Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Lycée Lakanal : Modèle du collège Kadic
 
 
Le lycée Lakanal : Source d'inspiration réelle du collège Kadic

Le collège de notre dessin animé préféré porte ce nom en hommage à Philip K. Dick, un célèbre romancier de science-fiction américain.

Mais ce collège existe-t-il vraiment dans la réalité ? La réponse est oui et non.

En effet, il n'existe pas de collège Kadic en France. Mais le collège où vont nos 4 héros est (très) largement inspiré du collège/lycée Lakanal, situé à Sceaux, dans la région Parisienne.

[Emplacement géographique] [Laissez parler vos yeux] [Le reportage de Dede7 sur le lycée lakanal] [Photos à télécharger]
 
 

Emplacement géographique
 
Sceaux, ville où se trouve le collège/lycée Lakanal :

Image

Emplacement du collège :

Image
 

Laissez parler vos yeux
 
Lakanal :

Image
Agrandir


Kadic :

Image

La ressemblance est également frappante sur les photos


Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
 

Le reportage de Dede7 sur le lycée lakanal
 
0. Introduction

Salutations, Lyokofans, et bienvenue dans ce nouveau dossier ! Que vous suiviez la série depuis ses prémices, il y a tant d'années déjà, où bien que vous l'ayez découverte que récemment, vous savez sûrement que l'action de Code Lyoko s'articule principalement autour de deux lieux majeurs : l'usine abandonnée et le collège Kadic. Or, tout comme la première est largement inspirée de l'ancienne usine Renault de l'île Seguin, le second est aussi une copie relativement proche d'un lieu réel...

Image
Le portail de l'entrée principale

En effet, le collège-lycée Lakanal, situé à Sceaux, au sud de Paris, est sans aucun doute le modèle qui a servi à dessiner le collège Kadic, en témoigne le montage ci-dessus, combinant une prise de vue réelle et une image de la série. Kadic est-il une copie conforme de Lakanal ? Découvrons-le dans ce dossier dédié à cet établissement.

1. Présentation générale

Lakanal est une grande cité scolaire fondée à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, en 1885.
L'établissement comprend un collège, un lycée général ainsi que plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) hautement classés dans le palmarès français dans les filières scientifiques, économiques et littéraires.
Il est facile de s'y rendre grâce au RER B, en descendant à la gare de Bourg-la-Reine et en marchant quelques minutes en direction du parc de Sceaux.

Image
Portion de l'enceinte à l'est du parc

Une enceinte de plus de 1500 mètres renferme un bâtiment dédié à l'internat auquel sont rattachés plusieurs ailes d'enseignement, un gymnase et un terrain de sport polyvalent, une bibliothèque, un bâtiment des sciences et un grand parc boisé de dix hectares.

Image
Vue de l'entrée principale

2. Etudier à Lakanal

Le lycée Lakanal offre trois niveaux d'éducation distincts : le collège (de la 6ème à la 3ème), le lycée (de la 2de à la Tle) et les classes préparatoires (première et deuxième années après le bac). Chacune de ces sections d'enseignement à sa cour dédiée, autour de laquelle se déroulent généralement la plupart des enseignements sont dispensés, exceptés bien sûr les cours de sciences et de sport. Les salles de cours sont répartis au rez-de-chaussée du bâtiment principales et dans les ailes, alors que le bâtiment des sciences est un peu à l'écart (voir plan annoté ci-dessous en cliquant sur l'image)

Image
De gauche à droite : le bâtiment des internes, les ailes d'enseignement, les installations sportives et le parc
Cliquez sur l'image pour agrandir

Les trois corps d'enseignements sont donc physiquement distingués, mais pas cloisonnés : les élèves peuvent librement circuler dans l'ensemble du domaine, les cours communiquant par des passages sous les arches qui joignent les ailes au bâtiment principal.

