Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

XANA dans Code Lyoko Evolution
Accès rapide
 
Image
[Qui est XANA ?]
Image
[XANA sur Terre]
Image
[XANA sur Lyoko]
Image
[XANA dans Evolution]


Image[Dossier]
Les attaques de XANA :
L'intégrale !
 

 
 IV. Le retour de XANA dans Code Lyoko Evolution

Ici, nous traiterons de XANA, essentiellement du point de vue qu'on en a de Code Lyoko Evolution. Le programme revient en force... Et c'est le même... mais en différent. Bien qu'il n'y ait pas de quoi lui consacrer une rubrique indépendante, cette page vous permettra de découvrir XANA 2.0.

[Accès rapide] [Qui est XANA ?] [Histoire de XANA dans Code Lyoko Evolution] [Attaques de XANA sur Terre] [Activités de XANA dans l'Univers virtuel]

< XANA sur Lyoko
 
 

Qui est XANA ?
 
Image
« XANA n'a rien d'un jeu ! XANA est une intelligence artificielle qui tente de prendre le contrôle du réseau. (...) XANA est en train d'échapper à tout contrôle, il est prêt à tout ! »

#16 Confusion

La nature de XANA n'est pas réellement abordée dans Code Lyoko Evolution. En dehors de la citation ci-dessus, issue d'un teaser, les scénaristes d'Evolution ne sont pas réellement revenus sur l'identité de XANA puisque celle-ci avait été largement traitée dans la série animée.

Par conséquent, si vous êtes arrivés directement sur cette page sans passer par le début de la rubrique, nous vous invitons vivement à simplement relire la première page de la rubrique qui décrit en détail qui est XANA, avec quelques allusions à Code Lyoko Evolution.

En ce qui concerne les connaisseurs de la série, nous remarquerons qu'il n'y a pas de différence évidente entre la nature de XANA saison 4 et celle de XANA 2.0 dans Evolution. Ses objectifs semblent les mêmes. Il a juste besoin d'une nouvelle stratégie d'attaque pour y parvenir.
 

Histoire de XANA dans Code Lyoko Evolution
 

« Ce sont des codes... Des codes-sources exactement. Appartenant à XANA. Et au moment où on pensait détruire XANA, il a injecté ses codes en vous. (...) Et j'me demande si il envoie pas ses spectres pour les récupérer. »

#01 XANA 2.0
Image

A la fin de la série animée, XANA était à un paroxysme de puissance. Il s'était étendu dans tous le Réseau mondial. Avec l'aide de Franz Hopper, les héros ont pu concocter un programme qui l'a traqué dans le Réseau et a détruit toute trace de lui et des Réplikas (Mondes virtuels) qu'il avait créés. Ainsi, les héros pensaient avoir tué XANA pour de bon.

Des mois après, les héros réalisent que XANA a survécu. En effet, le programme a trouvé un lieu de refuge dans lequel le programme multi-agents des héros n'est pas allé le débusqué : Le Supercalculateur générant le Cortex. Il s'agit probablement du seul Supercalculateur que XANA n'avait pas pu posséder totalement. Basé sur le même modèle que le Supercalculateur de Franz Hopper, ses systèmes de protection sont très certainement bien supérieurs à la moyenne.
Ce Monde Virtuel était ainsi pas aussi étiqueté « XANA » que les Réplika. Cela peut expliquer que le programme multi-agents ne l'ait pas détruit ici.
Le résultat est que XANA est grandement affaibli. Et une triste ironie : il est de retour à la case départ. En effet, dans la saison 1, il était coincé dans le Supercalculateur des héros. A présent, c'est dans celui de Tyron. Il ne peut plus s'étendre dans le Réseau mondial. Notons d'ailleurs que Tyron ignore la présence du programme sur son Supercalculateur.

XANA est affaibli, voire meurtri. Cela se traduit par divers points. Tout d'abord, ses premières manifestations sont timorées. Les symptômes de son retour à Kadic (Défauts électriques, explosion des câbles) rappellent grandement la faiblesse des attaques de la Genèse. On constate aussi que ses spectres, de plus en plus redoutables au fur et à mesure de la série animée, sont un petit peu ramollos dans Evolution (Déplacement lent, etc.).

