Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Autres lieux
 
 [Retour à l'accueil]

[Les égouts] [La ville] [La forêt] [La piscine] [L'hôpital] [Chez les Ishiyama] [Autres lieux vus dans la série]
 
 

Les égouts
 
Image

Ce lieu qui n'aurait pas du avoir une importance énorme s'est retrouvé propulsé au premier plan, pour la simple raison que c'est la voix la plus directe et la plus secrète vers l'usine.

Le collège Kadic comporte deux passages secrets qui y mènent. Le plus rapide est celui du parc (Une bouche d'égout doublée d'une échelle pour descendre). Le second se situe dans la chaufferie.
On peut supposer que ces voies datent de l'époque durant laquelle Franz Hopper enseignait à Kadic.
Il ne faut pas oublier qu'il existe aussi un passage secret depuis l'Ermitage, celui que Franz et Aelita empruntèrent pour s'échapper de l'Ermitage.
Les égouts mènent à l'entrée de l'usine, directement sur le pont.

Les égouts sont donc un lieu de transit pour les héros, entre leur lieu de vie et leur lieu de bataille, à même titre que les scanners permettent de passer du monde réel au monde virtuel. On les voyait fréquemment lors de la saison 1, puis, ils se sont effacés par la suite. Yumi, Odd et Ulrich y transitent en skate, ne manquant jamais quelques figures tandis que Jérémie et Aelita chevauchent des trottinettes.

Il y a deux cas de figure survenant parfois autour des égouts dans les épisodes.
Le premier est que XANA en bloque l'accès. Dans l'épisode 11 « Enragés », il l'emplit de rat, dans l'épisode 86 « Kiwi super star », les chiens mécaniques y patrouillent et dans l'épisode 12 « Attaque en piqué », c'est les frelons qui bloquent la sortie.
Le second cas de figure consiste tout simplement en le prolongement d'une attaque jusque dans les égouts. Cela arrive notamment dans l'épisode 55 « Raz de marée » quand le colosse alimentaire y traque Ulrich. Dans d'autres cas, il s'agit de poursuite, si un xanatifié (comme Yolande dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme ») emploie ce chemin pour gagner l'usine.

Parfois, il s'y déroule des évènements plus originaux. Dans l'épisode 59 « Le secret », William se lance aux trousses d'Odd et Ulrich qu'il a vu passer par la bouche d'égout. Dans l'épisode 29 « Exploration », le Proviseur, Jim, Sissi, et les parents de Yumi se font guider par Kiwi jusqu'à l'usine.

Mise à part la Lyoko-guerre, les égouts n'ont pas un intérêt énorme. On plaindra surtout Ulrich qui y a chu dans l'épisode 55.
Image
 

La ville
 
Image

Tous les lieux réels ailleurs décrits sont, bien entendu, compris dans cette ville ! Ce n'est d'ailleurs pas dans une grande ville à proprement parler que sont situés l'usine et le collège Kadic ! C'est en périphérie parisienne. Dans le Dessin Animé, c'est par trois fois attesté :
  • Dans l'épisode 9 où le satellite militaire qui s'en prend à Yumi verrouille son tir vers Paris
  • Dans l'épisode 75 "Corps céleste", où la comète fond vers la région parisienne
  • Dans l'épisode 84 "Missile guidé", l'avion de chasse de Jérémie se trouve aux coordonnées 47° 43′ 13″ N, 01° 34′ 45″ E et se dirige au Nord/Nord-Est ; cap 42, qui correspondent à la position d'une centrale nucléaire, dans le Loir-et-Cher (à Saint Laurent). Le cap 42 le mène à Boulogne-Billancourt.
Selon les hypothèses, la ville des héros serait donc soit Boulogne-Billancourt, ville de l'usine, soit Sceaux, là où se situe le collège Lakanal, modèle reconnu de Kadic.


Ces deux villes sont séparées de quelques kilomètres. Moins de complications dans le Dessin Animé : Les deux sont dans une même ville en périphérie parisienne !
Notons aussi que l'épisode 84 « Missile guidé » nous fait découvrir une superbe vue aérienne identique en tous points à celle de la place de la Bastille.

