Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Story
 
 Welcome, Lyokofan!

In this section, you'll discover the history of your favorite cartoon.
Whether you're a beginner or experienced Lyokofan, here you'll find an overview of Code Lyoko, along with the series' origins and plot summary, season by season.

Ready? Virtualization!
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Prequel]
[Overview]


Image
[Season 1]

Image
[Season 2]

Image
[Season 3]

Image
[Season 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Overview and Origins
 
A virtual world exists: Lyoko, generated in the worldwide web by a transcendentally powerful machine: a Supercomputer, mysteriously hidden in the third basement level of a factory. No doubt created by a computer genius, Lyoko is composed of five sectors: the Polar Sector, the Forest Sector, the Desert Sector, the Mountain Sector, and Sector 5--the most secret and also known as Carthage. Each sector has some towers, databases that tirelessly comb Earth's networks in search of information and energy.

Originally conceived as a digital paradise, Lyoko is now threatened: XANA, a multi-agent program controls the digital world after gaining consciousness and independence. Now it seeks to destroy the Earth.

Image

To this end, it infects towers all over Lyoko (Check the "Location" section). This "activation" of the towers allows XANA to connect to the real world and launch an attack. Its attacks are always more varied than before but still aimed toward one purpose: the extermination of the Earth and humanity!

Image

One evening, while scrounging up parts for his robots, Jeremy Belpois crept into the factor and discovered the Supercomputer's complex. Unaware of the importance of his actions, he turned on the machine...

Image

When he turned on the Supercomputer, Lyoko and XANA were revived too! However, Jeremy was immediately made aware of the presence of Aelita, an artificial intelligence who had no memories at all. The two teens explored the virtual world, the ins and outs of the control panel, until they realized that a dark force wanted to get rid of them. To fight against XANA, Jeremy quickly confided in three other students at Kadic, a school located not far from the factory. They were Yumi, Ulrich, and Odd (see the "Characters" section). Jeremy virtualizes them one by one, using scanners that convert their bodies to digital information to be sent to Lyoko.... and the exploration begins!

Image

First Jeremy understood that the towers were the links between Lyoko and the real world. He then discovered Aelita's very special role: this young girl could be considered Lyoko's guardian. She has the power to take control of the towers, and consequently, block XANA's access. Tirelessly wandering Lyoko, guided by the powerful pulsations emitted during an attack, her objective is to enter an activated tower, and once inside, enter a code to disable it: the code Lyoko. Unlike the heroes, Aelita can't return to Earth through the scanners, so if she were to be devirtualized by XANA's monsters, she would disappear forever!

Image

The heroes are set on their mission: to protect the real world and secure Aelita. They must head to the factory to go to Lyoko and fight there. This is the only way to counter and stop XANA's attack when it activates towers. Odd, Ulrich, and Yumi are virtualized on Lyoko to act as Aelita's guardians, because XANA protects the activated towers by creating different types of monsters. Aelita is unarmed, while the other three, once virtualized, take on a new appearance that allows them to fight as true virtual warriors. There mission is most often to escort Aelita to reach a tower. They lead a secret double life: students like any other during school hours... and saviors of the world the rest of their time. They must keep their secret, because if the authorities were to learn of XANA's thread, Lyoko would immediately be destroyed and Aelita would disappear. For our heroes, there's no question: between them and Aelita, it's a great story of friendship.

Image

When the towers are deactivated, the heroes can repair all the damage that was caused, thanks to the power of the Supercomputer: a return to the past. They erase any material or physical damage but cannot bring a dead person back to life. Another advantage of this is that it erases memories back to before the attack, except for that of our heroes recorded in the supercomputer. Thanks to this, the heroes can continue to work in anonymity while nobody remembers the horrible experiences XANA puts the world through.

Image

Jeremy never goes to Lyoko: he's in charge of virtualizing his friends. He can do this through the scanners (like cylindrical elevators) and the giant computer in the lab. He also watches over them and guides them each time through Lyoko. (See the page "Places / The Factory" and "Characters / Jeremy"). He is, in some ways, the operator.