Cependant, se réfugier dans le Cortex n'est pas la seule entourloupe qui a permis à XANA de s'accrocher à la vie. Sentant sa fin approcher, XANA a insufflé dans chacun des héros (Aelita, Odd, Ulrich & Yumi) des codes-sources. Ces codes sont une partie de lui et des fragments de sa puissance perdue. En les récupérant, il récupérerait la possibilité de s'échapper du Cortex et de s'étendre à nouveau dans le Réseau. L'intelligence artificielle développe donc un stratagème pour récupérer ses codes-sources à l'aide de ses spectres (Voir-ci-dessous). XANA récupérera donc progressivement sa puissance. Pour voir les différentes étapes dans le détail, consultez la rubrique Histoire à la page Code Lyoko Evolution ou le Guide des épisodes.

Force est de constater que la fameuse montée en puissance dont devrait bénéficier XANA au fur et à mesure qu'il récupère des codes est inégale. Sur Terre, les spectres semblent prendre un peu du poil de la bête (développement de pouvoirs spéciaux, déplacements plus rapides, capacité à parler) mais cela a tendance à varier en fonction des épisodes. Ses attaques sur Terre resteront d'un niveau très faible en comparaison du passé.

Dans le Monde Virtuel, en revanche, c'est l'inverse. XANA se surpasse en stratagème, magouilles et phénomènes dévastateurs pour mettre des bâtons dans les roues aux héros... Il semble même atteindre un niveau de puissance qu'il n'avait jamais révélé lors des précédentes aventures.

Contre vent et marée, XANA passera progressivement de trois quarts à 95% de sa puissance (Episode 25 « Hécatombe »). Hélas, son élan sera brutalement stoppé. En effet, les héros ont durement travaillé sur un virus qui devait détruire le Cortex, son Supercalculateur... et XANA avec. Les adolescents parviennent à implanter le virus dans le Cortex... mais Tyron stoppe sa machine pour ne pas perde le fruit de son travail (Episode 26 « Ultime mission »).
Ainsi, XANA est en stand-by à la fin de ces péripéties. Au seuil de sa puissance maximale mais malgré tout confiné dans le Supercalculateur de Tyron... qui est éteint, plongeant XANA dans un sommeil et une inactivité forcée... jusqu'à ce que quelqu'un réenclenche la machine et contre le virus.
 

Attaques de XANA sur Terre
 
Image

« C'est pas William, c'est un spectre ! »

#05 Rivalité

1) Qu'est-ce qu'une attaque ?
Image
« Mais c'est qui ce XANA ? »

« Un programme extrêmement dangereux. Une sorte de virus qui contrôle l'énergie électrique. Il active les Tours de Lyoko pour accéder à notre monde. »
Dans le Trailer officiel de Code Lyoko Evolution
Image

Comme tout programme, XANA agit sur un ordinateur, mais pas des moindres puisqu'il s'agit des Supercalculateurs de Franz Hopper et de Tyron... C'est-à-dire probablement les deux plus puissants au monde ! Ces deux Supercalculateurs génèrent un monde virtuel (Respectivement, Lyoko et Cortex). Dans ces mondes virtuels, on trouve des Tours. Ce sont des banques de données qui sondent le net... et surtout qui permettent de relier les Mondes Virtuels au réseau informatique mondial terrestre. C'est donc en activant ces tours que les utilisateurs (que ce soit un humain comme Jérémie ou un programme comme XANA) peuvent agir dans le monde réel.
Une attaque de XANA est donc l'activation d'une Tour, sur un monde virtuel dont XANA va utiliser la puissance pour déployer des phénomènes électriques et informatiques.

2) Mode d'attaque
Image
« XANA est en train de pirater tout le réseau téléphonique »

« Les attaques de spectres, ça lui suffit plus, c'est ça ? »
#05 Rivalité
Image

XANA disposait dans le temps d'une vaste panoplie de mode d'attaque sur Terre. Mais ça, c'était avant. Depuis ses récents déboires face au programme multi-agents, XANA n'a plus qu'un objectif majoritaire. Fini l'extermination des héros, la traque de Franz Hopper ou l'asservissement de l'Humanité. Son unique but est désormais de récupérer ses codes-sources.

