Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2012 - 2013 : Renouveau et l'Apogée
 
 [Histoire du site]
ImageImageImageImage
[Naissance]
2004 - 2005
[Age d'or]
2006 - 2007
[Déclin]
2008 - 2011
[Apogée]
2012 - 2013
Image
Histoires de fans
Image
Trouvailles du Père Dudu
Image
Le grenier du site
 
 

Créer un partenariat avec Moonscoop et les professionnels
 
Le partenariat avec Moonscoop s'est tissé majoritairement par l'intermédiaire d'un fan : Kerian. Membre et ancien modérateur sur CodeLyoko.fr, Kerian s'est montré très actif après la fin de la série pour obtenir de Moonscoop des informations sur les zones d'ombre de la série.

Moonscoop choisit CodeLyoko.fr comme site référent de la communauté. Les critères de sélection sont la qualité du contenu du site, sa communauté encore active, son design agréable. Fin 2011, Moonscoop reconnait notre site comme son partenaire.

De là démarre une longue conquête du monde professionnel. Il est très difficile d'être reconnu dans le milieu professionnel lorsque l'on est étiqueté comme un fan. Nous avons pourtant réussi. Vous retrouverez des traces de notre succès sur la page « Professionnels ».

Nos premiers contacts auront lieu en mars 2012 : L'équipe de codelyoko.fr a été les bêta-testeurs du jeu social Facebook Code Lyoko en collaboration avec 3D DUO. De là, nous entretiendrons des échanges de mail réguliers avec 3DDuo, jusqu'à obtenir la visite de leur studio en avril 2013.

Les contacts avec Moonscoop sont plus en dent de scie. Certes nous obtenons des exclusivités, comme le 14 juin 2012 la première image officielle du Megapod. Cependant, le partenariat représente aussi de nombreuses contraintes : Des contrats de confidentialités, une interdiction plus ou moins forte de révéler les informations fuitées. Dans le cas de l'identité des acteurs, nous avons du attendre septembre 2012 pour la révéler alors que nous la connaissions depuis le mois de juin.

Le gros plus apporté par le partenariat demeure cependant une présence assuré à tous les fan-events liés à la série. Le 4 juillet 2012, un membre de l'équipe de codelyoko.fr représente la communauté de fans au casting de figuration du Futuroscope. Il est interviewé par Charente-libre. Le dimanche 8 juillet 2012, deux membres de l'équipe sont invités officiellement au Cosplay de Code Lyoko à la Japan Expo en tant qu'encadrants.

Plus important ensuite : le mardi 28 août 2012, un membre de l'équipe de codelyoko.fr est invité sur le tournage de Code Lyokô Evolution. De là, il obtient l'aval de Moonscoop pour révéler officiellement et en exclusivité le prénom du 7ème personnage principal : Laura.
Plus tard à l'automne 2012, une personne de l'équipe est invitée au focus group de la série pour représenter les « vieux fans », preuve d'une grande confiance de Moonscoop.
Enfin, l'équipe de CodeLyoko.fr obtient 5 places réservée pour l'avant-première Code Lyoko Evolution à Paris début décembre. Les webmasters peuvent entrer en exclusivité dans la salle pour interviewer des personnes. Nous rencontrons aussi à l'occasion un responsable Jeunesse de France 4 qui, après entretien, disposera notre logo sur le site France 4 de Code Lyoko Evolution.

La suite de l'année est plus calme mais les liens entre Moonscoop et CodeLyoko.fr sont toujours existants : L'équipe obtient les résumés officiels des épisodes à dévoiler au compte-goutte ainsi que quelques documents : Des renders officiels des héros, une vidéo promotionnelle pour fêter nos 5 millions de visiteurs.

Dernier gros event en date : L'organisation de la Japan Expo 2013 pour laquelle Moonscoop a obtenu pour CodeLyoko.Fr la réservation de l'espace Enfants le dimanche après-midi... Réservation que CodeLyoko.fr a bien sur mettre à profit en invitant deux acteurs pour une série de dédicasse.
 

Reformer une équipe compétente
 
Parole à Kerian pour ce cadre

Là fût le plus difficile. En effet, Kerian arrivant seul avec son partenariat sous le bras, dans un forum endormi et avec un staff n'ayant que peu d'attirance pour Code Lyoko.

Aquatikelfik répondit présent et aida à relancer petit à petit tout ce chantier.

Ce fut le moment que choisit un vieux dinosaure pour repointer le bout de son museau, rendu curieux par l'odeur alléchante d'un bon repas... Shaka était revenu ! Après quelques jours à observer d'un œil sceptique ce prétendu sursaut d'agonie de la communauté, il vit en ce partenariat l'occasion d'une véritable résurrection et l'occasion de finir un site laissé en plan.

