Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Fan-events à la Japan Expo 2013
 
 Fan-event Code Lyoko à la Japan Expo 2013 !
Co-organisé par Moonscoop et CodeLyoko.fr
 
 

 
 L'année 2013 a été celle de la reprise de la diffusion de la série. Déjà en l'an 2012, Moonscoop avait organisé un petit évènement à la Japan Expo pour promouvoir la série en attendant le retour d'Evolution. Cette année, la barre se devait donc d'être placée plus haute que l'année précédente ! Pari gagné ? A ce dossier de vous le dire !

Un point commun aux deux évènements : L'équipe de CodeLyoko.Fr était bel et bien présente pour couvrir l'évènement ! Et comme l'équipe n'est rien sans les membres, une grande majorité de membres et d'utilisateurs du site étaient là pour profiter de l'évènement !

[Préparation & préparatifs de l'évènement] [Cosplay à la Japan Expo : Reloaded] [Dédicace de Quentin et Mélanie] [Reportage] [Témoignages]
 
 

Préparation & préparatifs de l'évènement
 
L'évènement s'est préparé de longue date ! La première base fut un projet original. Yu'mi Ichiyamana, fan reconnue sur le net pour son cosplay très réaliste de Yumi en Lyoko-guerrière (saison 1 à 3), a lancé le projet de regrouper des cosplayers volontaires pour réaliser un grand rassemblent à la Japan Expo 2013.

Repérant le projet, CodeLyoko.fr lui apporta un soutien et une publicité adéquate. Le projet a ensuite tranquillement fait son petit bout de chemin, les cosplayers ayant travaillé avec assiduité sur leurs costumes et les accessoires liés.
La date fixée fut celle du vendredi.
Image

Par la suite, CodeLyoko.fr a commencé à alerter la communauté d'une future rencontre de fans. L'occasion pour beaucoup de personnes de décider de venir. Par la suite, notre équipe a sollicité Moonscoop afin d'obtenir un soutien. Grâce à notre partenariat, Moonscoop nous accorde de cogéré l'évènement avec eux. Les préparatifs de CodeLyoko.fr obtiennent donc le soutien des producteurs.

ImageMoonscoop passe cependant du temps à s'organiser et nous n'obtenons la réponse que très tardivement. L'Espace Enfant est réservé pour Code Lyoko Evolution durant le dimanche après-midi... Un autre jour que le cosplay.
De là, les projets se réorganisent. Pour cause de disponibilité des cosplayers, le passage sur la scène 100% Cosplay est maintenu le vendredi. En ce qui concerne le dimanche, Moonscoop prévoit ses propres activités, notamment la diffusion d'épisodes et un concours de dessin. Des lots sont remis à CodeLyoko.fr dans l'optique du concours.

Ne restait plus qu'à CodeLyoko.fr à organiser sa propre activité. En l'absence d'une disponibilité totale du stand, nombre de nos projets sont finalement délaissés (Quizz, écran de diffusion de vidéos de présentation, etc...). En revanche et surpris que Moonscoop n'ait pas invité les acteurs, CodeLyoko.fr se met en tête d'organiser leur venue.
Diverses propositions sont envoyées à tous les acteurs. Quentin Merabet (Ulrich) et Mélanie Tran (Yumi) répondent présents ! CodeLyoko.fr invite donc pour la première fois des acteurs à venir au contact des fans, leur assurant une entrée prise en charge et une gestion de l'évènement.
 

Cosplay à la Japan Expo : Reloaded
 
Le cosplay s'est déroulé on ne peut mieux, le vendredi 5 juillet. Prévu plus en aval que lors de l'année 2012, chapotée par Yu'Mi et sponsorisé par CodeLyoko.fr, le succès est au rendez-vous et ce n'est pas moins de 9 cosplayers qui se présentent.

