Cette page te tiendra au courant des dernières news sur l'IFSCL ! Pour plus d'infos, rends-toi sur la page de présentation du projet !
19/02
L'IFSCL 4.6.X est jouable !
Postée par Immu le 19/02/2024 à 12:30
(1 commentaires)
Bonjour à tous!
Et c'est le retour d'un jeu vidéo Code Lyoko produit par un fan pour des fans! L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) est revenu en ce début de mois avec un nouveau cycle de versions (4.6.X).
Si l'unique cycle sorti en 2023 présentait une refontes des premiers chapitres du mode histoire, c'est maintenant au chapitre 5 de se dévoiler. Encore une fois, les graphismes du monde réel sont peaufinés, des nouveaux lieux du collège Kadic et des égouts permettent de se plonger toujours plus dans l'univers de la série.
Que serait-ce l'IFSCL sans une bonne dose d'interactivité pour se glisser dans la peau de Jérémie ? Dans ce cycle, le laboratoire gagne de nouveaux éléments utiles pour le gameplay, des panneaux à démonter dans les sols pour y récupérer des puces de localisation, et un panel permettant d'interagir avec l'hologramme sous-utilisé de la série originale.
On pourra aussi citer l'apparition du cocon d'aelita, une attaque de Xana qui est maintenant interactive dans le monde réelle, un gardien de Xana bien plus poussé que par le passé (y compris à travers une fenêtre dédiée) N'hésitez pas à consulter la vidéo de PulseNeon qui nous fait la grâce de décrire une bonne partie de ces nouveautés en vidéo.
Evidemment, les changements et corrections sont encore plus nombreux, pour ça consultez les archives du changelog
Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:
Après trois versions (460 à 462) et divers correctifs, ce cycle fut considéré comme suffisamment stable pour clôturer sa post-publication (post-release), et ce, en moins d'un mois. C'est une étape importante pour le projet, pour mettre cette situation en perspective, les dernières post-publications du cycle 4.4.X & 4.5.X ont pris 6 mois chacune pour être achevées. En fait, il s'agit même de la post-publication la plus rapide jamais réalisée depuis le début du systèmes de "Cycles" en 2018 !
Le cycle 47X est donc déjà en production, se concentrant cette fois ci particulièrement sur des améliorations de qualité de vie (QOL) pour le joueur, et bien sûr, un nouveau chapitre pour le mode histoire. Plus d'infos ici
Au programme tout d'abord, la refonte des 3 premiers chapitres du mode histoire (notamment le chapitre 1 étendu et découpé en 2 chapitres). Pour rappel plus d'une vingtaine sont prévus et devraient ainsi cumuler à eux plusieurs dizaines d'heures d'histoire minitieusement préparées pendant des années. De nouveaux lieux, des graphismes du monde réel amélioré, de nouvelles interactions, de nouveaux personnages... Il y a de quoi faire.
Mais surtout, ce cycle introduit l'une des grandes fonctionnalités les plus importantes du gameplay 'interface' en mode libre, j'ai nommé la translation.
La saison 4 de Code Lyoko à introduit cette capacité pour le génie de la bande d'envoyer les héros de Lyoko dans le monde réel, plus spécifiquement, les bases de Xana, afin de détruire ses usines.
Si les précédents cycle du jeu ont successivement introduit le sous marin virtuel (Skid) permettant de se balader dans le réseau, puis les Replikas, il s'agira maintenant de s'arrimer aux tours et de translater ses LyokoGuerriers. Enverrez vous deux guerriers à la fois, comme dans la série ? Ou plus encore ? C'est à vous de décider.
Mais sachez que sur les Replikas, Xana agira en conséquence, et ne pas garder le Skid sous surveillance serait une grossière erreur.
Une fois dans l'usine, un nouveau mode de déplacement des troupes et de nouvelles fonctionnalités font leurs apparitions, des interactions avec les différents équipements de la base seront disponibles. Plus encore, le système de combat sera légèrement différent, variante du système classique de points de vie et d'actions.