Il n'y a pas des masses à dire sur cette ville, si ce n'est qu'elle parait être agréable à vivre ; les immeubles s'effacent plutôt au profit des petites maisons résidentielles. C'est surtout le cas dans le quartier de Kadic. Il semble en effet y avoir des zones moins résidentielles comme celle de l'usine pétrochimique de l'épisode 4 « Carnet de bord » ou même la centrale thermique de l'épisode 2 « Le voir pour le croire ».

Image

C'est aussi un espace assez important pour les élèves de Kadic car quand ils sont libres de sortir, ils vont en ville pour se livrer à des activités de jeunes gens (shopping, cinéma, fast-food...).

Parfois dans la saison 1, les attaques de XANA qui naissaient au collège s'étendaient à la ville, comme l'attaque de frelons de l'épisode 12 « Attaque en piqué ». Ce n'est plus le cas dans les autres saisons (exception pour les épisodes 45 « Guerre froide » et 63 « Triple sot »).

Certaines attaques, elles, traversent carrément la ville sans la toucher. On nommera les 4 attaques de XANA où les véhicules jouent un rôle important : L'ambulance possédée dans l'épisode 38 « Tentation », le bus scolaire xanatifié de l'épisode 4 « Carnet de Bord », l'avion militaire détourné de l'épisode 84 « Missile guidé » et enfin la voiture pilotée par un clone polymorphe, aux trousses d'Aelita, dans l'épisode 72 « Leçon de choses ».
La ville abrite des endroits où se tiennent des spectacles, comme le concert des Subdigital's (Episode 89 « Il est sensé d'être insensé ») mais elle n'est pas assez grande pour semer Sissi (Episode 81 « Œil pour Œil »).

Image
 


La forêt
 
Image

Cette forêt est une sorte de bois de feuillus qui a été préservé au milieu de la banlieue ! C'est une parfaite forêt de récit enfantin mais heureusement, on y croise pas de loup, sauf si XANA le veut (épisode 44 « Vertige ») ! On peut constater quelques similitudes entre cette forêt et celle où M. Pück fuit les loups dans les cauchemars d'Aelita. Peut-être qu'Aelita avait l'habitude d'y jouer ce jour qui changea sa vie !

Le bois s'étend non loin du collège et est assez vaste ; il est néanmoins connu de la plupart des élèves de Kadic suffisamment en tout cas pour que ceux-ci s'y repère grâce à des lieux comme le croisement de la Croix Rousse. Les collégiens ne s'y rendent pas souvent puisqu'ils n'ont pas le droit néanmoins certains comme Ulrich s'y rendent quand ils ont envie de bouder ou bien d'être un peu seul !

Image

Dans l'épisode 27 « Nouvelle donne », les élèves doivent s'y rendre pour faire des croquis de plantes, ce qui marque la première apparition de ce lieu (et celle de William par la même occasion). On le revoit dans l'épisode 54 « Lyokô moins un » car Mme Hertz y conduit les élèves pour observer l'impact de la pollution sur la forêt !

Image

Pour les héros, c'est un lieu un peu spécial puisqu'il mène à l'Ermitage. C'est aussi là qu'Aelita a ses premières visions ! Pour XANA, c'est l'occasion de trouver de l'inspiration pour quelques attaques comme la prise de contrôle de racines (épisode 61 « Sabotage »), l'envoi de loups xanatifiés quant à la pauvre Yumi, elle s'y retrouve même poursuivit par toute sa classe de xanatifiés. Il faut reconnaître que comme coin discret pour se débarrasser de quelqu'un, on trouve rarement mieux. Odd en fera les frais dans l'épisode 51 « Révélations » dans lequel ce n'est pas une mystérieuse admiratrice mais un clone polymorphe qui lui tombe dessus !

A l'occasion de la dernière attaque (Episode 74 « J'préfère ne pas en parler »), on découvre très bien la forêt. XANA prend le contrôle d'un sanglier. Les héros, eux, étaient venus s'entraîner avec Jim dans la forêt et on se rend compte que de nombreux espaces du bois sont aménagés pour faire du sport. Il s'agit certainement d'un parcours de santé comme eux qu'on trouve dans certaines forêts.
 