ImageImage

The action in Code Lyoko centers around this: will the five heroes and friends be able to reverse each of XANA's attacks and save all those in danger? Will the program be able to kill off its worst enemies?
In the midst of this is added a romantic plot and the mental and psychological development of the heroes through their adolescence. Ulrich and Yumi share a love that they don't reveal and their relationship is often tumultuous. On the other hand, Jeremy falls madly in love with the young and fragile virtual girl that he wants to materialize, an impossible love that is certainly reciprocated by Aelita...
The torments of puberty still hold many surprises for these heroic young people.

As in any story, in addition to understand what the future holds, the heroes will get caught up with Aelita's past and the mysterious story of a certain Franz Hopper.

Code Lyoko is a virtual, but dangerous adventure, of the heroes at the height of their adolescence experiencing their lives.
 


Image
'Canonical' story & expanded Universe
 
Like all successful franchises, Code Lyoko possesses what we would call a "canonical" story, in other words the real story, for purists. In other terms, just the content of the animated episodes of the series.
It also has what we can call an "enlarged Universe". This is consistent with story elements that were developed in the auxiliary elements of the series. Often related products. This enlarged Universe can further develop the already-existing Universe of the series, or it could present them as alternate versions, sometimes conflicting with the cartoon.

This section is the "Story of Code Lyoko" section. It therefore concentrates only on the canonical Universe of the series. You can find the other story sections around the site, in the "Lyoko Universe" section or through the quick access below.


Image
[Code Lyoko Chronicles]

A sequel to the series, in 4 novels, which takes place aftet season 4. Replaced by Code Lyoko Evolution, its contents remains captivating as our heroes discover the past of Franz Hopper and confront his different enemies, notably the famous men in black.
Image
[The comics]

5 comics that take place during the series, recounting diverse XANA attacks, as well as our heroes' daily lives. The Universe is generally respected and the stories are sometimes awkward, but they are still readable.

Image

Image
[Get Ready to Virtualize]
Image
[Quest for Infinity]
Image
[Fall of X.A.N.A.]

Here are the 3 official commercialised games under the Code Lyoko licence that have a plot. The first game "Code Lyoko: Get Ready to Virtualize" retells the elements from episodes in seasons 1 to 3, somewhat modified with an alternate ending. The two other games ("Code Lyoko: Quest for Infinity" and "Code Lyoko: Fall of XANA") retell the story of season 4 and offer a completely alternative version. Click on the icons of each of the games to access its scenario page.

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

L'histoire
 
 Bienvenue à toi, Lyokôfan !
Tu découvriras dans cette rubrique toute l'histoire de ton dessin animé préféré...
Lyokôfan débutant ou accompli, tu trouveras ici une présentation générale de Code Lyokô, ainsi que la genèse de la série et toute l'intrigue résumée saison par saison...
Prêt ? Virtualisation !
 
 

 
 Image
[Back-Story]

Image
[Genèse]
[Présentation générale]


Image
[Saison 1]

Image
[Saison 2]

Image
[Saison 3]

Image
[Saison 4]

ImageImage
[Chronicles][Evolution]
 
 

Image

Présentation générale et Genèse
 
Il existe un monde virtuel : Lyoko, généré dans le réseau informatique mondial par une machine surpuissante : Un Supercalculateur, mystérieusement dissimulé au troisième sous-sol d'une usine. Sans doute créé par un génie informatique, Lyoko est composé de 5 Territoires : la Banquise, la Forêt, le Désert, la Montagne et le Cinquième Territoire, plus secret et nommé Carthage. Chaque territoire possède des tours, des bases de données qui fouillent inlassablement les réseaux terrestres à la recherche d'informations et d'énergie.

A l'origine conçu comme un paradis numérique, Lyokô est aujourd'hui menacé : XANA, un programme multi-agents contrôle le monde digital après avoir acquis la conscience et pris son indépendance. Il cherche aujourd'hui à détruire la Terre.

