|
|
Adaptation et sacrifices : De CL à CLE
| | Bienvenue sur ce dossier.
La question du passage de Code Lyoko à Code Lyoko Evolution est une question sensible dans la communauté, pour laquelle les fans sont très partagés. Qu'on adhère ou pas, cela reste une question difficile à cause de la multitude des enjeux. Devoir concilier les choix scénaristiques, l'autonomie de la nouvelle série par rapport à l'ancienne, la contrainte technique de l'adaptation, la contrainte budgétaire et... par dessus tout cela... la sensibilité des fans était un problème cornélien.
Ce dossier est divisé en deux pages. La première page sur laquelle vous êtes a été réalisée à chaud après la diffusion des tous premiers épisodes d'Evolution. Il a pour objectif de pointer les principaux changements intervenant dès le début de la nouvelle série et de les commenter pour évaluer si Evolution est une adaptation réussie.
Une seconde page complète le dossier. Rédigée à la fin d'Evolution, son but est de lister l'intégralité des changements d'Evolution par rapport à Code Lyoko. Quelques commentaires l'agrémentent mais la page est plus empirique.
[Accès à la seconde page du dossier]
[Sommaire de cette page]
[Introduction] [En bref] [Enfoncer les portes ouvertes [1] : 2D à Live-action] [Enfoncer les portes ouvertes [2] : La nouvelle CGI-3D] [L'évolution du concept du Monde Virtuel] [XANA, puissance et spectre] [Petites entourloupes scénaristiques] [Conclusion] | | |
| | Le passage de Code Lyoko
à Code Lyoko Evolution
Adaptations et sacrifices
Code Lyoko
10 novembre 2007 : Diffusion du dernier épisode de la saison 4 en France
Série 100% animée 2D/3D
Dessin-animé jeunesse ciblée enfants
4 saisons avec une équipe stable | Code Lyoko Evolution
19 décembre 2012 : Diffusion du premier épisode de Code Lyoko Evolution en avant-première sur Internet
Série hybride animée-3D/Live-action
Série jeunesse visant un nouveau & ancien public
Nouvelle équipe de réalisateurs & scénaristes |
Tous ces éléments faisaient que Code Lyoko Evolution ne pouvait pas être Code Lyoko. La définition même de Code Lyoko Evolution par rapport à Code Lyoko n'est pas évidente...
Une saison 5 ? Non, Moonscoop l'a répété : Code Lyoko Evolution est une sorte de nouvelle série et en aucun la seule « 5ème saison » du bien célèbre dessin animé. Pourtant le scénario est dans suite logique de la saison 4.
Une nouvelle série ? Bien sûr que non. Les héros restent les mêmes, ainsi que le concept.
Un spin-off ? Pas vraiment. L'environnement et la trame narrative conservent la ligne directrice de Code Lyoko.
Et nous voilà ainsi avec cette suite qui n'est pas une nouvelle saison. Cette nouvelle série qui est dans l'exacte continuité de la précédente. Ce petit frère qui est jumeau du grand.
La saison ayant commencé avec son lot de surprise, bonne ou mauvaise, il est temps de faire le point sur tous les changements qui se sont imposés à nous lors du passage de Code Lyoko à Code Lyoko Evolution.
Code Lyoko Evolution comporte-t-elle tellement de nouveautés qu'elle peut être considérée comme une nouvelle série ? Est-elle si peu différente qu'on peut la considérer comme une suite à part entière de Code Lyoko ?
Ou bien à l'inverse, plutôt que de se questionner sur le nombre de différences entre les deux, ne ferait-on pas mieux de se tourner vers la nature du changement et le pourquoi des modifications ? Cette piste nous mènera peut-être vers encore une autre conclusion : A travers toutes ses modifications, ne devrait-on pas voir en Code Lyoko Evolution une simple adaptation de Code Lyoko en série-live...