La piscine
 
Image

Kadic n'a pas de piscine dans l'enceinte de ses murs, c'est pourquoi à diverses occasions, les élèves doivent se rendre à la piscine publique la plus proche !
Tantôt pour des cours de sport tels que la natation (épisode 46 « Empreintes ») ou la nage synchronisée (épisode 59 « Le secret »), tantôt pour un divertissement personnel (épisodes 36 « Marabounta » & 85 « La belle de Kadic »).

Cette piscine est intégralement inspirée de la piscine Pontoise-Quartier Latin, à Paris 5ème (cf scripts d'épisode).

Image

XANA n'y a lancé qu'une attaque : L'attaque de la piscine. On ignore ce qui s'y est réellement passé, on pense simplement qu'Ulrich et Yumi s'y sont retrouvés dans une position ou bien gênante ou bien qui a mis, malgré eux, leurs sentiments en lumière. Odd relate cet évènement dans l'épisode 72 « Leçon de choses ».
Néanmoins la piscine est loin d'être un lieu paisible pour autant. Quand William s'y rend en compagnie de Yumi, Ulrich éprouve un irrésistible besoin de s'immiscer et de jouer l'espion, puis le fanfaron pour impressionner son amante ! Cependant, quand il finit au fond de la piscine et que c'est William qui le sauve et Jim qui lui fait un bouche à bouche, cela génère bien des tumultes dans la bande (épisode 36 « Marabounta »). On ne changera pas notre jaloux.

Question possessivité, c'est aussi à la piscine, en accompagnant sa petite amie Bringa, qu'Odd réalise que celle-ci tient plus à sa superbe et son effet sur les masses qu'à son petit copain. Il plaque donc celle-ci, allant rejoindre et reconquérir ces amis qu'il avait (lâchement) abandonné.
 

L'hôpital
 
Image

La Lyoko-guerre ça fait des ravages !
C'est bien triste, mais il arrive que nos héros ne finissent pas à l'infirmerie mais à l'hôpital de la ville ! Là-bas, on trouve toujours une équipe de médecin sur le pied de guerre. Pourtant malgré les progrès de la science, ils n'ont pas les compétences requises pour expliciter les maux dont souffre une personne prise pour cible par XANA. On peut citer Odd, atteint de baisse cardiaque à cause de la musique mortelle dans l'épisode 18 du même nom, mais aussi Aelita dont le Cœur s'arrête à chaque désactivation du Supercalculateur (épisode 37 « Intérêt commun ») !

Image

Des fois, la courageuse équipe de médecin est plus une gêne qu'autre chose : Quand elle veut retenir ses patients à l'hôpital. Si les héros ont un besoin capital d'amener par exemple la Sissi Hopperifiée (épisode 50 « Contact ») ou Odd et Ulrich (complètement fous dans l'épisode « Tarentule au plafond ») à l'usine, ils doivent improviser un rapatriement au nez des médecins !
 

Chez les Ishiyama
 
Image

La maison des Ishiyama est dans un quartier résidentiel de la banlieue où se situe Kadic ! Elle n'est pas très loin ni du collège, ni de l'usine ! En effet, quand l'urgence est là, Yumi arrive toujours à rejoindre l'usine assez rapidement (sauf quand elle croise un adolescent à la chevelure noir et désireux d'un baiser)... Yumi habite à quelques encablures de Kadic, il lui faut sûrement une minute ou deux pour rejoindre l'établissement au pas de course ! On le remarque surtout dans les épisodes 1&39 « Teddygozilla » & « Mauvaise conduite », quand Ulrich se rend chez Yumi en quatrième vitesse !

Image

Notre jeune japonaise a donc la chance de ne pas vivre en appartement mais dans une agréable petite maison. Dans l'épisode 34 « Chaînon manquant », on voit que la maisonnette possède un petit terrain tout autour d'elle et une petite terrasse derrière. Elle n'est pas collée à d'autres bâtisses.

On entre ? Youkoso zainichi Nihon ! (Bienvenue au Japon !)

Image

Si la maison est bien française, son style intérieur est indubitablement japonais !
Réparties sur trois étages, les pièces de la maison ont toutes eu droit à la décoration nippone. Le mobilier reflète beaucoup ce penchant : Meubles de bois, tables basses, lits bas ; etc. Sur le sol, aucun carreau, juste de la moquette ou bien un parquet fait de bois ! Sur les murs, le plus beau arrive : Petites calligraphies ou tableaux représentant des paysages sino-japonais dans la chambre des parents ; tout y est !