Image

Pour cela, il infecte les tours aux quatre coins de Lyokô (voir page "Les lieux"). Cette « activation » des tours lui permet d'avoir un lien avec le monde réel et d'y lancer une attaque. Ses offensives prennent des formes toujours plus variées les unes que les autres mais visent toujours à une chose : l'extermination de la Terre et de la race humaine !

Image

Un soir qu'il cherchait des pièces pour bricoler ses robots, Jérémie Belpois s'introduisit dans l'usine et découvrit le complexe du Supercalculateur. Ignorant la portée de son geste, il ralluma la machine...

Image

Quand il ralluma le Supercalculateur, Lyoko se réanima et XANA avec ! Néanmoins, Jérémie fit immédiatement la connaissance d'Aelita, une intelligence artificielle, qui était complètement amnésique... Les deux adolescents explorèrent le monde virtuel, de l'intérieur et depuis les panneaux de contrôle, jusqu'à se rendre compte qu'une puissance obscure souhaitait se débarrasser d'eux. Pour lutter contre XANA Jérémie confia rapidement son secret à trois autres collégiens du Collège Kadic, non loin de l'usine ! Ce sont Yumi, Ulrich et Odd (Voir la rubrique "Personnages"). Jérémie les virtualise tour à tour, à l'aide de scanners qui convertit leur enveloppe corporelle en données informatiques, aussitôt expédiées sur Lyoko... et les découvertes commencent !

Image

Tout d'abord Jérémie comprit que les Tours étaient des ponts entre Lyoko et le monde réel. Il découvrit ensuite un statut très particulier d'Aelita : cette jeune fille peut être considérée comme la Gardienne de Lyoko. Elle a le pouvoir de prendre le contrôle des tours, et, par conséquent, d'empêcher XANA d'y avoir accès. Parcourant sans relâche les Territoires de Lyoko, guidée par les pulsations sonores et puissantes émises lors d'une attaque, elle a pour objectif de pénétrer dans toute tour activée et, une fois à l'intérieur, d'entrer un Code pour la désactiver : le Code Lyoko. Contrairement aux héros, la jeune fille ne peut pas revenir dans les scanners par conséquent si elle venait à se faire dévirtualiser par les monstres de XANA, elle disparaîtrait pour toujours !

Image

Les héros se fixent cette mission : la protection du monde réel et la sécurité d'Aelita ! Ils doivent se rendre à l'usine afin d'aller sur Lyoko et ainsi combattre sur le terrain. C'est la seule solution pour contrer les attaques de XANA, quand il active des tours.
Odd, Yumi et Ulrich se virtualisent sur Lyoko pour faire office de gardes du corps d'Aelita car XANA protège les tours qu'il active en créant des monstres de différents types. Aelita n'a pas d'armes alors que les trois collégiens, une fois virtualisés, prennent une nouvelle apparence, qui leur permet de lutter comme de véritables guerriers virtuels. Leur mission est, le plus souvent, de permettre à Aelita de rejoindre une tour. Ils partagent une double vie dans le plus grand secret : collégiens comme les autres pendant les heures de cours... et sauveurs du monde le reste du temps. Ils doivent garder leur secret car si les autorités venaient à apprendre la menace que représente XANA, Lyoko serait immédiatement détruit et Aelita disparaîtrait. Pour nos héros, il n'en est pas question : entre Aelita et eux, c'est une grande histoire d'amitié...

Image

Quand les tours sont désactivées, les héros réparent tous les dommages causés grâce à une faculté du supercalculateur : les retours dans le passé. Ils effacent tout dommage matériel ou physique mais ne peuvent pas ramener un mort à la vie. L'autre intérêt de ce procédé est d'effacer les mémoires humaines quand il est lancé, sauf celles des héros, enregistrées dans le supercalculateur. C'est grâce à cela que les héros peuvent continuer à oeuvrer dans l'anonymat tandis que personne ne se souvient des sombres heures que XANA fait endurer à la Terre.

