Les changements dans Evolution
 
 Bienvenue sur ce dossier.

La question du passage de Code Lyoko à Code Lyoko Evolution est une question sensible dans la communauté, pour laquelle les fans sont très partagés. Qu'on adhère ou pas, cela reste une question difficile à cause de la multitude des enjeux. Devoir concilier les choix scénaristiques, l'autonomie de la nouvelle série par rapport à l'ancienne, la contrainte technique de l'adaptation, la contrainte budgétaire et... par dessus tout cela... la sensibilité des fans était un problème cornélien.

Ce dossier est divisé en deux pages. La première page a été réalisée à chaud après la diffusion des tous premiers épisodes d'Evolution. Il a pour objectif de pointer les principaux changements intervenant dès le début de la nouvelle série et de les commenter pour évaluer si Evolution est une adaptation réussie.

[Accès à la première page du dossier]

Une seconde page sur laquelle vous êtes a été rédigée à la fin d'Evolution et son but est de lister l'intégralité des changements d'Evolution par rapport à Code Lyoko. Quelques commentaires l'agrémentent mais cela demeure très empirique.

[Sommaire de cette page]
[Disparition dans Code Lyoko Evolution] [Modifications scénaristiques non justifiées] [Changements dans le monde réel] [Changements sur le monde virtuel]
 
 

Image

Disparition dans Code Lyoko Evolution
 
ImageComment ne pas inaugurer la listes des sacrifiés de Code Lyoko Evolution par cela. Le Territoire Forêt et celui de la Banquise. Ces deux défuntes places ne devraient pas se trouver dans le dossier, étant donné que leur disparition est justifiée dans le scénario... Mais la justification est tellement bancale et la peine tellement grande...
ImageAutre disparition... Qui elle peut, en revanche, tout à faire se comprendre. Il s'agit de la multitude de personnages secondaires de Code Lyoko. Des simples figurants en passant par Hervé, Nicolas, Milly, Tamiya ou même Hiroki... Les familles des héros ne font pas exception... Pas même Kiwi ! Evolution a taillé sec dans les personnages secondaires. La contrainte du budget étant néanmoins une réalité, ce sacrifice reste logique dans le cadre d'une adaptation, bien que cela appauvrisse l'Univers.
ImageToujours à cause de la contrainte budgétaire mais aussi à cause de la difficulté de trouver des lieux ressemblant dans la région de tournage, certains lieux terrestres récurrents ont également été congédiés de la série. L'Ermitage, la maison de Yumi, la salle des sciences du lycée en sont les principaux emblèmes... ainsi que le passage secret de la chaufferie.
L'usine quant à elle n'est plus explorée et se limite au complexe du labo.
ImageLa longue liste des disparus s'allongent. Evidemment, une saison de 26 épisodes est relativement courte pour utiliser l'intégralité des monstres de la ménagerie de XANA, surtout maintenant que les Ninjas et les clones prennent le relai. La saison 4 comportait tout de même 30 épisodes.
Ainsi, disparaissent le Kolosse, Kalamar, le Rampant et le Frelion. Autant l'absence des deux premiers prend tout son sens scénaristiquement. En revanche, pour les deux autres, c'est criminel !
ImageDes disparitions moins relevées sont celles des pouvoirs. Moins relevées pour quelles raisons ? Eh bien tout simplement parce que nous n'en avons eu la confirmation qu'au dernier épisode. En effet, rien ne nous disait, au fil des épisodes, qu'une de ces compétences n'allait pas faire son retour sur le devant de la scène...
Pourtant, la télékinésie de Yumi, le bouclier d'Odd, le triangulaire d'Ulrich et le don de synthétisation d'Aelita ont bel et bien pris le large.
ImageBeaucoup plus anecdotique. Effectivement, déjà dans l'animé, la différence entre un xanatifié et un spectre était ténue. La présence de l'un ou de l'autre annonçait des épisodes du même genre.
Avec la quête de ses codes-sources, XANA semble privilégier les spectres et avoir mis la xanatification au placard.
ImageDernier disparu de notre séquence, le Transporteur qui permettait aux héros de passer des Territoires de Surface au 5ème Territoire. Une disparition largement liée à un changement de concept du monde virtuel que nous verrons plus bas sur cette page.
 

Modifications scénaristiques non justifiées
 
Beaucoup moins évidentes que les autres et portant à débat, on trouvera les modifications scénaristiques. Il ne s'agit pas là d'atteinte au concept de la série (tel que le fonctionnement et l'apparence de Lyoko), ni même d'une évolution du scénario (comme l'apparition du Cortex), mais bien d'une modification, sans justification, d'un élément scénaristique de la série précédente. Ces modifications prêtent parfois à des débats entre les fans.


