du détail sur l'artillerie lourde de cette version :
Pilote et Copilote
Dur à implémenter mais indispensable pour l'arrivée future de Carthage, le système de pilote et copilote est maintenant complètement implémenté. Envie d'une balade romantique entre Yumi et Ulrich sur l'Overwing ? De pousser Odd à faire des frayeurs à Aelita sur son Overboard ? Ou qu’Ulrich prenne Aelita en stop sur son Overbike ? Pas de problème !
Une vraie caméra virtuelle pour la carte tactique !
Concrètement ça veut dire quoi ? Tout simplement que le zoom est maintenant centré, et que l'on peut automatiquement faire pointer la carte tactique sur des points d'intérêts (lyoko guerrier, tour etc...), et ce de manière 'fluide' (enfin, pas sans quelques ralentissements de temps en temps, restons réalistes…)
Quoi qu'il en soit, ça aura mis du temps à venir, et c'est un grand confort d'utilisation qui vient s'ajouter à l'IFSCL.
Note : le glisser-déposer de la carte tactique s'inverse, ça déroute un peu, mais on s'y fait vite.
La carte de la ville et le réseau électrique ! (enfin du quartier)
Apparue majoritairement dans certains épisodes de la saison 1, la carte de la ville vous donne accès à deux jolies animations montrant les réseaux électriques et ouvrant aussi une nouvelle fenêtre, celle du pylône électrique. Il ne possède pas d'utilité à proprement parler pour l'instant, mais ça ne saurait tarder. Cette fenêtre accueillera sûrement d'autres programmes futurs tels que les repérages de téléphones portables visibles jusque dans la saison 4, ou des zooms sur d'autres lieux de la ville.
Flèche Laser !
Le programme phare d'Odd est de la partie, et cette fois-ci, ce ne sera pas Kiwi qui l'activera par mégarde, mais bien vous ! Il n'a pas d'utilité pour l'instant, mais ça viendra. Au moins, l'animation est, elle, bien prête et accessible, pour le plus grand bonheur des fans de notre ami svelte !
Xana attaque !
Le mode sandbox (bac à sable) a l’inconvénient de donner toute la liberté au joueur, et un des problèmes fondamentaux qui en découle est que l'immersion dans le jeu est brisée. C'est dur à contourner mais voilà déjà une amélioration : le superscann détecte maintenant vraiment les tours activées, il ne les active plus directement pour le compte de Xana. Une commande permet donc de lancer un programme xanatifié, avec la possibilité de choisir le numéro du territoire où s'activera la tour, ou de rester en mode aléatoire pour plus de surprises !
Le Territoire Banquise
La finition de la formation du monde de Lyoko arrive bientôt à son terme. Avec l'arrivée du territoire banquise, c'est les quatre lieux principaux de la saison 1 qui sont maintenant disponibles !
Anecdote : les plus malins d'entre vous auront certainement remarqué certains passages déjà aménagés sur les territoires afin d'ajouter le futur système du transporteur.
L'arrivée du mode campagne
Ça, on peut dire que les gens l'auront attendu, et pour cause, il était prévu qu’il ne soit ajouté que lorsque l'IFSCL serait terminée. Mais la constatation s'est imposée d'elle-même : le mode campagne permet d'apprendre directement les nouvelles commandes et fonctions de l'interface, au lieu de passer par le mal-aimé Lisez-moi (qui ne manque pourtant pas d'être bien présenté et mis à jour au mieux, mais que voulez-vous, les joueurs impatients n'ont jamais aimé lire les notices, et dans un sens, on peut les comprendre). Attention, cela ne veut pas dire que toutes les fonctions s'apprennent avec le mode campagne, actuellement, cela permet seulement d'apprendre une infime partie des possibilités actuelles de l'IFSCL.
En un mot : Frontière
Bref, l'arrivée du système frontière, qui faisait tant d'envieux à l'idée de reproduire l'épisode du même nom dans la saison 1 est maintenant disponible pour le plus grand bonheur des utilisateurs, et pour se faire une idée de son maniement, une mission lui est consacrée, évitant ainsi la pénible tâche de lire le lisez-moi. Au programme : 4 tours choisies aléatoirement sur les 4 territoires de surface, où il faudra envoyer Aelita pour récupérer de la mémoire. On notera le choix de donner l'action 'code frontière' à Aelita, afin de simplifier la compréhension et la lisibilité des commandes dans l'interface. Notez que si Aelita est coincée entre les mondes, vous resterez bel et bien mal en point. Encore une fois, rappelez-vous qu'il est possible d'apprendre comment faire grâce à la mission consacrée dans le mode campagne.
Maintenant, un peu de repos pour le créateur de l'interface... Et des critiques et des retours d'expérience, c'est ce qui est demandé, car c'est la seule récompense que l'on obtient en travaillant là-dessus.
Et les mails officiels :
- immu[at]paradoxe-upsilon.fr (remerciements et/ou critiques constructives et tests)
- ifscl.ask[at] paradoxe-upsilon.fr pour les questions.
Et pour la version suivante ? Spoilers ! Vous aurez un teaser bien assez tôt... En attendant, profitez du résumé vidéo de toutes les nouveautés de cette version 2.0.0 :
News validée par Kerian le 12/04/2012 à 09:08 |