Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Exposition Garage Kids/Code Lyoko aux Gobelins !
Exposition Garage Kids/Code Lyoko aux Gobelins !
 
L'école de l'imagerie Gobelins, située en plein Paris, passe presque inaperçue dans l'immense Boulevard Saint Marcel, seuls deux panneaux bleu et blanc et les wallstickers collés sur les portes permettent de trouver l'entrée de l'exposition.

Image

Après avoir passé la porte où Aelita pose avec courage dans le froid de Paris, on aperçoit Odd et nos autres amis collés de l'autre côte pour nous dire au revoir, mais pour le moment on tombe dans le petit hall qui fait aussi pointd'acceuil de l'école. La visite est gratuite et libre !

Sur la droite, deux cadres avec les monstres de Lyokô et un spoiler sur les futurs uniformes de nos héros...et de William qui sera présent dans la saison 4 !

ImageImage

A côte du point d'accueil, deux cadres avec des storyboards de l'épisode Gravité Zéro, c'est à dire les planches avec les esquisses ainsi que lesdétails sur l'action et les lieux de la scène, qui permettent au dessinateur/modéliseur 3D de fabriquer la scène image par image.

Image

Puis on entre directement sur le couloir de l'exposition, avec en face un joli écran montrant en boucle Jérémie en train deprogrammer les véhicules, une vitrine entre deux portes, et une vingtaine de cadres.

Sur la première partie du couloir à droite de l'écran, des deux côtés du mur, on peut voir des croquis puis leurs rendus finaux que l'on retrouve dans la série. On compte l'usine, la chambre de Jérémie, les salles de cours (on remarque que ce ne sont pas les croquis finaux), les couloirs du lycée ainsi que plusieurs images de l'extérieur du lycée à différentes heures.

ImageImageImageImage

ImageImageImage
ImageImage

Arrivé au bout, on accède à une deuxième partie près d'un escalier, celle-ci est réservée aux territoires, avec des posters géants des territoires qui, on l'espère, seront mis en vente, car ils sont vraiment bien réussis.Entre chaque poster géant, un à deux cadres avec des croquis, des détails sur le territoire, comment se déplacent les héros dessus, l'origine de certains détails (comme le cratère géant sur le territoire désert, qui est inspiré de pierres réelles, comme tout le territoire lui-même ; ou encore les barrières de glace du territoire banquise), ainsi qu'une vue du territoire dans le fameux Garage Kids !
Il y a une fiche technique sur l'orgine de la forme du 5ème territoire, et de son système ingénieux de pièces créées à la volée.

ImageImage

ImageImageImage
ImageImage

Plus loin encore, la vitrine avec les goodies, les jouets, CDs, livres mais aussi les fanarts des plus petits que Moonscoop reçoit,on retrouve d'autres fanarts dans des cadres, ainsi que des lettres de fans, avec au milieu une seconde vidéo où l'on voit nos hérosfaire une course sur Lyoko (CD disponible en cadeau avec les jouets Aelita (partie 3), Odd virtualisé (partie 2) et Ulrich virtualisé (partie 1), en édition limitée !).

Image
ImageImageImage

Repartons au premier écran en face de l'entrée. Au-dessus des planches de Sissi, Jérémie et de nos héros au ski ; cette fois à gauche, sur un mur, encore de nouveaux grands posters sur chaque personnage, vraiment sublimes, qui seront sûrement vendus prochainement également ; et de l'autre côté des planches sur les personnages principaux et tous les personnages du collège, mais aussi sur Garage Kids, le projet original.

ImageImage
ImageImage

ImageImage
ImageImageImage
ImageImage

ImageImageImageImage
ImageImage
Image

L'exposition est commentée par des étiquettes vertes marquées du signe XANA, donnant quelques indications et remerciements sur l'exposition ou le cadre correspondant. L'hôtesse d'accueil peut aussi vous aider sur le sujet Smiley

On peut regretter que cette exposition qui prend bien 45 minutes voire plus pour les fans, fasse un peu "décoration de couloir" et ne soit pas plus complète. On aurait aimé pouvoir avoir plusieurs vidéos au choix, des livres avec plus de croquis et de storyboards à disposition au lieu de simples cadres, ou encore la posibilite d'acheter un des goodies qui ne sont pas encore sortis en avant première ; on reste un peu sur sa faim en ressortant.

Mais le cadre (endroit bien chauffé), calme (hormis le son des vidéos), permet de se concentrer sur l'exposition et c'est plus agréable à parcourir Smiley

Petit plus : l'école des Gobelins est une centre de formation continu pour adultes, au programme en plus de l'imagerie : cours sur le web (html, xhtml, css...) et d'autres activités (voir site). Doit-on aussi en déduire que Christophe Di Sabatino et Nicolas Atlan sont d'anciens élèves de Gobelins ? Smiley

Visite, article et photos par Johann
Retouche et présentation : Arnold & CyberjujuM