La rencontre a lieu le matin près de la scène 100% Cosplay... et le passage a lieu en fin d'après midi vers 15H30. Montée sur scène, fond sonore adapté issu de la série et petite prestation. Au final, ce n'est pas tellement le nombre de cosplayers qu'il faut retenir, mais plutôt la qualité des cosplays dont certains sont purement splendides !

Image

Pour découvrir tout cela, rendez-vous sur la galerie de l'évènement sur la page Facebook du site !

Image

 

Dédicace de Quentin et Mélanie
 
La journée du dimanche fut plus riche en évènements !

L'Espace Enfant (qui est en réalité une sorte de garderie dans la Japan Expo, dans laquelle les gens peuvent laisser leur petit) comportait de nombreux sponsors et quelques décorations Code Lyoko. La première étape de la journée était la diffusion d'épisodes Code Lyoko pour les petits, entre 12H50 et 14H ! Rien de bien inédit, mais dans le cadre de la venue des acteurs, il était intéressant de diffuser quelques épisodes avant que les plus jeunes ne voient leurs idoles en vrai.
Image

A partir de 14H et jusqu'à 15H30, un concours de dessin Code Lyoko était lancé pour les plus jeunes toujours. CodeLyoko.fr s'était arrangé avec le personnel du staff : Les acteurs désigneraient eux-mêmes les vainqueurs et leur remettront les lots prévus !

Image

Parlons des lots ! Deux séries étaient prévues. 10 lots pour les vainqueurs du concours de dessin. Et 10 pour un cosplay que Moonscoop pensait organiser... mais qui n'eut pas lieu puisque les cosplayers étaient venus le vendredi.
Pour être exact, une seule cosplayeuse est revenue et a donc eu droit au premier lot =3 !

L'équipe de CodeLyoko.fr est donc arrivée aux alentours de 14H30 en compagnie des acteurs. L'annonce de leur venue ayant ramené beaucoup plus de monde que prévu (aux alentours d'une quarantaine de personnes), la suite des évènements fut très précipitée !
Quentin et Mélanie ont tout d'abord posé avec les fans à tour de rôle devant un kakemono de la série. Idéale pour échanger quelques mots et établir un premier contact avec les fans ayant fait le déplacement ! Suite à cela, ils ont reçu la lourde tâche de désigner les vainqueurs du concours de dessin des plus petits... puis de leur remettre leur lot.

Image

Dernière étape pour nos célébrités : La fameuse dédicace !
L'équipe de CodeLyoko.fr avait prévu une centaine de fan-arts parmi les plus remarquables du net, imprimés sur papier cartonné, pour servir de support à la dédicace des acteurs. Le choix des fan-arts tournait autour de 4 thèmes : Ulrich, Yumi, Ulumi ou le groupe de Lyoko-fan dans son ensemble ! Les fan-arts représentaient tantôt des scènes de la série, tantôt les héros dans des postures&styles alternatifs... ou encore des scènes comiques ! Ces fanarts ont été choisis parmi les œuvres de quatre de nos illustrateurs désignés « Perles du net » !

Image
[A Queen of Fairys]
Image
[Bassoonist From Hell]
Image
[Nelbsia]
Image
[Rui]

Et nous les avons remercié !

ImageImageImageImage

Ainsi, les fans ont pu aller par groupe de quatre rencontrer Quentin et Mélanie. Tandis que les autographes et les signatures fusaient, les acteurs en profitaient pour rigoler et échanger avec les fans ! Le rythme fut un peu plus précipité que ce que nous aurions souhaité en raison d'une affluence de monde assez importante ! Mais globalement, tous les fans qui ont pris le temps de faire la queue ont eu droit à leur petit moment en compagnie des acteurs.

ImageImageImageImage

Une fois moult autographes signés et de nombreux mots échangés, la Japan Expo touchait à sa fin et tout le monde était bien fatigué, notamment nos deux acteurs qui se sont énormément impliqués pour satisfaire les fans venus les voir.
Nous les remercions une fois encore pour leur sollicitude et leur implication !

