Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Evolution
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

 
 Ce premier cadre résume les évènements qui se sont passés avant Code Lyoko Evolution, ainsi que le concept de Code Lyoko (C'est-à-dire le fonctionnement du monde virtuel). La lecture de ce cadre n'est pas nécessaire si vous avez suivi l'intégralité de la série animée Code Lyoko. Il peut aussi être remplacé par la lecture des pages précédentes qui racontent l'histoire de Code Lyoko saison par saison.

Cependant ! De nombreux éléments du concept du Monde Virtuel, ainsi que quelques éléments de l'histoire de Code Lyoko ont été modifiés dans Code Lyoko Evolution. En effet, Code Lyoko Evolution se voulant une série indépendante de la série originelle, certaines répliques et certains faits présentent des incohérences par rapport à la série originelle. Pour plus d'informations, consultez notre dossier : De Code Lyoko à CL Evolution : Entre réussite, adaptation et incohérence.
En conséquent, si vous n'avez pas vu l'animé et ne comptez pas le voir, il est préférable de ne lire que ce cadre avant d'attaquer la série hybride Code Lyoko Evolution.


[Avant Code Lyoko Evolution : Situation initiale] [Code Lyoko Evolution : Saison 1]
 
 

Avant Code Lyoko Evolution : Situation initiale
 
Le collège Kadic paraît être un collège comme les autres. De vieux bâtiments entourés d'un charmant parc arboré où collégiens et lycéens mènent leur petite vie tranquille. Dirigé par le fantasque Monsieur Delmas, l'icône du collège n'en reste pas moins Jim Moralès, exubérant et omniprésent surveillant général qui remplit aussi les fonctions d'enseignant de sport et de maître d'internat.
Pourtant, ce n'est pas le caractère tapageur et imprévisible de Jim qui fait de Kadic un lycée... finalement assez spécial ! Un groupe d'élève y fait son petit bonhomme de chemin, innocemment et passant sous les projecteurs. Et c'est pourtant un groupe atypique par bien des aspects...

Image Image

Aelita Stones, Jérémie Belpois, Odd Della Robbia & Ulrich Stern sont scolarisés en classe de 2nde. Jérémie est un petit génie surdoué, promis à un grand avenir dans le monde des sciences. Binoclard, parfois maladroit, il est amoureux d'Aelita même si il peine à l'exprimer.
Aelita Stones est elle aussi une grosse tête. Plus dégourdie que son amoureux transi mais tout autant réservée que lui sur la question de leurs sentiments, elle essaie de profiter de la vie à pleine dent mais elle traine un lourd passé derrière elle.
Odd Della Robbia est une boule d'énergie pas très haute mais surexcitée. Facétieux, plaisantin, impulsif, Odd aime flirter avec l'interdit... et beaucoup de filles différentes depuis que son grand amour, Samantha, a quitté le collège Kadic.
Pour Ulrich, les choses sont beaucoup moins simples. Garçon séduisant et taciturne, Ulrich est du genre renfermé, parfois grognon mais très fier et susceptible. Adepte des arts martiaux et du karaté, il est beaucoup moins viril en ce qui concerne sa vie sentimentale. Depuis environ deux ans, il tait un amour extrêmement fort mais toujours secret envers Yumi.

Image Image
Image Image

Yumi, elle est en classe de 1ère. Plus âgée que le quatuor, elle n'en est pas moins membre du groupe d'amis à part entière. Elle aussi est amoureuse d'Ulrich mais refuse de l'avouer. Devant le comportement jaloux de son camarade, elle a par le passé mis un holà à leur relation qui demeure en stand by.

Image

William est également en 1ère. Du genre ténébreux mais fiable et volontaire, William est proche du groupe. Hélas, lui aussi éprouve des sentiments pour Yumi ce qui rend électrique l'ambiance entre lui et Ulrich. De plus d'autres sombres évènements ont mis William sur la touche...