Pour l'instant, un seul plan d'usine est disponible. Mais le système évolue afin de fournir plus de plans dans le futur.
De la même manière, si seuls les Replikas de type montagne seront encore disponibles pour le moment, attendez vous à voir au moins un nouveau type apparaitre dans l'année.
Evidemment, on ne compte plus les améliorations en tout genre, les petits détails, les corrections, les fonctionnalités bonus et tout un tas de choses trop longues à lister qui ont été réalisées durant les 8 derniers mois, on vous renvoie donc au changelog pour plus de détail
Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:
La communauté n'est cependant pas en reste, avec en cette fin de semaine, une rencontre IRL identique à celle effectuée il y a deux ans, à la Cartoon Fair de Bourg la Reine, en France.
Au programme de ce festival axé autour des dessins animés, un stand IFSCL, animé par le créateur du jeu et certains membres dévoués de la communauté IFSCL. La possibilité de jouer en avant première au nouveau cycle du jeu, pas totalement terminé, sinon c'est pas rigolo, d'exiger une dédicace (un mal de poignet dont se souvient encore votre serviteur en fin de journée..) et de parler de notre dessin animé préféré.
22/05
IFSCL 4.4.X: Kadic, les Bois, et Chez les Ishiyama!
Postée par Immu le 22/05/2022 à 10:19
(4 commentaires)
Bonjour à tous!
L'inarrétable jeu vidéo de fan Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une double volée de vidéos, l'anniversaire des 12 ans du jeu, et une bande annonce pour annoncer le nouveau cycle: 4.4.X.
Car ce jeu n'est pas seulement une simulation de "hacking" des interfaces et des écrans de Code Lyoko. La nouvelle mise à jour vous donne accès à de nombreux nouveaux lieux du monde réel !
Dans le cycle 4.4.X, Vous pourrez vous plonger dans une recréation précise du collège de Kadic, plus encore est à venir dans les cycles qui suivront. Aussi, la maison de Yumi Ishiyama et les bois sont également de la partie.
De nouveaux efforts ont également été effectués sur les cinématiques en 2D, comme d'habitude, avec la mise à jour du chapitre 3 (anciennement chapitre 2 partie 2), et du chapitre 4 qui présente toujours des plans toujours plus proches du dessin animé.
Vous trouverez plus de 30 nouveaux lieux, plus que ce qui avait été ajouté dans le jeu à travers les 3 cycles précédents.
Le mode de jeu libre vous permet enfin de sortir de la chaise du supercalculateur et de vous promener dans le laboratoire, et même de parler un peu aux Lyokoguerriers. Les scanners, la chaufferie, le laboratoire et la cathédrale seront disponibles.
Cette version n'apporte pas seulement un nouveau contenu scénaristique, mais aussi une tonne de nouvelles fonctionnalités qui sont trop longues à énumérer ici, mais l'équilibre du jeu, les transitions entre les lieux, les animations d'interaction des trappes et des scanners, les arbres en 3D, un menu de jeu personnalisé entièrement revu et bien d'autres choses sont enfin là.
Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Juin, c'est ici.
Le jeu vidéo Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle: 4.3.X.
Au programme, le mystérieux Prologue 'Xanapocalypse', déblocable après le Chapitre 1: 'Le réveil de Jérémie' et avant le Chapitre 2: 'Esprits Visionnaires'
Ce chapitre, court mais néanmoins ambitieux vous promettra de découvrir plus en détail les originalités de cette histoire reliée aux évènements de la série par des mystères entourant les voyages dans le temps.
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparés au mode 'partie libre', et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D, avec parfois même des enregistrements exclusifs des doubleurs de la série.
Si il reste bien encore de nombreux chapitres (26 annonçés) et fonctionnalités (kolosse, translation, marabounta, déplacement dans le monde réel dans le mode partie libre, pour ne citer qu'eux) et que les chapitres semblent mettre du temps à sortir, rassurez vous, les assets (personnages, programmes, décors etc.) et les outils produits durant ce laps de temps accélèrent tout.
