Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Interview de Morgane
 
 L'interview de Morgane Di Domenico

Une Lyokofan dans les équipes de tournage de Code Lyoko Evolution ! Intrigué ? Lis cette page pour découvrir sa merveilleuse aventure et plein d'information sur le tournage de la série.
 
 

Le contexte
 
Le 28 aout 2012, en tant que partenaire et représentant de la Communauté de Fans auprès de Moonscoop, CodeLyoko.fr avait été invité sur le tournage de Code Lyoko Evolution. Là, nous avions effectué un compte-rendu de l'ambiance. Mais cela avait également été pour nous l'occasion de rencontrer les acteurs pour la première fois... et aussi de prendre contact avec les équipes de tournage. En effet, la journée avait également en grande partie été consacrée à des échanges avec le personnel de Norimage auprès duquel Moonscoop nous a introduits.

Là, nous avons fait une rencontre un peu particulière : Une Lyokofan sur le tournage de Code Lyoko Evolution... et membre de l'équipe ! Meet Morgane Di Domenico.
Morgane occupait sur le tournage le rôle d'aide-scripte et elle est créditée à ce titre dans le générique de fin des épisodes. Plus encore : Seule réelle fan parmi les gens de Norimage, c'est justement sa Lyokophilie qui l'a poussée à postuler pour le tournage et qui fut un critère déterminant de son recrutement. Ainsi, Morgane a vécu une aventure à la fois professionnelle et personnelle merveilleuse pendant les deux mois estivaux au cœur de la Renaissance de sa série fétiche : Le tournage de Code Lyoko Evolution.

Image

Pas trop jaloux ? Smiley
CodeLyoko.fr a gardé le contact avec elle et a pu, sur le tournage et par la suite, l'interviewer. Cette interview présente une grande valeur ajoutée : Il s'agit du seul et unique témoignage qui est sur le tournage par une personne qui l'a suivi de bout en bout ... et surtout qui soit elle-même fan de la série !

Alors, en exclusivité sur CodeLyoko.fr : Bonne lecture
 
Avertissements
 
Cette interview est une exclusivité du site CodeLyoko.fr.
Merci, si vous souhaitez l'utiliser ou la relayer sur votre propre site ou espace personnel d'employer un lien redirigeant vers cette page ou de contacter les administrateurs du site.

Cette interview n'est publiée qu'aujourd'hui (le samedi 9 février 2012) car elle contient de nombreuses informations qui, à l'époque où l'interview a été réalisée (août 2012) auraient été de gros spoilers et par conséquent aurait du être soumis à une censure pour préserver le secret autour de Code Lyoko Evolution.
 

L'interview de Morgane Di Domenico
 
La question que tous les fans (jalooux ? :p) vont se poser : Comment as-tu atterri sur le tournage ?

J'habite juste à coté de « **Censuré** » (là où la série était tourné). Etant fan de la première heure, j'ai postulé à Antefilms à assister au tournage. Cela aurait été un calvaire si la série avait été tourné a coté de chez moi pendant deux mois sans que j'y aille ! Touchant plus au moins à l'audiovisuel, j'ai été redirigée vers Norimage qui m'ont dit qu'en plus d'assister au tournage, j'aurai le rôle d'aide-script.

En quoi consiste le rôle d'aide-script ?

Tout est dans le nom ! Plus concrètement, on s'occupe d'entourer tout ce qui est bon en image pour les monteurs et, en fait, sur CLE on était à deux caméras, ce qui faisait beaucoup de boulot. On donne des indications aux monteurs, si par exemple le réalisateur avait préféré telle prise etc... Au final on était un peu le relai entre le tournage au moment M et ceux qui récupèrent ça par ordinateur. Les faux-raccords, les mauvaises prises entourées, c'est de notre faute !

Si on te dit ambiance de tournage, toi, le premier mot qui te vient c'est ?

Magie ! Enfin, pour moi ça a été la grosse découverte même si ce n'est pas les premiers plateaux de tournage que je vois mais c'était super et en plus... Bah le premier jour où je suis arrivé, on n'avait même pas commencé le tournage. J'étais venu pour rencontrer la scripte, j'avais donc un peu fait le tour du plateau et j'ai vu notamment le laboratoire de Jérémy et quand tu vois ça après avoir attendu 5 ans que ta série revive, ça fait tout drôle.