Image

En effet, ce quintet d'adolescents a un lourd secret. Lorsqu'ils étaient en 5ème jusqu'à la fin de leur 3ème, ils ont vécu une double vie pour sauver la Terre. Ils ont découvert une usine désaffectée à côté du collège. Accessible depuis Kadic par un passage secret dans le parc, le sous-sol de cette usine renferme un complexe avec un Supercalculateur. Cet ordinateur futuriste et surpuissant génère, dans le réseau informatique mondial, un monde virtuel nommé Lyoko. Plus encore, le complexe dispose également de scanners : Des machines surpuissantes capables de désintégrer un corps et un esprit humain pour les virtualiser sous forme de données dans Lyoko... L'avatar ainsi créé est apte à se déplacer dans le Monde Virtuel... Puis, le scanner peut le ramener et recomposer son corps. Ces procédés s'appellent la virtualisation et la matérialisation.
Le Supercalculateur est même capable de remonter le temps !

Image Image

Hélas, cette machine abritait également un danger pour l'humanité : XANA !
XANA est une intelligence artificielle... celle-ci est devenue autonome et cherchait à détruire l'humanité. Utilisant la puissance du Supercalculateur, cela la rendait redoutable : Le Monde virtuel de Lyoko comporte des Tours. Il s'agit de banques de donnée qui établissent un lien entre Lyoko et le monde réel. Elles permettaient à XANA de contrôler l'énergie des réseaux électriques pour attaquer dans le Monde réel : Création de phénomènes électromagnétiques, prise de contrôle de robots et même d'êtres humains... Le programme maléfique déclenchait toute sorte de cataclysme !

Image Image

Durant des mois, les collégiens ont combattus, seuls, cette intelligence diabolique.
Jérémie n'est jamais allé sur Lyoko (sauf une fois). Il est l'opérateur : Il se met aux commandes d'un terminal et guide ses amis sur Lyoko en enclenchant des programmes et surveillant leur progression.
Odd, Ulrich, Aelita et Yumi se sont en revanche virtualisés un grand nombre de fois. Sur Lyoko, ils affrontaient des monstres virtuels envoyés par XANA. Aelita dispose du pouvoir de rentrer dans les Tours et de les désactiver. En pénétrant à l'intérieur et en saisissant le « Code Lyoko » sur l'interface, elle bloque l'accès à la Tour pour XANA... ce qui a pour effet de dissiper les attaques que l'intelligence lançait sur Terre. Si les dommages étaient trop importants, Jérémie enclenchait le Retour dans le temps, effaçant les dégâts et les mémoires.

Image Image

C'est de cette époque que date l'évincement de William. En effet, arrivé plus tardivement dans l'aventure, le nouveau Lyoko-guerrier s'est fait capturer par XANA qui l'a mis sous son contrôle. Les combattants virtuels ont donc du affronter leur ancien allié dans le Monde Virtuel durant des semaines. Ils l'ont finalement délivré de cette emprise mais l'ont maintenu à l'écart par la suite.

Image

La lutte contre XANA a emmené les héros sur les traces du passé d'Aelita.
Jérémie et ses amis ont découvert Aelita le jour où ils ont rallumé le Supercalculateur. La prenant pour une créature virtuelle, ils l'ont ramenée sur Terre. Pourtant, au fur et à mesure que le conflit s'intensifiait, ils ont fait des découvertes ! Aelita n'était pas une créature virtuelle mais une humaine à l'origine.
Elle est la fille de Waldo Schaeffer et Anthéa Hopper. Waldo était un scientifique de génie mêlé à un projet d'état nommé « Projet Carthage ». Lorsqu'il découvrit que ce projet n'était pas destiné à sauver l'humanité mais à être utilisé lors des conflits militaires, Waldo a pris la fuite, après l'année 2003. C'est à ce moment là que sa femme Anthéa Hopper a mystérieusement disparu. Le savant s'est dissimulé sous l'identité de Franz Hopper, il était en apparence professeur de science au collège Kadic... Pourtant il avait une double vie.