| | |
| | | Justifié ou justifiable par le scénario | Choix scénaristique ou artistique des créateurs | Contrainte liée au budget ou/et au live-action | Aucune explication | Changements d'apparence & de voix des héros | | | X | | Sissi blonde – Samantha Blanche – Mme Hertz Jeune | | | | X | Disparition de perso secondaires | | | X | | Spectres de XANA plus “mous” | X | | X | | Fin des “grosses” attaques de XANA | X | | X | | Changement d'apparence des lieux | | X | X | | Nouvelle 3D-CGI | | X | | | Disparition de la Banquise et la Forêt | X
(Mouais...) | X | | | Modification des tenues virtuelles et des véhicules | | X | | X | Variations des armes et pouvoirs (Odd & Aelita) | | X | | X | Nouveau design des tours | | X | | X | Tir des Tarentules par l'oeil
Crânes des Krabes ricochants | | | | X | Désactivation des tours pour tous | X | X | | | Impossible de pénétrer les tours sans les codes sources de XANA | | | | X |
| | |
| Enfoncer les portes ouvertes [1] : 2D à Live-action | |
| | Tout d'abord, commençons par remarquer que ce dossier n'a pas vocation à relever l'intégralité des différences existantes entre Code Lyoko et Code Lyoko Evolution. Etant donné que toute la partie 2D/Terrestre de Code Lyoko a été remplacée par le live-action, elles sont, bien entendu, innombrables.
Rapidement, utilisons donc ce premier cadre pour « enfoncer les portes ouvertes » et faire un point sur les changements les plus évidents liés à la transition 2D/prise de vue réelle.
« Rien » aussi, car si le casting des héros a été soigné, on ne peut pas en dire exactement autant des personnages secondaires.
Ici, la poire est à couper en deux.
La contrainte financière a ici été déterminante : En effet, une multiplication des personnages secondaires entraîne forcément une multiplication des acteurs et donc des salaires à verser, ce qui aurait considérablement alourdi les couts de la série.
Autre point déterminant : La jeunesse des personnages de Code Lyoko. L'embauche d'acteurs mineurs pose un certain nombre de complications au niveau juridique. En l'occurrence, Marin, Gulliver & Pauline étaient par exemple logés dans une maison avec une personne payée uniquement pour les encadrer en semaine sur les temps hors-tournage.
C'est ainsi que l'Univers Code Lyoko a dû se débarrasser d'un certain nombre de ces personnages.
Hervé, Nicolas, Hiroki, Kiwi, les parents de tous les héros (Aelita hormis), le personnel de Kadic non récurrent et tous les élèves-figurants disparaissent donc ainsi de nos écrans, sans explication (hormis pour Kiwi).
Reste alors à venir à l'immense point noir de ce casting : Les personnages secondaires maintenus dans Code Lyoko Evolution.
Guère besoin d'en rajouter plus.
Cette « adaptation » est sans doute la plus difficile à accepter de la part des fans traditionnels pour la bonne raison qu'elle ne semble présenter absolument aucune explication cohérente. Entre Madame Hertz, professeur de science désormais riche pour avoir inventé un anti-ride giga-efficace, Sissi, utilisatrice de teinture plus vraie que nature et Samantha, pionnière de la blanchoplastie, il y a de quoi être perplexe... Bien entendu, ces personnages ayant été relayés à un rôle très secondaire, ce n'est pas ultimement choquant. Mais tout de même, beaucoup d'encre a coulé à ce sujet et de nombreux « What the fuck » ont été proférés. | | |
| L'évolution du concept du Monde Virtuel | |
| | Les explications sur les modifications qu'a connues le Monde Virtuel sont à mi-chemin entre la logique et le choix scénaristique. La plupart ont été faites par Vincent Ferrier, réalisateur de la 3D sur Code Lyoko Evolution. Une interview complète de lui et Luccio Di Rosa vous attend ici. La question des modifications du concept y est abordée. En résumé, certaines relèvent du choix personnel scénaristique simple des réalisateurs, les autres ont été faites pour simplifier le concept du Monde Virtuel pour les nouveaux scénaristes et les nouveaux spectateurs. Le but était de supprimer des incohérences.
Exemple simple de clarification, dès l'épisode 3, on nous dit enfin formellement qu'il faut laisser un délai de 12 heures entre chaque virtualisation.
Autre point de vocabulaire : La partie du Réseau qui pénètre dans les mondes virtuels est nommée « Mer Numérique Intérieure » pour bien différencier de la Mer Numérique qu'est le réseau.
La suppression des Territoires de Surface est un choix de la réalisation. La Forêt a été victime « de son manque d'originalité », la Banquise, elle, a été supprimée pour éviter de faire deux Territoire de nuance bleue (avec le 5ème Territoire). Ce dernier a lui aussi été simplifié même si la série n'en parle pas des masses pour l'instant. Les tours ont changé de design, sans raison particulière.