Image

A la déco se mêlent les coutumes ! Odd, accidentellement envoyé dans le corps de Yumi, nous fait découvrir dans l'épisode 42 « Désordre » qu'on mange à la japonaise chez les Ishiyama. Durant d'autres scènes du quotidien de Yumi, d'autres pièces se joignent au puzzle ! Les Ishiyama ne jouent pas sur des tables hautes comme nous mais à même le sol, à genoux. Evidemment, le Monopoly s'efface au profit du jeu de Go.

La grande baignoire de la salle de bain rappelle les « Rotenburo » (sources chaudes) dont les japonais raffolent !

Tout comme les familles, la maison de Yumi est celle qui nous est le plus dévoilée. Seule la chambre d'Hiroki nous reste inconnue ! Dans celle de Yumi, d'autre composante de la maison japonaise trouve leur place comme la grosse peluche tirée de l'univers de « Mon voisin Toroto » (dessin animé par Hayao Miyazaki) !

La maison de Yumi ne présente pas un intérêt capital, bien que bien des séquences s'y déroulent au fur et à mesure des épisodes !
De nombreuses fois l'action est portée jusqu'au palier de Yumi :
- Episode 1 « Teddygozilla » : XANA envoie un ours en peluche géant chez Yumi.
- Episode 39 « Mauvaise conduite » : Ulrich s'apprête à se déclarer mais croit voir William embrasser Yumi. Plus tard, XANA envoie un Krabe chez Yumi.
- Episode 52 « Réminiscence » : Ulrich s'apprête à se déclarer à Yumi mais est interrompu par un coup de fil de Jérémie.
- Episode 87 « Planète bleue », Odd confie Kiwi à Hiroki, le temps que les inspections s'achèvent à Kadic.

Si c'est la maison d'un des héros que nous découvrons le plus, c'est parce que Yumi est la seule à ne pas être interne ! Notre nippone rentre donc tous les soirs chez elle et les fans sont donc ravis de pouvoir suivre le quotidien de Yumi de chez elle. Ils font finir dans les magazines « people » nos héros !

On assiste donc régulièrement à des scènes familiales chez Yumi. Certes, elles ne présentent pas un intérêt capital, le plus souvent ce sont des scènes comiques sur les relations burlesques entre M. et Mme Ishiyama (Ou encore Monsieur Ishiyama qui joue avec Kiwi alors qu'il est sensé détesté les chiens) !
Pourtant il y a des fois où être en direct de chez les Ishiyama est important, soit parce que Yumi est retenue chez elle et reste en contact avec les héros par téléphone, soit parce que l'attaque de XANA vise Yumi et que celle-ci est chez elle (voir ci-dessous)...

Comme le moral de Yumi va de pair avec l'équilibre de sa vie familiale, il faut bien qu'on se plonge un peu au milieu des mœurs des Ishiyama pour comprendre certaines choses, telles que l'embrouille parentale de l'épisode 15 « Crise de rires ».
On peut bien sûr apprécier de suivre l'évolution psychologique de la jeune Ishiyama jusque chez elle ! Quoi de plus émouvant que de voir Yumi verser une larme pour la disparition d'Ulrich ? (Episode 62 « Désincarnation ») T-T
 

Autres lieux vus dans la série
 
Par ordre d'apparition

  • La centrale (Episode 2)
  • La maison d'Ulrich (Episode 3)
  • L'aéroport (Episode 3 ; Episode 82 ; Episode 84)
  • Le complexe pétrochimique (Episode 4)
  • La station de contrôle du trafic ferroviaire (Episode 5)
  • La maison du collègue du père de Yumi (Episode 15)
  • La gare (Episode 31)
  • Les entrepôts réfrigérés (Episode 41)
  • Le chalet de M. et Mme Schaeffer (Episode 52 et 82)
  • Le studio des Subdigital's (Episode 72)
  • Une île (Episode 76)
  • Le lieu du concert des Subdigital's (Episode 89)