Image

C'est Franz Hopper qui a construit le complexe dans l'usine. Il a ensuite conçu XANA pour détruire le projet Carthage. Les choses ont dérapé cependant. Franz a été retrouvé par ses anciens supérieurs. Il prit la fuite avec sa fille Aelita et se virtualisa sur Lyoko avec elle. XANA s'est retourné contre lui. Perdant le contrôle, Franz Hopper a coupé le Supercalculateur de l'intérieur... jusqu'à ce que Jérémie ne le rallume.
A la fin de leur année de 3ème, les héros ont retrouvé Franz Hopper qui se dissimulait de XANA dans le Réseau Mondial, sous forme virtuelle. Avec son aide, Jérémie a conçu un programme multi-agents pour détruire XANA. Franz Hopper s'est alors sacrifié pour permettre l'enclenchement du programme. Le savant est mort mais XANA aussi. Aelita avait perdu son père et se retrouvait orpheline mais la guerre contre XANA était belle et bien terminée...

Odd, Ulrich, Yumi, Jérémie et Aelita pouvaient donc se tourner vers l'avenir...
 

Code Lyoko Evolution : Saison 1
 
La rentrée est fraichement passée au collège Kadic. Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita entrent au lycée et retrouvent l'éternel Jim en professeur de sport. Lors d'un cours un peu particulier de cybersport, un phénomène étrange se produit et Jim reçoit une décharge électrique. La classe est hilare mais Aelita est inquiète : Il lui semble avoir vu des lignes de code familières sur les ordinateurs du lycée. Plus tard, les phénomènes électriques s'intensifient et c'est le haut-parleur du collège qui déraille.
Le groupe tient un conseil de guerre. Ils sont pour la plupart septiques. Seule Aelita est formelle : Cela ressemble bien trop aux attaques de XANA. Elle veut en avoir le cœur net et embarque Odd, Ulrich, Yumi et Jérémie à l'usine, once again ! Arrivés devant le Supercalculateur, les héros ont une dernière hésitation... puis réenclenche la machine.

Image Image

Dans l'immensité du réseau, un amas de donnée brille et est attiré par une force centripète. Dans un grand flash, le Monde Virtuel de Lyoko réapparait. Le Réseau Numérique mondial, lui, s'illumine de mille-et-un symboles lumineux. Les Tours de Lyoko se sont remises à sonder inlassablement les réseaux informatiques du globe.
Jérémie se remet aux commandes. Il surveille ses écrans... mais aucune Tour ne brille.

Image

Aelita supplie alors pour se rendre sur Lyoko. Contre l'avis d'Ulrich et Yumi, Jérémie cède. Il virtualise une Aelita pensive et un Odd bien joyeux. Pourtant, l'improbable se produit vite. De nouvelles Tours apparaissent et l'une d'entre elles s'active en même temps que les monstres de XANA s'en prennent aux héros. Il faut se rendre à l'évidence : XANA n'était pas mort !

Image Image

Sur Terre, un spectre de XANA surgit, prenant les traits de Jim. Il s'en prend à Ulrich et Odd qu'il saisit d'une main ferme, les mettant mal en point. Aelita désactive la Tour et Jérémie lance un retour dans le temps. La guerre contre l'intelligence artificielle reprend (Episode 1 « XANA 2.0 »).

Image

Jérémie se met à faire des recherches. XANA n'est pas sur Lyoko, même s'il peut attaquer en activant les Tours. Il a du se cacher quelque part dans le Réseau. Le génie trouve finalement un signal. Il reprogramme le Skidbladnir, le sous-marin virtuel qui permet d'explorer le Réseau.
Ils découvrent un nouveau Monde Virtuel : Le Cortex. Il existe donc un second Supercalculateur dans lequel XANA s'est abrité avant d'être détruit. Aelita fait une recherche sur l'interface du Supercalculateur... et découvre stupéfait une photo de Franz Hopper (Episode 2 « Cortex ») !

