Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Concours cosplay Code Lyoko à la Japan Expo/Comic'con 2012
 
 Concours cosplay à la Japan Expo/Comic'con 2012

Découvre sur cette page le compte-rendu de la journée du dimanche 8 juillet 2012, durant laquelle Moonscoop a organisé un cosplay Code Lyoko à la Japan Expo à Paris !

Cet évènement, s'il paraît anodin, fut le premier évènement Lyokofan organisé par Moonscoop pour relancer la série depuis la fin de la saison 4 (en dehors des deux castings pour Code Lyoko Evolution). Il est donc, à sa manière, l'une des premières étapes qui aura permis à la communauté Lyokofan de se recréer après 4 ans d'inactivité !

[Introduction :Code Lyoko à la Japan Expo] [L'appel de Moonscoop : Un pavé à la mer] [Le jour J : L'évènement]
 
 

Introduction :Code Lyoko à la Japan Expo
 
Plus important que la Ligue 1, les JO ou la présidentielle, la Japan Expo est un évènement national annuel attendu par des milliers de nippophiles chaque année. Elle s'est déroulée au parc des Expos de Paris Villepinte.

Cet évènement de grande ampleur est l'occasion pour des centaines d'exposants d'offrir des biens, des services, des spectacles, des manifestations culturelles ou encore de faire de la pub... Le point commun de tous ces exposants étant bien sûr que leur exposition est en lien de près ou de loin avec la culture japonaise. Il ne faut pas oublier que la France et le Japon ont toujours eu un lien culturel ténu : La culture japonaise a toujours fasciné la France et les deux dernières décennies furent marquées par les monstres « culturels » que furent Dragon Ball, Pokémon, Final Fantasy et j'en passe... Les bars à sushis et resto japonais sont eux aussi en vogue.

Cette culture japonisante a particulièrement su s'implanter chez les jeunes, séduisant notamment une grande frange de la nouvelle communauté des geek, no-life et autres accrocs de l'écran, du jeu video et du manga.

De ce fait et par chance, l'évènement est devenu si populaire chez les jeunes que son aire culturelle s'est justement élargie à la culture geek&no-life. On trouvera donc également dans la manifestation des stands tels que celui de « no-life.com », des manifestations comme un concert des créateurs du « Donjon de Naheulbeuk », des dédicaces comme celle du « Joueur du grenier » et j'en passe...

Au milieu de ces ventes de katanas, des mangas qui s'arrachent, des parties de shogi et de l'unique ambiance folklorique des 1001 cosplayers qui déambulent dans les travées, quelle place pour Code Lyoko ?
Bien que dessin-animé franco-français (Note : Le rédacteur de cet article est chauvin), Code Lyoko a eu l'idée avant-gardiste d'emprunter des éléments à la culture japonaise. Cela vient de l'affection que les deux créateurs originaux (Thomas Romain mais surtout Tania Palumbo) portent à Code Lyoko... et c'est également là une des sources certaines du succès de Code Lyoko (Notons, le personnage de Yumi, son apparence virtuelle et celle d'Ulrich : La geisha et le samuraï virtuels, tout le concept de la série lui-même, futuriste à souhait).

C'est pourquoi, cette année, Moonscoop avait décidé d'être présent à la Japan Expo, dans le cadre de sa campagne de réveil des fans en vue de Code Lyoko Evolution...
 

L'appel de Moonscoop : Un pavé à la mer
 
L'annonce avait été faite courant mai (Le 25 dans nos news) : Moonscoop allait lancer un concours de Cosplay Code Lyoko à la Japan Expo le dimanche 8 juillet 2012 !
Une affiche présentait les modalités du concours pour l'inscription mais aussi les autorisations parentales à fournir pour les mineurs.

Une contre-nouvelle bien triste tombe le 28 juin 2012.
Faute de réponse nécessaire, le concours est annulé.
Cependant, sur place nous nous rendrons compte que ce n'est que la partie « officielle » du cosplay qui s'est vu annulée.
En effet, Moonscoop avait prévu de réserver la scène de cosplay de la Japan Expo pour un défilé Code Lyoko. Cet aspect là a été laissé de côté mais la rencontre Lyokofan a bien eu lieu avec un cosplay pour ceux qui le désirait et, nous y viendrons, le parrainage de Moonscoop !