Image
Les arcades reliant les cours, ici vus depuis la cour du collège

Image

Image
Le passage reliant le bâtiment administratif au bâtiment principal, vu de la cour collège

Le collège et le lycée Lakanal proposent des formations générales scientifiques, économiques et littéraires. Notons l'existence d'un Pôle Espoir Rugby au secondaire : le rugby étant très lié à Lakanal depuis des décennies, le lycée recrute des sportifs de haut niveau dans toute la région et leur aménage un cursus scolaire adapté (avec des places en internat réservés). On remarquera aussi l'existence de l'option Sciences de l'Ingénieur (SI), disponible en Première et Terminale scientifiques, matière qui initie aux domaines de l'électronique, la mécanique et l'informatique, en vue d'une formation d'ingénieur. C'est une option asse peu rependue en France : de nombreux lycéens n'en connaissent même pas l'existence.

Image

Image
Le bâtiment des sciences

Quant aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), il en existe des littéraires, économiques et scientifiques. L'établissement est fort bien côté, de fait, il est très sélectif (la prépa ES recruté exclusivement des bacheliers scientifiques par exemple). Seuls ces élèves, ou plutôt, à ce niveau, ces étudiants, peuvent bénéficier de chambres en internat (en plus des lycéens rugbymen).

3. Vivre à Lakanal

Image

Image
Le kiosque abritant la machine à café dans la cour du collège

A l'origine, en 1885, la cité scolaire Lakanal a été édifiée pour être un genre d'« internat à la campagne ». L'idée étant de proposer aux élèves et étudiants un cadre studieux et reposant, pour leur permettre de mener leurs études sereinement et efficacement. Aujourd'hui encore, cette ambiance est assurée, et notamment grâce au parc.

Image
Un coin reculé de la petite « Forêt de Lakanal »

Le parc boisé de Lakanal couvre une dizaine d'hectares de terrain, et compte plus de 380 variétés d'arbres. C'est un endroit relaxant, ombragé est calme, qui éloigne efficacement à la fois du stress des études et de l'oppression de la ville qui cerne pourtant l'endroit. A cela s'ajoute le grand parc de Sceaux, espace vert très entretenu et à quelques pas à peine de Lakanal.

Image
Le bâtiment principal vu depuis l'avenue Claude Perrault

Des pas moins de 2500 élèves scolarisés à Lakanal, toutes sections confondues, un certain nombre d'étudiants préparant un concours (CPGE) bénéficient de l'internat. Ils sont répartis par deux à trois par chambre en première année, et peuvent choisir une chambre individuelle en seconde année. L'internat est gardé par une équipe pédagogique qui veille à garder le calme et l'ambiance studieuse de l'établissement dans les couloirs, même aux heures tardives.

Image

Image

Image
Le réfectoire dans la cour des minimes

La demi-pension des élèves (ainsi que les repas du matin et du soir des « préparatistes » internes) semblent assurés par deux réfectoires : celui que l'on connait très bien, les deux petits bâtiments aux allures de préfabriqués situés dans la cour des minimes (qui d'ailleurs ne se trouve pas au même endroit que dans la série, ni même au même niveau), mais aussi semble-t-il exister une autre salle de restauration, au rez-de-chaussée de l'aile technique du bâtiment principal.

0. Sources

Ce dossier ne s'est pas fait tout seul, ni sans aide extérieure. Initié par Shaka et rédigé par Dede7, il est illustré par des photographies de Dede7, ainsi que quelques images tirées de Google Earth. Quant aux informations délivrées, elles se basent entre autres sur le site de Lakanal et sa page Wikipédia.

Le contenu texte de ce document est mis à disposition sous licence.
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/
 

Photos à télécharger
 
Retrouve ici toutes les photos prises par Dede7 lors de sa visite à Lakanal !
Tu auras ainsi une des galeries de photos les plus complètes sur le lycée Lakanal !

>>>Clique pour télécharger les photos<<<
 

Image