Temps de production approximatifs:
Chapitre 1: 1 an
Chapitre 2: 6 mois
Prologue: 3 mois
Evidemment, même en faisant 1 chapitre tout les 2-3 mois, il y a encore de nombreuses années de travail.
Mais le projet n'a jamais caché ses ambitions, et jusque là, ça tient bon!
Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Novembre, c'est ici.
Mise à jour : Le nouveau cycle de l'IFSCL, 4.2.X, est sorti!
Salut à tous!
L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle (4.2.X), et donc une nouvelle version, la 4.2.0
Au programme, le très attendu Chapitre 2 'Esprits Visionnaires', qui fait suite au Chapitre 1 'Le réveil de Jérémie', sorti le 6 juin 2020.
Si plus de 1 an séparent les deux chapitres, ne vous inquiétez pas, les autres arriveront plus rapidement!
Cette année d'attente m'a notamment permis de créer une suite d'outils plus efficace pour les systèmes dédiés aux dits chapitres (dialogues, cutscenes, briques de gameplay logiques...), mais aussi de développer un tout nouveau cycle (4.1.X) qui à fait la part belle à de nombreuses nouveautés.
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparé au mode 'partie personnalisée', et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D avec des dialogues de PNJ.
Comme le chapitre 1, le temps de jeu du chapitre 2 est estimé à environ 30 minutes.
Ce chapitre sera une occasion de revenir sur des éléments que l'on voit notamment dans le générique de la série (saison 2-3-4) à la sauce 'mode histoire' de l'IFSCL.
Ce cycle ne serait pas complet sans son énorme lots de rajouts, corrections et modifications.
Et si vous voulez un condensé de surface, cela donne:
Chapitre 2
Chapitre 1 (v1.5, améliorations variées)
Programme: Macrocoding (Editeur/Compilateur)
Synchronisation et gravure de CD depuis le PC de Jérémie
Tooltips V2 (plus d'aides contextuelles)
Nouveaux lieux et amélioration de ceux existants (la chambre de Jérémie est un bon exemple)
Système de temps V2 (découpage en sections, comme dans un jeu de type 'Persona')
Agenda V2 (activités, evènements (fin d'hyperscan, de build etc...)
Programme HealthScan (l'épisode 'Franz Hopper' vous donnera un indice)
Ordinateur portable de Jérémie! (pour l'instant, uniquement accessible en mode histoire, comme le PC)
Musique + IA dédiée: Cinemorphique à travailler d'arrache pied pour fournir des compositions parfois très proches de la série, afin de se remettre dans l'ambiance de cette dernière. Si une OST Code Lyoko n'existe pas, sachez que l'on s'en rapproche avec une OST IFSCL!
Horloge changée (plus proche de celle de la série)
Nouvel affichage tête haute
L'ancêtre du Superscan... le Monoscan! (appelé 'scan' dans la saison 1)
Le Programme d'accès distant au supercalculateur
La sauvegarde experimentale! (Enfin, un prémice des futurs cycles qui encourageront encore plus à avoir des parties sur la durée!)
Voici donc le trailer, et sa date (pour l'instant approximative (fin juin), cette dernière sera reconfirmée dans le CHANGELOG lorsque je serais en mesure de préciser, il reste encore beaucoup de travail!)
L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) commence son nouveau cycle, le 4.1.X.
Au programme, l'interface des combats améliorés, les combats dans la mer numériques, un système de recherche avançé sur le Web (fenêtre KIWI!), le supersonar apparu dans Torpilles Virtuelles, la nouvelle carte de la ville, et une grande quantité d'autres changements.
Edit : Un nouveau teaser-trailer est sorti en Décembre!
A très bientôt!