C'était quand la date où tu es arrivé sur le plateau pour la première fois ?

Fin juin... Mais je ne me souviens plus de la date précise. C'était pour que la scripte me passe la tonne de paperasse qui me servirait à travailler et, du coup, au moment où je suis arrivé, j'ai croisé un peu les comédiens ! J'étais un peu sur la réserve bien sûr mais on s'y fait très vite. L'ambiance est vraiment géniale. Il y a eu des hauts et des bas, ce qui est normal j'ai envie de dire, mais c'était très drôle de voir comment certains pètent des câbles des fois.

Tu parles des comédiens où plutôt de l'équipe de tournage ?

Un peu tout le monde... Je pense que les meilleurs moments étaient les derniers jours de tournage, là, on a eu Gulliver au son, Aelita au clap...

La scripte t'a bien accueillie ?

Oui, et puis elle m'a d'autant plus bien accueillie qu'elle a su très rapidement que j'étais un peu connaisseuse en la matière et donc elle n'a pas arrêtée de me demander des détails etc... Et après c'est à peu près tout le monde qui m'a demandé des choses sur Code Lyoko.

Concrètement, tu penses que ta connaissance sur Code Lyoko a eu une influence dans la série ? Et comment ?

Oui, oui, du coup, avant de commencer à tourner, tout le monde a eu le scénario entre les mains. Moi-même étant assistante-script j'ai mes propres scénarios à moi et, chose qui m'a choquée : A chaque fois qu'il y avait Jim, ce n'était pas vraiment lui... Bastien (NdlR : L'acteur incarnant Jim) était très ouvert là-dessus et il a pris son rôle très à cœur quand il a su que j'aimais la série. J'avais le droit chaque jour à une ou deux questions comme la question « Comment il rigole, Jim ? ». D'ailleurs, dans une scène qui doit se situer entre les épisodes 7 à 14, il m'avait demandé comment rendre cette scène-là plus « Jim » et je lui ai parlé du fameux « Je préfère ne pas en parler » et dès qu'il a découvert ça, on en a eu mais à toutes les sauces ! Bastien a beaucoup travaillé son personnage, il a vraiment été attentif à ce qui avait été fait avant. Il m'avait même dit qu'il n'avait pas trouvé les épisodes, donc je lui ai donc passé mes DVDs. Il y avait aussi le fameux passage avec Kiwi ! Vu que c'était un peu serré niveau timing, le réalisateur a hésité à changer la scène et, durant toute la journée, le passage où l'on parle de Kiwi a disparu, réapparu, redisparu, réapparu mais finalement cette scène est restée. Ouf !

Ton avis sur le casting ?

Alors... Au début, j'ai vu leurs photos et je m'étais dit « Pourquoi pas ? ». J'avais pas compris le bandeau d'Aelita mais pourquoi pas ? Après, je les ai rencontrés en vrai. J'étais toute timide car je reste une Lyokofan et je voyais les incarnations vivantes des Lyoko-guerriers et il y a eu des bons choix. Marin, tu le vois, tu penses directement à Jérémy ou encore dès que t'entends Gulliver, y'a pas photo, c'est Odd ! Et aussi, ils ont énormément bossé sur le maquillage, les coiffure et les costumes, je les voyais tout les jours avec leurs porte-document avec les personnages 2D .

Ils étaient combien les costumiers, coiffeurs et maquilleurs ?

Un par poste, sauf la costumière qui avait une assistante. Mais le coiffeur, le pauvre, il était tout seul, on a du engager une assistante un peu dans la foulée car le tournage était vraiment speed.

A part Jim, il y avait d'autres acteurs qui venaient te demander des informations sur leur personnage ?

Oui, Quentin et Mélanie sont venu me voir car ils avaient bien compris que leur relation était très instable et ils m'ont donc demandé si ça avait toujours été comme ça ? Si ils n'avaient jamais été plus loin ? Ils ont beaucoup rigolé là-dessus. Une autre anecdote , on était au gymnase et Gulliver devait marcher sur un trampoline et dire sa réplique, sauf que le moment venu il avance sur le trampoline, il va au bord et tombe par terre. Il nous a tous fait peur mais au final, il l'avait fait exprès, exactement ce que son personnage ferait.

Au niveau de l'ambiance entre les comédiens, ça donnait quoi ?

