Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

XANA
Accès rapide
 
Image
[Qui est XANA ?]
Image
[XANA sur Terre]
Image
[XANA sur Lyoko]
Image
[XANA dans Evolution]


Image[Dossier]
Les attaques de XANA :
L'intégrale !
 

 
 I. Qui est XANA ?

Une question élémentaire pour la série, dont nous avons attendu longtemps avant de connaître la réponse...et encore nous n'en avons pas acquis la certitude absolue !

C'est un domaine bien nébuleux sur lequel cette page vous entraîne tout en vous donnant un maximum de réponses possibles !

[Accès rapide] [La nature de XANA] [Relations entre XANA et les supercalculateurs : de la puissance à la mort du programme] [Naissance et développement de XANA] [Nom, apparition et symbolisation de XANA] [La réflexion et les sentiments de XANA... folie furieuse ou intelligence supérieure ?] [XANA chez les fans]


 
 

La nature de XANA
 
ImageImage
« XANA ? C'est quoi ? »
« Un programme hyper dangereux !
Une sorte de virus qui contrôle l'électricité et qui active les tours de Lyoko pour avoir accès à votre monde. »


#00 Le réveil de XANA

A croire qu'on fait exprès de commencer par le plus difficile ! On n'a eu la réponse à cette réponse que tardivement et de nombreuses hypothèses ont couru :

- XANA fut, pour certains fans, un virus informatique qui aurait infesté le Superordinateur, le rendant fou. La menace serait donc venue de l'extérieur ! Cette solution ne pourrait pas viable, car il aurait fallu un virus d'une puissance insoupçonnée pour pouvoir investir une machine aussi complexe que le Supercalculateur et s'en servir d'une telle manière ! Même en supposant que cela soit possible, rien n'aurait pu expliquer que le virus décide de se servir de la machine pour détruire le monde, ni qu'il comprenne toutes les fonctionnalités du Superordinateur !

- Une autre hypothèse, et il s'agit de cette version que l'on trouve parfois dans les livres de Code Lyoko, serait que XANA serait le Superordinateur lui-même ! Cette théorie se confirme par certaines citations de nos héros comme celle de Jérémie dans l'épisode 26 « Faux départ » : « On va désactiver XANA, ça vous tente ? » ou celle d'Odd dans l'épisode 22 « Routine » : « Mais pourquoi XANA s'infecterait lui-même ».
On ne saurait pourtant pas les raisons pour lesquelles cette machine infernale se bornerait à vouloir détruire la Terre et avant tout, comment elle aurait accédé à la conscience !

- Certaines hypothèses peuvent être plus loufoques et improbables, mais on a aussi pu imaginer que XANA était en fait un autre opérateur, comme Jérémie qui oeuvrait sur un terminal différent (comme dans une deuxième usine)...

Aujourd'hui ces divers fantasmes ont été abattus par la version officielle :

La réponse à la question est cependant donnée durant l'épisode 57 « Aelita » ! Je cite donc Franz Hopper qui explique à sa fille qui est XANA :

« - Un programme multi-agents que j'ai créé... Il a accédé à la conscience et cherche maintenant à nous éliminer ! »

Cette citation balaie au passage la dernière théorie comme quoi XANA est un programme, mais infesté par un virus ! XANA s'est émancipé lui-même, sans intervention extérieure !

Il est donc un programme multi-agents ! Il a la compétence de pouvoir gagner en puissance par lui-même et ladite prise de conscience a fait de lui un programme dangereux. Pour expliquer cela, un petit retour aux sources s'impose !
 

Relations entre XANA et les supercalculateurs : de la puissance à la mort du programme
 
Image
«- LES CLES DE LYOKO... voilà ce que XANA veut voler dans la mémoire d'Aelita !
Image
- Et qu'est-ce qu'il pourra faire avec ça ?
Image

- S'échapper du Supercalculateur... pour dominer le monde !

#52 Réminiscence



De la puissance de XANA...

Nous savons désormais que XANA est un programme qui agit sur le Supercalculateur des héros, puis sur d'autres machines du même type ensuite. Reste à se questionner quels liens existent entre eux, ainsi que dans quelle mesure XANA le contrôle-t-il.

Comme tout programme, XANA agit sur un ordinateur, mais pas des moindres puisqu'il s'agit du Supercalculateur de Franz Hopper ! XANA est donc inévitablement lié à Lyokô puisqu'une des fonctions principales du Supercalculateur est de générer le monde virtuel ! Il faut donc remarquer que sans générateur de monde virtuel, un supercalculateur n'est d'aucune utilité à XANA (On peut toujours l'imaginer en train d'utiliser le bloc-note pour rédiger ses mémoires... Mais bon...). C'est pour cette raison que dans tous ceux qu'il infectera, XANA créera un Réplika : Les mondes virtuels ne fournissent pas qu'un pont vers le monde réel à XANA, ils lui prodiguent aussi de la puissance.