Malheureusement Aquatikelfik n'ayant pas le désir de s'impliquer totalement dans ce projet, celui-ci préféra quitter la scène peu après.

C'est à partir de ce moment là que l'équipe a commencé à s'étoffer, Kerian et Shaka recrutant différentes personnes pour leur venir en aide, conscients qu'ils ne pourraient tout faire tous seuls.

Ils ont été rejoints par de nombreuses personnes dont quelques-unes les ont quittés par la suite, se rendant compte que le rythme de travail était assez exigeant ou ne correspondant pas à la vision expansionniste de CodeLyoko.fr.

Mais l'équipe actuelle composée d'anciens comme de nouveaux, venus de nulle part comme d'autres communautés a su donner à votre fansite préféré un élan communautaire souvent imité, mais jamais égalé.

L'élément clef du relancement fut la Japan Expo dans laquelle se sont rencontré pour la première fois Kerian, Aquatikelfik, Shaka, Etienne et Wilson. Le premier noyau dur était recomposé.

Après quelques mois de travail, les rôles se sont répondues naturellement. Kerian gérait les relations externes du site (professionnel, autres sites, partenariats).
Etienne a totalement pris en charge la partie Médias du site, étant lui-même un grand collectionneur et connaisseur de la chose. Formé par Shaka, il devient également par la suite indispensable à aux mises-à-jour du site.
Shaka gérait la rédaction, comme à son habitude, et a aussi pris en charge tout le reste.
Wilson devient aussi membre de l'équipe à part entière, gérant des aspects techniques des Médias (Réalisation des galeries d'épisodes, gestion de la chaine Youtube etc...).

Le premier recrutement fondamental et réussi fut celui des référents Fanfictions Pikamaniaque et Icer. Repérés sur le forum, ils endossent leur nouveau rôle à merveille.

L'équipe de modérateur du forum est ensuite renouvelée notamment grâce à la fusion (un peu houleuse) avec CodeLyokoForum.org qui voit arriver sur le forum Zoddo, Azer56, Thran et Apolyon. Julrose revient aussi de sa retraite. Parmi ce groupe, seul les 3 derniers sont encore en activité sur le forum, tout en aidant sur le site.

Le réseau du site s'étendant, d'autres personnes finissent par être repérées. Kasux de CLF.org, et Poppy, déjà rencontré à la Japan Expo 2012 deviennent référents FanArts et le reste.

Vient ensuite la question de la décoration du site et des graphistes.
Shaka ne souhaitant pas retomber dans des travers du passé où le site n'avait qu'un seul graphiste attitré, créant des problèmes de surcharge de travail, il décide d'adopter une nouvelle technique. Il se crée un réseau de collaborateurs occasionnels : Plutôt que d'être étiquetés « membre de l'équipe », Shaka leur propose simplement de travailler bénévolement pour le site dans le cadre d'un échange de bons procédés. Ils réalisent des commandes occasionnelles. En échange CodeLyoko.fr leur assure un peu de pub, un affichage public de leurs œuvres dans un lieu reconnu... et quelques cadeaux made in cl.fr de temps en temps =P
Le tout premier de ces graphistes à aider le site fut Nelbsia, membre du forum et soutien indispensable du site, dès septembre 2012. Il fut ensuite rejoint par d'autres dessinateurs talentueux de DeviantArt (Rui, Bassonnist From Hell, Alexis ; Début 2013). L'équipe peut aussi compter sur les graphistes dans ses rangs (Poppy, Apolyon, Kasux).

Enfin, le site peut continuer à compter plus régulièrement sur quelques pointures : Les deux anciens webmasters CyberjujuM et Johann qui passent ponctuellement des coups de mains pour les aspects techniques.
Un partenariat très fort se noue aussi avec Immu qui déplace l'IFSCL sur CodeLyoko.Fr suite à l'Avant-première CLE lors de laquelle il avait été invité par le site. Occasionnellement, il rend des services lors de tâches graphistes pointues.
 

Remettre le site à flot
 
Remettre CodeLyoko.fr à flot comprenait relancer à la fois le site, mais aussi le forum.

Il a donc fallu effectuer un gigantesque ménage de printemps, trier, organiser, ranger les topics, réactualiser les tutoriels et règlements.

Avec une équipe béton comme celle dont nous disposons, le travail abattu a été... absolument colossal.

Les trois premiers grands chantiers réussis furent ceux des trois webmasters.
La création du LyokoRéseau par Kerian est détaillée plus bas.