Image

Jérémie ne se rend jamais sur Lyoko : il est chargé de "virtualiser" ses amis. Il peut réaliser cette opération grâce auxdits scanners (des sortes d'ascenseurs cylindriques) et l'ordinateur géant dans la salle du laboratoire. Il veille également sur eux et les guide chaque fois qu'ils sont sur Lyoko. (voir page "Les lieux / Usine" et "Les personnages / Jérémie"). Il est, en quelques sortes, l'opérateur.

ImageImage

L'action de Code Lyoko tourne autour de cet axe directeur : les 5 héros et amis réussiront-ils à contrer chacune des attaques de XANA et à sauver toutes les vies qu'il met en danger ? Le programme parviendra-t-il à avoir la peau de ses pires ennemis ?
A tout cela s'ajoute les intrigues amoureuses ainsi que l'évolution mentale et psychique des héros à travers leur adolescence. Ulrich et Yumi partagent un amour qu'ils ne se révèlent pas et leur relation est souvent perturbée. De son côté, Jérémie tombe éperdument amoureux de la jeune fille virtuelle et fragile qu'il veut parvenir à matérialiser ; un amour jusque là impossible et très certainement partagé par Aelita...
Mais les tourments des années de la puberté réservent encore bien des surprises à ces jeunes gens valeureuses...

...Et comme dans tout conte, en plus d'appréhender le futur, les héros se verront rattraper par le passé d'Aelita et de la mystérieuse histoire d'un certain Franz Hopper.

Code Lyoko est donc une aventure virtuelle mais dangereuse, vécue par des héros en pleine adolescence, qui découvrent la vie.
 


Image
Histoire « canonique » & Univers élargi
 
Comme toute franchise à succès, Code Lyoko possède ce qu'on pourrait appeler une histoire « canonique », c'est-à-dire l'Histoire réelle, pour les puristes. En d'autres termes, le seul contenu des épisodes animés de la série.
Elle possède aussi ce que l'on peut nommer un « Univers élargi ». Cela recoupe les éléments d'histoire qui sont développés dans des éléments annexes à la série. Souvent des produits dérivés. Cet Univers élargi peut développer l'Univers de la série, déjà existant, comme il peut en présenter des versions alternatives, parfois en désaccord.

Cette rubrique est la rubrique « Histoire de Code Lyoko ». Elle se concentre par conséquent uniquement sur l'Univers canonique de la série. Vous pourrez retrouver les autres pans de l'histoire à travers le site, dans la section "Univers Lyoko" ou par l'accès rapide ci-dessous.


Image
[Les Code Lyoko Chronicles]

Une suite de la série, en 4 romans, qui prend place après la saison 4. Remplacée par Code Lyoko Evolution, son contenu reste captivant puisque les héros découvrent le passé de Franz Hopper et se confrontent à ses différents protagonistes, notamment les fameux hommes en noir.
Image
[Les bandes dessinées]

5 bandes dessinées qui se déroulent simultanément à la série, racontant diverses attaques de XANA, ainsi que le quotidien des héros. L'Univers n'est que moyennement respecté et les histoires sont parfois maladroites, mais cela se laisse lire.

Image

Image
[Code Lyoko DS]
Image
[Plongez vers l'infini]
Image
[XANA : Destruction finale]

Voici les 3 jeux vidéos officiels commercialisés de la licence Code Lyoko et disposant d'un scénario. Le premier jeu "Code Lyoko DS" reprend des éléments des épisodes des saison 1 à 3, légèrement modifiés et avec une fin alternative. Les deux autres jeux ("Code Lyoko : Plongez vers l'Infini" et "XANA : Destruction finale") reprenne le scénario de la saison 4 et en offre une version complètement alternative. Cliquez sur les icônes de chacun des jeux pour accéder à la page Scénario du jeu.