Pas besoin d'être un spécialiste de Code Lyokô pour avoir une idée des possibilités qu'à XANA sur un monde virtuel, celles dont nous avons le plus d'exemple est sa capacité à activer les tours des Territoires et celle qui lui permet de créer des monstres, toujours plus nombreux ! Il faut donc plutôt se pencher sur les limites de l'emprise qu'à XANA sur le monde virtuel et le Calculateur en général !

Comme il a été dit, XANA a fait prisonnier le vrai maître du monde virtuel : Franz Hopper et on constate donc que les compétences offertes à XANA ne sont pas aussi vastes que celles d'Hopper ! L'exemple le plus flagrant est que Jérémie nous parle souvent d'une partie sécurisée du Superordinateur dans laquelle il stocke ses données les plus importantes comme Aelita le mentionne dans l'épisode 51 « Révélations » : Les véhicules, les pouvoirs, le programme de matérialisation d'Aelita ! C'est même là que Jérémie ira copier tout le contenu du journal de Franz Hopper, le mettant ainsi hors de portée de XANA, ou presque (épisode 31 « Mister Pück ») !
Le programme du retour vers le passé demeure également inaccessible à XANA, même si contourner les interdits reste toujours possible (épisode 22 « Routine » et 30 « Un grand jour »).
De plus, même si XANA sait activer les tours, Aelita peut lui en dérober le contrôle par le code Lyokô ! Quant à Franz, mieux encore, il peut reprendre le contrôle sans avoir à s'y déplacer ; il nous en fait une fulgurante démonstration dans l'épisode 51 « Révélation ».
Jusque dans l'épisode 52, XANA ne semble pas être un maître incontesté ! Que lui manquait-il ? Les clefs de Lyokô peut-être...

Heureusement pour les héros que certaines zones du Supercalculateur sont sécurisées ! Car sur Lyokô, on se demande où XANA n'est pas ! Si Jérémie est incapable de virtualiser les Lyokô-guerriers juste devant une tour, XANA virtualise ses monstres où bon lui semble, quand bon lui semble !
Il lui arrive de modifier les Territoires de surface à sa guise, comme dans l'épisode 43 « Mon meilleure ennemi », dans lequel il efface un pont entre deux plates-formes du Désert pour isoler Aelita !
Sur Carthage, il semble contrôler tous les paramètres (voir la sous partie XANA sur Lyokô) ! Comme Aelita le dit si bien, pour XANA, le 5ème Territoire : « C'est chez lui, c'est ici qu'il vit » ! Pour illustrer toute l'importance de XANA sur Lyokô, quand ce dernier s'échappe du Supercalculateur, le monde virtuel entier meurt...jusqu'à ce qu'Hopper le ressuscite !
Enfin, le code XANA possède même le pouvoir de détruire les Territoires de surface !

Par ailleurs, quand XANA active des tours, il peut se servir de la puissance du Supercalculateur pour influer sur les réseaux électriques mondiaux et le réseau informatique mondial ! Comme le Supercalculateur gagne en puissance après chaque retour vers le passé, XANA se sert de ce gain ! En considérant les 2500 retours vers le passé lancés par Hopper et au moins la bonne centaine déclenchée par Jérémie, on comprend que XANA bénéficie d'un pouvoir d'action conséquent.
Il ne faut surtout pas faire d'amalgame, les retours vers le passé ne renforcent pas XANA en personne mais le Superordinateur dont se sert XANA ! Nuance !

En conclusion, XANA est, avec Hopper et Aelita, une des trois grandes entités qui contrôle Lyokô ! Vis-à-vis du Superordinateur, son champ d'action est plus limité et Jérémie lui fait de l'ombre ! Néanmoins XANA possède toujours des avantages sur ses adversaires, surtout depuis le jour où il a évincé Hopper (sans pour autant avoir empêché son retour dans l'épisode 50 « Contact »). Le virus trouvera toujours un moyen d'accéder aux données dont il a besoin, la création de la Méduse l'illustre !

Comme XANA est cantonné jusqu'à sa fuite de l'épisode 52 « Réminiscence » au Supercalculateur de Franz Hopper, éteindre celui-ci désactive XANA, de la même façon que couper l'alimentation de votre ordi stoppera immédiatement toute activité sur MSN et vous déconnectera illico.

Bien qu'on ne l'apprenne qu'à partir de l'épisode 73 « Réplika », XANA n'a pas fui « dans le réseau ». Il a plutôt transité par le réseau pour se rendre dans de nouveaux Supercalculateurs qu'il a infectés.
Le programme a donc connu une évolution de statut à deux échelles.