Ils s'entendait tous bien, un jour Quentin et Mélanie était tout les deux assis sur un banc et ils nous ont fait une petite improvisation, c'était très drôle ! Ca paraitra naturel dans l'épisode mais quand on connaît le scénario de départ, c'est drôle !

A part Norimage, as-tu vu d'autres sociétés sur le tournage, comme 3Dduo par exemple ?

3Dduo, oui. Car en fait, comme Code Lyoko comprend une partie live, il y a pas mal d'effet spéciaux, on avait tout les jours un ou deux animateurs chargés d'effets spéciaux d'Antefilms qui venaient prendre des repères. Personnellement, je les connaissais déjà car j'avais fait un stage là-bas, j'ai eu aussi l'honneur de dire bonjour à Christophe Di Sabatino en personne. J'ai aussi vu sur le tournage Maïa Tubiana.

La journée type de tournage au niveau des horaires, ça donnait quoi ?

Au début c'était 10h00-19h00 mais ensuite pour des raisons pratique c'est devenu du 9h00-18h00 et le vendredi, comme les acteurs devaient retourner sur Paris, on finissait vers 16h00-17h00.

Donc le week-end, la plupart des acteurs rentraient chez eux ?

Oui, bon... Quelques fois Mélanie, Diego et Quentin restaient sur Angoulème mais seulement car ils étaient majeurs mais, au final, c'était rare car il n'y avait pas grand-chose à faire en Charente. C'était plus pour passer un week-end avec Léonie ou des trucs comme ça.

Les familles des comédiens sont venus sur le tournage ?

Le père de Mélanie oui, les parents de Marin, la mère et la sœur de Gulliver et les sœurs et parents de Léonie.

Est-ce-que vous aviez tout le scénario d'emblée ou on vous a passé des bouts de scénario durant le tournage ?

Alors, un scénario en général déjà est prêt des mois à l'avance, en tout cas, le premier jet... Car après, il y a toujours plein de réécritures. Donc on a eu les 26 épisodes, on a surtout eu du mal durant les épisodes 20 à 23, dans les derniers épisodes, car on avait pris un peu de retard et car les scénaristes étaient en pleine réécriture. Du jour au lendemain, on pouvait arriver sur le plateau et remarqué qu'une nouvelle scène avait été modifiée.

Il y a des scènes que vous aviez du retourner bien après ?

J'ai pas souvenir...

La fin de saison est-elle un cliffhanger ?

C'est la meilleure fin possible pour Code Lyoko Evolution. Si ça fait un flop, on pourra s'arrêter là mais si ça fonctionne, on pourra sans doute explorer plein d'autres pistes en avançant dans la maturité.

D'un point de vue strictement personnel, le scénario de Code Lyoko Evolution par rapport à la série originale : Bien ? Pas bien ? Des réussites ? Des ratés ?

Je trouve que l'idée est bonne car il fallait trouver un moyen de faire revenir XANA dans tout ça. La façon dont ils ont relancés le combat, comment les Lyoko-Guerriers ont été à nouveaux liés à XANA sans en usager. Par contre on remarque bien qu'ils ont changés l'équipe d'écriture.

Du coup, les personnages ont bien changé ? Par exemple, le proviseur ?

D'après le scénario, non, il change pas, ça reste notre bon vieux Jean-Pierre mais l'acteur et le comment il a interprété son rôle, ça fait un très bon binôme avec Jim. Je suis un peu plus déçu pour Mme Hertz qui est un peu plus effacée. Dans Evolution, elle a rôle beaucoup plus figuratif.

Est-ce-que tu trouves qu'il y a eu trop de suppressions ?

J'aime tellement le territoire de la Forêt que ça a toujours du mal à passer surtout que bon... le Désert, on le voit beaucoup trop... Et la banquise aussi me manque. Au niveau des disparitions des personnages, c'est sûr que même si j'étais vraiment une pure fan qui n'ait rien à voir avec le tournage, je comprendrais tout-à-fait qu'on reparte à zéro donc qu'on ne puisse pas avoir tout ce qu'on veut et qu'il faille faire des sacrifices... Ca me dérange, c'est sûr, mais je l'accepte.

Sur tes scénarios, il n'y avait que les scènes de la partie « réelle » ou il y avait aussi le scénario des scènes en 3D ?