Tous les fans ayant participé à l'évènement et souhaitant laisser un témoignage ou réclamer leur photo peuvent nous contacter à l'adresse suivante : photos@codelyoko.fr ! Vous pouvez découvrir une galerie complète sur la journée du dimanche dans un album de notre page Facebook :

Image
 

Reportage
 
 

Témoignages
 
Pour conclure, laissons la place aux fans présents pour leur témoignage ! Si vous voulez laisser un témoignage ou nous demander une photo de vous posant avec les acteurs lors de l'évènement, envoyez nous un mail à photos@codelyoko.fr
 

Image

 
 Wilson

Cette Japan expo est comme à son habitude trop courte. Géniale de A-Z.

Arrivé à Paris le jeudi 4 juillet 2013, à la recherche de mon hôtel.

Prise d'un taxi qui m'a fait très mal au portefeuille pour 3 minutes de voiture. Mais bon maintenant je peux dire que j'aurai pris un taxi français dans ma vie. (Je le regrette ^^).

Bref, arrivé à l'hôtel, j'ai appliqué la règle indispensable des «3-D» que j'ai appliquée aussi les jours suivants. (Pour ceux qui connaissent pas, c'est Diner, Douche et Dodo).

Le lendemain surprise du chef, des bus qui ne passent pas, subit alors une marche de 1h40 soit 8 kilomètres. Départ 8h40 de l'hôtel environ arrivé au parc des expos à 10h20. Après être passé devant notre célèbre chanteur « Avec ticket et sans ticket ». Je suis parti à la recherche de mon groupe de Cosplay Code Lyoko dont les photos sont disponibles (sur ma page/site web).

Très heureux d'avoir vu et pour certains revus, pour notre présentation sur la scène 100% Cosplay. Je rassure mes jambes en trouvant une navette pour le retour à l'hôtel.

Samedi c'est reparti Smiley journée bien complète, des retrouvailles, plein de photos et malheureusement toujours pas eu le temps de tout voir. Ceci dit un bel album que je vous invite à regarder (sur ma page/site web).
Le samedi soir petite soirée dans un appart à paris, avec des ampoules qui explosent (je nommerai pas pourquoi, ni par qui ?), donc pareil très bonne soirée ambiance, bref comme d'hab.

Dimanche, journée Code Lyoko Evolution.
Premier temps les retrouvailles des acteurs. En même temps à la Japan Expo à l'espace enfant un rassemblement de LyokoFan, qui ont pu assister à une rediffusion de certains épisodes de la série et pour les plus petits un concours de dessin. Juste après nos acteurs sont arrivés à destination accompagnés de Kerian, Shaka et Etienne, dès cet instant une mise en place est mise à l'œuvre par le staff de cl.fr.
Pour ma part, je me suis disposé au côté des acteurs (Quentin Merabet et Mélanie Tran) dans un endroit un peu isolé, pour la séance photo (LyokoFans-Acteurs), tant dis que Shaka, Kerian et Etienne s'occupaient de la régulation des fans et du maintien au calme pour l'évènement.
Après beaucoup de prises avec les fans et les acteurs, la journée n'était pas encore finie, restait la remise des prix aux enfants qui avaient participés au concours de dessin. Les prix ont été remis par nos chers acteurs.
Après ceci, a donc suivi les séances dédicaces, les fans ont pu de nouveau retourner voir les acteurs pour se faire dédicacer les posters mis à disposition par Moonscoop ainsi que des Fan-Arts du site cl.fr imprimé par nos soins.
Puis la journée touche à sa fin, il ne reste plus qu'à rentrer. Oui, y plus qu'a.

Go RER B > personne qui est tombée sur les voies > TGV loupé > prise d'un autre > il ne restait plus que des places en première classe (mal au portefeuille ENCORE) > métro Marseille > problème de voie. Bref au final 22h enfin à la maison.