  1. Le lien qu'il avait avec Lyokô s'est amenui car XANA a déserté le Supercalculateur n'y gardant plus qu'une connexion partielle. Cette perte de pouvoir se confirmera encore quand XANA détruira Lyokô dans l'épisode 65 « Dernier Round » et que Jérémie le recréera dans l'épisode 66 « Renaissance ». L'exemple illustrant le mieux ce déclin du pouvoir de XANA sur Lyokô est le 5ème Territoire.Durant la saison 3, donc lors de la phase première de déclin, XANA y est toujours un peu présent, mais ses pièges s'y font moins présents et la défense se laisse à désirer. Quand on voit les armées que XANA peut mobiliser dans la saison 2, on peut supposer qu'il aurait détruit le cœur avec une difficulté moindre.
    A partir du moment où Jérémie recrée Lyokô, le 5ème Territoire, source du monde virtuel n'appartient plus à XANA, c'est Jérémie qui en est devenu le maître effectif, ce qui est indiscutable vu les actions qu'il y exécute (comme le détournement d'énergie de l'épisode 67 « Mauvaise Réplique »).

  2. Néanmoins XANA s'est répandu dans le réseau et y a infecté divers Supercalculateurs. Ces machines sont moins puissantes que celle de Hopper et on peut considérer que XANA se les accapare totalement. Afin de pouvoir les exploiter, il utilise leur énergie pour concevoir des mondes virtuels et disposer de tour. Le lien que XANA entretient avec les Supercalculateurs infectés à travers le monde est donc similaire à celui-ci qu'il entretient avec le supercalculateur de Hopper à partir de l'épisode 52. Néanmoins, la coupure et la destruction d'un de ces derniers privent simplement XANA d'un accès à leur énergie, au lieu de l'enfermer à l'intérieur. En fin de compte, XANA a abandonné Lyokô et le Supercalculateur de l'usine sur lesquels il exerçait un contrôle partiel pour fuir vers de nouveaux Supercalculateurs et y créer des Réplikas en grand nombre. XANA a tout de même gagné en puissance : En effet même s'il a déserté du plus puissant des Supercalculateurs (Rappelons que la machine de Hopper est la seule capable de générer un Monde virtuel composé de plusieurs territoires et non d'un seul), il en a infecté tellement d'autres un peu moins puissants qu'il y a largement gagné aux changes.

De plus, comme il les a créés, les Réplikas sont entièrement sous domination de XANA. Le seul contrepouvoir qui puisse y agir est Aelita qui peut utiliser le Code Lyokô et désactiver une tour. Le seul moyen qu'on donc les héros pour se débarrasser d'un Réplika, c'est la destruction de l'engin qui le génère.
Ce propos, les héros peuvent se réjouir que XANA ait utilisé le principal de l'énergie de ces Réplikas pour créer son armée de robots, car une attaque lancée à partir de la tour d'un Réplika eût été particulièrement dur à contrer, les héros s'en rendront compte dans l'épisode 83 « Superstition ».

... à sa mort définitive.

Couper le Supercalculateur de Hopper se présentait comme un moyen efficace d'endormir XANA et d'en finir avec lui, assurant son innocuité définitive (si la machine n'était pas rallumée). Le détruire aurait été une méthode pour que le virus disparaisse.

Quand il a fui dans le réseau mondial, les héros n'ont plus eu que peu de solutions :
Il fallait ou détruire tous les Superordinateurs infectés par le programme ou les désactiver.
La seconde méthode présentant le risque que quelqu'un remette ces derniers en action, les héros ont opté pour la destruction en chaîne des Supercalculateurs avant de réaliser que la tâche était trop fastidieuse (Je vous renvoie à la fiche de l'épisode 92 « Sueurs Froides » dans le Guide des Episodes).

La méthode se révélant impossible à exécuter jusqu'à son terminus, Jérémie a donc opté pour une autre façon d'en finit avec le programme ennemi : Créer un autre programme multi-agents avec des propriétés similaires à celle de XANA, notamment la faculté de se répandre dans le réseau.
Ainsi, avec un coup de pouce de Franz Hopper, Jérémie et Aelita ont pu exécuter ce programme, qui, une fois lancé, s'est infiltré partout où XANA se trouvait et l'a fait disparaître (Episode 94 « Contre-attaque »).

Pour ceux qui aimeraient croire que leur méchant favori n'est pas mort, on peut trouver une possibilité d'échappatoire :
Pour survivre, XANA aurait du se réfugier dans un seul Supercalculateur et couper son accès à Internet et au réseau. Ainsi, le programme multi-agents de Jérémie n'aurait pas pu l'atteindre. Cela dit : XANA serait revenu à une situation pire que son point de départ : Prisonnier et dépendant d'une seule machine, et de surcroît, une machine sans accès au réseau et à un monde virtuel pour préparer des attaques.

En ce qui concerne le strict cadre de la série, le temps de XANA s'est bel et bien achevé.
 