Shaka, suite à des concertations avec CyberjujuM devient totalement autonome et prend la main sur des fonctionnalités qu'il n'avait pas auparavant. Il termine donc rapidement les mises-à-jour de la saison 4 qui étaient restées en plan.
Il va ensuite repenser totalement l'organisation interne des menus du site et au fur et à mesure des mois, il va développer un système menant à celui que vous avez sous les yeux. Propres, efficaces, bien rangé... et exhaustif !
Va ensuite venir le temps de l'innovation. Il préfère attendre la fin d'Evolution pour s'attaquer à cette rubrique. Néanmoins, bien d'autres choses voient le jour !

26/08/2012 : Ajout des dossiers « Matrix » et « Translation » dans la rubrique « Dossiers »

08/09/2012 : Mise à jour des dossiers + Ajout d'un nouveau dossier « La culture Japonaise dans Code Lyoko »

14/09/2012 : Ajout du dossier « Code Lyoko Evolution » qui résume les infos sur la série.

30/09/2012 : Mise à jour du dossier « Code Lyoko Evolution » (Page « Découverte des acteurs » + Dossier « Tout sur Code Lyoko Evolution »
Mise à jour de la page « Moonscoop »
Mise à jour de la rubrique « Revue de presse »
Mise à jour de la rubrique « Partenaires » qui remplace la rubrique « Liens »
Mise à jour du dossier « Collège Kadic / Lakanal »

06/10/2012 : Ajout de la petite galerie « Code Lyoko Evolution » disponible dans le menu « Photos »

08/12/2012 : Ajout du dossier sur l'avant-première de Code Lyoko Evolution
Ajout des fiches des épisodes Xana 2.0 et Cortex
Mise à jour du dossier « Attaques de XANA, l'intégrale »

09/12/2012 : Mise à jour des produits dérivés (Retour de la page « Jeux et jouets » + Ajout de la page « Jeux de cartes »

16/12/2012 : Mise à jour du système LyokoStats + Mise en place de l'historique de Codelyoko.fr

19/12/2012 : Mise à jour de la fiche de l'épisode « Xana 2.0 »
Création de la fiche de l'épisode « Spectromania »

21/12/2012 : Ajout de la galerie de l'épisode « Xana 2.0 » + Ajout des règles du jeu de cartes « Code Lyoko »

30/12/2012 : Création de la rubrique « Acteurs »

03/01/2013 : Création de la rubrique « 3DDuo » + Mise à jour de la présentation du jeu social « Code Lyoko »

05/01/2013 : Mise à jour de la rubrique « Garage Kids »
- Nouveau dossier « Lyokostats » qui recense les statistiques par saison et pour la série.

06/01/2013 : Ajout d'un cadre « Critiques » dans le Guide des épisodes.

25/01/2013 : Ajout du menu déroulant pour l'IFSCL d'Immu

26/01/2013 – 27/01/2013 : Festivités pour fêter les 5 000 000 de visiteurs sur le site. De nombreuses nouveautés apparaissent comme le Grenier de Code Lyoko.fr

26/02/2013 : Mise à jour des galeries des épisodes Code Lyoko Evolution
Mise à jour de la page « Jeu de cartes »
Mise à jour de la page « Conceptuels »

01/03/2013 : Mise à jour de la rubrique « Acteurs » + Ajout du cadre « Médias » pour chaque acteur principal.

06/03/2013 : Mise à jour des menus déroulants.
La rubrique « Photos » devient la rubrique « Galeries d'images » + Mise à jour de cette rubrique

11/03/2013 : Mise à jour du « Grenier »
Mise à jour de la page « Concours »
Création de la page « Équipe International »
Mise à jour du système des citations.

A suivre...
Enfin, notons que simultanément à la diffusion des épisodes d'Evolution, le Guide des épisodes est tenu à jour.


Etienne n'est pas en reste. Il entame un chantier ... absolument titanesque : Rouvrir la rubrique Média, fermée depuis le passage à la Version 5 du site. C'est chose faite, le 2 novembre 2012. Par la suite, il la tiendra à jour de manière régulière, notamment grâce à sa chronique à succès sortant chaque dimanche : « Les trouvailles du Père Dudu ». Dans cette chronique, Etienne donne au compte-goutte des exclusivités médiatiques (Musiques, images, vidéos) en rapport avec la série qu'il a trouvé au cours d'années de recherche sur le net pendant la Grande Coupure. Visitez la page dédiée !