Image

Les héros font une nouvelle trouvaille à l'occasion d'attaques de XANA. Au moment de sa destruction, le programme a survécu en insufflant des « codes-sources » dans Ulrich, Aelita, Odd et Yumi. Il envoie ses spectres qui s'en prennent aux héros et les saisissent pour « absorber » ces codes-sources. Plus il en récupère, plus il regagne en puissance. S'il récupérait tous ses codes, il pourrait à nouveau réinvestir le Réseau Mondial comme il l'avait fait par le passé.
Point positif néanmoins : Avec les codes de XANA en eux, les héros, sauf William, peuvent désormais tous pénétrer dans les Tours pour les désactiver (Episode 3 « Spectromania »).

Image

Premier bilan. Deux objectifs.
Tout d'abord, XANA essaie de récupérer ses codes en attaquant. Il faut donc l'en empêcher : Eviter les spectres. Se défendre sur Kadic et Lyoko.
Ensuite, les héros ressentent le besoin d'enquêter. Aelita veut savoir pourquoi une image de son père était hébergée sur ce nouveau Supercalculateur. A qui appartient la machine ? Quel est son lien avec Franz Hopper et le retour de XANA ? Plus largement, tant qu'il n'aura pas récupérer ses codes-sources, les héros savent qu'ils peuvent tuer XANA en détruisant le Supercalculateur du Cortex : Enquêter sur le créateur du Cortex et détruire son Supercalculateur pour en finir avec XANA.

Image Image
Image Image

Le cas William en vient rapidement à se poser. Le jeune ténébreux souhaite réintégrer la bande de Lyoko-guerrier. Jérémie et ses amis sont plutôt frileux à cette idée. Pourtant, William s'illustre par deux reprises en sauvant la situation. Sur Lyoko, il a conservé certains pouvoirs que lui avait conférés XANA à l'époque de sa possession, notamment la surpuissante Supersmoke.
Etant le plus puissant guerrier de l'équipe, il devient donc un soutien indispensable et regagne la confiance du groupe (Episode 2 « Cortex & Episode 5 « Rivalité »).

Image

La lutte contre XANA est difficile. Le programme multi-agents envoie spectre sur spectre pour récupérer ses codes. Il dupe parfois les héros en donnant à ses spectres l'apparence de simples collégiens ou même de membres du groupe (Ulrich, William et même la mère d'Aelita dans l'épisode 11 « Rendez-vous »). D'autres spectres disposent de pouvoir comme l'hypnose (Episode 09 « Comment tromper XANA »), la capacité de se multiplier (Episode 06 « Soupçons »), de traverser les murs (Episode 15 « Les sans-codes ») ou de changer d'apparence (Episode 7 « Compte-à-rebours »).
Il parvient donc à récupérer un bon nombre de codes-sources et passe de 70 à 85% de sa puissance. Odd est le premier à se retrouver « sans code » et à ne plus pouvoir désactiver les tours.

Image Image

Jérémy élabore néanmoins quelques combinaisons pour contrer le programme. Il détruit un spectre à l'aide de faux codes (Episode 09 « Comment tromper XANA »). Dans l'épisode 19 « Le piège », il parvient même à capturer un spectre dans un scanner et à lui reprendre quelques codes pour les ré-insuffler à Odd !

Les héros parviennent la majeure partie du temps à désactiver les Tours malgré différents procédés que XANA déploie pour les protéger : D'un clone de William (Episode 15 « Les sans-codes ») à un redoutable mur de Blok (Episode 07 « Compte-à-rebours »). Jérémy réalise même que le Cortex abrite lui aussi des Tours que XANA peut utiliser (Episode 12 « Chaos à Kadic »). L'intelligence artificielle cherche parfois d'autre moyen de s'en prendre aux héros comme en virusant le Skidbladnir (Episode 13 « Vendredi 13 »).

Image Image

Les héros ne sont pas passifs. Ils multiplient les recherches sur le Cortex.
Ils dénichent alors un nouveau visage qui se cache derrière le retour de XANA. Dans une vidéo volée, Jérémie et Aelita font la découverte du professeur Tyron. Cet homme est un ancien collaborateur de Franz Hopper. Sur la vidéo volée, Jérémie et Aelita assistent à une violente dispute entre lui et Franz Hopper aux sujets de « plans qui ne devaient pas sortir d'un coffre ». Il apparait donc évident que c'est Tyron qui a construit le Supercalculateur du Cortex. Ce n'est plus un mais deux ennemis qu'il faut affronter (Episode 07 « Compte-à-rebours »).