Voilà, une Japan Expo très complète, pleine de joie, de rencontres, ... j'en passe tellement que c'est génial. A refaire sans hésiter, en votre compagnie si celle-là n'est pas déjà fait.
 
 

 
 Poppy

Je me souviendrai longtemps de la Japan Expo 2013, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables ; Icer par exemple que je n'avais jamais vu en vrai (Oui, il est formidable). Puis j'ai aussi revu d'autres personnes comme Lénaelle, Sacha, et bien d'autres que j'avais déjà eu la chance de rencontrer lors des rencontres Lyoko-Fans précédentes.
Pour ce qui est des acteurs, Mélanie Tran et Quentin Merabet sont vraiment des acteurs exceptionnels, ils ne prennent pas la grosse tête et sont vraiment proches de leurs fans, ils sont ouverts à eux, disponibles pur eux et s'intéressent à eux, d'ailleurs Mélanie s'est même souvenue de moi quand je lui ai dit que mon pseudo codelyoko.fr et a même su dire mon nom de famille ! (Même sur les réseaux sociaux d'ailleurs ...). Ce fut donc un plaisir de pouvoir échanger avec eux, en vrai cette fois-ci, ils sont très sympas.
 
 

 
 Laura

Ce fut ma première Japan Expo et je ne suis pas prête de l'oublier ! Même si je ne viens plus régulièrement sur le forum, j'ai fait la rencontre de personnes incroyables qui ont rendu cette journée inoubliable. Quant aux acteurs, ils étaient fidèles à eux-mêmes, très simples et disponibles. Ce fut un plaisir de discuter un peu avec eux ! Enfin bref, tout ça m'a donné envie de repasser sur le forum, tiens... Et aussi félicitations au staff pour avoir géré cet événement (ce qui n'était pas toujours facile^^)
 
 

 
 Vincent

Je tiens à dire que c'est la première fois que je rencontrais de vrais acteurs (en dehors des bénévoles pour des web-séries), et j'avoue que ca a été un vrai plaisir de les voir et de leur parler, surtout qu'ils sont très sympas avec leurs fans. Ils ont d'ailleurs accepté de signer un message d'anniversaire pour ma petite soeur qui fêtait ses 12 ans peu après la Japan Expo. Je les remercie encore et j'espère que leur carrière sur CLE continuera !
 
 

 
 Tenten

Tout d'abord je souhaite ré-adresser toutes mes sincères félicitations au groupe cosplay. Je les ai trouvé vraiment splendide. Un coup de coeur pour Kiwi!!!! Sacrée surprise, je ne pensais pas le croiser à Japan.
Je m'excuse encore pour mes petits souci techniques qui ne m'ont pas permis de tenir mes engagements auprès d'eux..... Smiley

Et enfin je souhaite vous remercier, vous et toutes l'équipe de CodeLyoko.fr. MERCI de nous avoir offert la possibilité de pouvoir rencontrer Quentin et Mélanie. Et de pouvoir profité de leur présence durant toute une après midi. Même si je n'ai pu rester que brièvement, je suis rentrée chez moi heureuse Mr. Green

Je remercie Quentin et Mélanie pour leur sympathie et leur gentillesse. Je les ai trouvé super attentionnés et si simples. Pas de chichi et de gnangnan. Ils ont été avec nous comme des amis -^^-
Merci à eux d'avoir pris sur leur temps et de se faire "punir" pour que je puisse repartir avec mon éventail dédicacer.
Il a trouvé sa place au dessus de mes DVDs Smiley

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu profiter de ces instants même si il fût plutôt court.
Merci à votre équipe, aux cosplayeurs et à nos acteurs préférés

Au plaisir de pouvoir repartager avec vous des moments Code Lyoko !!!
Je vous souhaite une bonne continuation,
peut-être à l'année prochaine.
 