Naissance et développement de XANA
 
Image

« Un programme multi agents que j'ai créé... Il a accédé à la conscience et cherche maintenant à nous éliminer ! »

#57 Aelita


Franz Hopper est donc le créateur du programme multi-agents qu'est XANA ! Celui-là a vu le jour peu après Lyokô et fut créé par Franz Hopper pour détruire le programme militaire auquel le professeur avait, sans le savoir, participé ! C'est sans doute à cet effet que Franz a doté XANA du pouvoir d'activer les tours etc. Cela reste une supposition car on peut soulever la question suivante : Hopper avait-il prévu que XANA aurait tant de pouvoir sur le monde virtuel ?

Il est difficile d'imaginer XANA comme un programme soumis et sage mais c'est pourtant ce qu'il devait être au début ! Or une des caractéristiques des programmes multi-agents est celle qui leur permet de gagner en puissance et ainsi en intelligence d'eux même ! Dans le cas de XANA, le programme est sans conteste le plus puissant du monde car il est devenu intelligent jusqu'à atteindre la conscience !
Comme déjà dit plus haut, XANA ne se renforce pas en personne grâce au retour vers le passé ! Il se renforce de lui-même comme la marabounta de Jérémie, tandis que les retours dans le temps renforcent le Superordinateur qu'il utilise ! Si les retours dans le temps ont un effet sur XANA, cela vient du fait qu'il augmente sa base de données et lui permettent de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs ! Ce sont sans doute les 2546 retours dans le temps déclenché par Hopper qui ont facilité l'accès à la conscience de XANA !
Jérémie nous offre un exemple tout particulier de programme multi-agents dans l'épisode 36 « Marabounta » ! La marabounta est un programme créé par Jérémie. En un épisode, on a pu le voir gagner suffisamment en intelligence pour s'affranchir de son créateur et refuser d'être désactiver ! En somme, il a prit son indépendance... XANA, bien avant, a fini par faire pareil !
Par manque de chance, cela se déroula au moment où Hopper fut contraint de fuir sur Lyokô avec Aelita ! Prisonnier malgré lui de sa propre création, il vit, quasi impuissant, XANA se retourner contre lui, essayant de se débarrasser de la famille Hopper !

Même si il s'est affranchi de Hopper, XANA reste un hôte du Supercalculateur, par conséquent, il fut désactivé (comme endormi) quand Hopper éteignit la machine de l'intérieur... jusqu'à ce que par hasard, elle prit au piège un nouveau porteur ! (Humph !).

Quand Jérémie ralluma le Superordinateur, XANA continua son inéluctable ascension dans l'échelle de l'intelligence ! De la saison 1, on voit XANA faire des attaques de plus en plus complexes ! Il n'y a qu'à comparer les première attaques où XANA tente vulgairement de tout faire sauter, et les dernières où XANA pousse la perfidie jusqu'à dessouder la puissante amitié de la bande, jouer sur leurs sentiments pour les diviser, les rendre plus vulnérables, se servir d'eux en somme ! A mes yeux, ses attaques font partie des plus brillantes et mesquines du programme !
Je ne peux m'empêcher de citer l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », dans lequel XANA joue sur la jalousie humaine pour faire exploser le groupe de l'intérieur, mais aussi l'épisode 49 « Franz Hopper » dans lequel Jérémie se fait éjecter du clan par un faux Franz Hopper ! Bien plus subtil que de prendre des bulldozers pour tout casser ou de créer des robots violents de 3 mètres de haut (épisode 6 « Cruel dilemme » et 20 « L'âme des robots ») !

Les objectifs de XANA et leurs évolutions à travers les saisons sont un exemple parfait de l'envolée fulgurante de l'intelligence du programme !
Dans la saison 1, son but ne se limite qu'à tuer le groupe et nuire à l'humanité !
Dans la saison 2, il cherche à se mettre en sécurité loin du Superordinateur en volant la mémoire d'Aelita !
Dans la saison 3, il souhaite se débarrasser de Lyoko pour devenir intouchable !
Dans la 4ème saison, tous les objectifs de XANA vont se recouper. Comme les héros ont reconstruit Lyokô, il va parfois essayer de le détruire à nouveau (Episode 74 « J'préfère ne pas en parler »). Comme les héros veulent détruire XANA, il va essayer de se protéger en défendant ses Réplikas et ses Supercalculateurs. Et comme il l'a toujours fait, XANA va s'en prendre à l'humanité en fomentant un complot pour prendre le pouvoir et asservir l'humanité toute entière.
 

Nom, apparition et symbolisation de XANA
 
Image

« Regarde ses yeux ! Tu y vois le signe de Xana ?! »

#64 Surmenage


On ignore l'origine du nom « XANA » ! Il fut sûrement donné au programme par son créateur Hopper, mais qui sait ce qui a inspiré le scientifique pour un tel nom ! Son orthographe exacte pose elle-même problème.
Xana est une des orthographes possibles, auquel cas, il s'agirait d'un simple nom propre !
La plupart du temps, on le trouve écrit en majuscule comme ceci : XANA, ce qui a laissé croire que le mot est en fait un acronyme ! De plus rares fois, il sera épelé comme un acronyme justement, ce qui nous donne ceci : X.A.N.A.
Nous ne trouvons pas la réponse dans la série même car le nom du programme multi-agents n'est jamais écrit nulle part, excepté quand Aelita rentre le code XANA dans l'interface des tours de passages ! Néanmoins, même si le code est tapé en majuscule rouge, le code Lyokô est lui aussi inséré en majuscule. Impossible donc de trancher !

Pour ceux qui pensent que XANA est un acronyme, toutes les hypothèses sont envisagées pour percer le mystère du nom de l'entité de notre méchant favori !

On trouve des significations scientifiques (ridicules) : "Xion Atarmatique Niloninformatique Achimecalculateur" comme des sens plus simples ! Une des interprétations les plus répandues est l'acronyme récursif (cela signifie qu'il y a dans le mot une autoréférence ; la lettre X dans XANA voudrait elle-même dire XANA) de : "Xana Attaque Nos Amis".

Dans les coulisses de la série, on apprend que XANA est en réalité un dérivé de « Xanadu » ! Qu'est-ce que Xanadu ? Tout simplement le nom qu'avait Lyokô dans le projet d'origine de « Garage Kids » !

Le premier symbole caractéristique de XANA est la couleur rouge. Souvent associé à la violence, sur le monde virtuel, l'activité de XANA se manifeste par des émanations rouges. La plus connue d'entre elle est le halo des tours, toujours rouge quand XANA en prend le contrôle. Quand les héros s'embarquent dans le Skidbladnir, lors de l'épisode 71 « Premier voyage », ils apprendront que là où XANA œuvre dans le réseau mondial, l'eau qui représente les flux énergétiques et de données passe d'un bleu paisible et abyssal à un rouge vif. C'est aussi la couleur que prend le sabre d'Ulrich entre les mains d'un XANA-guerrier (Episode 70 "Skidbladnir" ou Episode 90 "Médusée").


Toutefois, ce n'est pas son nom ou sa couleur qui symbolise le plus XANA, le programme a un emblème : l'œil de XANA !
Cet œil est constitué d'un rond au centre entouré de deux cercles. Quatre languettes occupent le contour du cercle le plus externe : une plus longue que les autres en haut et trois autres plus courtes en bas à équidistance les unes des autres. Celle du centre est un peu plus large !

Pourquoi un tel symbole ?
Encore et toujours des hypothèses nombreuses ! On peut supposer que le point (la rétine de l'œil) représente Carthage et les quatre languettes seraient les territoires de Surface ! Les deux cercles, quant à eux, pourraient symboliser les deux anneaux du monde virtuel ! En revanche, on remarque que les quatre languettes ne sont pas cruciformes, alors que les Territoires de Surface sont disposés en croix ! Si les cercles sont les anneaux, pourquoi ne sont-ils pas à l'extérieur du symbole ?

Il est possible que XANA soit représenté par un œil pour toute la symbolique qui s'y rattache ! L'image de l'œil qui contrôle, regarde, sais tout !
On peut citer de multiples exemple de ce symbole de l'œil omniscient : Dans le Bible on trouve l'œil du défunt Abel qui regarde éternellement son frère Kaën, son meurtrier ; l'œil de « Big Brother » dans le roman de Georges Orwell, intitulé 1984 où Big Brother représente le parti politique unique qui surveille tout ; ou encore l'œil de Sauron dans le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, pour les fans d'héroïc fantasy !

En effet, quand on regarde sur la globalité des épisodes de Code Lyokô, XANA sait toujours tout sur tout : la position exacte des héros, la position des objets dont il veut prendre possession, qui connaît l'existence du Supercalculateur et qui ne la connaît pas ; il sait même où trouver un camion militaire transportant une pile nucléaire, pour citer un exemple plus précis (épisode 37 « Intérêt commun ») !
L'allégorie de l'œil renvoie directement à cette omniscience du programme !

A l'omniscience se combine l'omniprésence ! En effet, dès que XANA est impliqué dans quoi de que ce soit, l'œil n'est jamais bien loin. XANA est donc plus représenté par son œil que par son prénom écrit noir sur blanc. Les tags « XANA » ne sont donc pas encore à l'ordre du jour !
L'œil est une preuve indubitable de l'activité de XANA. On le trouve sur les écrans des appareils électriques contaminés, dans la pupille des personnes xanatifiées. Quand ce n'est pas le cas, c'est que XANA a besoin de camoufler ses pantins aux yeux des autres, cependant à partir du moment où le clone ou la personne xanatifiée se révèle, le symbole palpite fortement dans ses yeux ! On peut aussi le voir clignoter sur les fronts des clones, comme celui de Yumi dans l'épisode 7 « Problème d'image » ou le clone polymorphe de l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi »...
XANA parvient néanmoins de mieux en mieux à dissimuler ces apparitions intempestives d'yeux. Dans l'épisode 66 « Renaissance », quand il renvoie William sur Terre, l'adolescent se comporte parfaitement normalement et sans signe révélateur jusqu'à ce qu'il atteigne son but et enlève Aelita.

Sur Lyoko, ce symbole est encore plus présent !
On le connaît surtout en tant que point faible des monstres ! Ils ont tous un œil de XANA voir plusieurs dans le cas des Bloks, qui est leur point faibles : Qu'il soit situé sur le dos, sur la tête, si un coup des héros l'atteint, la destruction du monstre est assurée (hormis peut-être pour la Méduse, qui ne s'est jamais faite atteindre à l'œil).
Pourtant même sans prendre en compte les monstres, l'œil est un symbole « décoratif », qu'on trouve partout dans Lyoko, notamment sur le 5ème Territoire !
On l'aperçoit sur le Transporteur, sur les deux côtés de l'élévateur, sur le sol de l'Arena. Les deux clefs de Carthage sont elles également en forme d'œil. Pour les actionner, il faut presser la rétine de l'œil, ce qui annule le compte à rebours ou bien ouvre l'escalier vers la Salle du Cœur ! Dans les Territoires de Surface, il est présent sur le sol de chaque tour !

L'importance de ce symbole est telle que même le Superordinateur en est orné (l'œil est peut-être même le symbole de la machine plutôt que celui de XANA).
Dernièrement, l'emblème de XANA s'est dessiné sur tout le torse de l'enveloppe virtuelle de William, après qu'il ait détruit le Cœur. Cela laisse supposer que William va devenir un sbire très important au service de XANA et non une simple personne xanatifiée par la Méduse.

C'est bien beau de signer ses méfaits par un œil, pour autant cela ne nous retient pas de nous interroger sur l'apparence de XANA !
Une des questions récurrentes est la suivante : Va-t-on voir XANA un jour ?

Savoir si on a à faire à XANA est délicat. Au cours des attaques banales, le programme ne fait que générer des spectres pour mettre des objets sous son contrôle ! Quand il prend contrôle d'humain, la question s'étend ! La personne xanatifiée semble elle aussi sous contrôle de XANA, sans être XANA elle-même. Dans l'épisode 33 « Mix final », on entend Jim dire au moment où il s'installer aux commandes du Superordinateur : « A vos ordres, XANA », ce qu'il n'aurait pas dit si XANA était entièrement en lui.
Dans le cas des clones, trancher est plus dur ! Premièrement, les héros les interpellent en les nommant XANA (épisodes 43 « Mon meilleur ennemi » et 49 « Franz Hopper »). On constate en plus que le niveau d'intelligence des clones suit celui de XANA...

En vérité, XANA n'apparaît que trois fois à nos yeux ébahis !

La première est dans l'épisode 24 « Canal Fantôme ». XANA crée une réplique des lieux de vie des héros sur Lyoko où il les retenait prisonnier à leur insu ! Dans ce monde, chaque personnage était copié et Jérémie était incarné par XANA lui-même. Le vrai Jérémie confirme cette thèse par la réplique : « Tu préfères qu'on laisse Yumi, Odd et Ulrich seuls à la merci de Xana ? Réfléchis ! Si je suis là, devant toi, QUI est l'autre Jérémie ? »...
C'est aussi la seule et unique fois où XANA s'exprime verbalement en employant la première personne : « Je n'aurai bientôt plus d'obstacle ! »...

On revoit XANA dans l'épisode 52 « Réminiscence » lors de son évasion du Superordinateur ! Il est matérialisé alors par un spectre gigantesque qui tourne autour de l'usine. Néanmoins, ici, le tourbillon funeste fait plus image de symbole de la fuite de XANA, puisque l'ennemi des Lyoko-guerriers ne file pas dans le ciel, mais dans le réseau par des câbles électriques.

Enfin, une matérialisation du personnage de XANA a lieu dans l'avant-dernier épisode, le 94 « Contre-attaque ». Le spectre de cet épisode, infiltré dans William, disparait en même temps que le programme multi-agents de Jérémie est en train d'exterminer toute trace de son maître dans le réseau mondial. Celui-ci s'extirpe alors du corps de William et prend une apparence premièrement humanoïde (un corps avec une tête sans visage et un œil de XANA sur le torse), puis les fumées prennent l'aspect d'un visage agonisant avant de se dissoudre à jamais, témoignant que XANA ou n'importe laquelle de ses extensions spectrales ne serait plus vus.

Sur quatre saisons, le fait que le méchant n'apparaisse que trois fois est vraiment propre à Code Lyokô. On aurait sûrement aimé voir XANA s'incarner proprement, hélas l'incarnation du Mal ne restera qu'un sujet de fanfictions largement traité...
 

La réflexion et les sentiments de XANA... folie furieuse ou intelligence supérieure ?
 
Image

« Bien sûr. XANA commet des erreurs. Ce qu'il connaît du monde réel est théorique. (...) Sa connaissance de l'être humain est approximative ! »

#24 Canal Fantôme

XANA est par nature énigmatique et comme il est l'unique programme informatique à avoir accéder à la conscience, c'est un véritable travail de déchiffrer son raisonnement !

Tout d'abord, les causes de son incessante envie de détruire le monde. Plusieurs théories s'affrontent ! On va les énumérer :

XANA est un programme, créé par Hopper dans le but de détruire le projet militaire « Carthage ». Pour cela, il est possible que XANA se soit donné comme objectif d'exterminer tout ceux qui y avaient participé, ce qui expliquerait de même sa révolte contre son propre créateur Hopper. Ceci fait, pour tuer tous ceux qui ont touché de près ou de loin au projet, XANA a jugé plus rapide d'en finir avec toute l'humanité.

XANA, outre son objectif de destruction de Carthage, est également un défenseur du Monde Virtuel. Considérant les hommes comme une menace pour ce dernier, sa propre conduite lui a dicté de tuer l'humanité pour protéger Lyokô.
Avec son augmentation d'intelligence, il se serait désintéressé de sa mission de protection.

Quand il a accédé à la conscience, XANA a eu peur d'être désactivé un jour ou l'autre. Pour se défendre, il a donc attaqué avant d'être attaqué. Après avoir mis Hopper hors d'état de nuire, il a voulu s'occuper de tous ceux ayant connaissance du Supercalculateur, car après tout, c'était l'objet de sa première attaque !
Plus tard, il a décidé de se mettre en sécurité sur le réseau et de se protéger en détruisant Lyokô !

On peut toujours reprendre la théorie d'une éventuelle « folie » quoi aurait frappé XANA, lui donnant des envies meurtrières ! Une folie qui aurait pu être causée par un virus !

La plus probable des hypothèses est celle qui semble se vérifier avec les dires de Hopper dans l'épisode 57 « Aelita » :

En accédant à la conscience, XANA a succombé à un désir primaire : celui de s'affranchir, gouverner les autres, d'être le plus fort ! Il s'est donc tout d'abord retourné contre son maître Hopper puis a essayé de nuire à l'humanité !

A mesure que la série progresse, cette hypothèse peut être confortée par divers détails. On remarquera notamment que les aspirations de XANA vis-à-vis de l'humanité vont vivre des mutations. Aux débuts des combats menés par les héros, XANA aspirait principalement a exterminé l'humanité... Faire exploser une centrale, quoi de plus bourrin ? (Episode 2 « Le voir pour le croire »)
Dans l'épisode 93 « Retour », le groupe acquiert la certitude que XANA prépare aux quatre coins du globe une armée de robots pour réduire l'humanité en esclavage. XANA passe un ainsi d'un fou sanguinaire à une sorte de dictateur en puissance décidé à gouverner le monde. Que fera-t-il des humains après les avoir soumis, cette interrogation n'obtiendra, elle, pas de réponse...

Même si ses objectifs resteront sibyllins, le raisonnement de XANA évolue de pair avec son intelligence ! Il en va de même pour ses sentiments...

Les épisodes nous ont fourni différentes preuves démontrant que XANA est capable de sentiments. Pour les émotions, c'est moins avéré.
Le programme semble bien plus saisir les sentiments négatifs que les sentiments positifs (cela dépendant bien sûr du point de vu bien/mal que l'on a...). Malgré sa compréhension partielle des sentiments, XANA parait avoir assez de mal à les afficher et les personnes sous son contrôle ont un air n'affichant que de la vacuité ! On note que XANA n'a aucun scrupule à sacrifier ses monstres ! On remarque aussi l'absence d'émotion sur les traits de Jérémie xanatifié dans l'épisode 31 « Mister Pück », alors qu'il s'apprête à électrocuter Odd a mort !

Il ne faut donc en aucun cas présenter XANA comme un gros sadique notoire. Certes les pantins du virus sont austères, taciturnes, certes ils paraissent sans cesse énervés, grognent et affichent un air haineux, toutefois ils ne prennent pas plaisir à faire souffrir les héros. Ils agissent, leur action s'arrête là.
Les clones et les personnes xanatifiées vont plutôt éprouver de la satisfaction quand leur mission est menée à bien ! On voit par exemple Nicolas rire puissamment dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits » ou encore le clone de Jérémie arborer un large sourire dans l'épisode 64 « Surmenage ».
XANA est capable de réaction tout à fait humaine, puisqu'on voit le faux Hopper se moquer de Jérémie dans l'épisode 49, lui disant sardoniquement d'admettre sa défaite ! Encore dans l'épisode 64 « Surmenage », le clone de Jérémie fait preuve de beaucoup d'ironie en se comparant à son modèle d'origine. Evidemment, au cours de l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », XANA le rusé va se servir de la jalousie pour dissoudre le groupe !
Sur Lyoko, les monstres reflètent certains des sentiments qu'éprouve XANA, tels que la haine, mais aussi la déception (la Tarentule de l'épisode 51 « Révélations » nous le montre en partant d'un pas dépité de la tour dont XANA a repris le contrôle) !
L'élément novateur qui nous permettra de voir un peu plus le comportement qu'aurait XANA s'il était de chair et d'os est William. Passant totalement sous contrôle de XANA, son visage devient le reflet des émotions qui prennent le programme. Cela va de la haine le plus total lorsqu'il échoue à tuer Hopper dans l'épisode 82 « Mémoire blanche » à la satisfaction d'avoir entourloupé Yumi dans l'épisode 76 « Le lac ». Je noterai que XANA sait aussi apprécier le comique d'une situation et marquer une pointe d'ironique : Dans l'épisode 86 « Kiwi Superstar », lorsqu'Aelita, visant le XANA-guerrier, commet la maladresse d'atteindre Odd et de le dévirtualiser avec un champ de force, William ne manque pas de la féliciter d'un petit « Bien joué, Aelita ! ».

XANA assimile très difficilement les valeurs positives ! L'épisode 24 « Canal Fantôme » est le meilleur exemple car dans ce dernier, c'est XANA lui-même qui pense faire une démonstration parfaite de l'impossibilité de la présence de Jérémie sur le monde virtuel, du fait qu'il est trop peureux pour rentrer dans les scanners ! Quand les héros répliquent qu'il le ferait par amitié envers eux, XANA « s'emballe » criant et répétant que ce n'était pas logique !
Jérémie résume tout en une phrase : La connaissance de XANA des humains est approximative et théorique, par conséquent lacunaire !

Pourtant, à mesure que sa conscience se développe, XANA s'ouvre à plus d'idées. Même s'il est quasi utopique de penser qu'il fera un jour la paix avec les héros, on se rend compte que le virus adhère à certaines valeurs et c'est dans l'épisode 36 « Marabounta » qu'on en a la preuve ! Les héros et XANA s'unissent pour sauver Aelita et supprimer la marabounta de Jérémie qui envahit tout Lyokô. Après une lutte acharnée, ils y parviennent pourtant tandis que les héros s'apprêtaient à voir les monstres de XANA se retourner conte eux, ces derniers s'inclinent en signe de reconnaissance et file sans rien ajouter !
Gratitude ? Obligation de reconnaissance ? Remerciements éphémères ?
XANA sait remercier ceux qui lui viennent en aide !

Par ailleurs, il finit par comprendre aussi le principe de l'amour et de l'amitié, puisque dans l'épisode 41 « Ultimatum », il envoie un SMS à Jérémie pour le menacer d'exécuter Odd et Yumi.
D'une part, il a conscience que par amitié, Jérémie serait obligé de prendre un choix, d'autre par, s'il ne tue pas Odd et Yumi tout de suite et qu'il leur prête même de quoi se réchauffer, cela prouve que si Aelita s'était livrée à l'heure prévue, XANA aurait laissé la vie sauve à ses deux prisonniers, donc il aurait tenue sa parole : nouvelle valeur positive admise par le programme !

Paradoxalement, beaucoup d'émotions restent inconnues au programme, à l'image du remord ! De plus, quand XANA interprète des points psychologiques bons, c'est pour s'en servir à mauvais escient.
La manipulation n'est elle pas l'utilisation malveillante des sentiments humains ?
Il est nécessaire de reconnaître toutefois les progrès exponentiels qu'il fait dans ce domaine. Même si à partir de la création du nouveau Lyokô dans l'épisode 66, XANA n'utilisera plus de clone polymorphe pour manipuler, il enverra William sur Terre et lui fera adopté un comportement normal durant toute une journée pour duper la vigilance de Jérémie et faire un kidnapping d'Aelita (une fois n'est pas coutume ...). Et sur ce point, il est indiscutable que son xanatifié se comporte de la même façon que le vrai. XANA est enfin parvenu à créer une copie parfaite du comportement d'un être humain. Peut-être s'est-il servi d'informations contenues dans la mémoire virtuelle de William ?

Si XANA n'est pas un tendre, il n'est pas non plus pervers, en réalité il ne fait que suivre absolument ses objectifs, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des sentiments et valeurs...positifs comme négatifs...
 


XANA chez les fans
 
Image
ImageImprévu & Abysses par Ikorih
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment c'était du point de vue de Xana ? C'est exactement ce que nous proposent ces deux fanfictions. Démarrant juste après l'épisode 95 pour s'étendre des années plus tard, Xana aura de nombreux paramètres à gérer : son nouveau corps humain, des adolescents, des programmes informatiques, Carthage, et plus encore...



Image