Image

Les missions sur le Cortex sont nécessaires mais périlleuses. Le Cortex est instable et subit en permanence des mouvements sismiques. Jérémie programme un nouveau véhicule pour s'y déplacer : Le Mégapod ! S'adaptant aux mouvements des plaques, il permet aux héros d'atteindre rapidement le Noyau du Cortex.

Image

Hélas, cela n'est pas suffisant pour simplifier la vie aux explorateurs virtuels. La salle du Noyau du Cortex dispose d'un système d'autodéfense. Pire encore, Tyron finit par repérer la présence des héros. Il envoie alors des combattants virtuels pour défendre son monde. En plaçant des êtres humains dans des combinaisons spéciales, il fait apparaître des avatars virtuels combattants dans le Cortex. Il s'agit des Ninjas ! Bien plus doués au combat que les monstres de XANA, imprévisibles, rapides et dotés du pouvoir de se fondre dans les murs pour réapparaitre subitement, les Ninjas donnent du fil à retordre aux Lyoko-guerriers (Episode 08 « Virus », épisode 10 « Le réveil du guerrier »).

Image Image

Comme si Tyron et XANA n'étaient pas des problèmes suffisants pour les héros, un nouveau protagoniste fait son apparition... et il a le visage d'un ange. Elle se nomme Laura Gauthier, surdouée, génie en informatique et physique quantique, blonde et célibataire. En bref, tout pour plaire à Jérémie et déplaire à Aelita.
La petite surdouée s'intéresse de très près aux conversations informatiques de Jérémie. Elle découvre l'usine une première fois... Elle apporte un sacré coup de main aux héros mais Aelita se débarrasse d'elle avec un retour dans le passé (Episode 04 « Madame Einstein »).

Image

Le groupe va cependant jouer avec le feu. Il décide d'utiliser les compétences de Laura : Ils lui demandent d'aider Jérémie, tout en prévoyant de l'éjecter ensuite avec le retour dans le temps. Pourtant, Laura se montre plus maligne qu'eux. Elle les double et modifie le programme de Retour dans le Passé afin de ne plus être soumise à ses effets et garder sa mémoire après l'enclenchement. La surdouée étant au courant de tout, les héros n'ont d'autres choix que de faire avec Laura (Episode 08 « Virus »).

La relation entre les héros et Laura devient alors ambivalente. Jérémie a régulièrement besoin de l'assistance de la petite blonde pour débloquer des situations... et en même temps, il prend soin de la tenir à l'écart du Supercalculateur. Aelita éprouve une animosité manifeste et déclarée envers Laura qui le lui rend bien.
La position de Laura est alors ballotée. A certaines occasions, elle sauve la mise du groupe (Episode 11 « Rendez-vous », épisode 13 « Vendredi 13 ») et reçoit des éloges. En revanche, elle ne se montre pas fiable à d'autres moments : Elle ramène son père à l'usine pour forcer les héros à enclencher un retour dans le temps (Episode 12 « Chaos à Kadic »). Cependant, grâce à Laura, Jérémie dispose d'un soutien fiable. Du coup, il s'attaque à un nouveau projet : Un virus qui, lancé dans l'interface du Noyau, détruira le Supercalculateur, le Cortex et XANA avec.

Image

Cette triple routine dure un bon moment. Les héros alternent entre leur conflit déclaré contre XANA et ses spectres, leur exploration et enquête sur Cortex, Tyron, les Ninjas et enfin les péripéties avec la miss Laura.

Le professeur Tyron ne reste pourtant pas oisif !
Après avoir défendu la machine avec ses Ninjas, il entreprend de découvrir d'où viennent ces pénibles avatars virtuels qui s'infiltrent à répétition sur sa machine. Lors d'une mission des héros, ces derniers se font piéger par Tyron. Il leur permet de voler des données fake. Tandis que les héros retournent sur Lyoko depuis le Cortex avec le Skid, un Ninja invisible s'invite à leur petite virée. Arrivant dans le 5ème Territoire, il y dépose un émetteur pour permettre à Tyron de repérer le Supercalculateur (Episode 14 « Intrusion »).