J'avais tout !

Est-ce-que sur le tournage, en dehors de vos scénarios, on vous montrait quelques fois le rendu 3D ou on vous envoyait des informations sur la 3D ?

Oui, oui ! Déjà quand ils étaient là avec nous, les superviseurs des effets spéciaux, animateurs etc... Ils étaient toujours à moitié en train de travailler dessus avec leur tablette pour voir comment ils allaient gérer la scène qui était en train d'être tournée avec les effets et souvent on pouvait les voir. Moi j'étais curieuse donc j'étais toujours en train de les harceler : "Alors, vous avez fait quoi de nouveau ? Je peux voir ?". Donc j'ai pu voir pas mal de trucs genre la première explosion de spectre, je l'ai vue en train de se faire et je l'ai vue finie. J'ai vu le premier rendu de la salle-cathédrale, j'ai vu les montées et descentes d'ascenseur etc...

Tu nous confirmes ou infirmes qu'il y a aussi des suppressions de monstres ?

Non, je ne crois pas qu'il y en ait.
Après moi, je ne verrai pas pourquoi on les ferait disparaître car ça ne leur coûte rien de plus en terme technique. Ils les ont déjà modélisés, ils ne les ont pas remodélisés de zéro. Après c'est sûr que tout ce qu'on voit comme vidéo, là, tout se passe sur Cortex mais ça n'empêche que Lyoko est toujours existant, XANA et ses sbires sont toujours présents. Donc non... Il ne me semble pas... Peut-être les frôlions, je ne sais pas si j'en ai vu passer...

Grande question de certains fans irréductibles : Est-ce-qu'il y aura du Oddlita ?

Tu es fou ? Après, coté Jérémy, il y a aussi Laura... je ne révèlerai rien dessus. C'est sûr que coté romance, sur Code Lyoko, il faut toujours chercher la petite bête et au niveau de Jérlita, il se passe des trucs mais il vous savoir lire entre les lignes. Sur trois couples il y en a un qui avance un peu, un qui avance grandement et un... bah c'est limite des fiançailles !

Tu as déjà un épisode préféré ?

L'épisode 14 ! C'est sûr ! Sinon ceux qui m'ont bien plu tournent entre les épisodes 7 à 26... Oui c'est large !

Est-ce-que tu trouves qu'il y a de l'originalité dans les attaques de XANA ?

Pas forcément dans les attaques mais plutôt dans la raison de ses attaques.

Le personnage de Laura s'introduit de manière cohérente dans la série ?

Oui, franchement ! Les Lyoko-guerriers, je les trouve déjà très humains en eux-mêmes, mais Laura en tant que fouteuse de merde... oui, bon, quand on voit quelqu'un arriver dans le groupe comme avec William, on se dit directement : « Lui, il va foutre la merde »)... Donc en tant que fouteuse de merde, elle est vachement humaine, on comprend vachement ses intentions, on pourrait presque les partager et vouloir qu'elle atteigne son but, mais en même temps, on est trop fidèle aux Lyoko-guerriers pour les laisser tomber pour Laura. Et puis Pauline, elle a très bien joué la petite garce, c'était génial.

Tu as parlé un peu avec elle ? De son ressenti sur la série, est-ce qu'elle n'avait pas l'impression d'arriver en plus ? Est-ce qu'elle était enthousiaste ? Comment elle appréhendait son personnage ? Etc...

Sur le tournage, il y avait 3 types :
- Il y avait ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Code Lyoko : En général des vieux de 40 ans et plus.
- Il y avait ceux qui avaient déjà entendu de nom parce que... Bah, qui ne connaît pas Code Lyoko ?!
- Il y avait ceux qui étaient stagiaires ou acteurs qui connaissaient parce que, eux, ils sont de notre génération donc ils ont vu quelques fois quelques épisodes à la télé.

Mais j'étais vraiment la seule à connaître la série de bout en bout. Ce qui fait que Pauline ne pouvait pas se sentir trop dépaysée car elle n'était pas la seule à être en situation d'ignorance. Car quelque part pour chacun c'était nouveau, il n'y avait que pour moi pour qui s'était la routine.

Des anecdotes sur le tournage ? Des private jokes ?

Oui , une scène où Quentin devait faire des arts-martiaux, je crois qu'on a jamais autant rigolé !