Or pour ce faire, XANA n'a qu'une seule possibilité : Utiliser ses spectres. Ils sont les seuls qui peuvent traquer les héros et les saisir pour absorber les codes en eux et les restituer à leur propriétaire. Le mode d'attaque principal de XANA, dans Evolution, sera donc l'emploi de spectres.

L'originalité va survenir uniquement dans le pouvoir de chaque spectre (Consultez leur page pour plus de détails) et surtout dans la manière avec laquelle XANA va s'assurer que le spectre remplira bien sa mission. Si certains spectres n'ont malheureusement fait qu'employer une bête stratégie de search&destroy (Ou plutôt search and catch), d'autres en revanche on fait preuve d'ingéniosité pour tromper les héros. Analysons les stratégies de XANA :

Le programme dispose tout d'abord de l'effet de surprise. Les héros ne peuvent pas savoir qui est le spectre, ni quand il va leur tomber dessus ce qui est un net désavantage. Cependant le Superscan, qui alerte en cas d'activation de Tour, doublé du programme d'identification, qui permet à Jérémie et Laura d'identifier l'apparence du spectre, compensent.
Notons toutefois que XANA joue aussi énormément sur l'effet de surprise : La plupart de ses spectres ont emprunté l'apparence de personnes proches des héros : Soit celle d'un des héros, soit celle d'un individu du collège Kadic (Episode 15 et 19 hormis).

XANA s'en prendra ensuite à des cibles isolées, préférentiellement. Un Lyoko-guerrier navigant seul et dans un lieu peu peuplé. C'est ce qui vaudra à Odd de perdre tous ses codes une première fois (Episode 15 « Les sans-codes »). C'est aussi comme ça que Yumi trompera le spectre (Episode 19 « Le piège »).

Enfin, XANA a également fait preuve de manipulation en employant un spectre présentant l'apparence de la mère d'Aelita dans l'épisode 11 « Rendez-vous ». La créature a manipulé la jeune fille en se faisant passer pour sa mère jusque dans l'attitude et les paroles.


Nous reste à voir les rares autres attaques que XANA a lancées.
En premier lieu, notons qu'il emploie parfois de banales techniques pour mieux renforcer son attaque principale. Toujours dans l'épisode 11, il envoie à Aelita un message signé prétendument de sa mère pour lui donner rendez-vous là où le spectre attend.

XANA emploiera trois autres attaques.
Tout d'abord, dans l'épisode 05 « Rivalité », il pirate le réseau téléphonique terrestre. Il met ainsi tous les portables des héros hors d'état et bloque entre eux la communication. Cependant, la finalité de l'attaque reste inconnue puisque rien d'autre d'anormal n'a été relevé à côté de cela.

Autre attaque dont l'objectif reste mystérieux voire complètement insaisissable : L'épisode 12 « Chaos à Kadic », dans lequel XANA pirate de réseau interne de Kadic, faussant les bulletins et créant d'autres gènes. Mais pour quoi faire... mystère...

Dans l'épisode 13 « Vendredi », les héros se font une nouvelle fois manipuler par XANA. L'attaque vise la loterie que XANA fait complètement planter, multipliant les gagnants à travers l'Europe. Les héros désactivent la tour et se rendent compte trop tard que l'attaque du loto n'était qu'une diversion pour occuper l'attention des héros pendant que XANA s'en prenait au Skidbladnir à grand coup de virus. Suite de l'Histoire ? Un cadre plus bas Smiley !


3) Les cibles

« Ce délire c'est une petite expérience pour vous montrer que vous êtes des proies faciles... Et que les sans-codes doivent protéger les codés. (...) Les sans-codes, c'est William, Jérémie et moi. Les trois autres, c'est les codés. Ceux à qui y reste du code. Ulrich, Aelita, Yumi. C'est vous que XANA va cibler en priorité. »
#15 Les sans-codes
Image

Au vu du peu d'attaques que XANA déploie dans Evolution, les cibles en deviennent forcément évidentes.

Les cibles majoritaires sont les porteurs de code-sources, à savoir Odd, Ulrich, Yumi et Aelita. Ils sont sans arrêt dans le viseur des spectres.

Au final, le plus surprenant ne réside pas tellement dans ce que XANA a pris pour cible mais dans ce qu'il n'a pas pris pour cible. En effet, le programme a toujours su utiliser des moyens détournés pour parvenir à ses fins.
Or, durant tout l'épisode de la traque des codes, pas une seule fois il ne s'en est pris à Laura et Jérémie, comme il l'aurait fait dans le passé, pour se débarrasser de ces deux dangereux rivaux. Même remarque pour William qui est pour lui un adversaire de taille dans le monde virtuel.

Il n'a jamais non plus essayé de détruire le Supercalculateur des héros. Privé de leur machine, les héros auraient été impuissants face à une attaque lancée depuis une Tour du Cortex.

Dernière cible potentielle : Tyron !
En effet, XANA aurait pu tenter d'éliminer Tyron et son équipe, afin de prendre un contrôle total sur le Supercalculateur du Cortex. Cela aurait reproduit le schéma que le programme utilisait jadis quand il créait ses Réplikas.
Cette stratégie aurait été d'autant plus porteuse que Tyron a, involontairement, mis les bâtons dans les roues de XANA dans l'épisode 16 « Confusion » avec une mise à jour du Cortex. De surcroît, Tyron n'a aucun moyen de désactiver une Tour activée par XANA.

En conclusion, on peut avancer le fait que, s'il a redoublé d'ingéniosité par le passé, le XANA affaibli du Cortex s'est montré beaucoup moins innovant et particulièrement borné sur son seul objectif de récupération des codes-sources, là où il y aurait peut-être eu d'autres pistes à explorer.
 

Activités de XANA dans l'Univers virtuel
 
Image

« Va inspecter le labyrinthe. S'il y a une tour active,
c'est là-bas que tu la trouveras. »


#12 Chaos à Kadic

Penchons nous à présent sur l'emprise de XANA sur le monde virtuel. Il faut remarquer en premier lieu que XANA semble moins limité sur le Cortex qu'il ne l'était sur Lyoko. En effet, bien que confiné sur le Supercalculateur de Tyron, XANA peut encore activer des tours de Lyoko et y envoyer ses monstres ou encore agir dans le Réseau. Alors que manigance notre intelligence artificielle ?

1) La défense par les monstres
Image
« Jérémie ! Fini les vacances, je suis repéré ! »

#25 Hécatombe

On ne va pas changer la bonne vieille recette Code Lyoko : Pour attaquer, XANA emploie des tours. Et pour contrer l'attaque, les héros doivent s'y introduire et saisir le code Lyoko. Le dada habituel de XANA est donc de défendre les tours à l'aide de ses différents monstres.

XANA défend également deux autres zones : Le Cortex et son canal d'accès : Le Réseau mondial. En effet, le programme se doute que les investigations des héros dans le monde virtuel où il a trouvé refuge n'est pas fait pour faire son affaire. Il essaie donc de bloquer les héros en chemin dans le Réseau avec les monstres sous-marin... ou alors de les faire fuir du Cortex avec les monstres habituels. Pour se faire, il peut prendre en cible directement les héros virtualisés ou alors leurs véhicules : Le Skidbladnir dans le Réseau et le Mégapode dans le Cortex.


Cela peut passer au niveau de ses monstres que XANA booste avec des capacités spéciales en plus. Du mur de Blok quasiment indestructible et ravageur (Episode 7 « Compte-à-rebours ») en passant par la Tarentule invisible (Episode 05 « Rivalité ») ou encore des Kankrelats qui se dédoublent au moment de leur destruction (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). Les monstres qui étaient de simples obstacles pour les héros peuvent rapidement se changer en barrière infranchissable.

XANA se montre aussi capable d'utiliser énormément plus de combattants virtuels humanoïdes que par le passé. Ces clones des héros sont redoutables car ils possèdent les pouvoirs des héros et se battent bien mieux que les monstres. On croisera à l'occasion une réplique de William (Episode 15 « Les sans-codes ») et une ribambelle de doppelgänger (Episode 21 « Faux-semblants »).
Auparavant, XANA avait besoin des tours ou d'un scanner pour virtualiser un avatar humanoïde. Désormais, cela ne semble plus être le cas.

Notons enfin qu'avec la montée en puissance de XANA, les monstres semblent devenir de plus en plus dangereux. L'exemple emblématique reste bien entendu celui des Mantas (Episode 18 « Obstination ») qui deviennent capables de quitter les mondes virtuels pour plonger dans le Réseau à l'attaque du Skid.
Moins évident mais non anodin : La force de frappe des monstres. Ceux-ci semblent se défendre bien mieux au corps-à-corps que dans le passé, notamment les Krabes qui frapperont Ulrich et William de leur patte à de multiples reprise (Episode 19 « Le piège » & Episode 22 « Mutinerie »).
Même au niveau des lasers, les héros se font one-shot de plus en plus fréquemment.

2) La défense et l'attaque par les phénomènes virtuels

« Regarde ! La tour s'active et se désactive ! »

#11 rendez-vous
Image

Là où XANA a drastiquement progressé, c'est dans l'usage de phénomènes virtuels divers. Evidemment, le programme avait déjà déployé différents effets spéciaux par le passé (tornade de sable, tour mirage etc...). Cependant, ces manifestations de pouvoir de XANA sur le monde virtuel restaient extrêmement ponctuelles et rares. Depuis son retour, l'intelligence artificielle se déchaine en entourloupes virtuelles pour contrer les héros.

Il s'agit parfois de défendre les tours. Dans l'épisode 11 « Rendez-vous », le programme développe un ingénieux système dans lequel deux tours sont activées en alternance pour générer le même spectre. L'entrée dans les tours et la désactivation devant être concomitant, les héros bloqueront longuement sur ce casse-tête.

Il peut également s'agir d'attaquer. XANA ciblera deux fois le Skidbladnir. La première fois dans l'épisode 13 « Vendredi 13 » dans lequel il inoculera un virus au sous-marin... contré à temps par les héros. Dans l'épisode 23 « Le blues de Jérémie », il se montre plus violent et perfide. Il attire les héros dans le Réseau auprès d'un hub grâce à la signature électronique de Franz Hopper. Arrivé là, le Skidbladnir tombe dans un piège. Il est immobilisé et détruit par un système de protection du hub sous contrôle de XANA. Se servant du Skidbladnir comme relai, l'intelligence artificielle s'offrira dans la foulée la mise hors service de l'Holomap et du Superscan.

Enfin, notons que XANA s'en prend des fois plus nettement aux héros. Dans l'épisode 19 « Le piège », XANA emploie un résidu de spectre virtualisé pour mettre les héros hors-jeu et essayer de les jeter dans la Mer Numérique.
William semble être une de ses cibles favorites... On ne coupe pas ses liens si facilement. Par deux fois, il tente de le récupérer. Dans l'épisode 22 « Mutinerie » par le biais de la Méduse et dans l'épisode 15 « Les sans-codes » dans lequel il utilise une réplique de William pour le manipuler et l'inciter à se ranger une nouvelle fois du côté de XANA.


Pour conclure, XANA peut aussi avoir besoin de réagir en urgence, comme dans l'épisode 16 « Confusion ». Au cours de cette mission atypique, les héros découvrent que Tyron a bloqué à XANA la possibilité de lancer des attaques, involontairement, par une mise-à-jour du système de Cortex. XANA n'a donc pas d'autres choix que de prendre d'assaut la salle du Cœur du Cortex contre les Ninjas. Il échouera à cause des héros mais sa capacité à activer des tours sera rétablie.
 

 
 Au final. Cette nouvelle version de XANA est un petit peu dure à cerner. Elle semble s'être affaiblie sur sa capacité à agir sur Terre (attaques moins variée, stratégie clairement inférieure) mais renforcée sur Lyoko (Monstres plus puissants, attaques spéciales plus puissantes). Évidemment, outre la trame scénaristique, les contraintes budgétaires liées à l'adaptation de Code Lyoko en série live expliquent à elle seules cette différence entre monde réel et virtuel.

La saison s'achève avec un XANA seulement temporairement immobilisé.