La grosse erreur qu'il faut en revanche relever concerne les droits d'utilisation. Il n'ait pas choquant que les autres héros aient acquis la faculté de désactiver les tours, grâce aux codes sources de XANA. Il est en revanche totalement faux de sous-entendre qu'il ne pouvait pas pénétrer dans les tours avant d'avoir cette faculté. Ils l'ont fait à de multiples reprises.
Les monstres ont évolué. La Tarentule tire désormais par son œil et non plus par ses pattes en rafale. Le Krabe, lui, s'est doté d'un crâne qui fait rebondir les champs de forces. De manière plus générale, les monstres semblent ne plus avoir besoin d'être atteints à l'œil pour être détruits.
Enfin, les héros ont aussi changé de tenues, notamment Odd dont le mode d'attaque a été complètement repensé.
| | |
| Petites entourloupes scénaristiques | |
| | Terminons avec un listing des petites incohérences laissées ou voulues par les scénaristes pour redonner un peu de poil à la bête à la série.
Avant
« Désolé William. Mais moi, je pense qu'on ne peux pas te faire confiance... »
#59 Le secret
« Je savais que c'était une erreur de t'intégrer dans notre bande... »
#65 Dernier Round
Après
« C'est juste que... On a été un peu durs avec William, non ?... »
#02 Cortex
...
Evidemment ici, bien qu'un peu d'eau à couler sous les ponts depuis Evolution, on ne peut que remarquer la grosse pirouette scénaristique qui permet de relancer un peu le triangle amoureux Ulrich/Yumi/William, qui avait pourtant été largement tranché depuis la saison 3.
« Ca nous reprendra des mois pour la reprogrammer ! »
#70 Skidbladnir
« Wah, Génial, vous avez réussi à reprogrammer le Skid ? »
#02 Cortex
A nouveau, ici, les besoins de découverte de Cortex ont accéléré le mouvement très rapidement... et la reconstruction du Skid avec !
Enfin, véritable viol du personnage de Jérémie, notre génie qui bloque sur un calcul de seconde quand il manipule un ordinateur quantique. Gosh darn it ! | | |
| | Pour les nouveaux fans, Code Lyoko Evolution ne présente pas d'incohérences. Le concept est amené extrêmement vite et est sans doute difficile à appréhender mais il demeure cohérent. C'est bien entendu du côté des anciens fans que le bât blesse. Cependant, outre le caractère de la critique facile, car il est toujours plus facile de démonter que de défendre, le résultat est mitigé. Le tableau initial de la page et une bonne connaissance des coulisses de la série permettent néanmoins de nuancer nos ressentis.
Que répondre donc à la question :
Code lyoko a-t-elle été bien adaptée en série-live avec Code Lyoko Evolution ?
« Nous pensons sincèrement avoir fait le meilleur possible... Du moins... Disons plutôt que je pense que nous n'aurions pas pu faire mieux dans les délais et avec les moyens qui nous ont été accordés [et] Le délai qui nous a été imparti (...). »
Luccio Di Rosa, réalisateur de la partie réelle, lors de l'interview pour CodeLyoko.fr
Si l'on souhaitait une superproduction américaine où XANA aurait fait péter la moitié de la ville à chaque épisode, évidemment que non. Maintenant, si l'on adopte un point de vue réaliste.
Code Lyoko Evolution présente des réussites évidentes. Le casting des personnages principaux, très ressemblants aux héros. Une nouvelle 3D très réussie. Les aspects du concept inadaptables en série live pour jeunesse ont su contourner l'obstacle par des pirouhettes scénaristiques. Un XANA affaibli, des spectres qui le sont. Un nouveau but pour l'intelligence artificielle qui ne lui nécessite plus de faire de grosses attaques. Et surtout de la nouveauté (dynamisme des séquences, nouvelles musiques et animations).
Finalement, le tableau en haut de page prouve bien que la majorité des changements et "incohérences" liées à l'adaptation de Code Lyoko Evolution sont justifiables par les contraintes de tournage ou même le scénario. Cette adaptation a donc été globalement réussie, bien qu'il reste de sévères points noirs : Le casting secondaire, la disparition de deux Territoires de Surface... et enfin quelques coquilles scénaristiques ponctuelles. | | |
|
|