ImageAutant commencer par ce qui fait le plus de débat : Le personnage d'Aelita. Il s'agit, toute subjectivité gardée, du personnage qui a le plus changé psychologiquement entre Code Lyoko et Evolution.
Certains fans y voient une modification scénaristique majeure tandis que d'autres défendent ça comme une évolution normale de la psychologie du personnages qui s'affirme et s'arme face à la menace Laura. Alors... Changement trop brusque ou logique ? A vous de choisir !
ImageUn changement beaucoup plus brusque en revanche, celui de l'attitude de Yumi envers William. A la fin de la série animée et même bien avant (pour ne pas citer l'épisode 59), la japonaise avait largement fait comprendre au beau ténébreux qu'elle était hostile à sa présence dans le groupe. Dans Evolution, voilà qu'elle le défend soudainement. L'eau a bien coulé sous les ponts.
ImageScène traumatisante pour nous autres anciens... Jérémie bloquant pour un problème de maths de classe de 2nde... Une entourloupe scénaristique visant à valoriser Laura mais qui ne laisse personne dupe !
Dans l'épisode 20 "Espionnage", Jérémie ne parvient pas à créer rapidement une réplique, bien qu'il en ait l'expérience. A l'inverse, il recrée le Skidbladnir en un temps record en total contradiction avec la première série... Où est la vérité ?
ImageLes parents d'Odd, qui n'apparaissent pas, semblent devenus plus stricts et plus disponibles étant donné qu'ils rappliquent en urgence à Kadic quand ils reçoivent un bulletin catastrophique d'Odd.
ImageEnfin, notre cher Ulrich a semblé mettre quelque temps le pencak-silat de côté pour se consacrer au karaté. Peut-être les scénaristes ont-ils estimé que cela parlerait à davantage de personnes.
ImagePour terminer, mentionnons la modification majeure de la trame de fond : L'époque ! Pour faire une série plus "moderne", les scénaristes ont fait faire un gros saut dans le temps à l'histoire de la série.
Ainsi, Franz Hopper n'a plus disparu sur Lyoko en 1994 mais en 2003... et l'action présente se situe en 2013 !
 

Changements dans le monde réel
 
Ici nous listons les changements dans le monde réel. Pour certains points, nous engloberont : En tant qu'adaptation avec des lieux réels, il est évident que les lieux terrestres changent fortement d'apparence. Nous ne relèverons donc que les différences les plus marquantes.
Les lieux disparus sont cités deux cadres plus haut.

ImageCommençons par l'élément qui est peut-être le plus vomitif de tout Code Lyoko Evolution... L'adaptation des personnages secondaires...
RIEN ! Absolument RIEN ne justifie des changements si brutaux, dénués d'une once d'explications. Une fille brune ou une ado à la peau noire ne devrait pas être plus difficile à trouver qu'une vieille prof de sciences revêche et un directeur barbu !
N'oublions pas les emblématiques cheveux d'Anthéa, passés du rose au blond.
ImageLes spectres ont fait couler énormément d'encre. On les trouve dénués de certaines de leurs aptitudes (comme traverser les murs) mais dotés de nouvelles (hypnose, cri sonique...). Il est vrai que si XANA 2.0 n'a plus d'intérêt à lancer de massives attaques, ses spectres eux non plus ne sont pas au top. Beaucoup les trouvent trop mous et pas assez agressifs. D'autres défendent cela par la baisse de puissance de XANA.
ImageBien entendu, avec l'adaptation en live, Kadic change drastiquement de visage. Plus de salle de sciences visible ou de passage secret dans la chaufferie. Le réfectoire sont dans les bâtiments. Les chambres des héros n'ont plus la même apparence. Les plus accros à l'animé déploreront le poster d'Einstein dans la chambre de Jérémie ou remarqueront qu'Ulrich et Odd ont "échangé" leurs lits.
Force est de constater que certaines marques du collège Kadic sont toutefois respectées : Des cours entourées d'arcades, un gymnase, les salles de cours au rez-de-chaussée, l'internat à l'étage... Et le beau parc devant le collège.
ImageVenons-en à un emblème de la série. Le fameux passage du parc. Il semblerait que les activités sismiques se soient intensifiées en région parisienne étant donné que la bouche d'égout est sortie de plus d'un mètre du sol.
Tout cela est lié à une contrainte de tournage. Il n'y avait pas de grilles d'égout dans la forêt de Soyaux où ont été tournées les scènes du parc. De plus, l'élément de décor tel qu'il a été conçu facilitait les prises de vues, notamment celle capturées de l'intérieur du conduit d'égout... Et ce n'est d'ailleurs même plus un égout mais un passage secret totalement bétonné !
ImageL'usine, à son tour, a connu quelques modifications. Minimes, car contrairement au collège Kadic, les décors ont été recréés ou bien ajoutés par ordinateur. Plus d'arrivée en trombe depuis le haut de la salle cathédrale. Le monte-charge a désormais un boitier de code à l'extérieur. Les héros ne pressent plus le bouton pour l'enclencher : Tout semble automatique.
ImageL'incontournable Holomap et l'interface du Supercalculateur ont bien évolué. Evolution discutable étant donné que les deux éléments ont entièrement été créés par ordinateur.
L'Holomap n'affiche plus une représentation visuelle de Lyoko mais une série de données.
ImageAutre changement notable de l'usine, le Supercalculateur, entièrement créé par ordinateur. Faut croire que Jérémie a utilisé son temps libre en changeant de modèle...
Désormais, il ne s'allume plus avec une manette mais depuis un terminal avec une petite clef.
ImageEnfin, changement qui va de pair avec la modification temporelle de la trame de fond : La technologie. En 2013, finis les vieux Nokia 3310 en guise de portables : Nos héros se sont mis à jour. Les tablettes tactiles ont remplacé les vieux gros ordinateurs portables. Même le Supercalculateur a eu un petit lifting : Le gros casque/micro dans lequel Jérémie parlait s'est transformé en un ravissant kit qui se fixe directement sur l'oreille.
 

Changements sur le monde virtuel
 
L'univers 3D a subi un changement global dû à une nouvelle 3D-CGI. Si l'action sur Terre s'est plutôt ralentie à cause des contraintes du live, on ne peut pas en dire autant des batailles sur le monde virtuel qui se sont améliorées. Tour d'horizon des changements les plus marquants, visuels ou conceptuels.

ImagePremier changement frappant, bien entendu, les avatars des héros. Les expressions changent. On aime ou on aime pas. Les tenues connaissent également quelques altérations. Notamment : Plus de jupe transparente pour Aelita, plus d'oreilles de chat pour Odd...
ImageL'élément le plus notable du changement : Les fameux gantelets d'Odd. Bien que personne ne les rejettent, -ils ajoutent une classe et une puissance indéniable au personnage- une petite explication sur leur apparition aurait été tellement bienvenue. Ne serait-ce qu'une update de Jérémie...
ImageOn a déjà mentionné la disparition de certains pouvoirs... Un par héros. D'autres pouvoirs ont évolué, notamment les champs de force d'Aelita qui peuvent désormais s'étendre en un vaste bouclier. Swaggy !
ImageLa tenue de William est clairement réinventée. Des changements étaient prévisibles, aussi, ils n'ont pas trop choqué. Néanmoins, certains fans espéraient un rendu plus proche de sa tenue originelle de l'épisode 65 "Dernier Round".
Enfin, le vert sur la tenue de la réplique de William de l'épisode 15 "Les sans-codes" en aura déconcerté plus d'un. Ce n'est pas la couleur habituelle de XANA.
ImageArrivé bien plus tardivement dans la série mais très attendu suite aux trailers : Le bâton de Yumi. En tant que nouveauté de Evolution, cette arme n'aurait pas dû figurer dans cette liste... Mais à nouveau, le bâton arrive dans la série comme un cheveu dans la soupe. Pas une seule phrase pour l'introduire, bien qu'on se doute que Jérémie l'a programmé pour aider contre les ninjas.
ImageLes héros ne sont pas les seuls à s'être offerts un lifting. Les OverVéhicules en ont fait autant. Pour la plupart, le changement est principalement esthétique. En revanche, l'Overwing est très différent. Un aileron sous le dessous, un bruit de moteur et des manettes fonctionnant comme les accélérateurs de moto.
ImageGrand gagnant du loto de Evolution, le, autrefois, très vulnérable Skidbladnir se dote désormais de deux mitrailleuses lourdes pouvant dégommer moult monstres sans grandes difficultés. Une nouveauté appréciée chez certains fans. D'autres plus pragmatiques se diront qu'avec ça, les héros ont été bien bête de ne pas tout régler à coup de Skid.
ImagePour conclure avec le camp des gentils, il semblerait que les héros (et autres avatars virtuels comme les Ninjas) disposent désormais d'une force physique colossale sur Lyoko. En effet, les Ninjas dévirtualisent les héros à l'aide de coups de pied. William, quant à lui n'a aucune difficulté à envoyer valser un Blok ou même Aelita.
Enfin, tous les héros sont désormais capables de réaliser des sauts impressionnants.
ImageFace à cela, le camp des méchants n'est pas en reste. En effet, on ne sait pas si les héros encaissent moins ou bien sur les monstres tapent plus forts mais il y a une perte générale d'endurance.
Les héros se font très souvent dévirtualiser en un seul tir. Ils rencontrent des difficultés énormes face à des quantités de monstres bien moindres que ce qu'ils ont pu affronter. On remarque qu'Aelita se fait dévirtualiser bien plus souvent que dans Code Lyoko et également que Ulrich semble beaucoup moins efficace au combat.
ImageOn remarque quelques changements généraux chez les monstres de XANA. Plus besoin de les atteindre dans l'oeil spécifiquement pour les détruire. Leurs cris ont été modifiés dans leur intégralité, ainsi que l'animation de leur destruction.
On ne consacrera pas un point entier aux Bloks mais ils n'ont pas utilisé leur tir enflammé ou glacé.
Les plus observateurs ont aussi noté que XANA les détruit au lieu de les dévirtualiser quand il n'a plus besoin d'eux.
ImagePremière en lice des modifications, la Tarentule. Elle ne tire désormais plus avec ses pattes en rafale mais avec son oeil. De fait, elle est devenue un monstre tout à fait banal et n'est plus le leader des monstres qu'elle a pu être à son arrivée.
Dernière mention, ses papattes d'araignée lui permettent d'escalader les surfaces verticales.
ImageSi les Tarentules ont décliné, les Krabes ont connu leur apogée. Ils sont utilisés sans cesse pas XANA et beaucoup plus agressifs qu'avant. Pas de signe du laser ventral dans Evolution, en revanche, leur crânes est désormais bien dur et peut renvoyer certaines attaques des héros, comme les champs de force ou les éventails.
ImageModeste changement chez les Mégatanks : Ils tirent désormais des salves différentes.
Il paraissent un tantinet moins résistants vu qu'un choc quand ils roulent à trop grande vitesse les détruit.
ImageDernière invitée surprise de Code Lyoko Evolution, la Méduse. Son mode opératoire a été profondément bouleversé. Elle plante désormais ses tentacules pour prendre contrôle de ses proies. A nouveau, on aime ou on aime pas.
ImagePour conclure avec XANA, on remarque enfin qu'il peut désormais utiliser des répliques des héros à sa guise sur Lyoko pour défendre les tours. Il le fait dans l'épisode 15 et surtout le 21. Avant, il n'avait jamais fait ça. Il devait virtualiser un spectre ou xanatifier un Lyoko-guerrier.
ImageDernières concernées par le grand changement de look de la 3D, les Tours de Lyoko dont l'apparence est repensée. Leur rendu final est très différent. Les fans sont partagés à ce sujet.
Toujours est-il : Plus de câbles d'alimentation. Et des changements conceptuels...
ImageDans Evolution, seule Aelita est censée pouvoir pénétrer dans les Tours ! Ainsi que ceux possédant des codes-sources de XANA. Changement majeur : Dans Code Lyoko, tout Lyoko-guerrier le pouvait.
Restent les Tours de passage où tout le monde peut rentrer. Il semblerait que les Tours n'aient plus leur fonction de déplacement rapide à l'intérieur même des Territoires.
ImageAttaquons à présent les changements de concept de Lyoko. Pourquoi le Transporteur et la fonction de déplacement des Tours a disparu ? Tout simplement parce que maintenant, Jérémie peut transférer les héros d'un territoire à l'autre à travers Lyoko d'une simple commande...
Plutôt facile, non ?
ImageLe 5ème Territoire a été largement revu. La Voute Céleste perd son utilité primordiale et les héros ne regagnent plus les Territoires de surface par les Tunnels.
La salle du Coeur est désormais accessible par l'ascenseur et le Coeur lui-même n'a pas de barrière de protection.
ImageAutre changement notable, les voix des personnes sur Lyoko s'entendent désormais dans TOUT Lyoko. C'est-à-dire y compris d'un Territoire à l'autre, comme si les héros étaient reliés par télépathie. Pratique aussi pour échafauder des stratégies.
ImageConcluons avec un détail mineur. Lors de la saisie du Code Lyoko, la Tour n'identifie plus la personne qui pose sa main sur l'interface.
ImageSecond détail du même genre, plus de colonne de lumière quand un corps chute dans la Mer Numérique.