 

 
 Benji

Je suis tout particulièrement heureux d'avoir de nouveau eu l'occasion de rencontrer Quentin et Mélanie. Ils sont très ouverts avec leurs fans ! L'ambiance au lieu de rendez-vous était vraiment sympa ! Ayant passé un moment "post-event" avec Quentin, sa soeur et des amies, je rajouterai également qu'on est à l'aise en leur compagnie et que c'est agréable de discuter avec eux. D'ailleurs Quentin, si tu lis ce message rappel toi que tu me dois un bisou sur la bouche !!! xD C'est écrit et signé !

Pour finir j'aimerais remercier l'équipe de CodeLyoko.fr qui ont (une fois de plus) assuré pour l'organisation de ce super event !
 
 

 
 Julien

Je me suis rendu comme chaque année à la Japan Expo/Comic Con en tant que presse/exposant pour un site web et une émission de télé sur les comics que je gère. Je savais que l'équipe de CodeLyoko.Fr serait présente (après l'avoir lu sur la page facebook) mais je n'étais pas du tout sûr que des acteurs seraient là aussi. Alors déjà, quel plaisir de découvrir que l'espace réservé à Code Lyoko était situé juste en face de mon stand ! L'idéal pour scruter le moindre mouvement au cas où il se passerait des choses intéressantes. C'est une amie présente aussi sur place qui m'a assuré que Quentin et Mélanie feraient une apparition le dimanche après-midi, oh joie !

Je suis Code Lyoko depuis quelques années maintenant, c'est justement cette amie qui me l'avait fait découvrir, et sans me considérer comme un grand fan de la série, je l'apprécie énormément. Et comme tous ceux qui ont apprécié les quatre premières saisons, l'annonce d'une suite avec de vrais acteurs m'a fait un peu peur au départ. Il s'avère finalement que la série est toujours aussi chouette et que je l'ai regardé avec grand plaisir. Pouvoir rencontrer deux des acteurs était donc une chouette expérience que je n'aurais pas voulu manquer. Et je suis très content d'y avoir participé, c'était un super moment. Mélanie et Quentin ont été super sympas et ouverts, on a pu discuter et rigoler un peu de manière décontractée et prendre des photos rigolotes. J'ai pu découvrir une Mélanie à l'opposée de son personnage de Yumi, enjouée, rigolote et tout mignonne. Tout ça était très bon enfant et bien dans l'esprit de la série, je ne l'aurais pas vu autrement.

Un grand merci à l'équipe de Codelyoko.fr d'avoir pu mettre en place cette rencontre et nos Yumi et Ulrich d'avoir jouer le jeu. Peut-être à l'année prochaine ?
 
 

 
 Clara

J'ai trouvé vraiment génial de rencontrer deux des acteurs de ma série française préférée. Quentin et Mélanie ont été vraiment sympas et très disponibles pour les photos. Je remercie l'équipe technique - l'équipe technique ou l'équipe de CL.Fr ? - qui nous met toujours à jour sur l'univers de Code Lyoko.
 
 

 
 Camille

Cet event était très bien et fort sympathique, on a pu rencontrer d'autres lyokofans, le staff de CL.fr ainsi que Quentin et Mélanie ; ce qui, sans tomber dans le fanatisme-groupiesque, était vraiment super ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de tout ce joli petit monde... Et puis, un après-midi Code Lyoko comme celle-là, on n'y participe pas tous les jours ! Espérons d'ailleurs qu'il y en aura beaucoup d'autres ;D

Je remercie donc toutes les personnes qui ont pu rendre cette rencontre possible : le staff de CodeLyoko.Fr et de la Japan Expo, Mélanie et Quentin ainsi que tous les autres Lyokofans présents ! Merci à tous !

Et puis, comme je ne sais jamais quoi dire d'autre d'original, je finirai par dire que c'était une très bonne initiative (et bien organisée !) et une super après-midi ! =)

Thanks !