11/07
IFSCL, Un air de Saison 5
Postée par Immu le 11/07/2020 à 12:47
(11 commentaires)
L'IFSCL 40X est sortie le 6 juin 2020 avec son premier chapitre 'LE REVEIL DE JEREMIE', c'est, après 10 ans, enfin l'occasion pour vous de jouer au mode histoire, finement écrit pour une odyssée qui durera sur les prochaines années!
Véritable saison 5 ? Réécriture de l'histoire originale ? Les mystères seront bien présents à travers cette histoire.
En plus d'être une reproduction interactive du supercalculateur de Jérémie, rappelons que c'est l'occasion pour tout nouveau joueur de découvrir des enregistrements de voix originaux (merci aux comédiens!), une bande son originale de qualité inspirée de la série, et enfin la possibilité de se déplacer dans les lieux emblématiques de la série : Kadic, l'Usine, et bien d'autres lieux à venir!
Bien évidemment, rien de tout cela ne serait complet sans la sortie de la version 4.0.6, et de sa mystérieuse 'Kawa's Room'
09/12
IFSCL - Bande annonce fangame 4.0.X
Postée par Immu le 09/12/2019 à 10:54
(0 commentaires)
Salut à tous!
L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce signant un nouveau cycle, 4.0.X, et donc une nouvelle version, la 4.0.0.
Au programme, du déplacement dans le monde réel, des programmes retouchés, des costumes saison 1-3, et des premières images du mode histoire et de son chapitre 1 'Le réveil de Jérémie'!
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparé au mode 'partie personnalisée', et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D avec des dialogues de PNJ.
Le temps de jeu d'un chapitre devrait osciller entre 5 et 20 minutes selon le type de joueur.
(Pensez au temps de jeu d'une Immu's Room auquel vous ajouteriez la gestion d'une attaque de Xana)
Y seront la VA et VF exclusive de Aelita, Jérémie, Franz (FR non officielle pour Franz), des bouts de persos secondaires issus de la série, et quelques surprises vocales en plus.
Le mode histoire est majoritairement composé de gameplay interface, d'interactivité/déplacement dans le monde réel, de cutscenes 3D sans voix.
Les 'cinés 2D' à animation limitée sont toutes avec des voix mais plus rares (Jérémie et Aelita ont environ 300 lignes à eux deux sur tout le mode histoire, ce n'est pas énorme mais c'est déjà luxueux), ainsi que les journaux audio/vidéos (Franz Hopper et autres surprises).
Sans plus attendre, voici la mise à jour de la séquence 'FIREWORKS' déjà dévoilée en 2018, et mise au goût du jour en 2019, avec cutscenes 3D sans voix, et cine 2D avec voix.
Pour connaitre plus en détail l'avançée et le contenu de la version, c'est sur le changelog! Pour discuter en instantané, c'est le discord Pour discuter sur un réseau social, c'est le facebook Et si vous êtes old-school, vous aimerez le long topic du forum
14/04
IFSCL, Bande annonce du 9e anniversaire
Postée par Immu le 14/04/2019 à 11:10
(2 commentaires)
9 ans que le fangame le plus poussé de Code Lyoko est en développement solo par votre serviteur!
l'IFSCL revient aujourd'hui une fois de plus pour fêter son anniversaire à travers une bande annonce, la plus ambitieuse!
Cette fois-ci, ce n'est pas centré sur l'Interface de Jérémie, mais bien sur toute la partie visuelle (3D) qui sera essentielle au mode histoire.
Pour rappel, ce dernier sera une suite de la série originelle, se cadrant de la manière la plus canonique possible aux évènements de la série, et intégrant notamment des participations exclusives des acteurs originels de la série (Français et Anglais), enregistrés pour l'occasion.
Ce sera aussi une occasion d'introduire les joueurs de manière moins brutales aux mécaniques très riches du jeu.
Le cycle 38X est le dernier téléchargeable en date. La 'room', lieu secret dévoilant des moments clefs du futur mode histoire et/ou prototypes techniques, sera dévoilée grâce à un mot de passe dans les semaines à venir sur tous vos réseaux sociaux: