Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les monstres
Image

 
 A l'instar d'Aelita, les monstres de XANA peuvent être considérés comme des gardiens du monde virtuel... Néanmoins, ils sont du côté de XANA, incarnant donc les « méchants ».
Ils se différencient sur des critères très variés : lieux de rencontre, vitesse, puissance de tir et surtout apparence. Mais pas de panique !
On te dévoile ici tous les secrets des créatures de XANA...
 
 

 
 [Sommaire de la rubrique]

Informations générales

Généralités sur les monstresExistence des monstresMatérialisation & Translation

Profils des monstres

Monstres de Code LyokoMonstres d'EvolutionLes Ninjas de Tyron
 
 

Généralités
 
Les monstres sont assez souvent quadrupèdes ou volants. Lors de l'exploration du Réseau, tard dans leurs péripéties, les héros découvriront également les espèces sous-marines.
En règle générale, ils sont dotés d'un laser simple, émettant un tir rouge, qui retire des points de vie à la cible. Son efficacité et sa puissance diffèrent en fonction du type de créature. Notez surtout que malgré des valeurs indicatives, l'efficacité d'un tir subit des influences.
Par exemple dans l'épisode 22 « Routine », Odd se fait atteindre à bout portant par un seul Kankrelat : il perd 50 points de vie, la moitié de son capital ! A l'inverse, dans les épisodes où les Kankrelats mitraillent les héros à travers une vaste distance, ces derniers essuient parfois plusieurs blessures sans perdre trop de points de vie.
La relation : "points de vie retirés/impacts" est donc fortement influencée par la distance, la partie du corps atteinte, un déplacement éventuel de la cible et du tireur...

Certains monstres sont équipés d'un autre matériel offensif que les lasers, en remplacement ou en supplément. Plus globalement, en dehors des monstres "standards" qui sont récurrents et souvent présents en grand nombre, XANA a régulièrement eu recours à des monstres plus atypiques dont le rôle, la puissance et même l'apparence étaient bien différents de celle de leurs acolytes.

Image

Les monstres du monde virtuel ont deux objectifs récurrents :

Ils ont une mission principale : dévirtualiser les héros.
Cette mission a divers objectifs, dont la plupart sont rémanents:
- Le premier et le plus important est de défendre une tour activée par XANA, laissant le temps à l'attaque lancée sur Terre d'aboutir.
- Le second est de dévirtualiser les héros, notamment lorsque ceux-ci font leurs fameuses excursions sur le Cinquième Territoire. Dans ce cas, les monstres de Carthage ont pour but d'empêcher les héros d'activer la clef et d'entraver leur recherche sur l'interface (voir rubrique Lieux)...
- Le troisième est de repousser les Lyokô-guerriers hors des Réplikas ou du Cortex bloquant toute tentative de destruction d'un Supercalculateur infecté par XANA (Voir rubrique Histoire aux pages de la Saison 4 et de Evolution). Les monstres standards affrontent les héros sur les Réplikas et Cortex tandis que les monstres sous-marins doivent dévirtualiser les héros dans le Réseau pour les empêcher d'atteindre les autres mondes virtuels. Néanmoins, ils ont fort à faire, car ils affrontent les ennemis de XANA à bord de leur Navskids.

Dans la saison 1, Aelita reste toujours la cible privilégiée des créatures car, ne pouvant se rematérialiser, dévirtualiser la jeune fille revient à l'exterminer. Dans la saison 2, XANA n'ose plus la toucher, du fait qu'il requiert sa mémoire... Dans la saison 3, il ne l'attaquera pas non plus car il a besoin d'elle pour détruire les Territoires de Surface. Dans la saison 4, il lui faudra jeter la jeune fille dans la Mer Numérique.

Image Image

On peut trouver parfois d'autres missions plus spéciales chez les monstres, comme désactiver une tour sous le contrôle de Hopper ou Jérémie pour les Mégatanks, escorter la Méduse ou servir de monture à William pour les Mantas.
Certains monstres ne peuvent pas dévirtualiser les héros et sont conçus à des fins totalement différents : Voler la mémoire d'Aelita pour la Méduse ou capturer un héros pour les Gardiens ou encore détruire le Skid pour le Kalamar... Un monstre a même été créé pour manipuler William sur Lyoko.

Image Image

On n'a aucun moyen de savoir si les monstres sont dirigés immédiatement par XANA ou ne font qu'exécuter les ordres de celui-ci.
Le centre de contrôle de chaque monstre (le quatrième œil chez les Bloks par exemple) laisse croire que XANA les dirige entièrement, mais ça ne pourrait être qu'un centre de transmission. En effet, les monstres paraissent parfois si stupides et maladroits que c'en est dévalorisant pour XANA, que l'on sait sur-intelligent... De surcroît, certains monstres paraissent plus futés que d'autres, ce qui tend à prouver que l'esprit de XANA n'est pas dans chacun d'eux...
Il est donc plus exact d'opiner que XANA est relié à chacune de ses créatures et que les monstres exécutent aveuglément les ordres de leur maître, sans hésiter à se sacrifier pour cela.
Ces créatures n'ont qu'une demi-conscience...

Image

Les monstres sont les alter-ego des héros. Ils sont mobilisés, envoyés en mission et guidés par XANA tout comme Odd, Ulrich et Yumi le sont par Jérémie.

Image