Le faible taux de participation au cosplay peut s'expliquer par diverses raisons :
D'une part, la Japan Expo étant à Paris un week-end de juillet, de nombreuses personnes n'ont pas pu répondre à l'appel à cause de la distance, du coût de déplacement mais aussi du fait que beaucoup était sur la route des vacances.
Par ailleurs, malgré l'annonce du renouveau de la série, le concours n'a pas encore frappé à toutes les oreilles. En effet, la communauté est encore dans la léthargie provoquée par le manque de nouvelle de la fin de la saison 4.

Néanmoins, les évènements comme les concours et la Japan Expo sont des pavés que Moonscoop lance : S'ils sont discrets, les ondes qu'ils font attirent l'attention de plus en plus d'anciens et de nouveaux fans et c'est ainsi que la communauté va se réveiller !

Néanmoins, c'est du fait du peu de participation qu'on peut expliquer l'aspect quelque peu informel qu'à pris le cosplay comme nous l'expliquerons plus bas. Les personnes peu en contact avec Moonscoop et l'actualité ont donc pu se sentir déconcertée et penser à un manque d'organisation mais il n'en était rien !
 

Le jour J : L'évènement
 
La matinée

Relai important de Moonscoop auprès de la communauté Lyokofan, l'équipe de CodeLyoko.fr avait le matin même rencontré l'envoyé Moonscoop. Suite à l'appel lancé via le forum, nous nous étions mis en tête d'essayer de regrouper au maximum les Lyokofans, cosplayers notamment, afin d'être sûrs que tout le monde arrive à bon port.

C'est là que l'œil Lyokofan peut vous tromper :
Dans ce défilé de cosplayers, les seuls éléments qui dépassent de la marée humaine sont les armes des cosplays. C'est alors qu'on voit des William de partout... alors que ce ne sont que des Kurosaki Ichigo et des Cloud Strife qui errent au hasard des allées... Le massif zanbatoh a de beaux jours devant lui !

Au final, la matinée et ce jusqu'à l'évènement, aura surtout été l'occasion pour chacun de faire ses repérage... puis de profiter de l'intégralité de la manifestation.
Pour le noyau dur de l'équipe de CodeLyoko.fr présente, c'est surtout l'occasion de se rencontrer pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait.

Le cosplay

L'heure fatidique approche !
Il est donc temps pour notre petite équipe qui s'était dispersée entre différents stands de se regrouper pour rallier le point de rendez-vous.

Là, les Lyokofans se regroupent timidement. Un premier groupe se forme avec deux cosplayers. Puis nous nous dirigeons vers le stand où doit avoir lieu le cosplay. Nous y trouverons 3 cosplayers supplémentaires.

La déco du stand est simple mais dans les tons !

Image
Une merveilleuse image des héros au complet et plus amis que jamais !
On retrouve la signature de Mme Palumbo sur le dessin en bas à droite !

Image
Et une autre affiche pour ne pas perdre le Nord !


C'est l'occasion de présenter les personnes présentes et de passer aux photos

L'envoyé de Moonscoop : Le très sympathique Jorim, responsable des relations avec la communauté de fans.

L'équipe de CodeLyoko.fr
- Kerian : Notre responsable des relations avec Moonscoop & moteur de la relance du développement du site.
- Aquatikelfik : Administrateur du forum codelyoko.fr & moteur de la relance du développement du site.
- Shaka : Rédacteur, ex-administrateur du forum et dinosaure du site.
- Johann : Développeur du site, maître du pôle technique et propriétaire des serveurs.

Les futurs ex-non-membre de l'équipe du site
-Wilson
-Etienne

Les cosplayers
- Christelle (Yumi)
- Mylene (Aelita)
- Antoine (Ulrich)
- Dede7
- Et Wilson déjà cité

Autres Lyokofans

- Sylvain
- Sacha
- Quentin
- Lucile

Et le cosplay se déroule donc en comité restreint pour une ambiance des plus complices et chaleureuse !

Image Image
Mylène est Aelita ! Sa sœur Christelle est Yumi !

Image
Code Wilson du forum incarne Jim à merveille !

Image
Ulrich, légèrement en retard, nous rejoint pour la photo de groupe !

Verdict : Aelita décroche la première place, Yumi la seconde et Jim la troisième !
Ulrich, le cadet, étant arrivé avec un léger retard n'a pas été en lice pour le classement mais reçoit tout de même toutes les félicitations du jury !

Image
Les trois vainqueurs !

Moonscoop dévoile alors toute sa générosité que la modeste participation au cosplay n'a pas entamée : Une ribambelle de lot !
Les cosplayers se servent par ordre d'arrivée à mesure de deux lots par personnes et tout ce qui reste est laissé à la disposition des autres Lyokofans présents !

Les lots sont les suivants :
Image
Figurines, posters en papier glacé, sucettes, DVD... Que de goodies !

Image
Mention spéciale pour une sucette qui aura fait parler d'elle,
tant pour sa forme que pour son goût !

Après l'évènement : Les Lyokofans rencontrent les Lyokophiles

L'occasion néanmoins avant tout de se rencontrer entre fan de la série.
Notre groupe s'est au final composé de profils variés : Fan de la première, de la deuxième et de la dernière heure ! Tranche d'âge allant de 13 à 23 ans et venus des quatre coins de la France : l'échantillon parfait de ce qu'est la forte communauté des Lyokophiles.

Code Lyoko, vie personnelle, passions diverses, développement du site de Codelyoko.fr... L'occasion de parler de bien des sujets !

Autre évènement notable, juste après le cosplay : L'échange de cartes à jouer !

Image
Des Lyokofans dotés d'une belle collection, en plein échange !


Image
Merci et bravo à tous pour cette belle journée !
 

Crédit photographique :
Moonscoop : Les photo des cosplayers, celle de groupe et celle des cadeaux !
Aquatikelfik : La photo de Jim !
Sylvain : Photos de la sucette et de l'échange de carte


 
 Quelques témoignages 
 

 
 De Sylvain
En arrivant à la Japan Expo j'ai été surpris par la taille de l'expo et c'était noir de monde ! Enfin bon, je suis arrivé vers 13 heures. Alors le temps que l'heure de l'IRL approche, j'ai fait un tour, je n'ai pas eu le temps de tout voir,j'ai même eu le temps de ne presque rien voir !
Une fois l'heure de l'IRL arrivée, je n'ai pas eu de mal à retrouver l'équipe de Codelyoko.fr grâce à leur T-shirt et leurs jolis badges Smiley Les lyoko-fans étaient très sympas ! Et les cosplayeurs avaient fait de bons costumes, j'ai beaucoup aimé celui de Jim ! Les cosplayeurs ont pu choisir dans un immense lot de cadeaux plusieurs cadeaux, puis ensuite nous avons tous pu nous servir, j'ai donc pris une Méga figurine de Odd avec son Overboard qui tire des flèches lasers, une sucette molle avec le logo de Xana (étrange goût ...), un DVD (qui ne se vend pas en France), un grand dessin-poster dédicacé par Tania Palumbo et un poster Code Lyoko Évolution !
Au final, je suis très content de mes cadeaux et d'avoir pu rencontrer des gens qui aiment autant que moi Code Lyoko ! Si une nouvelle IRL a lieu, j'aimerais bien y aller !
 
 

 
 De Christelle (la cosplayeuse de Yumi !)

J'aime beaucoup le cosplay et j'aime beaucoup Code Lyoko. Du coup, j'avais depuis assez longtemps l'envie de faire un cosplay de Yumi mais au final, je ne m'étais jamais lancée... jusqu'à voir l'annonce de cette IRL et du cosplay code lyoko à Japan Expo. Je me suis dit que c'était l'occasion pour enfin essayer.
J'ai été à Japan Expo durant les 4 jours du festival et cela a été un superbe week-end fait de découvertes, de concerts, de spectacles, de conférences, etc.
Le dimanche, arrivée au point de rencontre Code Lyoko, j'ai vu des membres de codelyoko.fr et de Moonscoop avec lesquels nous avons pu échanger et discuter sur la série. Ensuite nous avons pris des photos et avons eu de magnifiques cadeaux, j'ai ainsi choisi une figurine de Yumi (encore elle!) et un très beau dessin dédicacée par Tania Palumbo mais je n'ai en revanche pas eu le courage de gouter aux fameuses sucettes Xana.
Au delà de ce moment de rencontre, nous avons aussi été abordés dans le festival par d'autres personnes aimant la série et ce ne sont que d'excellents souvenirs, notamment une petite fille de 7-8 ans qui souhaitait "une photo avec Yumi et Aelita".
Mon seul regret a été de devoir partir si vite, en effet, j'avais une autre rencontre IRL de prévue dans le festival (à croire que le dimanche est la journée des IRL à Japan Expo).
 
 

 
 De Wilson, cosplayer de Jim !

Cette journée s'est déroulée de manière excellente, pour ma part et comme pour d'autres, c'était la première fois que je me rendait à une Japan Expo à Paris, comparé à Marseille c'est quand même plus grand, plus de cosplayers dans les halls... En bref beaucoup plus motivant. C'est pas compliqué j'avais le sourire tout la journée jusqu'à la reprise du RER.
Le matin, j'ai retrouvé les admins de codelyoko.fr où on pas mal discuter puis ensuite on s'est un peu éparpillé pour profiter de la Japan. Par la suite, on s'est de nouveau rassemblé pour manger puis ensuite rassemblement des LyokoFans et quelques cosplayers pour des photos et des échanges de cartes.

Pour moi, journée très réussite connaissances, rencontres, découverte, détente, un régal quoi. A refaire absolument.
 
 

 
 D'Etienne

Pour ma part, je suis venu les quatre jours de la Japan Expo. Arrivé le matin, il faut d'abord passer par la case vestiaires pour y déposer mon sac de goodies et commencer la journée sainement. Après une matinée de conférence Doctor Who et autres rencontres, je rejoins Aqua, Kerian, Shaka et Wilson qui étaient en train de manger. Après s'être tous dispersés, on se rejoint devant le stand d'Animeland avec de nouveaux arrivants, on part tous rejoindre le stand du cosplay. Après être tous passés devant le fond vert pour prendre une photo, le concours de cosplay commence : certains étaient vraiment très travaillés ! Ensuite, c'est Noël avant l'heure, des goodies en masse mais surtout des goodies à portée de main alors qu'ils sont pour la plupart chers ou même très difficilement trouvables à cause de leur popularité (ex: les figurines) ou pour .....d'autres raisons (ex: les fabuleuses sucettes qui ont un goût TRES particulier) ; pour ma part, j'ai récupéré le bundle William et Ulrich, un DVD américain de la saison 1 (avec des bonus très intéressant), un poster dédicacé par Tania Palumbo (.....et aussi une sucette), et un poster de Code Lyoko Evolution gentiment offert par l'organisateur du cosplay ! Ensuite une belle photo de groupe et c'est parti pour une réunion d'échange de cartes Code Lyoko qui a été une réussite (même si je m'en veux toujours de ne pas avoir pris ma liste ><). Enfin la fin de la journée arrive, une personne part, puis une autre, et encore une autre, la rencontre IRL est terminée.
Au final, cette rencontre était superbe, avec plein de souvenirs en tête à défaut d'avoir des photos car mon portable m'a lâché au début de la rencontre IRL (-_-') et je suis certain de faire tout ce est possible pour être présent à la prochaine rencontre IRL.
 
 

 
 De Mylène (la cosplayeuse d'Aelita !)

Je suis arrivée à Paris mercredi pour quatre jours de Japan expo/Comic con'. C'est la deuxième fois que j'y allai et je n'ai pas été déçue, j'ai même préféré à l'an dernier Smiley Ces quatre jours ont été formidables! Je dois dire qu'arrivée au dimanche, j'étais bien fatiguée (se lever aux aurores pour prendre un métro bondé alors qu'on s'est couché très tard et avoir des journées bien remplies d'activités aux quatre coins de la conventions ^^') mais ça a été un véritable plaisir de venir à la rencontre Code Lyoko et de voir d'autres fans de la série.
Si une autre rencontre était organisée, je ferai mon maximum pour pouvoir y retourner! Smiley
 
 

 
 De Sacha

C'était la première fois que j'allais à la Japan Expo et j'ai déjà dû mettre une heure pour trouver le parking et acheter les billets... (-_-') Mais après, que du bonheur ! J'ai d'abord regardé des cosplays de mangas sur la scène de la Japan'Expo en attendant l'IRL. Puis, je me suis dirigé vers le stand d'Animeland, à côté duquel les Lyokofans étaient sensés se retrouver. J'ai reconnu Aqua de loin, grâce à son T-shirt customisé Smiley . C'est d'ailleurs lui qui m'a invité à rejoindre le groupe de fans. Nous sommes ensuite allés au cosplay officieux de Code Lyoko ; les costumes étaient vraiment bien faits ! Nous nous sommes ensuite jetés sur les lots offerts par Moonscoop... J'ai donc pris le deck de cartes et un poster signé par Tania Palumbo... et bien sûr une sucette (un peu spongieuse, soit dit en passant Smiley ) ! Jorim nous a ensuite donné un poster Code Lyoko Evolution puis nous avons échangé des cartes (j'aurai dû les trier...).
Bilan : Une journée vraiment géniale qui m'a permis de faire connaissance avec d'autres personnes et de partager une de mes passions... Smiley