02/11/2012 : Retour de la rubrique « Médias »

11/11/2012 : Grande première de « Les trouvailles de Père Dudu » + Ouverture de la chaine Youtube de Codelyoko.fr

03/01/2013 : Création de la rubrique « 3DDuo » + Mise à jour de la présentation du jeu social « Code Lyoko »

05/01/2013 : - Mise à jour des Jeux Flash + ajout de trois jeux : « Odd's Battle », « Aelita's Battle » et « Code Lyoko Galaxy »

26/01/2013 – 27/01/2013 : Festivités pour fêter les 5 000 000 de visiteurs sur le site. Etienne crée la page « Renders et image HD »

26/02/2013 : Mise à jour des galeries des épisodes Code Lyoko Evolution

06/03/2013 : Ajout de deux jeux flash : « Manta Bomber » et « Sector 2 Escape »

Les référents Fanfictions et Fanarts ont remotivés intégralement la vie créative sur le site, boostant l'émulation créative du forum, rameutant de bon graphistes et écrivains sur le site etc... Avec l'aide de Shaka, début 2013, la chronique du vendredi est lancée : « Notre Communauté a du talent ». Elle permet la promotion, au dessus des autres, des meilleurs créateurs de la communauté.
Elle va de pair avec la rubrique « Perles du Net » qui accordent à ces créateurs leurs propres pages.

Notons enfin que le site se dotent de plate-forme sur les réseaux sociaux... et bientôt d'une version anglaise...
 

Devenir la plate-forme centrale de la communauté : Le Lyoko-Réseau
 
Parole à Kerian pour ce cadre

Le Lyoko-Réseau, concept mis au point par Kerian a un but simple : fédérer la communauté Lyokofan autour d'une seule et même plateforme en combinant les talents des lyokofans. Car CodeLyoko.fr c'est aussi ses fans bénévoles qui aident en dénichant des news, en décorant le site de leurs créations, en le faisant vivre tout simplement.

Kerian a donc fait ce constat : Pour être prêt à accueillir Code Lyoko Evolution, le site sera réorganisé et deviendra le premier et unique site officiel de la communauté Lyokofan. Pour une communauté fondée sur l'entraide et l'espoir !

C'est donc sur cette base que Kerian a commencé à parcourir le net à la recherche des vestiges enfouis de la communauté, tels que d'anciens sites subsistants encore grâce à la passion de son fondateur, ou de projets développés en secret, souvenirs éphémères de l'âge d'or de Code Lyoko.

Un par un ces sites et ces projets se sont rattachés à CodeLyoko.fr, voyant en cette structure un prophète de l'avenir de la Lyokophère.

Un partenariat pour les fédérer tous, un partenariat pour les aider,
Un partenariat pour les amener tous et dans la Lyokosphère les lier.

A l'heure actuelle, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que TOUS les fan-projets les plus intéressants sont sur CodeLyoko.fr. Le plus simple est de vous renvoyer à la rubrique partenaire pour vous montrer le fruit du travail de Kerian.
 

Devenir la plate-forme centrale de la communauté : En.codelyoko.fr
 
Le dernier immense chantier de l'année 2013 : L'internationalisation du site.

Avant même l'arrivée d'une version anglaise, Codelyoko.fr était déjà connu partout dans le monde pour son contenu de qualité et la rapidité de ses news. Mais le site restait en français, une langue difficile d'accès pour les étrangers. C'est ainsi que, souvent nous constations que nos news et articles étaient traduits par des fans étrangers et relayés sur Tumblr et autre.

L'idée d'une version anglaise du site était très vieille dans la tête des créateurs du site. Le temps nous avait toujours fait défaut. Cependant, en tant qu'organe central de la communauté, Codelyoko.fr avait du mal à remplir pleinement son rôle sans sa dimension international.

Tout à commencer par un partenariat amical avec les anglophones des forums de LyokoFreak et CL-evolved. CodeLyoko.Fr leur a apporté une aide discrète mais réelle dans le sous-titrage des épisodes. Cela était en novembre 2011.

Les échanges sont restés très discrets mais à mesure, les liens se sont renforcés entre Shaka et certains pontes de la communauté internationale. Notamment le webmaster de cl-evolved (Xiao) et deux de ses membres : A Queen of Fairys & Kelsey.
En janvier 2013, Shaka obtient de CyberjujuM qu'une version anglaise du site soit créée. Le travail en perspective est colossal. Bosser sur la structure interne du site. Refaire tous les boutons et image de framepage français en anglais... et la traduction...

Le travail a pris des mois, Julien n'étant disponible qu'à intervalle régulier. Cependant et enfin, la première base de la version anglaise ouvre ses portes, le 10 juillet 2013. Elle permet la traduction de la majorité des pages rédactionnelles, la publication des news en anglais, un menu intégralement anglophones. Certaines rubriques manquent encore à l'appel (Médias, Fanfictions & Fanarts) mais le plus dur est fait.

La traduction échoie maintenant aux américains qui ont commencé sur les chapeaux de roues (Beaucoup de pages et tout le guide des épisodes déjà traduits à l'ouverture). Mais pour l'instant, il semblerait que l'équipe anglaise soit un peu occupé avec du business hongrois... Donc wait and see Smiley !