Image

Ayant une idée approximative de l'endroit où sont situés les héros, Tyron envoie un de ses hommes, Graven, explorer les collèges des alentours. Sous prétexte de faire passer des tests d'admission pour une école de surdoués aux élèves, Graven arrive à Kadic à la recherche d'un adolescent qui maitriserait la physique quantique.
Les héros réalisent la menace. Ils trouvent l'émetteur, le détruisent puis se débarrassent de Graven avec un retour dans le temps... Graven avait proposé à Laura un avenir aux côtés de Tyron. A l'insu des héros, Laura garde sa carte de contact (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »).

Image

Deux éléments vont pourtant faire basculer le train-train XANA-Tyron-Laura.
Un beau jour, les héros se rendent compte que XANA n'arrive plus à maintenir l'activation de ses Tours. Enquêtant sur le Cortex, ils font un constat estomaquant. En faisant une mise à jour de sa machine, Tyron a bloqué à XANA la possibilité d'attaquer avec les Tours. S'en suit une guerre virtuelle dans le Cortex car XANA s'en prend à Tyron. Jérémie comprend donc que le savant ne sait peut-être même pas que XANA est sur son Supercalculateur. Il lui demande un rendez-vous virtuel.
Tyron accepte. Il dit en effet ne rien savoir de XANA... Hélas, il ne prend pas l'avertissement que lui transmettent les héros au sérieux, ne réalisant pas la menace que XANA pourrait représenter (Episode 16 « Confusion »).

Image

Ce premier évènement prend un peu les héros de court. Mais après tout peu importe, la destruction de XANA reste prioritaire. Jérémie et Laura achèvent le virus supposé détruire le Supercalculateur du Cortex. Ils font une mission pour l'enclencher dans le Cortex...
C'est là, en espionnant Tyron par hasard, qu'il découvre que la mère d'Aelita, Anthéa Hopper, portée disparue depuis des années, est en train de travailler aux côtés de Tyron. Ils annulent la mission... Le Supercalculateur de Tyron est désormais le seul lien qu'il leur reste pour entrer en contact avec la mère d'Aelita (Episode 18 « Obstination »). Ils se promettent de résoudre ensemble ce nouveau mystère.

Jérémie en fait sa priorité. Très rapidement, il élabore un système pour pirater la vidéosurveillance de Tyron. Après une mission difficile dans le Cortex et quelques péripéties, Aelita finit par entrer en contact avec sa mère. L'échange est bref car Tyron les surprend et coupe la conversation. Le principal est néanmoins fait : Aelita a appris que sa mère la croyait morte... et elle a eu le temps de lui dire que ce n'était pas le cas (Episode 20 « Espionnage »).

Image

Alors qu'on pourrait penser que la lutte contre Tyron s'intensifierait, c'est XANA qui revient à la charge plus violemment que jamais, à trois reprises. Il se surpasse en ruse pour obtenir les derniers codes des héros. Il commence par une attaque double azimut avec un clone polymorphique qui traque les héros dans Kadic en changeant sans cesse d'apparence... tandis que sur Lyoko, il protège la Tour à l'aide de copie conforme des avatars des héros qui sèment le doute et la zizanie. Les héros s'en sortent bien sur cette affaire (Episode 21 « Faux-semblants »).
Il enchaîne avec un piège de taille. Attirant les héros sur le Réseau grâce à une fausse signature numérique de Franz Hopper, il détruit le Skidbladnir, grille l'Holomap et le Superscan. Les héros se retrouvent aveugle et XANA envoie un spectre qui fait une première razzia de codes-sources (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). Les héros réussiront à arrêter le spectre et réparer le plus gros des dégâts. XANA est à 92% de sa puissance.
Enfin, XANA enverra un dernier spectre qui dépouillera intégralement Odd et Ulrich de leurs codes (Episode 25 « Hécatombe »). Avec ce regain, XANA atteint 95% de sa puissance... le seuil fatidique auquel les héros se sont jurés de détruire le Cortex et d'abandonner la recherche de la mère d'Aelita...