Il avait mentionné à l'avant-première qu'il avait besoin d'une doublure sur une scène

Même quand c'était vraiment lui, c'était très drôle à voir.
Autre chose de drôle, durant les pauses-déjeuners, ils sont à moitié eux-mêmes, à moitié leur personnage. Un jour, en aout, il faisait beau et on était sur le terrain de sport et moi comme à mon habitude, pendant la pause, je dessinais, je graffitais et je m'étais installé à coté de Mélanie. Les autres sont arrivés et Gulliver et Marin m'ont demandés « Tu préfères qui entre Odd et Jérémy ? Lui ou moi ». Je leur ai rappelé qu'ils incarnaient un personnage, ils avaient du mal à capter ça. Ou sinon, j'ai aussi eu « Morgane, dessine-moi s'il te plaît ! » ; « Qui ? Toi, Odd ou toi, Gulliver » - « Oui, moi Odd, enfin non, pas moi, enfin si euh... ». Ils étaient tout le temps en terrain de jouer sur leur personnage, c'était très drôle.

Tu as gardé un peu contact du coup avec les acteurs ?

Gulliver que j'ai revu sur le forum de CodeLyoko.fr et sinon pas plus que ça avec d'autres personnes du tournage aussi donc on va dire « oui et non ».

Tu parlais « de haut et de bas » à un moment : il y a aussi eu des bas ?

Oui, comme toutes les productions, on a eu des crises de nerfs, des crises de stress...

Il a des affinités qui se sont formés entre les acteurs ? Nous, on avait remarqué qu'il y avait une certaine alchimie entre Quentin, Mélanie et Diego. Est-ce qu'au niveau des plus jeunes aussi, on a eu des sortes de petits groupes qui se sont créé ?

En général, oui, les plus jeunes, Gulliver, Pauline, et Marin trainaient ensemble.

Léonie était plutôt proche des « anciens » on dirait ?

Oui, oui, elle a 18 ans, elle trainait plutôt avec Diego, Quentin et Mélanie.

C'est la seule dont on avait pas la date de naissance, en fait ! (NdlR : A l'époque héhé)

Elle est née en fin d'année, bah en fait, moi je la connaissais déjà avant car elle était dans mon lycée avant, ça faisait bizarre de la voir au début, c'était plutôt : « Je te regarde... Est-ce-que c'est toi ? » et au final quand on s'est posé la question : et bah oui, c'était bien elle.

Donc niveau contrat, toi, tu avais un CDD avec Moonscoop pour la durée du tournage concrètement ?

Voilà, deux mois complets ! Du premier lundi de juillet au dernier vendredi d'août.

Est-ce-que, à part la rencontre avec l'aide-script, tu as eu une préparation ? Est-ce qu'on vous a convoqués pour parler de la confidentialité autour de la série, tout ça ?

Non, pas vraiment. Peut-être avant, mais moi je n'y étais pas. En même temps, moi j'étais sur autre chose donc je ne crois pas qu'il y ait eu une réunion. Et puis ma chef m'a très bien briefée que ce soit pour le métier, pour le tournage etc...
Moi j'ai une question pour vous ! Je sais qu'ils ont changé le générique, enfin, je le savais déjà avant mais je suis quand même curieuse, je voudrais bien savoir à quoi il ressemble !

Il a complètement changé, plus de "Un monde sans danger", plus de scènes de combat sur Lyoko, il est très moderne et plus adulte que celui de la série animé. C'est sur un fond bleu/gris et il confirme que Jim est devenu un personnage principal.

Oui c'est vrai, mais il reste quand même un personnage assez secondaire.

Je reviens sur le casting est-ce qu'il y a un acteur qui t'a plu plus que les autres en particulier ?

Déjà, je suis une fan de Odd donc bon, je pense que je suis tombée amoureuse de mon personnage ! Mais après, Léonie, quand je l'ai vue avec la perruque, je ne l'avais pas reconnue, j'étais tellement habituée à la voir sans au lycée. Contrairement au débat qu'il y a sur le forum, je trouve que ça lui va très bien, mais bon, c'est peut-être aussi que comme je l'ai tout le temps vue pendant 2 mois avec une perruque, j'ai peut-être une vision différente. Après, ça m'a tapé dans l'œil de voir Quentin si grand et plus âgé que Gulliver, ça m'a un peu surpris.