Image

Laura leur posera un ultime problème. Dépitée de voir à quel point les héros sont timorés, elle manipule William et le convainc de partir en mission seul sur le Cortex pour lancer l'antivirus. Le binôme se rend donc seul à l'usine. Les choses tournent très mal puisque William tombe sous l'emprise de la Méduse qui le xanatifie. Les héros le sauvent in extremis. Ils saisissent alors le prétexte et se débarrassent de Laura. En effet, Jérémie a pu travailler sur le retour vers le passé et supprimer l'immunité de Laura à ses effets.
Un retour dans le temps est lancé et la blonde oublie tout ce qui a trait à l'usine (Episode 22 « Mutinerie »).

Image

Alors que les héros sont décidés à en finir, Tyron se montrent également beaucoup plus offensif. Il essaie d'en finir définitivement des héros. Il piège une partie d'entre eux dans une boucle spatio-temporelle. Jérémie parviendra à leur sauver la mise... mais le professeur Tyron a montré qu'il était capable de les tuer si besoin était (Episode 24 « Paradoxe temporel »).

Laura sera une ultime fois un problème pour les héros. La jeune fille avait gardé une carte de la fondation de Tyron, lors de la visite de Graven à Kadic. Amnésique et retrouvant la carte, elle compose le numéro. Suite à un échange infructueux avec Tyron, ce dernier lui montre une représentation des avatars des héros. Laura les identifie comme des caricatures « du groupe de Jérémie Belpois ». Tyron en a assez entendu et il se dirige vers Kadic.

L'arrivée de Tyron est concomitante avec la mission des héros pour implanter le virus dans le Cortex. Hélas, coup de théâtre : Tyron s'avère être marié à Anthéa Hopper ! Il est donc le responsable légal d'Aelita. Convoquée dans le bureau de Delmas, la jeune fille découvre tout cela stupéfaite, ainsi qu'un message ambigu de sa mère, lui demandant de faire confiance à Tyron... D'abord conciliant devant Delmas, le professeur Tyron se montre ensuite très agressif en privé avec Aelita. Ses conditions sont claires : Si Aelita et son groupe refusent de stopper leur mission dans le Cortex, la jeune fille ne reverra jamais sa mère. Aelita décide de maintenir la mission, car c'est ce que sa mère aurait voulu.

Image

Aidée par Yumi, elle échappe à Tyron. Tandis que la japonaise retient le professeur et son sbire à Kadic, Aelita se rue sur Lyoko pour rejoindre ses camarades et implanter le virus. Tyron prend alors peur pour son Supercalculateur. Il appelle ses équipes en Suisse et leur ordonne de couper la machine. Yumi le prévient que si ses amis sont virtualisés dans le Cortex à ce moment là, ils mourront. Mais Tyron n'en a cure.
Tout se passe très vite. Aelita implante le virus... mais le Cortex commence à se désagréger. Les héros rejoignent le Skidbladnir à temps pour être dévirtualisés. Sa machine éteinte, Tyron repart en Suisse.

Tout s'achève ainsi sur ce statut quo.
Avec l'extinction du Supercalculateur de Tyron, le virus n'a pas eu le temps de s'enclencher... mais il s'activera si jamais Tyron relance sa machine... et il détruirait alors le Cortex. XANA est donc bloqué dans un Supercalculateur éteint...
Cependant tout danger n'est pas écarté. Tyron peut mettre au point un antivirus... et en tant que tuteur légal d'Aelita, il pourrait revenir à Kadic. La position d'Anthéa vis-à-vis de ce dernier reste floue... mais Aelita reste déterminée à la retrouver.

Ainsi, vainqueurs mais toujours sur leur garde, les héros désactivent une fois encore leur propre Supercalculateur. (Episode 26 « Ultime mission »).

Image Image