Bon, c'est une question foncièrement égoïste, est-ce-que vous avez entendu parlé de codelyoko.fr dans le tournage ?

Ce n'est pas que personne ne savait ce que c'était mais à partir du moment où personne ne connaissait Code Lyoko... Ah si, un jour, Mélanie et Quentin, m'ont dit qu'ils avaient fait un tour sur le forum de cl.fr, ils ont vu les hypothèses concernant les attentes des fans pour Ulrich et Yumi, ils ont trouvé ça très drôle !

Si on te demandait un retour sur le tournage, qu'est-ce-qui t'a le plus marqué ?

J'aurais envie de répondre tout, mais bon... Ce qui m'a le plus marqué, euh..., la première fois où tu atterris dans le labo de Jérémy, ça fait bizarre. En fait, le moment où je me suis fait embauchée, je n'ai pas calculé. Au moment où on a tourné, je n'ai toujours pas calculé, après le tournage, j'ai toujours pas calculé et au final,, quand on a vu les premières vidéos apparaître, c'est là que tu te dis « Ah ouais ! J'ai tourné la série que j'aime ».

Est-ce-que tu aurais la chronologie précise du tournage ?

Les deux premières semaines de juillet, on était en studio (laboratoire + salle-cathédrale). Après, on a été 2 jours en extérieur (Forêt) et ensuite, on est resté quelques semaines au lycée (cours + chambre + salle de classe + CDI et enfin le réfectoire). Enfin pendant les deux dernières semaines d'aout, on a fait 2 jour en extérieur pour finir ce qu'on avait pas fait, une pour le parc et une pour l'accès tunnel et on a passé le reste de l'avant-dernière semaine en studio avec le tunnel et la fin de la salle cathédrale. La toute dernière semaine, on a fini le laboratoire, on a fait la salle des scanners et la salle du Supercalculateur.

Il y a un internat au Guez de Balzac ?

Oui, les chambres ont été totalement redécorées par les accessoiristes. D'ailleurs, je leur ai fait éviter une grosse bourde parce que ils avaient marqué sur les pancartes de portes de nom des héros et là première fois où on a tourné au lycée, j'ai vu une pancarte avec marqué dessus « Yumi »... Et c'est là que je me suis dit « Non, ça c'est pas possible »

Tu en as d'autres des bourdes que tu as pu faire éviter comme celle-ci ?

Après c'est un détail, c'était dans la chambre d'Aelita. Ayant une chambre rose dans l'animé, elle devait donc avoir dans CLE une chambre « manga » et, juste pour l'anecdote, les mangas qui étaient disposés dans sa chambre étaient en version originale. D'ailleurs les gens étaient surpris que je les lise. Par d'ailleurs, ce sont les mêmes mangas que dans la chambre d'Odd et Ulrich.

Et enfin, chose qui m'a choquée, on reverra Sam et elle ne colle absolument pas à son personnage, elle va être plus présente que Sissi qui a été relayé à un personnage ultra secondaire. D'ailleurs Sissi, qui avait l'air de ne pas être qu'une peste à travers les épisodes de Code Lyoko, a bien changé dans Evolution, surtout maintenant qu'elle est blonde.

Autant Jim, on le voit bien souvent, autant Sissi, on ne la voit quasiment plus !

Coté décor, l'Ermitage à disparu ?

Oui, c'est là, c'est une question de budget aussi !

Pour les figurants, tu sais comment ça a marché ? Où est-ce qu'il les ont pioché ?

Euh, oui, bah c'est des figurants de la région, ils ont été repérés sur plein d'autres tournages. C'est un peu comme une troupe habituelle, quoi. Mais après le truc, c'est que c'est dur de jouer avec des figurants d'autant plus qu'ils sont jeunes. C'est des ados donc ils faisaient en sorte qu'on les voient bien à l'écran , ils ne faisaient pas forcément ce qu'on leur demandait et nous, bah on leur demandait (poliment bien sûr) de dégager si possible. Déjà quand on tourne, il faut gérer les déplacements des personnages alors si en plus il fallait gérer ceux des figurants, ça aurait été trop compliqué.

Un mot pour conclure ?

Euh... Ulrich qui fait du karaté (NdlR : et non du Pencak-silat) ! T-T